Catalogue - page 2

Affiche du document Pisser dans les cours d'eau

Pisser dans les cours d'eau

Serge HASTOM

1h57min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
157 pages. Temps de lecture estimé 1h58min.
« Mon copain Shérif m'avait prévenu, deux jours avant le départ. "Les gens qui travaillent, t'as compris, ils n'aiment pas les glandeurs. Ils vont se demander pourquoi tu voyages, pourquoi t'es là alors que, eux, ils n'ont pas l'argent, pas le temps. Si tu dis que t'es écrivain, là, d'accord, ils vont pas avoir envie de te taper dessus. Les gens — comment t'expliquer ? —, ils n'aiment pas les journalistes mais ils respectent les écrivains, voilà. Ils vont se dire : Ben merde, écrivain, et ils te raconteront leurs histoires." » En autostop d'un bout à l'autre de la Russie en guerre, de la frontière mexicaine aux réserves sioux du Dakota pendant la campagne présidentielle américaine, aux six coins de la France écartelée comme une peau de vache l'été de la dissolution, Serge traîne, seul ou en meute, glanant des morceaux de vie au hasard de la route. Les récits qu'il rapporte nous donnent à voir des bouts du monde. Le monde tel qu'il est, non tel qu'il devrait être. Serge Hastom a 30 ans. Il est reporter indépendant et cofondateur de la revue Invendable. Serge Hastom est journaliste de formation. Il a 30 ans. Désabusé par les rédactions à l'agenda formaté, Serge décide de faire du journalisme autrement. Sans commande, il prend la route et son temps. Avec un côté "Candide dans la gueule de l’ours", il rapporte de longs textes qu'il juge invendables et cofonde la revue trimestrielle du même nom. Autodiffusée, celle-ci se fait remarquer. Un numéro, un pays, avec en toile de fond la montée des populismes. Après les Etats-Unis, la Russie, la France.
Accès libre
Affiche du document La Doctrine invisible

La Doctrine invisible

George Monbiot

1h35min15

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
127 pages. Temps de lecture estimé 1h35min.
Nous vivons selon une idéologie qui a envahi chaque aspect de notre vie : notre éducation, nos emplois, notre système de santé et nos loisirs ; nos relations et notre santé mentale ; la planète que nous habitons, jusqu’à l’air que nous respirons, et de façon si subtile que, pour la plupart, elle n’a même pas de nom. Elle semble inévitable, comme une loi naturelle. Mais si nous repartons aux racines de cette idéologie, nous nous rendons compte qu’elle n’est ni inévitable ni immuable. Elle a été conçue, propagée, et puis dissimulée par ceux qui sont au pouvoir. Notre tâche est de lever le voile dessus, et de construire un nouveau système pour lequel on veut se battre. Le néolibéralisme. Savez-vous de quoi il s’agit ? En 25 chapitres courts, imagés et très parlants, George Monbiot et Peter Hutchison remontent à la source de cette idéologie. Une démonstration limpide qui révèle que rien n'est inévitable ou immuable dans le système dans lequel nous vivons ; il nous appartient seulement d'en construire un nouveau. George Monbiot est éditorialiste au Guardian et militant écologique, "le chroniqueur écologiste le plus en vue dans le monde anglo-saxon". Il a publié en France : Reconstruire sur les ruines du capitalisme (Actes Sud, 2021), et Nourrir le monde sans dévorer la planète (LLL, 2023). Voir son site https://www.monbiot.com/ ou sur X Peter Hutchison est réalisateur, auteur, enseignant et activiste. Il a adapté sous forme de documentaire le livre culte de Noam Chomsky, Requiem pour le rêve américain.
Accès libre
Affiche du document Maternité, Paternité, Parité

Maternité, Paternité, Parité

Violaine Dutrop

48min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
65 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Carrières professionnelles, partage des tâches domestiques, écarts de rémunérations… Aux origines de la plupart des inégalités entre les sexes, une seule et même réalité : les devoirs liés à l'accueil des enfants incombent essentiellement aux mères.Aucune réforme, même récente, n'a jamais osé en finir avec cette injustice.Pour promouvoir une égalité réelle, de la sphère familiale au monde de l'entreprise, ce livre propose la création d'un congé deuxième parent obligatoire, égal au congé maternité.À travers une idée aussi simple qu'ambitieuse, c'est toute une construction sociale et ses conséquences qui sont ici explorées : libérer les mères d'une charge trop souvent exclusive, permettre à tous les pères de s'impliquer dans l'aventure de l'éducation, proposer aux enfants un modèle de société réellement paritaire.Après quinze ans dans l'industrie et trois maternités, Violaine Dutrop, s'est dirigée vers la formation pour adultes. Elle a fondé en 2010 l'institut EgaliGone, qui encourage l'éducation non-sexiste par la mise en lien entre savoirs théoriques et pratiques éducatives. « Les nouveaux possibles » est une collection d'essais dont la vacation est de proposer des solutions concrètes pour rendre le monde meilleur. Violaine Dutrop, 48 ans, mère de trois filles, travaille sur les inégalités entre les sexes depuis plus de vingt ans. Après une carrière dans l'industrie, elle a repris les études via un Master Recherche en Droits Humains qui l'a conduite à fonder l’institut EgaliGone, qui encourage l’éducation non-sexiste par la mise en lien entre savoirs théoriques et pratiques éducatives. Elle tient aussi un blog personnel et une chronique dans le magazine 50-50.
Accès libre
Affiche du document Les terroirs et la gauche

Les terroirs et la gauche

Samuel Grzybowski

54min00

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
72 pages. Temps de lecture estimé 54min.
Mener la bataille culturelle contre l’extrême droite Les terroirs ne sentent pas la naphtaline ni les fromages au lait cru, ils sont la relation des humains à leur milieu et ce qui en découle. En cela, ils peuvent aussi bien s’incarner dans le sel de Camargue, les fest‑noz de Bretagne ou même le rap en Seine‑Saint‑Denis. Depuis qu’à la Révolution les Jacobins l’ont emporté, les particularismes locaux n’ont cessé d’agiter notre vie politique, jusqu’à la manipulation identitaire actuelle par une extrême droite en pleine expansion. Pourtant, c’est dans l’enracinement que naissent les ferments des luttes. Que ce soit autrefois chez les sardinières de Douarnenez ou aujourd’hui à Sivens, défendre les terroirs comme identités vivantes ce n’est pas faire le lit du repli sur soi. Au contraire, c’est participer au renouveau de la gauche, qui devrait y voir une ressource féconde. Samuel Grzybowski est un activiste et entrepreneur social. Cofondateur de Coexister, mouvement de jeunesse et d’éducation populaire pour la laïcité, il a aussi oeuvré pour l’union de la gauche à travers la Primaire populaire et le Nouveau Front populaire. Directeur général d’une coopérative de tiers‑lieux écologiques et solidaires (CitéCoop), il enseigne l’économie sociale à Sciences Po et à l’ESSEC et signe ici son sixième ouvrage.
Accès libre
Affiche du document Nous n'avons pas peur

Nous n'avons pas peur

Natalie Amiri

1h15min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
101 pages. Temps de lecture estimé 1h16min.
« Les régimes profitent toujours des histoires qui ne sont pas racontées ». Natalie Amiri et Düzen Tekkal En écho au mouvement « Femme, Vie, Liberté », 16 femmes iraniennes livrent ici leurs témoignages. Ces voix s’élèvent parfois depuis l’exil, parfois depuis des cellules de prison. Elles parlent d’une vie sans droits contrôlée par la police des mœurs, d’humiliations, de mise sous tutelle et de détresse économique. Mais aussi d’une nouvelle génération, d’une révolution que plus rien ne pourra arrêter, de libertés qui se gagnent pas à pas et de l’incroyable résilience du peuple iranien. Leurs textes sont bouleversants, remplis de larmes et porteurs d’espoir. Leur bravoure est une leçon d’humanité. Que ce livre soit leur porte-parole ! Avec les témoignages de : Golshifteh Farahani, Ghazal Abdollahi, Parastou Forouhar, Shohreh Bayat, Shila Behjat, Ani, Nargess Eskandari-Grünberg, Fariba Balouch, Rita Jahanforuz, Jasmin Shakeri, Shirin Ebadi, Masih Alinejad, Narges Mohammadi, Nazanin Boniadi, Nasrin Sotoudeh, Leily. Traduit de l'allemand par Mathilde Ramadier, sauf pour le témoignage de Golshifteh Farahani, recueilli par Sophie Caillat. Le livre est édité par deux journalistes connues en Allemagne, Natalie Amiri et Düzen Tekkal, qui ont recueilli la parole de 15 femmes iraniennes, toutes militantes des droits humains. Parmi elles, la prix Nobel de la paix 2023, Nargès Mohammadi, qui est actuellement emprisonnée à la prison d'Evin et n'a pu recevoir sa distinction. Nous sommes en contact avec sa famille installée à Paris depuis dix ans, et nous allons associer son mari et ses deux enfants à la promotion du livre.
Accès libre
Affiche du document Le don du réel et ses devenirs

Le don du réel et ses devenirs

Claude Stéphane Perrin

1h01min30

  • Philosophie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
82 pages. Temps de lecture estimé 1h01min.
D’un point de vue global, la réalité nous est donnée de trois manières enchevêtrées que nous pouvons cependant distinguer : physique, métaphysique et existentielle. C’est d’abord physiquement que nous apparaît le don des réalités naturelles, au sein desquelles, pourl’épistémologie de Bachelard, les déterminations rationnelles prévalent sur l’ambiguïté du réel. Mais c’est aussi dans une perspective métaphysique, comme chez Spinoza, que l’éternelle et infinie Nature donne un sens positif à toutes les réalités. Enfin, c’est au coeur de notre humanité que le don merveilleux du réel peut être dénaturé en l’interprétant, soit en le mêlant à des fictions parfois délirantes comme Nietzsche, soit en le pervertissant par des intentions criminelles comme le Marquis de Sade ou comme le font ignoblement des politiques totalitaires.À la jonction du fini et de l’infini, n’existerions-nous pas plutôt pour tenter de rendre un peu cohérente notre éphémère présence terrestre ?Ou bien, une métaphysique du devenir du réel ne pourrait-elle pas s’ouvrir sur une éthique soucieuse de reconnaître la valeur inaliénable de l’humanité, cette dernière s’épanouissant en chaque abandon de soi pour autrui ?Quoi qu’il en soit, l’évidente complexité du réel, qui produit les métamorphoses des devenirs multiples et variés de l’éternelle perfection de la Nature, requiert de commencer chaque recherche métaphysique par une prime épreuve de l’obscur, puis d’aimer le réel afin de s’y accorder rationnellement, même si, parfois, chaque accord pourra être malheureusement altéré par les écarts délirants de quelques actions intellectuelles ou sensibles.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son