Catalogue - page 1

Affiche du document La Révolution du bon sens

La Révolution du bon sens

Giscard Kevin Dessinga

1h52min30

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150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Pourquoi l'Afrique est et reste encore la risée de tous et la dernière de la classe malgré ses immenses et innombrables richesses du sol et du sous-sol ? Comment avoir tout (pétrole, or, diamant, fer, zinc, cuivre, coltan, cours d'eau, espace cultivable, population jeune) et manquer presque de tout ? C'est la théorie des trois C. Dit autrement, quel est le vrai problème de l'Afrique : pauvreté ou exploitation, injustice ou ignorance, incapacité ou mauvaise gestion et distribution des richesses ? Pourquoi l'Afrique est-elle devenue le carrefour de toutes les pandémies : guerre, faim, soif, Ébola, sida ? Que manque-t-il réellement à l'Afrique ? L'argent manque-t-il à l'Afrique ? À l'Afrique manquent des compétences, l'amour et la passion pour le continent, le sens de l'histoire ? Comment sortir l'Afrique de la minorité à un moment historique « zéro polaire » ? Quels sont les défis à relever pour l'avènement de la « révolution du bon sens » ? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres qu'il serait long d'énumérer ici que ce livre essaie de répondre. Mais, par où commencer ? Par l'école, répond l'auteur. Il faut enseigner au monde et à l'Afrique qu'à une question sociale il faut une réponse sociale, et à une question d'ordre politique doit correspondre une réponse d'ordre politique, à une question culturelle ou économique il faut une réponse culturelle ou économique. Pour que l'émergence de l'Afrique devienne une réalité et passe du plan théorique et rhétorique à celui historique et pratique, l'auteur propose une voie : La révolution du bon sens. Pour que cela advienne, l'auteur propose une autre théorie, celle des trois P. Plutôt que d'un cri de révolte, il invite son peuple à se réveiller et à se lever, pour éviter un suicide continental. Du coup le mot d'ordre est donné : spiritualité de la lutte, culture de l'indignation, refus de la complicité, éthique de la responsabilité...
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Affiche du document La Charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance: “Analyse et commentaires”

La Charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance: “Analyse et commentaires”

Romuald Likibi

5h16min30

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422 pages. Temps de lecture estimé 5h16min.
2010. L’année du cinquantième anniversaire d’un certain nombre d’états africains a été marquée par la réalisation de processus électoraux sur le continent africain. Neuf élections présidentielles ont eu lieu en 2010 sur ce continent contre douze en 2009, et quatorze étaient prévues en 2011. L’Afrique bouge incontestablement sur le plan politique. Partout en Afrique, les peuples revendiquent légitimement la démocratie. Non pas celle qui leur a été concédée par les pouvoirs en place parce qu’ils y ont été contraints de l’extérieur, mais celle très concrète fondée sur une auto-appropriation de leur destin collectif. Ainsi, pour accompagner ce processus, l’Union africaine a adopté depuis 2007 une Charte pour la démocratie, les élections et la gouvernance. Curieusement, ce nouvel instrument juridique ne semble pas exercer un attrait irrésistible alors que tous les dirigeants politiques africains s’en réclament. Toutes ces contradictions n’empêchent pas de mener une réflexion sérieuse sur le nouveau cadre politico-juridique ainsi institué mais aussi la pratique actuelle de cette organisation régionale africaine. Cette Charte est-elle à la hauteur des enjeux ? Permet-elle à l’Union africaine d’avoir une vraie maîtrise des ressorts de la démocratisation du continent ? L’organisation régionale est-elle en mesure de gérer les crises susceptibles de surgir ? Les peuples du continent ont-ils la maîtrise de leur futur ? Quel est l’avenir de la démocratie en Afrique ? Autant d’interrogations sur lesquelles l’auteur apporte des réponses.
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Affiche du document La République et le grand problème social

La République et le grand problème social

Daniel Picard

3h22min30

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270 pages. Temps de lecture estimé 3h22min.
"On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la Politique ? Je réponds que non, et que c’est pour cela que j’écris sur la Politique..." C’est par cette citation de Jean-Jacques Rousseau dans "Le Contrat social" que l’auteur ouvre ce court essai, à la fois simple et savant. Résolument gaulliste et chrétien, fondamentalement humaniste, D. Picard nous entretient de la gouvernance de la France aujourd’hui : - de l’Éducation, où il prône notamment les valeurs classiques de la discipline et de l’importance de l’orthographe ; - de la Politique où il s’inscrit contre la politique des partis, prône leur dissolution pure et simple et opte pour une présence effective de toutes les couches de la population dans le système : véritable démocratie participative - de la Défense, à propos de laquelle il insiste sur la nécessité du maintien d’une autonomie militaire du pays et se défie du fédéralisme. Mais il se positionne aussi sur des sujets tels que la Médecine sous la forme d’une vibrante plaidoirie pour l’homéopathie et une vraie diversité d’approche thérapeutiques, ou la Justice en attaquant sans complaisance l’institution carcérale telle qu’elle se présente aujourd’hui, notamment en remettant en cause une politique d’enfermement systématique. D’une liberté d’esprit vivifiante, ce texte très documenté nous permet de mieux penser la situation de la France dans notre temps : s’appuyant sur des savoirs anciens pour élaborer des réponses pour aujourd’hui, l’auteur donne à penser, ouvre des pistes, éclaire notre histoire d’une lumière chaude et revigorante : celle d’un humanisme de combat.
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