Catalogue - page 2

Affiche du document Les voies nouvelles du géomimétisme

Les voies nouvelles du géomimétisme

Gilbert Pierre

1h57min45

  • Ecologie
  • Livre epub
  • Livre lcp
157 pages. Temps de lecture estimé 1h58min.
Comment et à quel point la biodiversité – végétale et animale – peut-elle nous permettre de lutter contre le réchauffement climatique ? C’est le sujet inédit de ce livre qui met en avant le rôle décisif joué par les grands puits de carbone naturels : océans, forêts, sols agricoles, mais aussi zones humides, prairies et permafrost. S’appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes, l’auteur nous dévoile le fonctionnement incroyablement sophistiqué de ces écosystèmes et leur potentiel de captation du carbone. Il montre comment les espèces de planctons, de poissons, de baleines, de requins, d’oiseaux marins… jouent un rôle clé dans la « pompe à carbone biologique » océanique ; comment la microfaune, les champignons et les animaux font de nos forêts, prairies, cultures agroécologiques… de grands régulateurs du cycle du carbone comme du cycle de l’eau. Protéger ces puits naturels, les renforcer et les reproduire, c’est la voie du géomimétisme – le biomimétisme au service du climat. Une voie négligée jusque-là, et pourtant fondamentale pour soigner le climat, au même titre que la transition énergétique. Un éloge du génie du vivant et un antidote à l’écoanxiété ! Pierre Gilbert est prospectiviste spécialisé sur les sujets environnementaux et climatiques. C’est à ce titre qu’il a cofondé l’Institut Rousseau puis Sator, une plateforme de masterclass vidéo novatrice faisant appel aux meilleurs experts de leurs sujets. Vulgarisateur hors pair, conférencier et entrepreneur, il est l’auteur d’un premier livre sur le géomimétisme. Préface de Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut universitaire de France, président de la Fédération BioGée. 
Accès libre
Affiche du document Climat et société en Europe

Climat et société en Europe

Christian PFISTER

7h36min00

  • Ecologie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
608 pages. Temps de lecture estimé 7h36min.
En 1540, Hans Stolz, vigneron à Guebwiller, décrit le climat, évoquant une chaleur torride et une pénurie d’eau sans précédent qui frappe le pays. Les moulins sont à l’arrêt et de nombreux bovins meurent de soif. De plus, le ciel est obscurci par la fumée des multiples feux de forêts. Un grand nombre de chroniqueurs décrivent cette année de sécheresse, la pire en Europe depuis 1500. De tels récits, complétés par des observations quotidiennes et des mesures à l’aide d’instruments pour les périodes postérieures, ont contribué à la reconstitution des températures saisonnières depuis l’an mille ; un travail pionnier qui a donné lieu à la création de données statistiques auxquelles ont participé les deux auteurs de cet ouvrage.Avec les résultats de ces recherches, Christian Pfister et Heinz Wanner ont pu reconstituer, pour la première fois, l’histoire du climat saisonnier en Europe. Les analyses montrent qu’avant 1900, les hivers froids dominaient, tandis que les étés étaient plutôt équilibrés. Avant l’influence de l’effet de serre d’origine humaine, les fluctuations étaient surtout liées à des modifications de l’orbite terrestre, à l’activité solaire et à des éruptions volcaniques.L’ouvrage alterne entre explications et récits qui illustrent la manière dont la population a vécu et a fait face à des événements tels que la sécheresse millénaire de 1473, la chute brutale des températures de 1709, les voyages de découverte du Nouveau Monde par les Vikings, l’apparition des loups à Paris, les persécutions de sorcières au xvıe siècle dues au climat, et la famine déclenchée en Europe par l’éruption du volcan indonésien Tambora en 1815. Le chapitre final souligne les causes de l’état d’urgence climatique actuel et propose une projection vers l’avenir.Grâce à son langage accessible et à son illustration convaincante, ce livre répond à la fois aux besoins des spécialistes et du grand public.
Accès libre
Affiche du document L’environnement et ses facteurs d’évolution au Mali

L’environnement et ses facteurs d’évolution au Mali

Sagui Karim TRAORÉ

2h21min00

  • Ecologie
  • Youscribe plus
188 pages. Temps de lecture estimé 2h21min.
Cet ouvrage rassemble 21 titres. L’auteur aborde les phénomènes de société et s’appuie sur les relations homme-milieu. Il vise également à anoblir la mémoire de son père Cheickna Mohamed Amala TRAORE, dont la force des observations et des idées ne pouvait que déboucher sur l’harmonie au sein du cadre conjugal. Il estime ainsi pérenniser les visées de son père dont le vœu était de lui voir devenir un universitaire de carrière. Il perpétue en même temps le plaisir de son professeur Feu Dieudonné Adama Tinki ZALLE. Pour ce faire, il souhaite que ses écrits soient diffusés le plus favorablement possible. Il prouve conséquemment l’exemple des jeunes qui travaillent jour et nuit afin de voir progresser la science. Il n’est pas le seul alors. Il considère en effet que les nouvelles technologies offrent plusieurs avantages et opportunités pour se faire entendre. Il utilise cependant les acquis de sa formation pour participer au renouvellement méthodologique des études en sciences sociales. Pour ce faire, il utilise des démarches exemplaires et des approches dignes de ce nom. Il cumule l’observation de terrain, les entretiens dirigés, l’analyse statistique, des sources documentaires et des outils en études du développement. Il pense ainsi contribué par cette rigueur à l’élargissement des points de vue dans le cadre de l’appréhension de l’environnement et ses dynamiques actuelles au Mali et en Afrique...
Accès libre
Affiche du document L'art de parler aux animaux, aux hommes et aux dieux

L'art de parler aux animaux, aux hommes et aux dieux

Carlos Pereira

5h23min15

  • Ecologie
  • Youscribe plus
431 pages. Temps de lecture estimé 5h23min.
Partant de l’étude du geste de l’homme à cheval du XVe au XXe siècle à travers les traités d’équitation classique, l’auteur explore l’hypothèse selon laquelle il existerait « un code partagé » au cœur des communications interspécifiques entre humains et non-humains. Plusieurs mythes fondateurs d’Orient et d’Occident évoquent l’idée d’une « langue unique » parlée par les hommes et les animaux depuis le début de l’Humanité. Situé à l’interface de la linguistique et de l’éthologie, le scientifique suggère une zoosémiotique cognitive capable d’objectiver ce langage archaïque. En mobilisant les connaissances actuelles dans le domaine de la cognition humaine et animale, il suggère le concept de syntaxe archaïque au cœur de la diversité des langages. Connue en réalité sous des termes variés à travers les traditions philosophiques ou métaphysiques, orientales ou occidentales, la syntaxe archaïque ternaire autorise réellement l’édification d’une linguistique darwinienne obéissant aux lois de la géométrie élémentaire. À travers cette démonstration passionnante, l’auteur renoue avec la tradition de la science classique de Parménide à Fernando Pessoa et restaure la philosophie et la métaphysique de la Sphère. À l’heure où les prétendues « philosophes et philosophies de la déconstruction » envahissent les campus universitaires occidentaux, cet ouvrage inédit ose rappeler modestement les principes universaux qui régissent la science classique qui ne peut exister sans la rigueur de la démarche mathématique et géométrique. L’auteur propose donc de redécouvrir à l’œuvre la dynamique de la linguistique « sphérique » connue de l’Orient à l’Occident depuis de nombreux siècles sous une forme profane ou sacrée ! Comme l’affirme le primatologue japonais Imanishi Kinji, la science authentique cherche le Principe au-delà des Phénomènes.
Accès libre
Affiche du document Eagle Watchers

Eagle Watchers

2h08min15

  • Ecologie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
171 pages. Temps de lecture estimé 2h08min.
Eagles have fascinated humans for millennia. For some, the glimpse of a distant eagle instantly becomes a treasured lifelong memory. Others may never encounter a wild eagle in their lifetime. This book was written by people who have dedicated years to the study of eagles, to provide an insider''s view for all readers, but especially those who have never been up close and personal with these magnificent yet often misunderstood creatures. In their stories, twenty-nine leading eagle researchers share their remarkable field experiences, providing personal narratives that don''t feature in their scientific publications. They tell of their fear at being stalked by grizzly bears, their surprise at being followed by the secret police, their embarrassment when accidentally firing mortar rockets over a school gymnasium, and their sense of awe at tracking eagles via satellite. The reader experiences the cultural shock of being guest of honor at a circumcision ceremony, the absurdity of sharing an aquatic car with the Khmer Rouge, and the sense of foreboding at being press-ganged into a frenzied tribal death march through the jungle. The Eagle Watchers covers twenty-four species on six continents, from well known (bald eagle; golden eagle), to obscure (black-and-chestnut eagle; New Guinea harpy eagle), and from common (African fish eagle) to critically endangered (Philippine eagle; Madagascar fish eagle). The diverse experiences vividly described in this book reveal the passion, dedication, and sense of adventure shared by those who study these majestic birds and strive for their conservation. Featuring stunning color photographs of the eagles, information on raptor conservation, a global list of all eagle species with ranges and conservation status, and a color map of the sites visited in the book, The Eagle Watchers will appeal to birders, conservationists, and adventure travelers alike. To further support the conservation programs described in this book, all royalties are being donated to two leading nonprofit organizations for raptor conservation training and fieldwork: Hawk Mountain Sanctuary Intern Program and the National Birds of Prey Trust.
Accès libre
Affiche du document Forests, Carbon Cycle and Climate Change

Forests, Carbon Cycle and Climate Change

Denis Loustau

4h20min15

  • Ecologie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
347 pages. Temps de lecture estimé 4h20min.
The results presented in this book summarize the main findings of the CARBOFOR project, which brought together 52 scientists from 14 research units to investigate the effects of future climate on the carbon cycle, the productivity and vulnerability of French forests. This book explains the current forest carbon cycle in temperate and Mediterranean climates, including the dynamics of soil carbon and the total carbon stock of French forests, based on forest inventories. It reviews and illustrates the main ground-based methods for estimating carbon stocks in tree biomass. Spatial variations in projected climate change over metropolitan France throughout the 21st century are described. The book then goes on to consider the impacts of climate change on tree phenology and forest carbon balance, evapotranspiration and production as well as their first order interaction with forest management alternatives. The impact of climate change on forest vulnerability is analysed. A similar simulation study was carried out for a range of pathogenic fungi, emphasizing the importance of both warming and precipitation changes. The consequences of climate change on the occurrence of forest fires and the forest carbon cycle in the Mediterranean zone are also considered.A valuable reference for researchers and academics, forest engineers and managers, and graduate level students in forest ecology, ecological modelling and forestry.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son