Catalogue - page 56

Affiche du document Le Pèlerinage oriental de Habib Bourguiba

Le Pèlerinage oriental de Habib Bourguiba

Henda Zaghouani-Dhaouadi

4h55min30

  • Essais
  • Youscribe plus
394 pages. Temps de lecture estimé 4h55min.
Du 16 février au 9 avril 1965, Habib Bourguiba, alors président de la Tunisie, entame un long périple politique qui doit le mener du Liban à Jérusalem, de l’Égypte à la Grèce, déplacements qui doivent l’emmener à sillonner les rives de la Méditerranée, lieu de croisement où se confrontent Orient et Occident. Tout au long de son voyage, en dépit des menaces qui planent sur sa sécurité, cet homme politique livre des discours qui rendront compte d’une pensée pour le moins progressiste, originale, humaniste, mais encore engagée. Ce sont ces textes, abordés d’un point de vue stylistique, idéologique, mais encore philosophique, que relit et analyse H. Zaghouani-Dhaouadi, dévoilant par là même une "conscience en accomplissement" et une "exceptionnelle ouverture sur autrui". Notre modernité nous a habitués à un monde politique adepte des petites phrases et autres piques assassines, si bien que l’on a oublié toute la densité la valeur de la parole politique, et l’idée que celle-ci était porteuse d’espoir, de combats, de visions du monde et des relations entre les hommes. Or, en se penchant sur la production discursive de Bourguiba, l’auteur de ces pages renoue avec une certaine grandeur du politique et place dans la lumière l’avant-gardisme et les combats d’un homme d’État phare pour le Maghreb.
Accès libre
Affiche du document Gadje-Romale, un patchwork tsigane

Gadje-Romale, un patchwork tsigane

Olivier Fouchier

2h24min00

  • Essais
  • Youscribe plus
192 pages. Temps de lecture estimé 2h24min.
Voulant à tout prix assimiler et imposer ses visions héritées d’un universalisme impérieux et bien-pensant, nos sociétés se font assassines. En elles se dilue toute diversité, en elles s’aplanissent toutes les différences. Sous prétexte d’une intégration, l’Autre est ainsi constamment anéanti et pulvérisé, aboli dans ses particularités. Une menace qui rôde aujourd’hui autour de la société tsigane, répondant à des codes, des mœurs, un fonctionnement absolument hétérogènes aux nôtres. Une société sur laquelle se poursuit, sous d’autres manières, plus policées, l’éradication ancestralement perpétrée contre elle. Un monde qui entretient un autre rapport au temps et à l’espace, à la famille et au clan, auprès duquel œuvre Olivier Fouchier, qu’il nous décrypte et pour lequel il élabore d’autres solutions de coexistence. Associant perspectives philosophiques, historiques et ethnologiques autour des politiques mises en place à destination des communautés tsiganes, Olivier Fouchier donne jour à une réflexion consistant tout autant en un dévoilement des implications délétères des actions entamées par les pouvoirs publics, qu’en une immersion auprès des Tsiganes et de leurs codes. Iconoclaste et sous-tendue par une tolérance respectueuse – et non celle qui se teinte d’une morgue condescendante –, l’essai qu’il tire de son expérience et de ses lectures critiques replace l’Autre dans toute son intégrité, dans son irréductibilité, l’imposant comme un partenaire avec qui négocier, et non plus comme un être de deuxième ordre à acculturer. Assurément, une réflexion qui risque de faire du bruit!
Accès libre
Affiche du document Les Fossoyeurs de l'industrie pharmaceutique française

Les Fossoyeurs de l'industrie pharmaceutique française

Jean Pierre Labaune

2h55min30

  • Essais
  • Youscribe plus
234 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
Le très récent et retentissant échec d’une pilule contre l’obésité – annoncée comme miracle –, créée par un grand laboratoire français a mis un frein aux rêves de gloire de ce dernier... Produit invalidé, marché américain envolé, ce fut pour le groupe une bérézina des plus cuisantes. Tenant moins de l’anecdote que du symptome, cette affaire rend même compte d’un déclin depuis longtemps amorcé de notre industrie pharmaceutique, désormais incapable de concurrencer les géants étrangers. Aussi, à quel facteur imputer cette chute qui n’en finit pas et qui semble aujourd’hui irrémédiable? A quelles instances demander des comptes? Qui blâmer et quels principes systémiques condamner? Sous l’oeil critique de Jean-Pierre Labaune, autopsie de l’un des fleurons français par trop entravé. Essai intransigeant sur le crépuscule de l’industrie phramaceutique hexagonale, l’ouvrage de Jean-Pierre Labaune ne néglige ni les causes internes, ni les contraintes externes qui ont joué sur le destin, quasi scellé, de ce secteur. Politique de recherche, fiscalité, poids de la Sécurité Sociale, structures décisionnelles sclérosantes ou inefficaces, etc.: l’auteur dresse au cours de son enquête, non pas le, mais les portraits de ces entités qui participent un peu plus à l’enterrement de nos laboratoires. Mené avec une limpidité critique qui permet à tous l’accès à ces pages, un état des lieux intraitable!
Accès libre
Affiche du document Un Certain chemin de vie

Un Certain chemin de vie

Anicet Bongo Ondimba

3h45min00

  • Essais
  • Youscribe plus
300 pages. Temps de lecture estimé 3h45min.
Un certain chemin de vie ne prétend pas saisir l’homme totalement et globalement. L’entreprise serait trop vaste et nécessiterait la composition de plusieurs volumes. En lieu et place, E. Bertrand Feumetio et Anicet Bongo Ondimba ont choisi de cerner cette entité, ses potentialités, ses aptitudes, ses lacunes, les zones d’ombre de son tempérament à travers une structure réflexive totalement libre, l’approchant tour à tour comme créature sociale, économique, spirituelle, sage, souffrante, malheureuse, en attente de bonheur… D’ailleurs, là est peut-être le terme clé d’un ouvrage qui pose, d’un chapitre à l’autre, dans des échos intellectuels constants, les conditions du bien-être d’une entité oscillant entre authenticité et matérialisme, amour et haine, oppression et démocratie. Sociologie, philosophie, économie et spiritualités innervent l’écriture, à quatre mains, d’un essai qui, avec une modestie jamais feinte, élabore patiemment, à travers non pas une pensée, mais des pensées, les conditions d’un épanouissement de l’homme africain et, plus généralement, de l’humanité, curieuse communauté fondée sur d’irréductibles individualités et de constants tiraillements. Une œuvre de sagesse, en ce sens qu’elle rend compte d’un savoir pluriel et qu’elle désire enclencher, chez chacun de nous, une méditation sur les fondations de demain…
Accès libre
Affiche du document La Foi entre science et raison

La Foi entre science et raison

Claude Ronneau

2h37min30

  • Essais
  • Youscribe plus
210 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
L’homme possède cette faculté à croire et à prendre pour vrai ce qui peut relever de la fabulation ou de l’ésotérisme. Il en est ainsi en matière de foi religieuse, quand certains acceptent, sans les discuter, un certain nombre de dogmes. La Création, l’Immaculée Conception, la Résurrection, etc., sont par exemple totalement acceptés par nombre de fidèles qui ne prennent aucune distance avec la doctrine de l’Église catholique, apostolique et romaine. Et pourtant, que reste-t-il de ces "lois" sous la pression d’abord tâtonnante, puis formidable, de la science? Que reste-t-il de ces croyances une fois qu’on les passe au crible de la raison, de l’histoire de la pensée? Tout le message édifié, au fil des siècles, par l’institution catholique doit-il être pris littéralement et aveuglément, ou bien convient-il de le ramener à sa juste dimension, celle d’une humanité faillible? L’on savait, depuis "Astrologie, théologie, magie et cie", que Claude Ronneau n’avait d’autres objectifs que de dessiller les paupières d’une humanité prisonnière d’aveuglements parfois centenaires, voire millénaires. Il poursuit aujourd’hui son travail en se confrontant à la matière même du christianisme, en revenant au texte biblique, et en lui opposant les découvertes scientifiques qui ont bouleversé, patiemment mais profondément, les fondements les plus improbables de nos conceptions relatives à notre présence au monde. Il en résulte aujourd’hui un essai briseur d’idoles et d’icônes, qui réduit drastiquement les pouvoirs et assertions – parfois dévastateurs – de la foi.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son