Catalogue - page 57

Affiche du document Sociologiquement incorrect

Sociologiquement incorrect

Abderrahmane Beniza

1h15min00

  • Essais
  • Youscribe plus
100 pages. Temps de lecture estimé 1h15min.
Plume vitriolée, caustique et acerbe qui alchimise et transmue le verbe dans la veine de Raymond Devos, dont il se réclame le disciple, "Sociologiquement incorrect" détourne, travestit et corrompt les largesses facétieuses et malléables de la langue. Calembours, assonances, homophonies, le pamphlet écorche et dévoile l’apparent apparat sociétaire et sociétal d’une modernité franco-algérienne, algéro-française, en prise à une françosité passéiste et attentiste, et en proie à l’hétéro-agressivité d’un tutorat patriarcal qui l’a déshérité. Pris dans un abîme d’inextricabilité où se meuvent et se meurent des contradictions et incompréhensions hermétiques et insolubles, embourbé dans l’infécondité filiale d’une acculturation unique, fourvoyé par des symboliques fictives et mensongères, le monde tel qu’il se dessine à nous aujourd’hui ne laisse présager que d’infortunes augures.Culture déchéante et moribonde, capitalisme dévoyé et désavoué, un impérialisme belliqueux et obséquieux d’une hégémonie éhontée mais illégitime, jusque les exactions politiques et fourberies diplomatiques, la plume essayiste et pamphlétaire de Abderrahmane Beniza éclaire la dépravation rampante et informe de notre contemporanéité. Satire burlesque de notre époque, "Sociologiquement incorrect" use et érode le verbe, le transfigure et le détourne au moyen de sa ductilité phonétique et signifiante, subvertissant ainsi insidieusement le mot, travesti de manière caustique et bouffonne aux fins séditieuses et révoltées. Une analyse corrosive de notre modernité empreinte de jeux de mots et autres possibilités linguistiques, digne héritière de la verve de Raymond Devos. Abderrahmane Beniza s’inscrit dans la noble lignée des humoristes sarcastiques et dénonciateurs, à l’esprit vif et au verbe mordant.
Accès libre
Affiche du document Sous mes yeux

Sous mes yeux

Camille Monnier

1h24min00

  • Essais
  • Youscribe plus
112 pages. Temps de lecture estimé 1h24min.
Voici mon premier livre. Je n'y parle pas de mon travail de peintre ni n'analyse les tableaux que j'ai choisis ici. Simplement regardant, j'ai laissé libre cours aux pensées qu'ils m'inspiraient, étonnée des souvenirs qu'ils ravivaient, des associations qu'ils provoquaient. Ce parcours personnel est celui que chacun peut faire à sa manière, lorsque s'abandonnant à son propre regard nous laissons advenir ce qui soudain surgit, s'exprime à travers ce que nous voyons, percevons, à travers nos yeux et nos sentiments, à l'écoute d'un tableau qui nous parle. C'est un "derrière", un "par-delà" que vaut le "sous" du titre de cet essai... Qu'est-ce qui se joue derrière la cornée, par-delà la pupille au moment de regarder une oeuvre? nous demande ainsi cet ouvrage, qui capte ces mille pensées qui naissent au moment où l'image peinte s'imprime sur l'oeil. Des expériences personnelles – face à Rembrandt, Odilon, Picasso, ou encore Warhol – que décrit Camille Monnier au fil de compositions littéraires épidermiques, qui convoquent tout autant les souvenirs que les réflexions de la contemplatrice devant l'art... Et par là même, elle soustrait l'art pictural au seul discours esthétique – souvent académique – pour le faire entrer en territoires plus intimes... De quoi encore susciter, chez chacun, l'envie de parcourir les galeries avec un stylo à la main...
Accès libre
Affiche du document La Libération de l'Homme - Tome II

La Libération de l'Homme - Tome II

Jean-Yves Jézéquel

8h06min00

  • Essais
  • Youscribe plus
648 pages. Temps de lecture estimé 8h06min.
Aliénés, asservis, esclaves: la description que donne J.-Y. Jézéquel de notre condition humaine, sociale, économique et citoyenne en ce début de XXIe siècle est puissante. Violemment puissante même. Elle ébranle ainsi la confiance que l'on a en soi, de notre propre liberté. Elle nous invite par conséquent à opérer un retour sur nous-mêmes, à relire attentivement les discours, faits, événements, tendances qui ont émaillé ces dernières années. Une relecture qui peut se faire à travers le présent essai, qui fonctionne comme filtre et pointe tout ce qui nous entrave et nous maintient dans le mirage d'un progrès du monde. Parmi ces forces sclérosantes, oppressives et destructrices: l'ultralibéralisme, le néoconservatisme, la pérennité de la pensée religieuse, la manipulation des masses, le communautarisme... Intraitable réflexion que celle de J.-Y. Jézéquel qui ne craint ni la doxa, ni les puissants tout au long de ces pages. Aucune compromission donc, mais plutôt une volonté révolutionnaire au creux d'un texte qui refuse les mots lénifiants, les explications trop faciles, les slogans qui endorment, les arrangements avec la conscience. Aussi la colère gronde-t-elle dans cet ouvrage qui dessille nos yeux et nous révèle, par-delà la "réalité médiatique", une réalité beaucoup plus cynique et insoutenable. Assurément un ouvrage dont on ne sort pas indemne.
Accès libre
Affiche du document L'Homme transporté

L'Homme transporté

Gérard Voisin

2h33min00

  • Essais
  • Youscribe plus
204 pages. Temps de lecture estimé 2h33min.
Aux frontières de l’économique, de l’écologique, du technologique et du droit de chacun de se déplacer, l’univers des transports – qu’ils soient automobiles, ferroviaires, maritimes, aériens – s’est imposé en ce début de XXIe siècle comme un intense foyer de réflexion politique nationale et européenne. Pour preuves, les mesures en termes de sécurité, la volonté de l’Union européenne d’établir une feuille de route des actions à mettre en œuvre pour aboutir à un réseau plus performant, les tensions sociales qui y sont en jeu, l’élaboration de ce que sera la voiture de demain… Autant de sujets qui posent la question du réaliste et du réalisable, du juste et de l’injuste, de l’utopique et du sensé, autour desquels G. Voisin, député spécialiste des questions de transport, livre ici ses doutes et critiques, ses espérances et propositions. Synthétisant cinq années de travail auprès de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, "L’Homme transporté" sort des limites étroites des cénacles pour exposer à chaque citoyen, non seulement un état des lieux en la matière, mais encore l’avenir qui s’y dessine. Un futur et des projets que G. Voisin analyse dans leur faisabilité, leurs limites, leurs faiblesses et leurs points forts, au sein d’un essai politique au sens noble du terme, c’est-à-dire soucieux d’un meilleur vivre-ensemble, à l’échelle de la France et de l’Europe.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son