Catalogue - page 4

Affiche du document Le syndrome de l’île déserte

Le syndrome de l’île déserte

Dominique Legrand

41min15

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55 pages. Temps de lecture estimé 41min.
La cinéphilie est une maladie contagieuse. Elle se propage et se transmet. Elle s’empare de nous souvent très jeune, au détour de l’enfance ou de l’adolescence, et ne nous lâche plus jamais. Le cinéphile est par nature un collectionneur. Il accumule, répertorie, classe, avant tout pour lui-même, et aussi pour les autres. Il ne recule devant aucun obstacle. Il parcourra des kilomètres pour revoir ou découvrir une pépite oubliée. Il est obstiné, obsessionnel. Pour lui, le cinéma n’est pas un divertissement, mais une affaire sérieuse, qui peut vite tourner à l’idée fixe. Souvent, une réflexion, une remarque, une attitude, un paysage, le ramène instantanément à un film qu’il a vu et revu cent fois. Le cinéma est souvent l’unique centre d’intérêt de son existence, entièrement organisée autour d’un ruban de pellicule, ce fameux ribbon of dreams cher à Orson Welles. Le temps ne compte plus lorsqu’il s’agit de s’enfermer dans une salle et de se replonger dans l’univers d’un film. Dès qu’il entre en cinéphilie, ce passionné, enthousiaste et exalté, ressent aussitôt des envies de catalogues, voire de classements, qui prennent la forme d’autant de défis. Ainsi, peut-on s’interroger : s’il n’y avait que cinquante films à sauver, à emporter sur une île déserte, desquels s’agirait-il ? C’est cette question que s’est posée à lui-même l’auteur de ce livre.
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Affiche du document Roger Curel, Le marcheur à l’étoile

Roger Curel, Le marcheur à l’étoile

Claude Darras

2h33min00

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204 pages. Temps de lecture estimé 2h33min.
Les romans de Roger Rosfelder, alias Roger Curel sont invraisemblables comme la vérité des mondes qu’ils décrivent, démasquent ou dénoncent : les expéditions ethnographiques en Afrique, le Front de libération nationale et la guerre d’Algérie, l’Afrique du gaullisme, les réseaux d’espionnage. Fatalement autobiographiques, ces récits et essais entendent corriger les bévues ou l’amnésie de la postérité selon la méthode des vases communicants : le témoin vient prêter la main à l’historien, le polémiste éclaire la lanterne du moraliste, le philosophe négocie avec le rebelle. L’homme aime en gourmet la langue française : il faut écrire avec appétit, enseigne-t-il, sinon les mots sont fades. La gourmandise de l’esthète, elle est dans l’ambiance de l’action (au cœur de la campagne de France en 1940), dans les décors de la narration (au plus intime d’un Madrid inattendu), dans les parfums des lieux (quand les effluves du pain blanc lui taquinent les narines au plus secret de la casbah algéroise). Elle est aussi dans une joie rabelaisienne à manipuler les personnages, ces miniatures de camée, peu importantes en volume mais ciselées, suivant les caractères, avec précision, corrosion ou tendresse. Roger Curel a été dépossédé de sa propre histoire dans la mémoire collective et les archives publiques. Il a été, par intermittence, privé de ses faits et gestes par son frère André, exclu de l’exécution de l’amiral pétainiste Darlan qu’il a été seul à imaginer à Alger en 1942, dépouillé par Jean Rouch de la réalisation de cinq courts-métrages ethnographiques durant la mission Niger chez les Dogon et les Songhaï en 1950 et 1951, effacé de la mise en scène de « Crin Blanc » par le réalisateur Albert Lamorisse en 1953 ainsi que du scénario et des dialogues de « Traitement de choc » par le cinéaste Alain Jessua en 1973. Soldat valeureux, ethnologue et linguiste, écrivain et journaliste, il importait de revenir sur la vie multiple et aventureuse de ce personnage hors normes et de rendre à Rosfelder ce qui appartient à Curel et vice-versa. Il était temps d’écrire la contre-histoire du marcheur à l’étoile, de la manière la plus juste, la plus éthique et la plus équitable, sans visée subversive et en écartant les facilités du réquisitoire.
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