Catalogue - page 144

Affiche du document Sept ans d'absence et de souffrance dans la solitude

Sept ans d'absence et de souffrance dans la solitude

Tristan d'Authée

1h31min30

  • Témoignages et autobiographies
  • Youscribe plus
122 pages. Temps de lecture estimé 1h31min.
Octobre 2000. Franck est, malgré lui, à l’origine de l’accident de voiture qui tue sa compagne, Dorothée, et blesse grièvement son frère. Lui-même ressort, après un coma de plusieurs semaines, handicapé et amnésique d’un drame auquel il tentera, dès lors, de trouver des explications. Pourquoi était-il si enragé au volant de sa voiture? Qui est celui qui a provoqué cette brusque hausse de tension? Quels sont ces mots que Dorothée lui a dits alors qu’il conduisait? Pourquoi sa famille et ses proches lui mentent-ils sur le déroulement des événements? Qui croire? A qui se confier? Relatant tout autant une enquête mémorielle qu’une reconstruction d’un corps meurtri, "Sept ans d’absence et de souffrance dans la solitude" ne cache jamais sa nature thérapeutique et apparaît comme le récit d’une réappropriation de soi et de ses souvenirs. Ce sont vers ces dernières paroles que lui a confiées sa compagne, ces dernières phrases inaccessibles, que l’écriture de Franck remonte. Autour d’eux qu’ils tournent. Eux qu’ils cherchent à combler et à retrouver, pour enfin saisir ce qui s’est passé en cette soirée d’octobre. Dans un style où les sentiments –rancœurs, peines, culpabilité et amour confondus– s’expriment sans détours, l’auteur rend compte de son bouleversant cheminement vers un corps et un moi apaisés, détenteurs de tous leurs moyens, de toute la vérité.
Accès libre
Affiche du document C'est une chose étrange à la fin que le monde

C'est une chose étrange à la fin que le monde

Jean d' Ormesson

57min00

  • Témoignages et autobiographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
Qu'est-ce que la vie et d'où vient-elle ? Comment fonctionne l'univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s'efforcent de répondre à ces questions. L'histoire s'est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l'âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l'ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d'espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l'univers et des hommes. TABLE DES MATIÈRES I - Que la lumière soit ! Sont passées en revue les grandes étapes de l'histoire des hommes et les théories de l'univers qu'ils ont élaborées. De Thalès à Pythagore, à Einstein, à Bohr, à Hawking, en passant par saint Thomas d'Aquin, par Copernic, par Galilée et par Newton. II - Pourquoi y-a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Nous savons presque tout du Comment et presque rien du Pourquoi. Qu'est-ce qui est à l'origine des choses ? Un Dieu créateur de l'univers ou l'univers lui-même ? Il est aussi impossible de prouver l'existence de Dieu que son inexistence. Nous sommes dans l'énigme. Dieu est possible. III - La mort : un commencement L'homme-est-un-être-pour-la-mort. Si Dieu n'existe pas, toute vie va d'un néant à un néant, tout passé est aboli et le monde est absurde. Si Dieu existe, il n'est pas impossible qu'après la mort il y ait autre chose qu'une autre vie.
Accès libre
Affiche du document Daeninckx par Daeninckx

Daeninckx par Daeninckx

Thierry Maricourt

1h37min30

  • Témoignages et autobiographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
130 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
" Écrivain de combat " à la manière d'Émile Zola ou de Jack London, Didier Daeninckx est un romancier à part : à la fois atypique et populaire. Sa parole, transcrite et orchestrée par Thierry Maricourt, fait feu de tout bois : en racontant Aubervilliers et son enfance, ses révoltes et ses rêves de justice, les morts du métro Charonne et ceux du 17 octobre 1961, les héros oubliés et les salauds ordinaires, les Roms et les Kanaks, Conan Doyle et Jean-Patrick Manchette, l'inspecteur Cadin et Georges Simenon, les négationnistes et Maurice Papon, Daeninckx nous convie à revisiter notre propre vie et à passer l'histoire aux rayons X. Il a fait de la fiction un outil capable de secouer la réalité et de chacun de ses livres un moyen de compréhension du monde. Écoutons-le... • Mon père était anar, ma mère communiste. Ils ont divorcé. C'est, en plus petit, le drame du mouvement ouvrier. • Tout ce que je raconte, au fond, c'est l'histoire de ma famille, c'est de l'autobiographie planquée sous forme de fiction. • J'écris de vrais-faux romans policiers. J'utilise la technique de ce genre pour parler d'un univers du passé qui me passionne. • Les romans noirs sont des romans de la colère. • Je conçois le roman comme un révélateur, traquant les failles de la mémoire collective. • Je veux redonner la parole aux exclus, aux oubliés de l'Histoire. [...] J'écris contre l'oubli. Didier DAENINCKX
Accès libre
Affiche du document Napoléon - Tome 1

Napoléon - Tome 1

Max GALLO

4h50min15

  • Témoignages et autobiographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
387 pages. Temps de lecture estimé 4h50min.
Il est arrivé le 15 mai 1779 à l'Ecole royale militaire de Brienne. Il n'a pas encore dix ans et parle à peine le français... Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille. Vingt ans plus tard, cet enfant sera le général Napoléon, maître de cette France où il n'a d'abord été qu'un étranger. Quel caractère, quelle volonté, quel courage, quelle énergie, quelle imagination, quelle démesure, quelle puissance de rêve, quel sens des situations, quel génie il a fallu à l'enfant arraché à son milieu pour devenir le héros d'une nation ! Et ce n'est que le début d'un destin, mais dans ce Chant du départ, qui fait surgir de la Révolution un général de trente ans qui a cent fois déjà exposé sa vie, à Arcole ou dans le désert d'Egypte, se trouve en germe toute l'aventure impériale. Max Gallo, en historien et romancier, est à chaque instant dans l'intimité de Napoléon. Aucun livre sur un héros qui ne cesse de fasciner n'a restitué à ce point le mouvement d'une existence. "Quel roman que ma vie !" s'exclamait Napoléon. Quelle vitalité dans ce livre ! Ici, devant nous, commence à vivre celui qui reste pour le monde entier "le plus illustre des Français". Des milliers de livres ont été écrits sur Napoléon. Aucun ne ressemble à celui-ci. Napoléon de Max Gallo se compose de 4 tomes : - Le chant du départ : 1769 / 1799 - Le soleil d'Austerlitz : 1799 / 1805 - L'empereur des rois : 1806 / 1812 - L'immortel de Sainte-Hélène : 1812 / 1821
Accès libre
Affiche du document L'Elysée fantôme

L'Elysée fantôme

François D'Orcival

2h45min00

  • Témoignages et autobiographies
  • Livre epub
  • Livre lcp
220 pages. Temps de lecture estimé 2h45min.
François d'Orcival nous révèle tout un pan inconnu de l'histoire de l'Élysée. Un trou noir : du mois de juin 1940 à janvier 1947. Dans ce lieu qu'on croyait inhabité se sont déroulés en réalité bien des événements politiques singuliers, dont on n'avait jamais parlé jusqu'ici. Officiellement fermé faute de président de la République, l'Élysée a été le théâtre durant ces années tragiques d'intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l'opinion publique et ont été jusqu'ici méconnus par les historiens. Le 13 juin 1940, trois jours après que le président Albert Lebrun se fut évanoui en abandonnant son palais, la rumeur assure que Maurice Thorez, le secrétaire général du PCF, est sur le point de l'occuper pour y tenter un coup de force ! Le lendemain, à peine entrés dans Paris, les Allemands hissent sur le toit leur immense drapeau rouge à croix gammée. En mai 1942, l'énigmatique amiral Darlan y ouvre ses bureaux parisiens avant de décider finalement de s'envoler pour Alger où il sera assassiné. Dans les premiers jours d'août 1944, le maréchal Pétain envoie des émissaires à Paris et fait aménager des appartements à l'Élysée : il rêve de transmettre ses pouvoirs aux Américains et au général de Gaulle... Le rêve se termine dans les fourgons de la Gestapo. À la Libération de Paris, les Américains vont-ils à leur tour occuper le palais comme les Allemands avant eux ? De Gaulle, lui, refuse de s'y installer, comme si les spectres du désastre de 1940 continuaient de l'habiter. Le palais va alors être remis en état et remeublé, pour être prêt à recevoir un nouveau président de la République. Il s'appelera Vincent Auriol et sera élu au mois de janvier 1947... Pendant sept ans, l'Élysée sera donc apparemment resté vide. Son histoire secrète n'avait jamais été révélée. Elle l'est ici pour la première fois à travers des témoignages et des documents inconnus, inédits ou passés sous silence, les complots et les manœuvres que l'Élysée fantôme abrita durant ces années noires.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son