Catalogue - page 149

Affiche du document Pornic - Les Moutiers 1793

Pornic - Les Moutiers 1793

Joel Jaud

6h00min00

  • Roman historique
  • Youscribe plus
480 pages. Temps de lecture estimé 6h00min.
Pornic, 1793, ville stratégique parce que revendiquée par monarchistes et républicains. Fresque historique fidèle au genre, le récit de Joël Jaud prend pied sur un enchevêtrement d’intrigues - toutes pleinement au service de l’illustre querelle entre les partisans de la révolution et les défenseurs du souverain. Là où conflits d’intérêts et idéologies se croisent dans un entre-deux fait d’aspirations particulières (de la nostalgie monarchiste au désir d’une liberté républicaine), l’histoire rebondit au gré d’un triangle amoureux. C’est que volontaires, les personnages de ce roman n’en restent pas moins ballotés par les épreuves de l’Histoire! Avec quels ingrédients se noue l’Histoire ou de quelle ingénieuse alchimie est-elle constituée? Le roman historique embrasse des réponses plurielles, confond l’universel avec l’unique; "Pornic" ne se pique pas de brillamment correspondre avec l’intention du genre et pourtant l’ouvrage de Joël Jaud réussit à générer une force typique au genre, émanant de cette matière mêlée de romance et de réalité, d’individualités libres placées sous le joug d’un collectif un peu incertain. Il faut dire qu’en vertu de ses contradictions - l’époque s’y prête - 1793 se nourrit de paradoxes. Mais tout l’art de l’auteur consiste justement à ne point trop en jouer, à se détacher subtilement de son œuvre pour rendre compte des contrariétés conjoncturelles: du conditionnement économique, social, affectif, "encore que" surgit cet élan libertaire…
Accès libre
Affiche du document 36000 ans

36000 ans

Jyhel

2h00min00

  • Roman historique
  • Youscribe plus
160 pages. Temps de lecture estimé 2h00min.
C'est une période où l'existence exigeait de se confronter aux éléments et à la faune, où la rudesse faisait loi, ne laissant que peu de place à la douceur... Certes, Fitou et les siens vivent alors décemment, unis, dans leur grotte, étant même capables d'absorber les membres d'un autre clan frappé par le malheur, mais la dureté des hivers qui s'accentue les incite à prendre la route pour des cieux plus cléments et ensoleillés. D'autant que les femmes de la tribu sont enceintes... Ainsi la migration de ces êtres débute-t-elle. Dans le calme d'abord. Dans l'anxiété ensuite quand apparaîtra face à eux un groupe d'individus à la fois si semblables et si différents, immédiatement prêts à en découdre... Variation sur les premiers âges de l'humanité et sur la rencontre de Néandertal et Cro-Magnon, «36?000 ans« procède à une vivante, précise, étonnante reconstitution de l'art de vivre d'alors, tout en développant une veine romanesque qui, pour parler de traques, de chasses, d'exils, s'avère palpitante... Deux qualités auxquelles Jyhel ajoute encore celle-ci: l'espérance que la solidarité ait pu exister entre des êtres étrangers les uns aux autres, que l'altérité n'ait pas été forcément considérée comme danger... En somme, que les notions d'humanité et d'entraide soient consubstantielles de l'avènement de notre espèce sur Terre.
Accès libre
Affiche du document Histoire de...

Histoire de...

Brigitte Nohlier

2h43min30

  • Roman historique
  • Youscribe plus
218 pages. Temps de lecture estimé 2h43min.
Quinquagénaire célibataire et casanière, Eva est une femme solitaire, prise dans une existence monotone, jusqu’au jour où elle reçoit une lettre testamentaire lui apprenant que son grand-père décédé lui lègue sa maison en Bretagne. Quelle surprise pour celle qui n’a jamais connu ses grands-parents! Eva n’hésite donc pas longtemps avant de s’y installer, et les amitiés naissantes avec ses voisines confirmeront son désir de renouveau. Cependant, l’identité de ce parent inconnu lui reste mystérieuse. À la suite de multiples recherches, Eva découvrira l’origine de cet homme, Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les liens de parenté inattendus qui les unissent… Récit passionnant que celui de cette femme sensible, exhumant les souvenirs d’un passé méconnu. Entremêlant contextes historique et contemporain, il laisse ressurgir les mémoires de ce proche parent disparu à travers ses écrits datant de l’Occupation allemande. Transportant son lecteur au cœur de la Résistance française, Histoire de… nous livre avec émotion la destinée d’un homme touchant. Sous sa plume pudique, l’horreur de la guerre se dévoile par bribes bouleversantes. Cette mise en abyme littéraire amène alors scènes poignantes et déchirantes, tout en convoquant la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Un ouvrage nécessaire.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son