Catalogue - page 151

Affiche du document La Tanière de la mort

La Tanière de la mort

Ammar Amokrane

2h42min00

  • Roman historique
  • Youscribe plus
216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
La guerre fait rage en Algérie et la haine a pris possession du peuple qui se déchire. Dans ce monde fait d’incompréhensions, un jeune garçon grandit et tente de se construire au milieu des siens. Seulement, il ne parvient pas à comprendre qui il est. Même son prénom lui échappe: il est "Arab", c’est la seule certitude qu’il a de lui-même. Alors, le jour où cette situation ne lui convient plus, il part en quête de réponses, en quête de cette identité qui lui manque. Il quitte sa campagne et se retrouve à Alger où il intègre le FLN dont il devient un membre à part entière. Mais, au fil des jours, le garçon va prendre conscience de qui il est devenu. Et le brouillard va peu à peu se dissiper pour laisser transparaître la triste réalité des événements… Ce récit extrêmement poignant est d’un surprenant réalisme. Tout au long du texte, on voit le personnage principal évoluer de manière considérable dans un contexte historique ayant marqué des générations. En effet, bien que fictive, cette histoire aurait pu être celle de n’importe quel enfant algérien, en mal d’identité et de reconnaissance. Et en toile de fond, se profile une véritable interrogation: la société est-elle finalement la seule responsable du destin de ce jeune garçon? Un appel à la réflexion et à la tolérance, qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne. Cet ouvrage est destiné exclusivement à un public adulte.
Accès libre
Affiche du document L'Épervier

L'Épervier

Hugues Lapaire

1h36min45

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
129 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
« Il en arrive malheureusement souvent ainsi dans nos campagnes. Les fils des paysans désertent la terre maternelle. Poussés par l'appât du gain et le goût des plaisirs, ils émigrent vers la Ville dont ils ont entrevu le mirage dans leurs rêves. La Ville les enveloppe dans ses tentacules et aspire leur sang généreux. Alors, épuisés, la nostalgie du sol natal s'empare d'eux ; ils tendent leurs bras affaiblis vers le vieux clocher dont les carillons ont égayé leurs dimanches, et ils reviennent flétris, consumés, inutiles, trébucher sur les humbles seuils toujours hospitaliers aux enfants prodigues ! » L'Épervier, c'est l'histoire de Félix Charrier qui, au début du XXe siècle, quitte la ferme familiale pour tenter fortune à Paris. Deux bras en moins, deux mauvaises saisons, et le père Charrier fait faillite et doit vendre la ferme. Atteint de la tuberculose, Félix doit revenir auprès de la terre natale, aux confins du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais. Il devra faire face à sa maladie et à la misère de sa famille. Écrivain de la terre, Hugues Lapaire nous livre dans L'Épervier la misère des simples dans nos campagnes au début du XXe siècle. Il soupçonne déjà aussi les mutations auxquelles seront confrontés les villages face au départ des fils vers la ville. L'auteur a écrit ce livre avec beaucoup de naturel, souhaitant d'abord mettre en avant un certain réalisme social ; le tableau de la paysannerie n'est pas idyllique. Une secrète fantaisie se mêle au drame et lui donne un accent curieux. Un tableau dressé par la plume du poète.
Accès libre
Affiche du document Le clocher des tourmentes

Le clocher des tourmentes

Allan E. Berger

1h03min45

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
En plein hiver sur le plateau du Sauveterre, un homme fuit son passé, et n’ose imaginer autre chose pour lui qu’un avenir de clandestinité. Mais une rencontre avec un étrange couple le forcera à se regarder en face, et à prendre, pour la première fois de sa vie, une décision sans écouter autre chose que ses désirs. Pendant ce temps, à une journée de marche vers le sud-est, dans un hameau perché loin au-dessus du monde, d’autres gens attendent et espèrent. Ces attentes et espérances, celles de l’un comme celles des autres, seront appelées à se compléter, par-delà le mur fracassant d’une tempête d’où surgiront toutes sortes de hideux fantômes. Le grand point sera de survivre à la nuit qui vient. Alain Lasverne : « Allan E. Berger déroule sa prose du côté de Sauveterre, un coin du sud bien sauvage, entre Montaillou village occitan (Le Roy Ladurie) et Pays perdu (Jourde), dirait-on. Il a léché sa plume pour bâtir un joli conte plein de poésie, et l’histoire d’amour entre la démunie et le réprouvé marche à l’amble, comme l’hiver qui se couche lentement sur leurs terres. » « Son vrai propos est de nous faire voir ce pays rude et attachant où l’existence, au siècle dernier, n’était pas des plus faciles pour les gens de peu. Un peu poète, un peu ethnologue, il fait progresser le récit à coups de belles formules descriptives frôlant parfois le fantastique et nous fait sentir la puissance de la nature que nos âmes citadines ont oubliée. »
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son