Catalogue - page 150

Affiche du document Prisonnier des Allemands

Prisonnier des Allemands

Pascal Richet

2h30min00

  • Roman historique
  • Youscribe plus
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
Pour les hommes et les femmes de la première moitié du XXe siècle, une guerre en a chassé une autre… Des bruits de bottes qui s’enfuient à ceux qui commencent à se faire entendre, l’époque a fauché les générations, n’a pas permis aux êtres de concrétiser leurs rêves, les a éloignés les uns des autres, ne leur a offert que de brèves parenthèses. Ainsi pour Lucien, jeune enfant lors de la Première Guerre mondiale, aspirant à quitter sa région natale à l’adolescence, espérant échapper à tous les déterminismes familiaux, qui monte à Paris parce qu’il lui faut avancer, qui tâtonne professionnellement, qui croit voir dans l’armée un moyen de se réaliser… Les jours sombres qui approchent bouleverseront pourtant ses horizons, les restreignant à ces barbelés et ces camps, là où la vie devient survie. Placé sous le signe du double, "Prisonnier des Allemands" s’élance dans la relation d’une vie durant l’entre-deux-guerres, avant de heurter la trajectoire du personnage – et notre propre cheminement de lecteur – par l’intrusion de ces éléments perturbateurs que sont le nouveau conflit mondial et le doute quant à l’identité du héros. Un séisme littéraire réitéré guide donc ce récit historique qui fuit les conventions du genre pour nous mettre au contact d’une expérience et d’une psyché aux entrelacs déroutants.
Accès libre
Affiche du document Cuba mi amor

Cuba mi amor

Marciniak

5h36min00

  • Roman historique
  • Youscribe plus
448 pages. Temps de lecture estimé 5h36min.
Jackie vient au monde en 1933 chez un couple d’immigrés d’Europe de l’Est, désireux d’obtenir grâce à cette naissance la nationalité française. Très vite délaissé par ses parents, l’enfant est confié à une nourrice puis à une famille d’accueil durant la guerre. Il restera hanté par le traumatisme d’avoir été ainsi abandonné par ceux à qui il devait la vie. C’est peut-être aussi cette blessure qui le conduira à s’engager dans les grandes luttes contre l'injustice: socialisme en France, révolution à Cuba… Autant d’épisodes historiques qui amèneront Jackie à croiser plusieurs figures marquantes (Fidel et le Che y compris) et à partager les espoirs d’une génération désirant transformer le monde avant de faire l’expérience de la désillusion. Quelle fin pour cette quête? Echec total? Divan d'analyste? Ou drame et mort... A travers le récit de la vie de son protagoniste, ce roman offre une véritable traversée à la "Gorki" des soixante-dix dernières années. Kristian Milowicz retrace ici les grands engagements de ceux dont l’idéal communiste représentait la raison de vivre qui, au nom de cette utopie, étaient prêts à tous les sacrifices. Il offre également dans ce roman le portrait d’un homme qui, toute sa vie, souffrit du sentiment d’avoir été abandonné par ses parents. C’est donc à l’exact croisement des blessures intimes et des espoirs collectifs que se situe "Cuba mi amor".
Accès libre
Affiche du document Quartiers d'été

Quartiers d'été

Charles Rieupeyrous

6h04min30

  • Roman historique
  • Youscribe plus
486 pages. Temps de lecture estimé 6h04min.
4 juin 1940, à l’aube. Les derniers bateaux évacuant vers l’Angleterre les troupes alliées encerclées dans le "camp retranché" de Dunkerque ont disparu dans la nuit. Plusieurs dizaines de milliers d’hommes qui n’ont cependant pas trouvé place à leur bord restent pris au piège et attendent l’inéluctable: l’arrivée des Allemands qui les feront prisonniers. Mais au lieu des Allemands surgit la 328e division d’infanterie du général Jean Duclin. Cet officier atypique décide de profiter de la situation pour "casser de l’Allemand", en empêchant la 29e armée du général Hans Fustig, qui encercle le camp retranché, d’y pénétrer. Instituant la loi martiale, Duclin mobilise les énergies et les ressources pour faire du camp retranché une forteresse inexpugnable. Durant trois semaines, au prix d’un minimum de pertes, il tient en échec la 29e armée qui s’épuise en lançant vainement assaut sur assaut. La déroute des armées françaises sur tous les autres fronts amène le gou-vernement national en fuite, réfugié à Bordeaux, à demander l’armistice aux Allemands qui l’acceptent. Celui-ci entre en vigueur le 25 juin à 2 heures. Duclin, prévoyant que toute l’armée allemande libérée se retournera alors contre lui, décroche. Il embarque avec tous ses hommes sur une flotte de bateaux qu’il a créée de toutes pièces et parvient à rejoindre l’Angleterre où il est accueilli en héros.
Accès libre
Affiche du document L'Eclaireur

L'Eclaireur

Jean-Claude Bonnot

4h49min30

  • Roman historique
  • Youscribe plus
386 pages. Temps de lecture estimé 4h49min.
De nos jours, près d’Athènes. Un homme et une femme sont à la recherche des dernières empreintes laissées par les Mégaskyrs, ces ducs d’Athènes issus de la noblesse bourguignonne institués lors des Croisades. Deux êtres qui forment un curieux duo d’historiens amateurs… Elle, Sophie Girard, médecin-guérisseuse, convertie à un christianisme orthodoxe, et lui, Jean-Charles Barthod, inlassable quêteur, "druide" ouvert au bouddhisme, ont en effet de quoi surprendre parmi ces vieilles pierres, y guettant les vestiges d’obscurs barons francs, méconnus de l’Histoire. Des figures qui font cependant le pont entre deux hauts lieux historiques qu’a priori rien ne rapproche. Qui relient Eleusis à Alésia, la Grèce au Doubs, deux terres où se célébraient rites et mystères, et où l’une des plus importantes énigmes archéologiques pourrait enfin s’élucider. L’on rentre tout d’abord précautionneusement dans ce roman qui explore, à l’instar d’un certain best-seller, le registre du suspense historico-religieux. Peu à peu pourtant, gagnés par la réflexion qui se met en place, les théories qui s’échafaudent, les concordances étranges qui se dévoilent... Difficile de ne pas succomber à la tentation de vous immerger pleinement dans ce double récit où hypothèses et révélations quant aux secrets du christianisme subjuguent, envoûtent et troublent. Il n’appartiendra alors qu’à vous de franchir le pas qui va de la fiction à la réalité.
Accès libre
Affiche du document Attila et le complot du pape

Attila et le complot du pape

Jean Bosmorin

2h25min30

  • Roman historique
  • Youscribe plus
194 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
Ve siècle de notre ère. Dans un Empire romain d’Occident qui se craquelle, face à un Empire d’Orient lui-même vacillant, en ces premiers âges du christianisme où les questions doctrinales menacent la nouvelle religion, Léon Ier, alors évêque de Rome, ourdit un plan pour asseoir sa domination sur l’Église qu’il veut voir elle-même dominer toutes les contrées, et notamment les Wisigoths qui demeurent sourds au message catholique… Vaste projet, qui doit encore inclure plusieurs paramètres: jouer des sentiments de la sœur de l’empereur qui clame son amour pour Attila le Hun, convaincre ce dernier d’attaquer les hérétiques ariens, amener Théodose à coopérer… Mais pour se rallier ces hautes figures, combien d’autres devront être dans le même temps neutralisées? L’histoire a ses secrets dont parfois les écrivains s’emparent pour écrire des textes intenses… Ainsi de l’entrée d’Attila en Gaule autour de laquelle J. Bosmorin livre une variation sous forme de roman historique à suspense, où, dans le secret des hautes demeures, s’imaginent jeux de dupes, manipulations et autres tractations favorables à seules quelques ambitions. Et, au-delà de sa dimension fictionnelle, "Attila ou le complot du pape" doit encore être considéré comme éloquente évocation des dernières heures de l’Antiquité.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son