Catalogue - page 4

Affiche du document Le Mexicain

Le Mexicain

Jack London

24min45

  • Classiques
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
33 pages. Temps de lecture estimé 25min.
« Puis, il vit la révolution dans toute sa gloire – rouge et resplendissante –, la révolution qui allait se propager dans son pays martyr et briser le joug du tyran. Les fusils étaient là, à portée de main. Chacun de ces visages honnis était un fusil. C’était pour ces fusils qu’il combattait. Il était ces fusils. Il était la révolution. Il boxait pour le Mexique tout entier. » 1910, les paysans crèvent de faim, le Mexique est en ébullition. La dictature de Porfirio Díaz, s’appuyant sur les grands propriétaires et les militaires, étouffe toute contestation par le fer et par le feu. Mais le règne de plus de trente ans touche à sa fin. Depuis la Californie, les révolutionnaires en exil préparent la conquête du pouvoir. Un matin, Felipe Rivera, jeune Mexicain chétif, surgit dans les locaux de l’organisation. Nul ne sait d’où il vient. On ne lui connaît aucune activité, pourtant il remplit les caisses. Il fascine, il fait peur. Cet être est un mystère… Écrivain voyageur, chantre des grands espaces, militant socialiste révolutionnaire, Jack London (1876-1916) est à la source de la modernité littéraire nord-américaine. Dans cette nouvelle empreinte d’optimisme (1911), on retrouve les thèmes qui ont fait son succès : passion de la liberté et de l’égalité, volonté de dépassement, foi en l’homme. Écrivain voyageur, chantre des grands espaces, militant socialiste révolutionnaire, Jack London (1876-1916) est à la source de la modernité littéraire nord-américaine. Dans cette nouvelle empreinte d’optimisme (1911), on retrouve les thèmes qui ont fait son succès : passion de la liberté et de l’égalité, volonté de dépassement, foi en l’homme.
Accès libre
Affiche du document Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871

Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871

Eugène Varlin

1h51min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
149 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
"Consultez l'histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalus d'une injustice et n'ont pas voulu entendre la voix de l'austère équité sont entrés en décomposition ; c'est là ce qui nous console, dans notre temps de luxe et de misère, d'autorité et d'esclavage, d'ignorance et d'abaissement des caractères, de pervertissement du sens moral et de marasme, de pouvoir déduire des enseignements du passé que tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines. " Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l'une des grandes figures de l'Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, sont présentés dans ce livre. L'ensemble constitue comme une autobiographie de l'Internationale en France, à la fin du Second Empire, et met en lumière les ouvriers boulangers, mineurs, ciseleurs, ovalistes qui luttent pour changer la vie. Passionnée par la Commune de Paris, auteure de Comme une rivière bleue, Une vie brève, Oublier Clémence et Mademoiselle Haas, récits publiés aux éditions Gallimard, Michèle Audin poursuit ici son hommage " à celles et à ceux qui n'ont pas d'histoire ". Elle anime le blog macommunedeparis.com Michèle Audin est romancière, mathématicienne et membre de l’Oulipo. Elle est l’auteure de plusieurs récits publiés aux éditions Gallimard, parmi lesquels Une vie brève(sur son père, le mathématicien communiste Maurice Audin), Comme une rivière bleue, Oublier Clémence. Passionnée par la Commune de Paris, elle anime un blog très sourcé : https://macommunedeparis.com
Accès libre
Affiche du document L’irrationnel à l’épreuve de la littérature : Figures, textes et pratiques

L’irrationnel à l’épreuve de la littérature : Figures, textes et pratiques

1h13min30

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
98 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
Nullement limité à un domaine de connaissances, à l’exclusion d’autres champs symboliques, l’irrationnel est polymorphe, relatif et contextuel. Il agence aussi bien des trajectoires in-signifiantes que sur-signifiantes, chacune difficilement conciliable avec la vraisemblance textuelle ou la rationalité sociale en vigueur à tel moment. Irréductible à une formule à visée universelle, il s’inscrit dans une stratigraphie culturelle, choquant les habitudes d’interprétation de nos soidisant modernes sociétés édifiées sur la raison et le consensus.Depuis la nuit des temps, la littérature constitue l’un des espaces d’expression privilégiés de l’irrationnel. Elle est suffisamment plastique et ouverte pour en être infléchie. Dans tous les cas de figure, la sensibilité moderne veut que l’élément irrationnel implique son contraire. Il évoque toujours a contrario son opposé, l’étalon qui permet justement de le juger comme irrationnel. Un puissant mécanisme négatif opère donc au sein de la littérature irrationnelle au niveau même de ses dispositifs scripturaux et sémiotiques. Il en découle une expérience esthétique et une expérience de pensée singulières que ce collectif d’auteurs cherche à comprendre à partir de textes littéraires variés. Trois grandes figures permettent d’en rendre compte: figures de l’opposition, du dialogue et de l’intégration. La première d’entre elles court-circuite nos aptitudes à faire sens selon certaines normes et valeurs intersubjectives. Elle remet en question nos présupposés de cohérence et nos intuitions de pertinence. La corrélation entre le rationnel et l’irrationnel sur les plans social et littéraire y atteint à sa plus haute tension. La seconde figure entretient également un rapport critique aux normes sociales et esthétiques, mais elle inaugure un dialogue (implicite ou explicite) avec elles afin de souligner leurs insuffisances. Cette figure en appelle donc au changement; elle s’oppose à l’exclusion et à la confrontation ouverte, mais elle interpelle l’adaptation. La dernière figure rapproche au point de les fondre en un ensemble les éléments rationnels et irrationnels jugés auparavant incompatibles. La proximité ainsi établie lui confère une dimension conjonctive.Ces trois figures contiennent toute la richesse et la complexité des tensions signifiantes, des jeux contrastés et des charges symboliques entre les agencements jugés cohérents et irrationnels dans les textes littéraires.
Accès libre
Affiche du document Les Adaptistes

Les Adaptistes

Florian Dubath

1h48min45

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
145 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
Plus d’un demi-millénaire après la « transition », la Citadelle et ses cités filles sont le dernier refuge de la race humaine. On y vit chichement dans une organisation sociale qui favorise les échanges entre individus tout en les maintenant dans le repentir et en contrôlant strictement les naissances, au point que les habitants ne forment qu’une seule famille. C’est là que vit Jacques qui, à trente ans passés, finit sa formation d’Ambassadeur. Alors qu’il s’attendait à apporter quelques technologies préservées dans une ville voisine, il se voit confier la mission de reprendre contact avec un groupe de colons partis vers le Grand Nord depuis plus de vingt ans. Pour rechercher des informations concernant l’expédition, il s’allie avec Samia, une amie travaillant dans la bibliothèque de la Citadelle et ayant accès aux Chroniques. Ensemble, ils découvrent que, le siècle précédent, un autre groupe s’est aventuré dans la même direction. Jacques et Samia se lancent alors chacun dans une quête historico-philosophique qui va leur révéler les rouages les plus sombres de leur société. Mais les réponses sont à chercher ailleurs : dans les textes de Maître Baptiste qui mena la première expédition, auprès de Marguerite qui a bien connu le meneur de la seconde, dans les steppes dénudées du Grand Nord, sous la montagne où les colons se sont installés, et surtout auprès de Yüna qui s’en est enfuie, emportant un lourd secret, et qui mûrit un plan de vengeance…
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son