Catalogue - page 4

Affiche du document Oncle Vania - D'après Tchekhov

Oncle Vania - D'après Tchekhov

Benjamin Remy

1h49min30

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
146 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
- Une adaptation lumineuse de la pièce de Tchekhov avec ses personnages en quête de sens à leur vie et son fond profondément écologique ; - Un grand classique de l’art dramatique adapté sur la base de la traduction la plus reconnue et actuelle, celle de Markowicz et Morvan ; - Un ouvrage idéal pour aborder l’œuvre de Tchekhov ; - Une pièce qui semble faire sienne cette définition de l’âme russe : « Le Russe est sentimental, profondément. Il est fataliste, tragiquement. » (Alexis Philonenko)Dans le domaine qu'elle possède et qu'elle gère – avec l'aide de son oncle Vania – Sonia mène une existence  morne  et tranquille. Mais celle-ci se trouve soudain perturbée par la présence du père de Sonia, le professeur Sérébriakov, venu passer de longues vacances, accompagné de sa nouvelle épouse, la jeune et belle Eléna. La jeune femme attise les convoitises de l’Oncle Vania ainsi que d’un ami de la famille, le médecin Astrov – homme misanthrope, amoureux de la nature et inquiet pour son devenir – dont est secrètement amoureuse Sonia… Quand le professeur, monstre d’égoïsme, annonce son intention de vendre le domaine, la tension entre les différents protagonistes atteint son paroxysme et des coups de feu sont échangés. La pièce – et sa brillante adaptation – propose une galerie de personnages tout à la fois ridicules dans leur incapacité à prendre en main leur destin, à ne pas gâcher leur unique vie, et touchants par leur sincérité, leur humanité. Et aborde des thèmes aussi contemporains que le mal de vivre ou l’écologie… Phrases clés de l’œuvre : « Que faire ? Il faut vivre ! Nous vivrons une longue série de jours, de soirées interminables. Mon pauvre oncle Vania, tu pleures. Tu n’as pas connu de joie dans ta vis mais patience, oncle Vania, patience… Nous nous reposerons ! » « Ceux qui vivront après nous, dans cent ou deux cents ans, auront-ils une bonne parole pour nous ? »
Accès libre
Affiche du document Em Silêncio

Em Silêncio

Adeline Casier

2h01min30

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
162 pages. Temps de lecture estimé 2h01min.
- Préface de Victor Pereira, historien spécialiste des migrations portugaises. - Le récit au plus près d’un  parcours de migration bouleversant  ; - Un  bijou graphique  tout en nuances de gris, entièrement dessiné au crayon graphite  ; - Après les succès d’Un air de Fado (Nicolas Barral, 25 000 ex. GfK) et d’Edgar (Mathieu Sapin, 10 000 ex. GfK), l’histoire de João résonne avec celle de  tant de familles d’origine portugaise.Nord du Portugal, octobre 1962. Depuis la prise du pouvoir par Salazar, les arrestations arbitraires s'enchaînent et la population ouvrière s'enfonce dans la misère. Lorsque João perd son emploi, il n’ose pas tout de suite en parler à sa famille et sombre dans le désespoir… jusqu’à ce qu’un ami lui parle de la France. Là-bas, dit-on, il y a du travail, il pourra y offrir une belle maison à sa famille et y vivre heureux. Quelques semaines plus tard, un passeur vient chercher João chez lui et le guide jusqu’à la frontière espagnole. Comme des milliers de portugais avant lui, il s’élance sur les chemins sinueux de l’espoir, où la  Guardia Civil espagnole  guette et le silence est roi. Adeline Casier revient au crayon graphite sur l'histoire de son grand-père, témoin de la grande vague de migration portugaise d’Après-guerre. Un hommage solidement documenté, empreint d'une poésie et d'une mélancolie rêveuses.
Accès libre
Affiche du document Le Maître de California Hill

Le Maître de California Hill

LF Bollée

1h43min30

  • Société
  • Livre epub
  • Livre lcp
138 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
- À travers les personnalités du magnat Stanford et du photographe Muybridge, la rencontre explosive entre inventeur et financier, entre art et industrie.  Une réflexion sur le pouvoir, la création, la propriété et la violence…  - La première collaboration de deux grands noms de la BD : Laurent-Frédéric Bollée  (La Bombe, Les Illuminés, Patrick Dewaere) et  Georges Van Linthout  (Lou Smog, Mojo…). - Un thriller historique grandiose, à la Orson Welles ou Martin Scorcese. - Un passionnant récit historique, autour des prémices du cinéma et de la photographie !Afin de découvrir si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol, Muybridge et Stanford vont révolutionner la photographie... Au milieu des années 1860, la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale arrive à son terme. Derrière ce projet colossal, côté Ouest, le magnat et ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, un homme connu pour sa voracité et qui ne vit que par et pour ses chevaux - qu’il garde près de lui dans son manoir de California Hill. Ainsi, le jour où son partenaire et rival, Mr Durant, lui fait part de la question qui agite les milieux hippiques de l’époque, ils se lancent un pari : celui qui parviendra à prouver si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol gagnera 10 % de l’entreprise de l’autre. Pour battre son rival, Stanford offre des moyens quasi illimités à Eadweard Muybridge, un photographe talentueux mais psychologiquement instable. Muybridge entreprend donc de photographier, un à un, les mouvements d’un cheval au galop, qu’importe que la technologie ne le permette pas encore… Débute ainsi une collaboration funeste où se rencontrent avidité et démesure, mais qui révolutionnera la photographie et posera les bases du cinéma.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son