Catalogue - page 64

Affiche du document Périgord, Les Histoires extraordinaires de mon grand-père

Périgord, Les Histoires extraordinaires de mon grand-père

Christian Pénicaud

1h42min45

  • Contes et Légendes
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
137 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
Périgord, Les Histoires extraordinaires de mon grand-père - Un pays sans légendes est un pays sans âmes, sans vie, sans rêves ! Il n'’est pas une région de France qui ne recèle un nombre incalculable de mystères, de contes, de légendes et d’'histoires, merveilleuses ou fantastiques.Le Périgord, région d'’un seul département, la Dordogne, n'’en est pas avare et il constitue peut-être la région qui puise le plus loin dans le temps les racines de son histoire. Autour de la Vallée de la Vézère et de la Vallée de la Dordogne, à Lascaux, aux Eyzies de Tayac-Sireuil, à Montignac, à La Roque-Gageac, nous sommes plongés dans ce que certains appellent l’'un des "berceaux de l’humanité". Ainsi, l'’Imaginaire du Périgord peut être considéré comme datant de plus de vingt-deux millénaires. Par "Imaginaire", il faut entendre non seulement ce qui relève de l'’imagination, mais aussi ce que notre mémoire a pu mettre en "images", que celles-ci soient réelles ou fictives. L'’Imaginaire, c’est donc aussi tout ce qui a, au fil des siècles, créé un esprit, une âme périgourdine.Cette âme périgourdine est ainsi basée sur un grand nombre de traditions, de rites, de coutumes, sacrées ou païennes. Le folklore local en garde la mémoire et nous l’'exprime sous la forme de chants et de danses. Les vitraux des églises, les différents monuments, naturels ou créés par l'’homme, les musées nous permettent de retrouver des personnages, eux aussi sacrés ou tout simplement extraordinaires, qui ont marqué l'’histoire de cette région. Certains de ces lieux de vie sont devenus magiques, comme Sarlat, les dernières bastides, les grottes.
Accès libre
Affiche du document Gascogne, les Histoires extraordinaires de mon grand-père

Gascogne, les Histoires extraordinaires de mon grand-père

Sylvia Robert

1h06min00

  • Contes et Légendes
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
Gascogne, les Histoires extraordinaires de mon grand-père - C’est une partie de ce Terroir-là, avec ses secrets, ses mystères, ses rumeurs, son univers étrange peuplé d’'êtres fantastiques, de dames blanches, de géants et de mauvais esprits, de diableries, d'’animaux monstrueux et de personnages fabuleux que l'auteur nous révèle ici. Ils ont le verbe haut et la réplique facile, les Gascons. C'’est ainsi qu’'on les imagine, et c'’est ainsi qu'’ils sont. C'est qu'il en connaissait des histoires le vieux. Et c'est qu'il les racontait merveilleusement pendant les doucereux soirs d'été, à la belle étoile, ou devant la bienfaisante chaleur de la cheminée les soirs d'hiver à la veillée. Des histoires de sorciers, des histoires de bêtes étranges, des histoires diaboliques ou fantastiques.… Voulez-vous les lire pour plus tard pouvoir, à votre tour, les raconter ? Si quelques-unes de ces histoires vous sont connues, c'’est que leur aura s’est développée bien au-delà des frontières de la Gascogne : l’'histoire légendaire de D’'Artagnan, l’'origine romancée de l'’Armagnac, les traditionnelles courses landaises, les fontaines miraculeuses qui essaiment le territoire de la Gascogne, les dames blanches.… D'’autres sont plus méconnues, souvent parce que ce sont des traditions ou des croyances très localisées, attachées à un petit territoire, parfois juste un village : ce peut être une source en plein bois à laquelle on rattache des vertus, ou des lieux emblématiques, comme cette main du Diable posée sur un rocher. Que ce soit un rappel ou une nouveauté, laissez-vous plonger dans cet imaginaire gascon.
Accès libre
Affiche du document Charentes, les histoires extraordinaires de mon grand-père

Charentes, les histoires extraordinaires de mon grand-père

Christian Pénicaud

1h40min30

  • Contes et Légendes
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
134 pages. Temps de lecture estimé 1h40min.
Parler de l'’imaginaire d’'une région, c’est tout aussi bien rappeler le souvenir de faits historiques qui ont laissé des traces, des images, que de retracer des légendes qui, elles, relèveraient plutôt de l'’invention, encore que… la plupart des légendes soient issues de réalités historiques. Déformées peut-être, mais historiques tout de même. L'’imaginaire concerne également ce que l’'on croit, mais aussi, nuance importante, ce à quoi l'’on croit. Ainsi, parler de l'’imaginaire du pays charentais peut consister tout aussi bien à rappeler certaines légendes, des contes, des histoires peu connues ou même méconnues de cette région, qu'’à narrer quelques faits historiques restés dans l'’imagerie populaire ou entrés totalement dans l’'Histoire. Légendes et histoires réelles, non seulement, font partie d’un patrimoine, mais elles ont contribué à façonner l'’esprit charentais, l'’âme charentaise. Quoi qu'’il en soit, l'auteur a pris un plaisir immense à découvrir et à relater les histoires de Saint-Savinien et de Sainte-Eustelle, comme celle de Sylve ou de Permilhac de Belcastel, à raconter les aventures d’'un Gargantua ou d’'un Guilleri, à transmettre les tribulations des ânes en culotte de l'’île de Ré, de la mandragore ou de la petite sardine. Le diable est aussi très présent ! C’est une partie de ce Terroir-là, avec ses secrets, ses mystères, ses rumeurs, son univers étrange peuplé d'’êtres fantastiques, de dames blanches, de géants et de mauvais esprits, de diableries, d’'animaux monstrueux et de personnages fabuleux que l'auteur nous révèle ici.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son