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Affiche du document Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale

Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale

Simone Weil

1h46min30

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142 pages. Temps de lecture estimé 1h46min.
La présente édition comprend d’abord une notice sur la genèse de l’essai de Simone Weil. Suit le texte intégral des Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (1934), établi et révisé à partir de la dactylographie originale déposée à la BnF. Enfin, une étude intitulée «Transposer la pensée de Simone Weil», par Robert Chenavier, permet au lecteur de poursuivre la réflexion en donnant à la fois un commentaire de la structure du texte et en faisant ressortir l’originalité des thèses de Simone Weil. Le but de cet essai est de mettre en évidence que les analyses de la philosophe peuvent être transposées aujourd’hui, afin de mieux comprendre le désarroi de notre époque et d’aider à trouver une sortie qui soit à la fois possible et souhaitable à la crise que nous vivons. Simone Weil est une philosophe humaniste française (1909-1943). Libertalia a publié son essai Grèves et joie pure. Agrégé et docteur en philosophie, Robert Chenavier est l’auteur de Simone Weil. Une philosophie du travail (Cerf, 2001) et de Simone Weil, l’attention au réel (Michalon, 2009). Il vient de publier Simone Weil, une Juive antisémite? Éteindre les polémiques (Gallimard, 2021). Il dirige l’équipe éditoriale chargée de l’établissement des Œuvres complètes de Simone Weil (Gallimard).
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Affiche du document The Virginia Woolf Classic Collection. Illustrated : A Room of One’s Own, Mrs. Dalloway, Orlando, To the Lighthouse, Jacob’s Room and others

The Virginia Woolf Classic Collection. Illustrated : A Room of One’s Own, Mrs. Dalloway, Orlando, To the Lighthouse, Jacob’s Room and others

Virginia Woolf

9h57min00

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796 pages. Temps de lecture estimé 9h57min.
Virginia Woolf Classic Collection brings together eight of the most influential works from one of the foremost literary innovators of the 20th century. This essential anthology includes The Voyage Out, Night and Day, Jacob’s Room, Mrs. Dalloway, To the Lighthouse, Orlando, The Common Reader: First Series, and A Room of One’s Own. From groundbreaking novels that pioneered the stream-of-consciousness technique to essays that redefined feminist criticism, Woolf’s writing continues to resonate with readers today for its intellectual depth, poetic beauty, and emotional precision. Across these pages, Woolf examines the shifting roles of women, the fragmentation of identity, and the quiet struggles of ordinary lives. Mrs. Dalloway and To the Lighthouse stand as masterworks of psychological realism, while Orlando and A Room of One’s Own explore gender, art, and autonomy with bold experimentation. In Jacob’s Room, she dismantles traditional narrative form, and in The Common Reader, she offers incisive reflections on literature itself. Each work in this collection showcases Woolf’s ability to observe the world with nuance, compassion, and profound insight. Whether you are a long-time admirer or a curious newcomer, this collection offers a comprehensive entry into Woolf’s literary universe. It reveals a writer who was not only a stylistic pioneer but also a fierce critic of societal norms. Rich in imagination, intellect, and inner truth, the Virginia Woolf Classic Collection is an indispensable addition to any serious reader’s library. Contents: -The Voyage Out -Night and Day -Jacob’s Room -Mrs. Dalloway -To the Lighthouse -Orlando -The Common Reader: First Series -A Room of One’s Own
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Une philosophie nouvelle, M. Henri Bergson

Edouard Le Roy

56min15

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75 pages. Temps de lecture estimé 56min.
À travers une étude approfondie, Édouard Le Roy, philosophe lui-même, introduit le lecteur à l’œuvre de Henri Bergson, l’un des philosophes les plus influents du XXe siècle. Par le biais d’une immersion complète dans le cœur de la philosophie bergsonienne, l’auteur nous éclaire sur ses concepts fondamentaux (primauté de l’intuition sur l’intellect, durée pure, élan créateur de la vie, etc.), tout en mettant en lumière la rupture épistémologique opérée par Bergson vis-à-vis des systèmes traditionnels. Rompant avec l’hégémonie de la raison conceptuelle et scientifique, Bergson a réhabilité l’expérience vécue, le mouvement, la création et la liberté, et a cherché à saisir la vie et la conscience dans leur essence même. Il a repensé ainsi les liens entre science, conscience et métaphysique pour créer une philosophie nouvelle, vivante en prise avec le réel et qui surpasse les classiques oppositions (corps/esprit, matière/pensée). Ce texte reste une référence pour comprendre la portée révolutionnaire de l’œuvre bergsonienne et son impact fort et durable sur la philosophie contemporaine. Avis de M. Henri Bergson sur l’ouvrage (extrait de la préface) : « Au-dessous et au-delà de la méthode, vous avez ressaisi l’intention et l’esprit... Cette étude ne pouvait être plus consciencieuse ni plus fidèle... À mesure que l’étude avance, elle témoigne d’un effort croissant de condensation ; on a le sentiment d’un enroulement progressif de l’exposition sur elle-même, semblable à cet enroulement par lequel nous caractérisons la durée réelle. Pour donner un pareil sentiment au lecteur, il a fallu beaucoup plus qu’une étude attentive de mes travaux : il a fallu une profonde sympathie de pensée, — la faculté de repenser, d’une manière personnelle et originale, ce qu’on expose. Nulle part cette sympathie ne se montre mieux que dans les dernières pages, où vous indiquez en quelques mots la possibilité de développements ultérieurs de la doctrine. Je ne dirais pas autre chose là-dessus, moi-même, que ce que vous avez dit. »
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OMBRE & LUMIERE

Bertrand Dolegeal

1h12min45

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97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
L’espace... ...infini. Le temps... ...sans limite. Pourquoi ne pas simplifier l’équation de la vitesse en partant du principe que temps et espace ne sont qu’un ? Une équipe de six amis vont créer un moteur fonctionnant à la Lumière. Ils vont devoir affronter les vieilles barbes grises, professeurs enseignant les sciences dites modernes et être confrontés aux puissances dites économiques valorisant argent au lieu de talents. Parviendront-ils à construire la fusée qui les emmènera vers Gaïf, l’autre planète bleue ? Et quelle est cette mystérieuse secte aux ramifications tentaculaires, nommée « le prisme » ? GAÏF, l’autre planète bleue, c’est plus qu’un roman de Science-fiction initiatique et d’amour, c’est une vision, une explication, une projection sur une actualité aux teintes sombres. Le lecteur y retrouve son quotidien et y découvre un pas sage vers un monde vierge. N’était-ce pas le sage conseil de Stéphan Hawking L’homo sapiens sapiens est la branche à laquelle nous appartenons. Le cerveau de cette branche n’a pas évolué depuis 175000 ans ... Toujours est-il qu’en 3000 ans, elle est passée du cueilleur chasseur, à la conquête de la lune. Qu’a-t-elle donc fait durant 172000 années ? Cette branche aurait dû se nommer l’homosapionse, sapionse... Les 6 luminautes (les voyageurs de la lumière) devront découvrir la violence et la hargne dont l’homosapiens sapiens est capable une fois réveillé.
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Yes Lives in the Land of No

Ventura Steve

1h11min15

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95 pages. Temps de lecture estimé 1h11min.
It seems like everywhere we turn, we're confronted by shaking heads, thumbs down, brick walls, brush-offs, and closed doors. NOs surround us--in our workplaces, in our communities and places of worship, in government, in social settings, in schools, and even within our families. Whether you're applying for a job, making a request, looking for a house, dating to find the right mate, seeking some type of approval, selling a product or an idea (or yourself), or trying to organize others into getting something accomplished, you're going to encounter rebuffs and resistance. What can you do to overcome so much negativity? This wise, insightful parable follows our hero who ventures into the Land of NO in search of YES. He watches well-intentioned characters flounder and fail--while noticing other characters using different approaches and achieving success. Our observant hero learns from others' experiences, as well as his own. Through his journey, you will discover how you, too, can persist in the face of frequent NOs--both the NOs uttered by people around you and, perhaps more importantly, the insidious NOs whispered by your own inner voices. The second half of the book takes you from parable to practice--with proven tips, tools, and strategies to help you persevere, develop tenacity, persist in the face of rejection, and overcome the inertia of the status quo. Taken together, the two parts of this book provide a how-to manual that's both practical and entertaining. It will help you find the YESes you seek--faster, more effectively, and with a lot less discouragement and despair in the process.
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Anamorphoses carcérales

Béatrice Han

1h48min00

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144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Ce livre est un parcours : un chemin de traverse à la fois philosophique et anthropologique qui cherche à penser la prison comme corps, le corps de la prison en épousant, au ras de leurs perceptions, les corps qu’elle incarcère (celui des détenus qui sont venus en cours et le mien, pour un temps enfermé avec eux). La prison est une chair : elle prend les corps. Elle les enserre, les malaxe, les tord et les assimile. Elle perturbe les sens dans leur fonctionnement naturel et les contraint à prendre d’autres postures et habitudes perceptives, à inventer d’autres sensations. Comme une toile d’araignée, elle tisse tout autour d’eux un filet invisible et n’existe réciproquement dans sa concrétude et sa réalité sensible que par les corps sentants qui constituent sa chair et qui, entrelacés à elle, en deviennent le senti affleurant au non-dit. La prison est la peau, la peau est une prison. Elle déforme la perception de l’espace, du temps, de la durée et des lieux. Elle distord les images, engendre des chimères et finit par dresser à la place des représentations, des formes dilatées, méconnaissables, tellement défigurées qu’elles commencent à produire une autre réalité, factice et concurrente, où les fantasmes se mêlant aux frustrations et aux images perverties d’un dehors aboli, engendrent d’autres mondes, puissants, illusoires mais aussi bien réels : les anamorphoses vivantes d’une expérience dépravée.  
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La philosophie en Afrique précoloniale

José Do Nascimento

3h21min00

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268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Une question hante les philosophes au sujet de l’Afrique.Ce continent a-t-il été une terre étrangère à la philosophie? L’archéologie de la pensée répond à cette question. Elle permet de faire émerger un ensemble de textes et de concepts qui attestent la présence en Afrique précolonialedes mêmes grands courants thématiques qui ont structuré la ré exion au sein de la philosophie dite classique en Europe : idéalisme, matérialisme, métaphysique, dialectique, empirisme, rationalisme, épicurisme, scepticisme, stoïcisme,existentialisme, humanisme etc.Un corpus philosophique existe, conçu par des philosophes africains entre 3400 av. JC et 1700 ap. JC. On retrouve ainsi en Afrique précoloniale un discours en philosophiequi surprend par sa modernité. Si la philosophie en Afrique précoloniale était jusque-là une énigme, celle-ci est en enfin résolue. Ce livre restitue aux Africains, aux Afro-Américains et aux Afro-Caribéens la matière de leur conscience historique dans le domaine de la philosophie. Il leur offre l’opportunité de reconquérir l’initiative historique dans le champ de la philosophie.Le patrimoine philosophique de l’Afrique précoloniale peut donc légitimement contribuer à l’avènement d’une modernité alternative à l’impasse productiviste dans laquelle l’expérience occidentale de la modernité a conduit l’humanité.
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