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Affiche du document Comment écrire de la fiction ? - T2

Comment écrire de la fiction ? - T2

Damon Knight

1h48min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Comment écrire de la fiction ? Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le grand bain sans trouver les clefs qui permettent d’ouvrir les portes de l’écriture fictionnelle. Aux origines des célèbres ateliers d’écriture Clarion, Damon Knight dit lui-même qu'avant de se lancer comme professeur, il ne savait pas si l’écriture pouvait s’enseigner. Ce nouveau guide démontre avec brio que les techniques de récits s'analysent, se démontent et se remontent, comme saurait le démontrer n’importe quel artisan avec son art. Développer son talent, aller de l’idée à l’histoire, la commencer, la contrôler et enfin la terminer, voici ce qu'offre Damon Knight dans son essai. Accessible à toutes et tous, Devenir artisan de ses histoires dévoile un parcours ludique et éducatif qui vous confrontera à vos motivations, vos envies, vos habitudes, en vous proposant avec précision des outils et des méthodes clairs. Damon Knight est considéré comme un grand maître américain de la nouvelle. On lui doit notamment Comment servir l’homme, histoire à l’origine d’un des plus célèbres épisodes de la série La Quatrième Dimension. Il fut aussi un des piliers fondateurs des ateliers d’écriture Milford et Clarion qui ont contribué à une démocratisation populaire de l’approche de l’écriture aux États-Unis.
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Affiche du document Les Déesses incommodées

Les Déesses incommodées

Jean-Marc Rouvière

2h29min15

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
199 pages. Temps de lecture estimé 2h29min.
A la suite de Au prisme du readymade (2023), Les Déesses incommodées prolonge une philosophie de l’objet d’art, sous l’espèce du fragment statuaire.Le plus souvent, le fragment n’est vu que comme une partie – accidentelle ou non, retrouvée ou perdue – d’une statue qualifiée uniquement d’œuvre d’art quel que soit le motif de sa création. Ce regard simplement patrimonial sur des fragments exfiltrés de leurs gîtes séculaires risque de mettre de côté le sens premier de l’œuvre antique ainsi que les circonstances singulières de sa présentation originelle. N’oublions pas que l’art profane est jeune de quelques siècles, alors que l’art religieux est au moins cinq fois millénaire.Les représentations des Vénus appartiennent à l’expression de la mythologie qui pour les Grecs était chose sérieuse en tant que vérité du monde et en rien un conte merveilleux et métaphorique ; la splendeur des représentations statuaires associées à cette foi était un signe distinctif soit votif soit funéraire du prestige social. C’est pourquoi on peut se demander ce que serait la Vénus sans bras aux yeux d’un Antique croyant en sa déesse ?Les Vénus et les Victoires de nos musées, malgré leurs manques comme autant d’incommodités, demeurent elles-mêmes, comme de magnifiques déesses bien qu’incommodées. On peut penser ici à Valéry s’interrogeant en 1932 : « Je pense à la Grèce coupée en morceaux, aux membres d’Athènes dans les musées. Les Anciens eussent-ils recueilli des choses cassées ? ».
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