Catalogue - page 7

Affiche du document Ils travaillent au noir

Ils travaillent au noir

Hubert Prolongeau

57min00

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76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
Économie de survie ou fraude massive ? Le phénomène du travail au noir est complexe. Hubert Prolongeau est parti sur le terrain à la rencontre de ceux qui bossent " au black ". Pour la première fois, ils se racontent... Officiellement le travail au noir représente en France 5 % du PIB, soit un manque à gagner d'une dizaine de milliards d'euros pour l'État. Officieusement, ce chiffre serait nettement supérieur, avoisinant les 10 %. Qui n'a jamais travaillé au noir ou accepté qu'on travaille au noir pour lui ? Une pelouse à faire tondre, un enfant à garder, une tuyauterie à faire réparer ? Dès que cela nous paraît plus simple, économique ou pratique, nous n'hésitons pas à franchir la frontière légale en oubliant, comme le rappelle la loi, que le travail dissimulé est une infraction passible d'amendes et de poursuites. Mais la réalité du travail au noir devient autrement plus complexe lorsque ce sont des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés ou lorsque, par contrainte plus que par choix, le travail au noir devient, pour certains, la seule façon de survivre. On est alors loin du petit boulot qui dépanne ou du simple service rendu. L'État a beau tenter de légiférer et durcir le ton, la réalité du travail au noir perdure. Pire, elle gagne du terrain et touche aujourd'hui de plus en plus de secteurs." Ils ont été faciles à trouver et difficiles à faire parler ", révèle Hubert Prolongeau au terme de son investigation. Parti sur le terrain pour rencontrer ceux pour qui le travail au noir est désormais synonyme de quotidien, le journaliste s'est d'abord confronté à un mur de silence. Le travail au noir, on le pratique mais on n'en parle pas. Motus. C'est finalement sous couvert d'anonymat que la plupart des contacts établis ont choisi de lever le voile sur leur vie professionnelle et accepté de raconter leur histoire. Modeste a quitté le Rwanda et distribue des prospectus à Paris. Il a longtemps habité dans un squat. Singh, venu du Bangladesh, vend des petites tours Eiffel face à l'esplanade du Trocadéro. Mme Zhou, venue de Chine, travaille depuis plusieurs années dans les ateliers de confection à Aubervilliers. Tadesz, le Polonais, œuvre sur les chantiers. Le travail est là mais tous sont précaires et fragilisés socialement. Pareil pour Marie, la nounou, Mme Carvalo, la concierge, Marie-Jeanne, l'ancienne corsetière de chez Lejaby, qui est devenue femme de ménage après son licenciement. Sillonnant le pays, Hubert Prolongeau dresse le portrait méconnu de cette France silencieuse. Comment en sont-ils arrivés là ? Peuvent-ils s'extraire de la logique pernicieuse ? Au travers des témoignages recueillis, on découvre des vies entières assujetties à la loi du silence et à l'usure de la précarité.
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Éloge de la distance ou l'esprit de civilité

Rémy Hebding

3h03min45

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245 pages. Temps de lecture estimé 3h4min.
Plus un rapprochement s'opère entre les individus, plus les différences apparaissent visibles et indispensables à affirmer. Il en est ainsi en ce qui concerne les modes d'existence quotidiens entre les êtres, mais aussi en ce qui concerne leur vie en société. La recherche de « la bonne distance », ou de « la juste distance », est faîte de respect et d'intégration des règles communes de civilité. Les problèmes appelés pudiquement « de sécurité » trouvent leur origine dans cette difficulté à se situer à égale distance du local et du global. Ou, pour le dire autrement, à maintenir un équilibre entre ce qui fonde notre identité et ce qui nous appelle à son dépassement. De même, face au mal radical représenté par la Shoah, il nous faut trouver d'autres manières de nous situer. Rappeler la Loi ne ferait que nous enfermer davantage dans notre condition humaine limitée et coupable. Un autre discours s'impose, nourri d'une relecture de la vocation d'Israël et de l'universalisme chrétien. Avec Éloge de la distance, Rémy Hebding n'hésite pas à établir des passerelles entre différentes disciplines ? histoire, philosophie, théologie, sociologie ? pour mieux saisir les enjeux des questions les plus actuelles. Traitées conjointement, elles nourrissent une interaction suggestive et constructive. Rémy Hebding est rédacteur en chef de l'hebdomadaire protestant Réforme. Il est l'auteur de L'espérance malgré tout (Labor et Fides, 1998) et de Kierkegaard (Desclée de Brouwer, 1999).
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Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir

Raoul VANEIGEM

44min15

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59 pages. Temps de lecture estimé 44min.
Après la Nuit des Temps, voici venir le Jour des Temps... La question " Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? " mérite davantage que les roulements de tambour de l'indignation. Il y a quelque inconséquence à promouvoir l'angélisme des bonnes intentions sans prémunir contre les monstres de la violence ordinaire, qui n'en feront qu'une bouchée. Beaucoup vitupèrent la barbarie et l'absurdité dominantes à défaut de jeter les bases d'une société enfin affranchie des rapports marchands et du totalitarisme financier. Alors qu'une civilisation, alliant développement technologique et sous-développement humain, agonise dans la boue et le sang, de nouvelles valeurs se font jour et se substituent aux anciennes. J'ai été sensible à ce souffle nouveau qui stimule – non seulement chez mes enfants et mes petits-enfants, mais aussi chez un nombre croissant de jeunes gens – une volonté d'instaurer de véritables valeurs humaines (solidarité, créativité, générosité, savoir, réinvention de l'amour, alliance avec la nature, attrait festif de la vie), en rupture avec les valeurs patriarcales (autorité, sacrifice, travail, culpabilité, servilité, clientélisme, contention et défoulement des émotions), essentiellement axées sur la prédation, l'argent, le pouvoir et cette séparation d'avec soi d'où procèdent la peur, la haine et le mépris de l'autre. À l'abri des médias qui font métier de l'ignorer, une société vivante se construit clandestinement sous la barbarie et les ruines du Vieux Monde. Il n'est pas inutile de montrer de quelle façon elle se manifeste et comment elle progressera. R. V.
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