Catalogue - page 10

Affiche du document Te retrouver

Te retrouver

H.D. Jiame

2h06min00

  • Littérature sentimentale
  • Youscribe plus
168 pages. Temps de lecture estimé 2h06min.
Dans les étages supérieurs d’un immeuble, surplombant Paris, un homme croise brièvement une femme, sibylline. A peine quelques mots échangés et une carte de visite tendue par l’inconnue avant que les portes de l’ascenseur ne se referment. Une apparition qui, dès le soir même, laisse un message sur le répondeur de l’architecte, comme si elle voulait jouer au chat et à la souris. Une charmante intruse qui semble même avoir piraté son blog… Pour Hugo, la quête qui s’ouvre à lui se pare alors déjà des couleurs de l’amour. Pourtant, Louise doit avant tout lui transmettre autre chose, un message, laconique, d’à peine quelques mots: « Rue Franklin Roosevelt ». Trois mots qui le ramènent vers New York, vers son enfance, vers un passé occulté qu’il faut à présent remonter, sur les traces d’Alba, en compagnie d’une nièce curieuse d’accéder, enfin, à l’histoire familiale. Quête mémorielle tout autant que déambulations à travers les rues d’une enfance new-yorkaise, "Te retrouver", en rappelant subitement à un jeune architecte son passé verrouillé, place celui-ci à la croisée des chemins. Et s’impose dans le même temps comme récit ensorcelant, intriguant, balançant entre présent et réminiscences, créant le portrait d’un trentenaire pudique, discret, qui glisse ses pas dans ceux de l'enfant qu'il était… Une fuite en avant tout autant qu’un chemin rebroussé donc, pour retrouver, enfin, le seul élément stable, certain, ineffaçable, de toute une vie…
Accès libre
Affiche du document Et pourquoi pas?

Et pourquoi pas?

Gilbert Pastore

1h57min00

  • Littérature sentimentale
  • Youscribe plus
156 pages. Temps de lecture estimé 1h57min.
Tous sont scotchés à moi. Ils attendent ma réponse. Son regard à elle est confiant, comme celui d'un enfant qui vous donne sa menotte pour traverser la rue. Elle semble me dire: “Écoute-les, René-Charles. Tu es celui qu'ils attendent, qu'ils espèrent, celui qui peut les comprendre. Je suis tellement fière de toi, ne me déçois pas en disant non”. Je me sens vaciller. Son regard maintenant dans le silence qui s'est installé me fascine. Mon désir plonge en lui. Elle semble me dire “tu” pour la première fois. Comment résister à ce délire qui nous submerge? Star et Ruggiero sont déjà projetés dans une autre dimension. De moi, ils n'attendent plus rien, comme s'ils savaient que leur désir était accepté. Que ne ferait pas un homme pour plaire à celle qu'il veut conquérir? Pour René-Charles, chef d'orchestre mondialement connu, cela passe initialement par un coup de jeune, lui qui est tellement plus âgé qu'Anne-Marie... Puis, c'est sur le plan de l'intellectuel, de l'artistique et de l'engagé que va se jouer cette quête, le célèbre artiste se lançant dans un projet – un peu fou – de rénovation de l'opéra. Une entreprise insensée peut-être, mais dans laquelle se jette avec ardeur le héros pour mieux se rapprocher de l'objet de son attraction, G. Pastore signant dans le même temps un roman mélomane et passionnel, anticonformiste et certainement un rien amusé par ce qu'un coeur épris peut bien mettre en oeuvre...
Accès libre
Affiche du document Le Temps d'un exil

Le Temps d'un exil

Bernard Tellez

3h43min30

  • Littérature sentimentale
  • Youscribe plus
298 pages. Temps de lecture estimé 3h43min.
Un homme, une femme, un enfant… Néanmoins, Franck, Nelly et Élisa ne forment pas une famille. À vrai dire, ils se connaissent à peine. Depuis deux jours seulement. Lui, à la dérive; elle, occasionnelle s’occupant tant bien que mal de sa fille. Lui, que l’on devine aux marges de la légalité; elle, évoluant sur le fil du rasoir. Une rencontre de cabaret, à Lyon, qui n’aurait pas dû aller plus loin que ça, mais qui a curieusement uni ces trois êtres aux vies flottantes. Trois êtres qui, sur un coup de tête, gagnent, après une halte marseillaise, Toulouse, ville de l’enfance de Frank… mais encore cité qu’il souhaite encore et toujours laisser loin derrière lui. Dans le rétroviseur. Mais comment faire quand on n’a plus d’argent? Quand de plus l’on se voit flanqué d’une mère et de sa fille inconnues? Si le roman de Bernard Tellez prend pour cadre une errance géographique en France, puis dans Toulouse, il relate aussi l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur la société et ceux qui la composent. Un homme qui ne sait plus quel sens donner à son existence, quelle voie emprunter pour se trouver, quel chemin de traverse sillonner pour toucher enfin à la paix. Un individu aux antipodes du héros, un être fait de rancœurs et de fêlures, que Bernard Tellez nous invite à suivre dans une œuvre où, sous le spleen, couvent la tension et le danger.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son