Catalogue - page 4

Affiche du document La Géographie française pour les Nuls, grand format

La Géographie française pour les Nuls, grand format

Jean-Joseph JULAUD

7h12min00

  • Géographie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
576 pages. Temps de lecture estimé 7h12min.
Pour connaître la France sur le bout des doigts !LIVRE DE GÉOGRAPHIE :Connaissez-vous les fleuves et leurs affluents ? Les montagnes et leurs points culminants ? Les 101 départements et leurs spécialités ?Suivez Jean-Joseph Julaud pour une visite de la France métropolitaine et d'outre-mer dans toute sa diversité et sa richesse.Personnalités du cru, anecdotes en tout genre, spécialités locales, curiosités du coin, etc. Découvrez la France comme vous ne l'avez jamais vue !Vous saurez tout sur la France, son relief, son climat, ses régions et son économie grâce à ce livre pour les Nuls !Découvrez :- Comment s'est formé le relief de la France- Les différents climats de la France- Les richesses de chaque région- Les DROM-COM et leurs atouts- L'industrie et l'agriculture française par département- La vie des Français au fil des régionsLA GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE EXPLIQUEE AU PLUS GRAND NOMBRE :Initiez vous à la géographie française grâce à ce livre de culture générale pour les Nuls !La carte de France, le tourisme, les territoires, les spécificités des régions françaises, cet ouvrage balaie tous les principes fondamentaux de la géographie.Que vous souhaitiez combler vos lacunes sur la géographie de la France, ou simplement mieux comprendre notre pays, La géographie française pour les Nuls est le livre fait pour vous !POUR CONNAITRE LA FRANCE SUR LE BOUT DES DOIGTS :Pour enrichir votre culture générale tout en rédecouvrant la France, ce livre La géographie française pour les Nuls est le livre qu'il vous faut !N'hésitez plus et venez découvrir (ou redécouvrir) la France par le prisme de sa géographie !
Accès libre
Affiche du document Territoire et développement, Plaidoyer pour une géographie participative

Territoire et développement, Plaidoyer pour une géographie participative

Allogho-Nkoghe Fidèle

29min15

  • Géographie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Quel plaidoyer pour une géographie participative ? Tels sont l’axe théorique majeur, l’ambition et les perspectives heuristiques qui sont au fondement de cette réflexion. C’est une invite pour les géographes, africains, gabonais, à militer en faveur d’une implication dans la conception et l’élaboration des politiques publiques de développement. La géographie participative s’explique par une double prise de conscience : celle des finalités développementalistes de la production du savoir géographique et celle du caractère inséparable de la recherche sur le terrain et de son application. C’est vers cette géographie de terrain, au service du développement, que nous orientons les pouvoirs publics qui, malheureusement, voient en cette science une discipline rebutante, sans apport véritable sur les enjeux de développement. Ce qui, entre autres, a pour conséquence chronique, l’échec des politiques publiques de développement, du fait d’une mauvaise lecture du territoire ou de la non identification des besoins réels des acteurs-habitants. Le terrain est le territoire journalier du géographe. Il lui permet de mieux connaître les nécessités matérielles, de saisir les usages et les appropriations, d’identifier les forces, les faiblesses et les stratégies opératoires, capables d’impulser une nouvelle dynamique territoriale. Car la géographie est une science mouvante et changeante dans le temps et dans l’espace. Elle s’adapte aux multiples changements structurants, structurels, en proposant des modèles théoriques et pratiques, en vue de garantir le développement harmonieux d’un Etat.
Accès libre
Affiche du document Le plateau de Saclay

Le plateau de Saclay

Camille Binder

2h50min15

  • Géographie
  • Youscribe plus
227 pages. Temps de lecture estimé 2h50min.
Le plateau de Saclay constitue l’une des dernières enclaves agricoles aux portes de Paris, menacée par plusieurs vagues d’urbanisation successives depuis les années 1950. Dans le cadre du projet du Grand Paris, il fait l’objet d’un projet de cluster scientifique et technologique à vocation internationale. En s’intéressant à ce projet controversé par le biais du droit des sols, cet ouvrage tente de comprendre la manière dont les sols sont considérés par l’homme et comment celle-ci se répercute dans la gestion et l’aménagement d’un territoire.Au-delà de l’analyse des outils législatifs et réglementaires visant à assurer la protection des sols et de leurs limites, cette étude tente de saisir le lien entre les représentations que les acteurs du territoire se font des sols et les moyens mis en œuvre pour faire valoir leurs intérêts. De quelles compétences dispose alors la société civile pour concevoir de nouvelles formes de gouvernance autour d’une ressource commune comme le sol ? Ces questionnements invitent ainsi à envisager le sol comme un bien commun et à repenser la notion même de propriété.  En interrogeant plus largement les interactions entre les sociétés humaines et la biosphère à l’heure de la crise environnementale et sociétale actuelle, cet ouvrage esquisse des pistes pour imaginer d’autres manières de faire territoire, propices à l’émergence de nouveaux projets de société.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son