Catalogue - page 314

Affiche du document Guide de poche de mycologie officinale

Guide de poche de mycologie officinale

Yves-François Pouchus

2h25min30

  • Divers
194 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
Reposant sur une démarche d'identification visuelle originale, le Guide de poche de mycologie officinale permet d'apprendre à reconnaître rapidement plus de 750 espèces de champignons communs à partir de l'observation de caractères organoleptiques simples (couleur, forme, taille, odeur...) : les clés de détermination des champignons à lames facilitent l'orientation du lecteur , la représentation fidèle de chaque espèce, obtenue par une technique originale de digitalisation et de retraitement informatique donnant aux champignons un relief particulier rarement atteint dans ce domaine, aide à la reconnaissance , la description des principaux détails à observer à l'emplacement où ils doivent être recherchés met en avant les particularités de chaque espèce , un code couleur permet de distinguer les espèces toxiques des espèces comestibles et les risques de confusion entre espèces sont signalés et analysés , les principaux syndromes d'intoxication liés aux champignons et les traitements associés sont détaillés sous forme de fiches. Véritable outil pratique, cet ouvrage constitue un support indispensable aux pharmaciens et étudiants en pharmacie soucieux de bien conseiller et informer les ramasseurs amateurs sur la comestibilité des spécimens apportés. Avant-propos. Les clés de détermination des genres de champignons à lames. Les monographies. Les confusions à éviter. Les principales intoxications. Index des noms latins et français
Accès libre
Affiche du document Pathologies schizophréniques

Pathologies schizophréniques

Jean Dalery

4h48min00

  • Divers
384 pages. Temps de lecture estimé 4h48min.
Plus de cent ans après la création du terme de schizophrénie par Eugen Bleuler, cette pathologie reste l'une des grandes énigmes de la psychiatrie. Du fait de la connaissance incomplète de l'étiologie exacte des schizophrénies et en l'absence de signes cliniques spécifiques, il est difficile de s'entendre sur une définition claire de la maladie. Cet ouvrage de référence fait la synthèse des données considérables issues de la pratique soignante et de la recherche. Tous les domaines sont successivement abordés : historique, nosographique, épidémiologique, psychométrique, clinique, étiopathogénique et thérapeutique. La schizophrénie est envisagée comme un trouble à déterminisme multifactoriel, conséquence d'une interaction complexe des facteurs neurobiologiques et environnementaux. Les connaissances actuelles sont issues de recherches dans des domaines aussi variés que les neurosciences, les sciences cognitives, mais également les sciences humaines et sociales. Les mécanismes étiopathogéniques impliqués dans les pathologies schizophréniques sont de mieux en mieux compris. Ces progrès sont largement présentés dans cet ouvrage, mais les questions en suspens restent nombreuses , les auteurs les abordent clairement en proposant des pistes pour les futures recherches. Un chapitre traite des problèmes médico-légaux importants qui peuvent se présenter et détaille la nouvelle loi de juillet 2010. L'importance de la culture et du genre dans l'expression sémiologique fait également l'objet de chapitres spécifiques. Jean Daléry, Thierry d'Amato et Mohamed Saoud sont des cliniciens et des chercheurs confirmés. Ils travaillent depuis de nombreuses années au Centre hospitalier Le Vinatier à Lyon, notamment auprès de patients psychotiques. Ils ont organisé des congrès nationaux et internationaux sur ce thème et sont impliqués dans la recherche sur la schizophrénie. Ils se sont volontairement tenus à l'écart de tout dogmatisme idéologique en s'entourant d'auteurs issus de champs conceptuels différents et qui ont tous une grande expérience clinique de cette pathologie. Ces auteurs exerçant dans différents pays - France, Canada, Pays-Bas, Australie -présentent l'état actuel de leur pratique et de leurs connaissances théoriques. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, internes en psychiatrie, psychologues mais également aux travailleurs sociaux, qui sont souvent confrontés au handicap psychique, ainsi qu'aux associations d'usagers, qui ont besoin d'informations pour aider les familles de patients en souffrance.
Accès libre
Affiche du document Atlas des déformations et fractures vertébrales

Atlas des déformations et fractures vertébrales

Jacques Fechtenbaum

4h26min15

  • Divers
355 pages. Temps de lecture estimé 4h26min.
Les fractures vertébrales occupent une place singulière parmi les fractures ostéoporotiques ce ne sont pas toujours des événements binaires (fractures oui/non), mais parfois des déformations progressives, rendant le diagnostic difficile, elles peuvent passer inaperçues , la réparation anatomique n'est pas possible. Les conséquences des fractures vertébrales en termes de morbidité, de mortalité et de risque ultérieur de nouvelles fractures expliquent l'importance de ce diagnostic. Il n'existe pas de « gold standard » de vertèbre normale. Un ouvrage réunissant les différentes formes vertébrales rencontrées en pathologie clinique quotidienne constitue une aide au diagnostic. Ce livre, présenté sous forme d'atlas soulignant les critères sémiologiques de diagnostic, reflète l'expérience pratique de plus de vingt ans des auteurs dans ce domaine. Après un rappel des conditions d'une bonne acquisition radiologique, il aborde les variantes de la normale des vertèbres, les déformations vertébrales congénitales, les déformations vertébrales d'origine fracturaire puis celles d'autres étiologies, - arthrosique, infectieuse, tumorale, inflammatoire, etc. Pour chaque cas illustré, les caractéristiques sémiologiques orientant le diagnostic positif sont mentionnées, ainsi que les signes permettant d'éliminer les diagnostics différentiels. Enfin, après la radiographie standard, les nouvelles techniques d'exploration des déformations vertébrales telles que la VFA, la 3D-XA et le système de radiographie basse-dose sont abordées. Ainsi ce livre, très richement illustré, constitue une aide indispensable à tous les médecins et étudiants confrontés à l'évaluation des déformations vertébrales.Radiographie standard. La radiographie normale et les variantes de la normale. Déformations vertébrales liées à des anomalies de croissance. Problèmes d'acquisition radiologique. Déformations vertébrales liées à des fractures ostéoporotiques. Déformations vertébrales liées à l'arthrose. Analyse des courbures rachidiennes. Déformations vertébrales non ostéoporotiques, non arthrosiques. Associations de déformations vertébrales. Le rachis masculin. Cas particuliers. Nouvelles techniques d'imagerie. VFA (Vertebral Fracture Assessment). La 3D-XA (3-Dimensional X-ray Absorptiometry). EOS®.
Accès libre
Affiche du document L'essentiel en rythmologie

L'essentiel en rythmologie

Antoine Leenhardt

4h12min00

  • Divers
336 pages. Temps de lecture estimé 4h12min.
L'Essentiel en rythmologie rassemble toutes les connaissances indispensables pour comprendre, diagnostiquer et traiter les troubles du rythme et de la conduction cardiaques : - en expliquant de manière claire et concise tous les éléments à connaître sur le rythme cardiaque normal et la physiopathologie des arythmies, - en présentant les différents outils de diagnostic disponibles (cliniques, électrocardiographiques et électrophysiologiques), - en analysant en détail les principaux troubles du rythme (bradycardies, extrasystoles, tachycardies), - en guidant le prescripteur dans le choix du traitement le plus adapté : médicaments (antiarythmiques), prothèses (stimulateurs cardiaques et défibrillateurs) et ablation , - en privilégiant les aspects pratiques à travers les recommandations des sociétés savantes et des conduites à tenir devant une syncope une tachycardie, une mort subite ou encore un orage rythmique. Pratique et didactique, cet ouvrage de référence en rythmologie s'appuie également sur une iconographie riche et commentée, comportant de nombreux tracés électrocardiographiques. Il s'adresse à un large public : rythmologues, cardiologues, internes en cardiologie, réanimateurs, urgentistes et médecins généralistes mais aussi étudiants en cardiologie.Généralités : rythme cardiaque normal et physiopathologie des arythmies. 1. Notions d'électrophysiologie cellulaire. 2. Électrocardiogramme normal. 3. Mécanismes des arythmies. Les éléments du diagnostic. 1. Données cliniques. 2. ECG "standard". 3. Enregistrement ECG de longue durée. 4. Enregistrements ECG particuliers. 5. Exploration électrophysiologique. Les bradycardies. 1. Bradycardie et déficience sinusales. 2. Blocs atrio-ventriculaires. Les extrasystoles atriales, jonctionnelles, ventriculaires. 1. Définition. 2. Évaluation d'un patient atteint d'extrasystoles. Les tachycardies. 1. Les tachycardies provenant des oreillettes. 2. Tachycardies jonctionnelles et syndromes de préexcitation. 3. Tachycardies ventriculaires. 4. Les fibrillations ventriculaires. Thérapeutiques. 1. Médicaments. 2. Stimulateurs cardiaques et défibrillateurs automatiques implantables. Conduites à tenir 1. Syncope. 2. Tachycardie à complexes larges. 3. Mort subite. 4. Orages rythmiques.
Accès libre
Affiche du document Le livre de l'interne en gériatrie

Le livre de l'interne en gériatrie

François PUISIEUX

9h02min15

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
723 pages. Temps de lecture estimé 9h02min.
La gériatrie est devenue une préoccupation forte des hôpitaux confrontés aux difficultés de prise en charge des patients âgés, de plus en plus nombreux et aux besoins spécifiques. En ville, une part grandissante de l'activité des médecins libéraux, en premier lieu des médecins généralistes, est consacrée aux personnes âgées. Composé de cinq parties, l'ouvrage présente successivement : - les particularités du patient âgé - notions de fragilité, de polypathologie, d'autonomie, de dépendance, d'aidant, - les moyens dont dispose le gériatre - l'équipe pluridisciplinaire, les composantes de la filière gériatrique, les partenaires extra-hospitaliers, les outils notamment ceux de l' évaluation gériatrique, - la pratique gériatrique - l'examen clinique, la consultation, les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses, les soins palliatifs -, les syndromes gériatriques - altération de l'état général, chutes, confusion, dénutrition, déshydratation et enfin les autres situations couramment rencontrées en gériatrie : - addictions, anémie, constipation, convulsions, déficiences visuelles et auditives. Ces deux dernières parties sont organisées sous la forme d'un répertoire d'une cinquantaine de situations cliniques et propose pour chacune d'elles des conduites pratiques diagnostiques et thérapeutiques. Au total, un volume très complet dans lequel tous les praticiens amenés à prendre en charge des personnes âgées, à l'hôpital mais aussi en ville, pourront trouver des informations particulièrement utiles dans leur pratique quotidienne.
Accès libre
Affiche du document Biochimie médicale - Marqueurs actuels et perspectives

Biochimie médicale - Marqueurs actuels et perspectives

Jean-Louis Beaudeux

8h02min15

  • Divers
643 pages. Temps de lecture estimé 8h02min.
La deuxième édition de Biochimie médicale : marqueurs actuels et perspectives paraît trois ans seulement après la première, mais cette démarche des auteurs et coordonnateurs est pleinement justifiée. Cet ouvrage n'est pas un simple répertoire de molécules. C'est un outil pratique directement orienté vers les pathologies ou les dysfonctionnements d'organes à cibler. Et dans ce domaine, il convient d'être actuel et le plus complet possible. C'est pourquoi cette deuxième édition est à la fois actualisée des connaissances acquises en 2011 et enrichie de 7 nouveaux chapitres afin de compléter le panorama des biomarqueurs biochimiques de la première édition. La présentation des marqueurs y est organisée en deux parties : les premiers chapitres sont essentiellement de nature méthodologique et décrivent les différents outils spécialisés et innovants à la disposition du biologiste qui souhaite : connaître le principe d'un dosage proposé sur l'automate à sa disposition, mettre au point le dosage d'une nouvelle molécule lorsqu'il dispose d'un système ouvert. Les chapitres de la deuxième partie déterminent la place des marqueurs dans des contextes pathologiques donnés. Chaque marqueur est décrit selon ses caractéristiques fondamentales (origines, métabolisme, méthodes de dosages, valeurs de référence, intérêt réel en pratique bioclinique). Pour chaque chapitre, une approche prospective envisage l'arrivée de marqueurs potentiels et de nouvelles stratégies d'exploration plus informatives des pathologies étudiées. Seul titre de biochimie médicale rédigé à ce jour en français, cet ouvrage didactique et de consultation aisée est conçu pour tous les praticiens : biologistes médicaux en exercice qui, en fondant leur approche diagnostique sur la notion de marqueurs, pourront les hiérarchiser, proposer une orientation diagnostique et/ou suggérer des examens complémentaires, cliniciens pour qui cet ouvrage sera une aide au quotidien les renseignant sur les données actuelles des marqueurs biochimiques disponibles et orientant leur choix vers la stratégie d'exploration biochimique la plus rationnelle et pertinente, internes en médecine et en pharmacie qui souhaitent renforcer leur connaissances. Les étudiants en formation médicale et pharmaceutique, ou paramédicale (infirmière, sage-femmes...) le consulteront avec profit. 1. Les marqueurs biologiques, définitions et concept. 2. Dosage des marqueurs biologiques par immunoanalyse. 3. Enzymologie clinique. 4. Biologie et essais cliniques. 5. Méthodologies innovantes : de la génomique à la protéomique. 6. Marqueurs biochimiques de l'inflammation. 7. Maladies cardiovasculaires : marqueurs de l'athérosclérose, de la maladie coronarienne et de l'accident vasculaire cérébral. 8. Mise en évidence et exploration des dyslipoprotéinémies. 9. Le syndrome métabolique. 10. Marqueurs biochimiques de dysfonctionnement cardiaque. 11. Marqueurs d'oxydation des biomolécules. 12. Marqueurs de la dénutrition protéino-énergétique. 13. Marqueurs de pathologie hépatique. 14. Métabolisme du fer : marqueurs de surcharge et de carence. 15. Marqueurs de l'insuffisance rénale chronique et surveillance des patients dialysées et transplantés. 16. Le diabète sucré. 17. Marqueurs biochimiques du remodelage osseux : intérêt dans l'évaluation des pathologies osseuses. 18. Fertilité, reproduction, grossesse. 19. Dépistage de la trisomie 21 foetale par les marqueurs sériques maternels. 20. Exploration biologique de la thyroïde. 21. Marqueurs de la cortisosurrénale. 22. Marqueurs médullosurrénaliens. 23. Évaluation biochimique des lésions neurodégénératives et des lésions cérébrales aiguës. 24. Marqueurs en addictologie et toxicomanies.
Accès libre
Affiche du document Comprendre et combattre la migraine

Comprendre et combattre la migraine

Patrick Henry

51min00

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
68 pages. Temps de lecture estimé 51min.
La migraine est un mal très répandu : elle touche plus de 5 millions de français chez lesquels elle entraîne un véritable handicap, retentissant de façon notable, quand elle survient, sur leur vie quotidienne. Dans cet ouvrage complet, actuel et parfaitement accessible à tous, l’auteur expose d’abord les différents symptômes dont se plaint le sujet atteint de migraine : maux de tête, nausées, etc... , puis il démystifie certaines idées reçues : « c’est le foie », « c’est les sinus », « c’est les nerfs », avant d’expliquer de façon claire et détaillée qu’il faut prendre le migraineux au sérieux et de répondre à toutes les questions que chacun se pose sur ce mal encore mystérieux à certains égards : Quelles sont les causes de la migraine ? Est-elle héréditaire ? La prise de certains aliments comme les œufs ou le chocolat favorise-t-elle l’apparition des maux de tête ? Quels sont les signes annonciateurs de la migraine ? Qu’est-ce qu’une migraine ophtalmique ? La migraine disparaît-elle à la ménopause ? Est-elle une maladie psychique ? Le migraineux doit-il consulter ? Si oui, qui consulter ? Son généraliste, un neurologue, un homéopathe ? Comment diagnostiquer une migraine ? Le scanner et l’IRM du cerveau sont-ils des examens utiles ? Comment prévenir la migraine ? Quel traitement suivre ? etc... Cet ouvrage, principalement rédigé sous forme de questions (toutes celles que se posent le migraineux et son entourage) réponses, comporte également de nombreux cas cliniques auxquels les différents lecteurs peuvent s’identifier. Il constitue un guide indispensable pour tout sujet souffrant de migraine et son entourage.
Accès libre
Affiche du document Les urgences

Les urgences

Pierre Hausfater

5h03min00

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
404 pages. Temps de lecture estimé 5h03min.
Depuis la parution de la 1ère édition de l'ouvrage, en 1990, 25000 volumes ont été vendus jusqu'en 2007, soit en 17 ans. Ce livre est en effet le livre anti-panique de l'interne : tout interne, dès le début de sa prise de fonction, est tenu d'assurer des gardes d'urgence et se trouve ainsi confronté à des problèmes aigus souvent difficiles à gérer. Cet ouvrage l'aide à faire face à ces situations souvent angoissantes, quel qu'en soit le type : l'ouvrage, très exhaustif, traite, en particulier, des urgences cardiologiques, pneumologiques, psychiatriques, gastro-entérologiques, pédiatriques, etc. Dans tous les cas, il explique le tableau clinique, la stratégie diagnostique, les gestes à faire dans le cadre de l'urgence, les précautions à prendre absolument, les gestes et les mesures à éviter et l'évolution immédiate de ce tableau d'urgence, la rédaction, claire, les nombreux arbres de décision ajoutent au côté pratique de l'ouvrage. Cette 4ème édition, entièrement réécrite et augmentée, avec de nouveaux auteurs, est en outre enrichie de nouveaux chapitres : les urgences en chirurgie maxillo-faciale, l'examen gériatrique aux urgences, principales anomalies et pièges ECG. Quant au chapitre important sur le rôle et la responsabilité de l'interne de garde, il a été entièrement réécrit et réactualisé. C'est le livre idéal que tout interne aux urgences doit garder dans la poche de sa blouse, un livre qui a déjà efficacement formé plusieurs générations d'internes.
Accès libre
Affiche du document Les maladies infectieuses exotiques

Les maladies infectieuses exotiques

Jeanne Brugère-Picoux

3h05min15

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
247 pages. Temps de lecture estimé 3h05min.
Depuis quelques années, avec la multiplication des échanges commerciaux et des voyages, on note une augmentation de la prévalence de maladies émergentes ou résurgentes autant chez l'Homme que chez l'animal. La majorité de ces maladies affectent plusieurs espèces, et environ 75 % sont zoonotiques, émergeant à la confluence de la faune sauvage, des animaux domestiques et/ou de l'Homme. C'est pourquoi des médecins et des vétérinaires ont été réunis dans une séance thématique de l'Académie nationale de médecine tenue le 24 novembre 2009 sur les " Risques d'importation et d'implantation en Europe des maladies infectieuses exotiques " dans ce concept toujours d'actualité " Un Monde - Une Seule Santé ". Quels sont les principaux risques d'introduction : les voyageurs ? les animaux ? les aliments ? les vecteurs ?... Quel est le rôle du changement climatique en cours ? L'exemple de l'installation d'Aedes albopictus en Italie et dans le sud de la France représente une menace sérieuse de Chikungunya ou de dengue. L'importance d'un tel sujet ne pouvait se limiter aux six communications d'une séance académique. C'est pourquoi l'Académie nationale de médecine a voulu enrichir cette séance par l'apport d'une documentation plus complète réunie dans cet ouvrage, avec la collaboration de spécialistes des maladies zoonotiques ou non, vectorielles ou non, ayant émergé ou présentant un risque d'implantation en Europe, et connaissant les conditions de leur implantation mais aussi éventuellement de leur disparition. Les principales maladies étudiées sont la fièvre catarrhale ovine, les infections par les virus influenza, la fièvre de la vallée du Rift, le virus du Nil occidental, le virus Nipah, la rage, les encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles... Le rapprochement des deux médecines humaine et vétérinaire, voté par l'Académie nationale de médecine lors de la séance thématique du 24 novembre 2009, est un pas important dans la lutte contre les maladies émergentes à venir.
Accès libre
Affiche du document Le livre de l'interne - ORL

Le livre de l'interne - ORL

Pierre Bonfils

11h39min00

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
932 pages. Temps de lecture estimé 11h39min.
L'ORL est une spécialité médicale et chirurgicale d'une rare richesse puisqu'elle intègre des pathologies variées comme, entre autres, les pathologies neurosensorielles, cancérologiques et du système respiratoire. Le même médecin suit son patient lors de la consultation initiale, pour de nombreux examens complémentaires effectués en ORL et, bien entendu, au moment du traitement médical et chirurgical. Cette chirurgie est elle-même très diverse, faisant appel à des techniques conventionnelles de chirurgie, notamment au niveau cervical, à une chirurgie sous microscope opératoire pour la chirurgie de l'oreille ou à une vidéochirurgie endoscopique pour la chirurgie des cavités naso-sinusiennes. La première édition du Livre de l'interne : ORL a pour vocation de transmettre aux futurs spécialistes en ORL toute la richesse de cette discipline. Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre trois enseignants de la faculté de médecine Paris-Descartes, université Paris V, et des enseignants issus de la France entière et représentant diverses spécialités. Après une première partie présentant les aspects généraux de la spécialité et une deuxième partie traitant des grands problèmes sémiologiques, les pathologies ORL sont exposées en cinq sections : otologie, rhinologie, cancérologie et laryngologie, pédiatrie et urgences.
Accès libre
Affiche du document Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France

Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France

Académie des sciences

52min30

  • Divers
  • Youscribe plus
70 pages. Temps de lecture estimé 52min.
La recherche publique française souffre ! Elle souffre de trop de complexité, de trop de papiers à remplir, de trop peu de temps à consacrer à la recherche elle-même. Le chercheur a le sentiment de n'être souvent qu'un simple enjeu administratif entre différentes instances ou organismes, à un moment où la mondialisation des échanges oblige les pays les plus dynamiques à compter sur la créativité et l'innovation pour maintenir un emploi de qualité. Consolider l'existant, ne rien changer, ou pire, faire plaisir à toutes les chapelles qui se sont construites et consolidées au cours des trente dernières années seraient un poison lent qui conduirait à la paralysie de nombreux laboratoires de qualité qui essayent coûte que coûte de se maintenir au meilleur niveau international. La recherche publique doit être attractive pour les esprits les plus curieux, les plus créatifs et les plus avides de connaissance de chaque génération, loin des routines bureaucratiques, afin de continuer à faire de la France un pays de haut niveau intellectuel. C'est dans cet esprit que les membres de l'Académie des sciences ont travaillé, en analysant dix points jugés fondamentaux, en faisant des propositions pour chacun d'entre eux et en dégageant quatre recommandations synthétiques, jugées essentielles pour l'avenir de la recherche publique dans notre pays.
Accès libre
Affiche du document Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles

Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles

Franck Guarnieri

1h37min30

  • Divers
  • Youscribe plus
130 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
Synthèse unique en langue française, Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP est le fruit d’un travail de recherche sur les modèles d’accident au sein des systèmes, qu’ils soient techniques et/ou sociaux. Cet ouvrage décrit les principales grandes théories, modèles et approches mobilisables pour comprendre, évaluer et mettre en place une démarche de prévention des accidents et de gestion des risques au sein de systèmes sociotechniques. Il présente ainsi tous les éléments nécessaires à la compréhension des modèles d’accident : définitions, objectifs, cadres théoriques et scientifiques, limites et développements, etc... L’ouvrage aborde l’accident selon une approche systémique, notamment selon la théorie générale des systèmes de Bertalanffy. Puis il propose une étude du modèle STAMP et de la technique d’analyse des dangers STPA à travers sa mise en application au sein d’un système socio-technique industriel de traitement de sédiments contaminés, en vue d’en évaluer la sécurité et d’en améliorer la performance. Clair et concis, il permet ainsi : de connaître les principaux modèles d’accident existants et de les comprendre ; d’appréhender la modélisation d’accident comme un outil essentiel de compréhension et d’analyse des interactions entre les différents éléments d’un système et donc de son comportement ; d’acquérir et d’approfondir ses connaissances sur le modèle d’accident STAMP ainsi que sur son application au sein de systèmes socio-techniques. Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP s’adresse à tous les professionnels de la sécurité souhaitant consolider leur connaissance des évaluations de la sécurité ou des enquêtes sur les accidents au sein des systèmes socio-techniques. Introduction. 1. Lapproche « classique » et systémique de laccident. 2. Le modèle STAMP et son application. 3. Structuration de louvrage. Partie 1. Une vision systémique de laccident. Chapitre 1. Comprendre laccident. 1. Quest-ce que laccident ? 2. Modéliser laccident pour le comprendre. 3. Lapproche linéaire de laccident. Conclusion. Chapitre 2. Laccident vu comme un système. 1. La systémique : un cadre de compréhension. 2. La systémique de laccident et de létat accidentel. 3. Les modèles daccident systémiques. Conclusion. Partie 2. Lapproche STAMP et son application. Chapitre 3. Le modèle daccident STAMP. 1. Les fondements théoriques du modèle STAMP. 2. Les concepts du modèle STAMP. 3. Lanalyse des dangers STPA fondée sur le modèle STAMP. Conclusion. Chapitre 4. Application du modèle daccident STAMP à lanalyse des risques dun procédé de traitement de sédiments contaminés. 1. Le contexte industriel dapplication de la méthode STPA. 2. Le système Novosol®. 3. Application de la technique danalyse des dangers STPA. Conclusion. Références bibliographiques. Index.
Accès libre
Affiche du document Matériaux composites

Matériaux composites

BERTHELOT Jean-Marie

8h18min00

  • Divers
  • Youscribe plus
664 pages. Temps de lecture estimé 8h18min.
Véritable ouvrage de référence, Matériaux composites apporte l’ensemble des concepts théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension du comportement mécanique des matériaux et structures composites. Ainsi, il permet d’établir une synthèse de l’analyse du comportement mécanique et de la théorie des plaques stratifiées ou sandwiches, et d’en appliquer les développements à la résolution des problèmes de flexion, de flambement et de vibrations.Composé de cinq parties, ce traité repose sur une approche fondamentale et unifiée aboutissant à une continuité des concepts et des théories. Illustrée de nombreux exercices d’application des concepts introduits, cette cinquième édition entièrement en couleurs a été actualisée et des commentaires ont été ajoutés afin de mettre en évidence la progression du traité. Après une présentation de la constitution puis de la mise en œuvre des matériaux composites, l’ouvrage développe progressivement les outils nécessaires pour modéliser le comportement mécanique des structures en matériaux composites stratifiés et sandwiches. Il aborde ensuite les problèmes de dimensionnement des structures, montrant comment les outils introduits permettent de modéliser le comportement mécanique des structures en matériaux composites. Le contenu et la progression de Matériaux composites ont été conçus avec pour objectifs principaux : – traiter le matériau composite comme un matériau traditionnel ; – intégrer l’apport des techniques numériques dans la résolution des problèmes de dimensionnement des structures ; – aborder les difficultés de manière progressive afin de faciliter l’accès du lecteur aux divers concepts introduits ; – confronter la modélisation avec le comportement réel des matériaux et des structures. Complet et didactique, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux ingénieurs, aux chercheurs ainsi qu’aux techniciens supérieurs Avant-proposPremière partie - Les matériaux compositesChapitre 1 - Généralités sur les matériaux compositesChapitre 2 - Les éléments constituants dun matériau compositeChapitre 3 - Mise en uvre et architecture des matériaux compositesDeuxième partie - Éléments sur la mécanique des matériauxChapitre 4 - Éléments mathématiquesChapitre 5 - ContraintesChapitre 6 - DéformationsChapitre 7 - Schéma élastiqueChapitre 8 - Résolution dun problème de mécanique des solides déformablesTroisième partie - Comportement mécanique des matériaux compositesChapitre 9 - Comportement élastique dun matériau composite unidirectionnelChapitre 10 - Comportement élastique dun matériau composite orthotropeChapitre 11 - Matériau composite en dehors de ses axes principauxChapitre 12 - Mécanismes de rupture et endommagement des matériaux compositesQuatrième partie - Comportement mécanique des stratifiés et des sandwichesChapitre 13 - Généralités sur la théorie des stratifiésChapitre 14 - Théorie classique des stratifiésChapitre 15 - Influence de lempilement des couchesQuatrième partie - Étude des matériaux à renfort tissuChapitre 16 - Relations fondamentales et formulation énergétique de la théorie classique des stratifiésChapitre 17 - Prise en compte du cisaillement transverse dans la théorie des stratifiésChapitre 18 - Théorie des plaques sandwichesCinquième partie - Analyse du comportement mécanique des structures en matériaux compositesChapitre 19 - Flexion cylindriqueChapitre 20 - Flexion des poutresChapitre 21 - Flexion des plaques stratifiées orthotropesChapitre 22 - Flexion de plaques constituées de stratifiés symétriques, croisés, équilibrésChapitre 23 - Flambement des poutres et des plaques stratifiées et sandwichesChapitre 24 - Vibration des poutres et des plaques stratifiées et sandwichesChapitre 25 - Influence des phénomènes de dilatation sur le comportement mécanique des stratifiésChapitre 26 - Prédimensionnement des structures composites et sandwichesAnnexe A Fonction polynomiale dune poutre ayant ses deux extrémités encastrées Annexe B Fonction caractéristique dune poutre ayant ses deux extrémités encastrées Références bibliographiquesIndex
Accès libre
Affiche du document Guide pour la constitution d'une biobanque associée aux études épidémiologiques en population générale

Guide pour la constitution d'une biobanque associée aux études épidémiologiques en population générale

Joseph Henny

1h43min30

  • Divers
  • Youscribe plus
138 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
Les grandes études en population s’accompagnent de plus en plus souvent de la constitution d’une biobanque, associant aux données cliniques, biologiques, environnementales et comportementales collectées la conservation d’échantillons biologiques. Les biobanques constituent ainsi un élément indispensable des dispositifs d’information sur l’état de santé lié aux phénotypes, aux génotypes et aux facteurs d’environnement. La conservation des informations recueillies devient alors indispensable, permettant de disposer de données déjà collectées pour apporter une réponse rapide lorsque surgit une nouvelle question de santé publique ou pour mesurer les paramètres biologiques à l’aide de méthodes plus performantes qu’au moment du recueil des informations ou selon de nouveaux de paramètres. L’objectif de ce livre est de faire le point sur les principaux aspects de la constitution, du fonctionnement et de l’utilisation de biobanques associées à des études en population générale et d’apporter une aide pour l’établissement du cahier des charges d’une biobanque. L’ouvrage comporte : des recommandations générales qui reflètent l’état de l’art en matière d’ingénierie de biobanques ; des éléments relatifs aux principaux choix stratégiques concernant la structure chargée de la conservation des échantillons biologiques et les options techniques pouvant être retenues pour le traitement et la conservation des échantillons ; une présentation de l’infrastructure nationale BIOBANQUES, qui coordonne l’ensemble des biobanques en France et assure le lien avec les structure scientifiques équivalentes à l’échelle européenne et internationale. Cet ouvrage s’adresse : aux médecins et chercheurs impliqués dans la collecte et l’exploitation des ressources biologiques. Préface. Pourquoi ce document ? L'ingénierie de la biobanque. 1. Objectifs et solutions techniques pour une biobanque associée à une étude en population. 2. Analyse des fonctions et recommandations de solutions techniques pour une biobanque. Propositions de stratégies. 3. Options techniques pour le traitement des échantillons. 4. Choix de la structure chargée de la conservation des échantillons. 5. Création et valorisation d'une biobanque. 6. L'infrastructure nationale BIOBANQUES. Conclusion générale. Références bibliographiques. Annexes.
Accès libre
Affiche du document Électrographies de fond de mer

Électrographies de fond de mer

Stéphane Sainson

7h03min00

  • Divers
  • Youscribe plus
564 pages. Temps de lecture estimé 7h03min.
L’électrographie de fond de mer (EFM) regroupe les méthodes électromagnétiques d’exploration du sous-sol marin et plus spécifiquement celles dédiées à la prospection des hydrocarbures en mer. Apparues commercialement en 2000, ces techniques, avec plus de 500 opérations industrielles, présentent après 10 ans de succès commerciaux un taux record de découverte de près de 90 %, et semblent aujourd’hui bouleverser la donne en matière de recherche pétrolière offshore. En proposant un indice de présence d’hydrocarbures sérieux, l’EFM couplée à la sismique réflexion est probablement la première méthode fiable de détection directe des hydrocarbures. Complétant les concepts structuralistes de la prospection indirecte en vigueur depuis les années 1920, l’EFM modifie aujourd’hui radicalement l’approche et les philosophies d’exploration, en particulier celles incluant en aval les activités de forages et de diagraphies de fond de trou. S’appuyant sur les lois de l’électromagnétisme (équations de Maxwell), Électrographies de fond de mer décrit et analyse en détail les principes physiques, les méthodes, les techniques et les technologies mis en œuvre ou en voie de l’être. De plus, une note historique montrant l’évolution des idées, des concepts et des matériels depuis les années 1930, dates des premières tentatives, complète chaque chapitre. Synthèse unique, cet ouvrage abondamment illustré constitue un véritable outil de réflexion sur l’utilisation en prospection de l’énergie électromagnétique en milieu conducteur (eau de mer) fixant ainsi les limites théoriques et pratiques de ces investigations pour les développements à venir. Destiné aux géophysiciens et géologues du pétrole, il sera également utile aux physiciens du globe, aux ingénieurs réservoir, aux diagraphistes, aux log analysts, ainsi qu’à tous les étudiants en géosciences. Introduction. Préambule. Environnement économique. Éléments de géologie et de prospection pétrolière. Résistivité électrique et géologie. Lélectrographie : sa place dans lexploration pétrolière moderne. Points de repères historiques sur lélectrographie de fond de mer. Philosophies et intérêt des méthodes EFM. Lindustrie de lélectrographie de fond de mer. Empreinte et impact et environnementaux. Présentation générale de louvrage. Chapitre 1 - Principes et méthodes. Introduction. Lois et principes physiques. Les différentes méthodes et dispositifs associés. Limitations opérationnelles : problématique de détection. Avantages et inconvénients par rapport à la sismique. Méthodes hybrides et combinées. Conclusion et synthèse. Chapitre 2 - Métrologie et environnement. Introduction. Propriétés électromagnétiques des milieux de propagation. Aspect fréquentiel de la méthode. Aspect temporel de la méthode. Évaluation théorique et mesure des champs EM. Définition des systèmes dacquisition et des procédures opérationnelles. Conclusion. Chapitre 3 - Instrumentation et équipements. Introduction. Impératifs de mesure : critère de qualité des instruments. Historique des équipements de mesure. Lémetteur. Les récepteurs. Moyens opérationnels. Conclusion. Chapitre 4 - Interprétations et modélisations. Introduction. Rappels et généralités sur les méthodes dinterprétation. Modèles analytiques. Modèles numériques. Techniques dinversion. Modèles analogiques. Conclusion. Chapitre 5 - Applications géologiques. Introduction. Atlantique Nord : RAMESSES III (ride océanique. Afrique de lOuest : bassin angolais (huile). Mer du Nord : champ de Troll (gaz). Mer du Nord : champ de Frigg (gaz et pipelines). Mer de Barents : bassin de Nordkapp (diapir). Malaisie : monitoring de gisement.8. Exemple de prospection par courant continu. Conclusion. Conclusion générale et perspectives. Bibliographie complémentaire. Glossaire. Postface. Index.
Accès libre
Affiche du document Le brevet, outil de l'innovation et de la valorisation

Le brevet, outil de l'innovation et de la valorisation

Pompidou Alain

1h49min30

  • Divers
  • Youscribe plus
146 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.Ouverture du colloque par Alain Carpentier et Bruno Revellin-Falcoz. Session I - La pratique des brevets, éléments d'une stratégie d'entreprise. Les défis stratégiques de l'OEB face au système européen des brevets. Évolutions et tendances actuelles du droit des brevets. Les stratégies de protection et de défense des produits pharmaceutiques au niveau mondial et leurs limites. Le délai de grâce : États-Unis et reste du monde, une harmonisation souhaitable ? Brevets et stratégies. Session II - "L'économie" du brevet, prospectives dans une économie mondialisée. Les nouveaux défis économiques du brevet : de la protection à la transaction. L'évolution du monde des brevets : fatalité ou opportunité ? Biotechnologies et brevets. Présentation de France Brevets. Synthèse et perspectives. Annexe - Déclaration du Vice-Président de l'AEI.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son