Catalogue - page 2

Affiche du document Une loge en mer

Une loge en mer

Magali Desclozeaux

1h29min15

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119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
Ainsi donc, je mourrai là où je loge. Dans une boîte. Cela s'est imposé à moi alors qu'à l'aube, depuis le minuscule balcon sur lequel donne mon conteneur placé en bout de rangée avec une paroi à pic au-dessus de la mer, je guettais l'apparition du soleil. Lorsqu'il se lève sur ma gauche et que la nuit précédente, nous avons largué les amarres dans un port greffé sur le désert, je sais que nous avons mis le cap sur l'Asie. Et j'aurai beau attendre midi, un soleil à l'aplomb du radar qui coiffe le château et espérer une journée sans brume, jamais je ne parviendrai ne serait-ce qu'à deviner ce qui se trouve à bâbord. Un porte-conteneur ne fait pas de cabotage et ses occupants ont ainsi toute latitude, comme moi aujourd'hui, pour imaginer un lent déroulé de plages sablonneuses. La locataire de l'un des dix mille conteneurs du Ship Flowers entreprend, pour résilier son bail, de contacter son propriétaire domicilié dans un paradis fiscal. C'est le début d'une correspondance au long cours, rassemblée dans ce roman épistolaire. Une loge en mer est le troisième roman de Magali Desclozeaux après Le crapaud (Plon, 1999, sélectionné pour le Goncourt du 1er roman) et Un deuil pornographique paru chez Flammarion en 2003. Après des récits intimistes, la romancière voulait donner à lire les ravages de la mondialisation sur les petites gens. Elle-même a fait un voyage sur un porte-conteneurs (grâce à une bourse du CNL) et enquêté pendant des années sur les rouages de la finance internationale en vue d'écrire ce roman grinçant.
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Trop beau

Emmanuelle Heidsieck

29min15

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39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Cette histoire pourrait être intitulée Les Malheurs de Marco Bueli. Qu’on se rende compte : trois licenciements à 36 ans quand on est issu d’une grande école d’ingénieur ! Il faut dire qu’il a tout pour agacer, faire des envieux, car cet homme est beau, très beau. Mais il est fatigué de faire des sourires, de séduire malgré lui et de finir par se faire avoir. Marco a décidé de se défendre et d’aller en justice pour discrimination liée à l’apparence physique. Après tout, les Américains ont montré la voie et la législation française le permet. Croyez-le, sa beauté ne l’a pas aidé dans sa carrière, il a souffert. À travers le personnage du sublime Marco Bueli et de sa détermination à obtenir réparation, ce roman dépeint ironiquement les excès d’une politique de lutte contre les discriminations qui permet, aujourd’hui, à tout un chacun de se considérer comme victime, légitime à se plaindre. Dans la continuité de ses précédents romans, Emmanuelle Heidsieck pointe ici avec acuité le démantèlement du modèle social français face à la montée de l’individualisme. La concurrence des plaintes entre les discriminés de tous ordres n’annonce-t-elle pas la dislocation de la société ? Emmanuelle Heidsieck est une romancière qui mêle la fiction littéraire aux questions politiques et sociales et décrit, souvent de façon grinçante, des héros se débattant dans un monde qui tourne de moins en moins rond. Trop beau est son cinquième roman après À l'aide ou le rapport W (Inculte 2013, réédition en janvier 2020), Il risque de pleuvoir (Le Seuil, Fiction & Cie, 2008), Notre aimable clientèle (Denoël, 2005) et Vacances d'été (Léo Scheer - LaureLi, 2011).
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Affiche du document L'hymne à la joie

L'hymne à la joie

Aram Kebabdjian

1h12min45

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97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
"Il commanda deux cafés et puis de quoi manger. Il fuma surtout. Une seule chose le tracassait vraiment : était-il encore quelqu'un ? Était-il encore dÉterminant dans la géopolitique du monde actuel ? Lui, Sigmund Oropa, ce chevalier insignifiant, parqué dans son placard de l'Office des fraudes de l'Union, à rédiger des rapports non contraignants sur de supposés détournements de fonds communautaires ? Il contempla la cime des arbres. Le ciel, les oisillons qui voltigeaient. Les acacias, les orangers, tout embaumait. En un sens, la situation n'était pas si désespérée. Il sentait qu'il avait eu raison de tenir tête à Angèle." Avec un humour délicat, Aram Kebabdjian dresse ici le portrait d'un fonctionnaire international, tiraillé entre ses vieux démons et son idéal de justice. Un conte philosophique et une plongée radieuse dans le cynisme de notre époque. L'Hymne à la joie est le troisième roman d'Aram Kebabdjian, dédié à ses ascendants d'Orient et d'Occident. Il a publié, aux éditions du Seuil, Les Désœuvrés (2015), une satire du milieu de l'art contemporain, pour laquelle il a reçu le Grand Prix du premier roman de la Société des gens de lettres, et Le Songe d'Anton Sorrus (2017). L'hymne à la joie est le troisième roman d'Aram Kebabdjian après Les Désœuvrés (Grand Prix SGDL du 1er roman), une satire cruelle de l'art contemporain et Le Songe d'Anton Sorrus, (Seuil, 2015 et 2017). Dramaturge et photographe, il a signé des recueils de nouvelles, de philosophie et de théâtre. Il a soutenu une thèse sur Kant et la géographie. D'origine arménienne, il est aussi le petit-fils d'un homme qui a participé à la fondation de l'Europe. Il est au comité de sélection des prix de la SGDL.
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Affiche du document Il faut y aller, maintenant

Il faut y aller, maintenant

Emmanuelle Heidsieck

47min15

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63 pages. Temps de lecture estimé 47min.
« Je me suis perdue dans mes pensées. Et à présent, c’est le départ. Un dernier coup d’œil à cette pièce que je ne reverrai jamais. Le bureau, avec les affaires d’Alexandre, je n’y ai pas touché. Partir sans trop se retourner, c’est ce qu’il faut faire, sinon je n’y arriverai pas. Les larmes aux yeux, partir. Tout abandonner, ma vie à mes pieds. Trouver la force de m’extraire de mon monde. Réprimer ces larmes qui montent, pas question. Il faut être ferme et droite, on a encore du chemin à faire. » Il faut y aller, maintenant se situe après un coup d’État militaire. Inès, une bourgeoise de plus de 70 ans, est à son tour contrainte à l’exil. Dans ce chaos, juste avant le grand départ, elle revisite son existence et sa place dans l’Histoire. Et s’adresse à Aida, son sauveur inattendu, dans un monologue à deux, poignant et effréné. Emmanuelle Heidsieck est une romancière qui mêle la fiction littéraire aux questions politiques et sociales et décrit, souvent de façon grinçante, des héros se débattant dans un monde qui tourne de moins en moins rond. Il faut y aller, maintenant est son 6è roman après Trop beau (Ed.du Faubourg 2020), À l'aide ou le rapport W (Ed. du Faubourg, 2020), Il risque de pleuvoir (Le Seuil, Fiction & Cie, 2008), Notre aimable clientèle (Denoël, 2005) et Vacances d'été (Léo Scheer - LaureLi, 2011).
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Affiche du document L'Eldorado

L'Eldorado

Paul Brulat

2h41min15

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215 pages. Temps de lecture estimé 2h41min.
Paul Brulat (1866-1940) "Parti de Bordeaux pour Montevideo et Buenos-Ayres, dernière escale de son voyage, l’’Eldorado avait gagné la haute mer dans toute la gloire de sa toilette neuve et d’un resplendissant soleil d’août. C’était un bâtiment superbe, long de cent trente mètres, sur douze de large, jaugeant sept mille tonneaux, réalisant tout le confort et tout le luxe des nouveaux grands transports maritimes qui relient l’Europe et l’Amérique. Élancé et gracieux, malgré sa masse énorme, il glissait sans secousse sur l’Océan uni et placide comme un beau ciel renversé. On était en route depuis quelques heures. Au loin, les côtes de France s’effaçaient dans la pourpre du couchant, qui magnifiait les flots de teintes ardentes. L’Eldorado emportait cinq cents passagers, un ramassis de dix nations, représentant toutes les classes, toutes les professions, tous les milieux sociaux : une vraie ville flottante, avec son quartier riche et son quartier pauvre, ses boulevards, ses recoins, ses impasses, son faubourg misérable où s’entassait une cargaison grouillante d’émigrants, et ses étables, son abattoir, ses boucheries, toute une organisation compliquée, localisant la splendeur en première classe, l’aisance en seconde, et parquant la détresse en troisième, en une sorte de ghetto, à l’avant du navire. À l’arrière, sur le pont supérieur, réservé aux passagers de première, la cité commençait à s’animer de ces sentiments confus qui naissent des longs voyages, où l’ivresse du départ, l’imprévu d’une vie nouvelle, se mêlant à la mélancolie du passé qui s’éloigne, rapprochent les âmes, provoquent des effusions, rendent l’homme plus sociable. Des groupes, çà et là, se formaient ; des propos quelconques préludaient aux causeries intimes. Seuls, deux jeunes hommes, étrangers l’un à l’autre, semblaient se tenir volontairement à l’écart." Ils sont à bord de "l'Eldorado", un superbe transatlantique ; de différentes classes sociales, chacun avec ses espoirs, ses secrets, ses ambitions pour atteindre cet autre "Eldorado" : l'Argentine... Mais le temps est à l'orage... Nous sommes plongés au cœur d'une catastrophe maritime qui révèle la véritable nature de l'humanité face à l'abîme, et offre une critique cinglante d'une société aveuglée par la quête du bonheur matériel.
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Affiche du document Sirius : A Fantasy of Love and Discord. Illustrated

Sirius : A Fantasy of Love and Discord. Illustrated

Olaf Stapledon

1h09min45

  • SF et fantasy
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93 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
Sirius: A Fantasy of Love and Discord by Olaf Stapledon is a unique and poignant philosophical novel that blends science fiction, psychological insight, and emotional depth. First published in 1944, the novel tells the story of Sirius, a dog who has been endowed with human-level intelligence through scientific experimentation. Raised alongside the daughter of his creator, Plaxy, Sirius develops a profound emotional and intellectual bond with her—one that defies easy categorization. As he grows, Sirius struggles with his dual nature: the instincts and limitations of his canine body, and the expanding consciousness, language, and moral reasoning of a human mind. His existence becomes a powerful allegory for the outsider, caught between two worlds and never fully accepted by either. Set against the backdrop of rural Wales and the chaos of World War II, Sirius explores themes of identity, alienation, love, prejudice, and the meaning of personhood. Stapledon uses Sirius's perspective to question what it means to be human and to critique society's treatment of the different and the misunderstood. More intimate in scale than Star Maker or Last and First Men, Sirius still carries Stapledon's signature blend of imagination and philosophy. It is a haunting, lyrical, and deeply moving novel that challenges readers to reconsider the boundaries of humanity, empathy, and love. A timeless meditation on consciousness and compassion, Sirius remains one of Stapledon’s most emotionally resonant works.
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Affiche du document Le Mexicain

Le Mexicain

Jack London

24min45

  • Classiques
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33 pages. Temps de lecture estimé 25min.
« Puis, il vit la révolution dans toute sa gloire – rouge et resplendissante –, la révolution qui allait se propager dans son pays martyr et briser le joug du tyran. Les fusils étaient là, à portée de main. Chacun de ces visages honnis était un fusil. C’était pour ces fusils qu’il combattait. Il était ces fusils. Il était la révolution. Il boxait pour le Mexique tout entier. » 1910, les paysans crèvent de faim, le Mexique est en ébullition. La dictature de Porfirio Díaz, s’appuyant sur les grands propriétaires et les militaires, étouffe toute contestation par le fer et par le feu. Mais le règne de plus de trente ans touche à sa fin. Depuis la Californie, les révolutionnaires en exil préparent la conquête du pouvoir. Un matin, Felipe Rivera, jeune Mexicain chétif, surgit dans les locaux de l’organisation. Nul ne sait d’où il vient. On ne lui connaît aucune activité, pourtant il remplit les caisses. Il fascine, il fait peur. Cet être est un mystère… Écrivain voyageur, chantre des grands espaces, militant socialiste révolutionnaire, Jack London (1876-1916) est à la source de la modernité littéraire nord-américaine. Dans cette nouvelle empreinte d’optimisme (1911), on retrouve les thèmes qui ont fait son succès : passion de la liberté et de l’égalité, volonté de dépassement, foi en l’homme. Écrivain voyageur, chantre des grands espaces, militant socialiste révolutionnaire, Jack London (1876-1916) est à la source de la modernité littéraire nord-américaine. Dans cette nouvelle empreinte d’optimisme (1911), on retrouve les thèmes qui ont fait son succès : passion de la liberté et de l’égalité, volonté de dépassement, foi en l’homme.
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