Catalogue - page 11

Affiche du document La Vie mosaïque

La Vie mosaïque

Roberto Pereira

1h52min30

  • Littérature sentimentale
  • Youscribe plus
150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Toute vie est labyrinthe, et l’on ne sait jamais ce qui se trouvera au bout de cette allée, au croisement de ces chemins. Mais toujours l’on doit garder, chevillé au cœur et à l’âme, l’espoir que le bonheur est possible, à portée de main, à portée de regard… Que le prochain carrefour nous conduira en un lieu de paix et d’épanouissement… Ainsi d’Élizabeth et de Marcello que tout oppose. Elle, issue d’un milieu bourgeois et ayant fait l’épreuve de la chute sociale; lui, Portugais quittant pays et famille pour la France, avec le seul désir de vivre mieux… Deux êtres aux lignes de vie si éloignées, que pourtant les hasards de l’existence et de l’histoire vont aimanter l’un vers l’autre… Il y a ceux qui appréhendent la vie comme une succession de mauvaises plaisanteries… au point de la voir en noir. Et il y a ceux qui pensent que les événements sont beaucoup plus subtils que cela, qu’ils peuvent nous mener, par-delà la souffrance, les deuils, les difficultés, vers des moments de grâce et de joie. R. Pereira est justement de ces auteurs qui disent que le destin trame aussi, dans le secret, des rencontres qui réconcilient les êtres frappés par le malheur, ayant dû lutter pour demeurer la tête au-dessus de l’eau… et sa "Vie mosaïque" en constitue une démonstration à la fois humble et éclatante.
Accès libre
Affiche du document Nouvelle lune

Nouvelle lune

Patrice Laparade

2h58min30

  • Littérature sentimentale
  • Youscribe plus
238 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
Sa vie, il l’a voulue placée sous le signe de la liberté amoureuse. Pas d’attaches donc, mais des aventures dont chacun doit ressortir indemne et sauf. Une existence dans l’indolence des sentiments, où il s’agit de ne conserver que le meilleur… De s’attirer et de se quitter avec légèreté, à l’abri des torrents émotifs… Jusqu’à elle. Elle: coup de tonnerre dans un été caniculaire. Elle qui, malgré les stratagèmes à soi imposés, ne sort plus de son esprit. Qui le pousse à la rechercher, à la retrouver… Et c’est comme un démon adolescent qui s’empare de lui, qui l’incite à capter son regard, à se dévoiler à elle… Elle qui répond alors oui. Qui accepte tacitement son désir et qui se sent prête à y répondre. Elle qui est déjà mariée. S’ouvrant sur un monologue intérieur pour ensuite laisser place à une polyphonie romanesque, "Nouvelle lune" croise les regards masculin et féminin sur une liaison adultère, et livre dans le même temps une vision en clair-obscur de ces relations où, derrière la béatitude, s’amoncellent déjà les nuages. Une approche juste de ces triangles amoureux où envie, possession et jalousie s’entre-tissent, jusqu’à culminer dans l’intolérable. Un récit amoureux qui choisit les sentiers escarpés de l’introspection et du dénuement total, dans lequel passion rime avec grâce et perdition.
Accès libre
Affiche du document L'Enfant des Alpilles

L'Enfant des Alpilles

Marylène Blas

3h58min30

  • Littérature sentimentale
  • Youscribe plus
318 pages. Temps de lecture estimé 3h58min.
Ils sont jeunes et ils s’aiment. Cela devrait suffire. Mais il n’en est rien pour Océane et Marien qui, au sortir de l’adolescence, s’éprennent l’un de l’autre sous les cieux des Baux-de-Provence. Non parce qu’ils appartiennent à des mondes différents, elle brillante étudiante prête à entrer en faculté de médecine, lui forgeron. Non, ce n’est pas cela qui fait obstacle… Mais bien plutôt la mère de Marien, dont on ne sait rien, qui dissimule les meurtrissures de son passé, qui suscite le doute et la méfiance dans le village. Des commérages dont sera aussi victime le fils, quand certains jaloux voudront mettre un terme à la relation entre les deux amoureux… Toutefois, forçant les barrages qui se dressent face à eux, Océane et Marien surmontent ces premières épreuves de leur relation… Des épreuves malheureusement préparatoires aux drames à venir. Secrets et silences sont destructeurs. À eux, il faut opposer la parole, la confession, la confiance en l’autre, la tendresse… Voilà ce que nous apprennent les personnages de Marylène Blas, qui signe avec "L’Enfant des Alpilles" une œuvre qui est bien plus qu’une saga familiale. Qui dit en effet tout le bien qu’il y a à déposer quelques instants ses fardeaux dans les mains d’autrui, à lui laisser entendre ses fêlures et ses peines pour mieux les alléger et les panser. Belle leçon de vie dispensée dans un roman aux figures profondément attachantes…
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son