Catalogue - page 1

Affiche du document In Defense of Public Service

In Defense of Public Service

Cedric L. Alexander

1h16min30

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102 pages. Temps de lecture estimé 1h16min.
“Dr. Alexander . . . brings to this book an acute understanding of both why our cherished form of government—and those who serve us in the civil service—appears to be under such unrelenting attack and how we, as citizens, should and must respond.” —from the foreword by Congressman Elijah E. Cummings“Dr. Alexander . . . brings to this book an acute understanding of both why our cherished form of government—and those who serve us in the civil service—appears to be under such unrelenting attack and how we, as citizens, should and must respond.”—from the foreword by Congressman Elijah E. CummingsWhen those we elect descend into partisan tribalism, criminal malfeasance, and emulation of foreign autocracies and oligarchies, Cedric Alexander says it is the unelected apolitical "fourth branch" of government—our nation's public servants, civil servants, and first responders—who must save the nation. Alexander, a former deputy mayor, police chief, and CNN commentator, argues that these people do not constitute a nefarious "deep state" pursuing a hidden agenda. They are the analysts, scientists, lawyers, accountants, educators, consultants, enforcers of regulations, and first responders of every kind who keep the country running and its people safe. Alexander recounts the evolution of the professional civil service as an antidote to widespread cronyism, offers examples of how it has served as a bulwark against powerful corrupting influences, and describes the role it can play in bringing our badly divided society together. To the general public, many of these 22 million people remain invisible and their contributions hidden. But now is the time to make the invisible visible.
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Affiche du document La Vie des abeilles / L'Intelligence des fleurs

La Vie des abeilles / L'Intelligence des fleurs

Maurice Maeterlinck

2h17min15

  • Essais
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183 pages. Temps de lecture estimé 2h17min.
De l'aveu de Maurice Maeterlinck, ce livre n'est ni un traité d'apiculture, ni une monographie scientifique de l'abeille, ni un recueil d'observations. Plus d'un siècle après sa parution en 1901 chez Fasquelle, le jour où paraissaient ses traductions anglaise, allemande et néerlandaise, La Vie des abeilles n'en continue pas moins de susciter la curiosité des amateurs et des scientifiques. La Vie des abeilles est le livre d'un penseur humaniste, témoin attentif du quotidien des insectes, qui n'a eu de cesse de les comparer aux sociétés humaines. Maeterlinck s'attache à décrire le fonctionnement d'une organisation sociale perfectionnée, dans laquelle chaque abeille occupe un rôle bien défini comme au théâtre. Par-delà l'analyse, La Vie des abeilles offre une lecture politique de la ruche et témoigne de préoccupations proto- écologiques. Car la catastrophe qu'engendrerait l'anéantissement des abeilles n'avait pas échappée à Maeterlinck. Cet essai est suivi de L'Intelligence des fleurs, paru six ans plus tard, proposition philosophique et morale au départ de ses connaissances en botanique. Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949. Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.
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Pour une école publique émancipatrice

Véronique Decker

59min15

  • Politique
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79 pages. Temps de lecture estimé 59min.
« Si l’école recule, ce n’est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c’est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L’école ne fait que suivre l’abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l’explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la “politique”. On ne saurait faire l’école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s’interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d’aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l’abandon pendant ce temps. » Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Institutrice puis directrice d’école depuis plus de trente ans, elle revendique la puissance éducative, créatrice et émancipatrice de l’école publique. Un message fort, combatif, plein d’humanité et d’empathie. Elle est l’autrice de Trop classe ! (Libertalia, 2016) et L’École du peuple (Libertalia, 2017). Véronique Decker est directrice d'école à Bobigny (93) et militante Freinet.
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