Catalogue - page 212

Affiche du document Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative DGESCO Janvier Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Éducation physique et sportive

Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative DGESCO Janvier Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Éducation physique et sportive

Ministère de l'éducation nationale

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Janvier 2012 Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année – Éducation physique et sportive Eduscol.education.fr Éducation physique et sportive Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules les connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. L'acquisition des connaissances et des compétences passe par des temps de pratique structurés, s'appuyant sur plusieurs activités physiques, sportives ou artistiques1, en exploitant les ressources locales. Les compétences peuvent être construites sans nécessiter que toutes les activités soient mises en œuvre. Pour les activités qui ont été effectivement pratiquées, les niveaux de réalisation attendus en fin de cycle sont précisés dans la colonne CE1. La fréquence et la durée des séances sont des éléments déterminants pour assurer la qualité des apprentissages. Les cycles d'activités doivent permettre un temps d'exploration, la recherche de solutions, le réinvestissement et des temps d'évaluation ainsi que progressivement, la recherche de régularité et d'amélioration. Les connaissances sur soi, sur les autres, sur l'activité, font l'objet de temps d'échanges et de formalisation écrite. Des liens sont parfois proposés entre les différentes activités, avec d'autres domaines disciplinaires et avec l'attestation de première éducation à la route (APER). Réaliser une performance Cours préparatoire Cours élémentaire première année Coordonner et enchaîner des actions motrices caractérisées par leur force, leur vitesse, dans des espaces et avec différents matériels, dans des types d'efforts variés, temps de récupération… prise d'élan trajectoire parabolique en direction et en hauteur ministère de l'education nationale, de la jeunesse et de la vie associative education physique déplacement projet personnel de déplacement enchaînement d'actions sans reprise d'appui
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Affiche du document COMMENT LES ENTREPRISES FONT ELLES POUR DEGAGER DU PROFIT A Comment les entreprises font elles pour diminuer leurs coûts de production

COMMENT LES ENTREPRISES FONT ELLES POUR DEGAGER DU PROFIT A Comment les entreprises font elles pour diminuer leurs coûts de production

STÉPHANE LAUER

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 12 – COMMENT LES ENTREPRISES FONT-ELLES POUR DEGAGER DU PROFIT ? A – Comment les entreprises font-elles pour diminuer leurs coûts de production ? a) – Innovation de procédé et baisse des coûts de production Le fabricant de pneus italien Pirelli a présenté un nouveau concept d'usine, baptisé MIRS (Modular Integrated Robotized System). MIRS est une micro-usine sans ouvrier, constituée d'une poignée de robots répartis dans un mouchoir de poche, capable de produire 125 000 pneus par an. Pour faire fonctionner le tout, trois hommes en blouse blanche surveillent le processus derrière les ordinateurs. Seule la légère odeur de gomme chaude qui flotte dans l'air rappelle qu'on se situe bien dans une usine de pneumatiques. Ce procédé révolutionnaire « est une arme pour survivre dans un secteur très concurrentiel mais aussi pour remporter la bataille, affirme le président de Pirelli. MIRS permet des efforts de productivité gigantesques : un pneu, de la matière première au produit final, sera fabriqué en 72 minutes contre 2 880 minutes avec un procédé classique. A production égale, les effectifs nécessaires pour faire tourner cette micro-usine sont réduits de 80%, la surface utilisée divisée par cinq et le coût de production diminué de 25%. Pirelli investira, sur les trois prochaines années, 500 millions d'Euros dans ce procédé, qui permettra au groupe d'accroître sa production annuelle de 25% (soit 10 millions de pneus). pirelli laboratoire de recherche au lieu baisse du coût diminution des temps travailleur coût de production
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Affiche du document Séminaire national Accompagnement du dispositif de prévention de l'illettrisme au CP

Séminaire national Accompagnement du dispositif de prévention de l'illettrisme au CP

CHRISTINE HOUYEL

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Niveau: Secondaire, Lycée 1 Séminaire national Accompagnement du dispositif de prévention de l'illettrisme au CP Christine Houyel, chargée de mission Lecture et Hélène Lagarde, IMF Entrer dans des textes longs Apprendre à apprendre Lecture longue et prévention de l'illettrisme Recherches INRP avec C. Poslaniec Initiation à la littérature au cycle 2. Tous les enfants ne sont égaux devant la lecture. Trois profils de lecteurs furent définis : 9 les déjà lecteurs essaient d'être les plus économiques, 9 les stagneurs ne finissent pas les livres, ne sont pas concernés par la lecture, ils se procurent les livres chez eux et n'achètent pas les livres, ils ne se souviennent pas de leur apprentissage. 9 les démarreurs évoluent en cours d'année mais l'angoisse de lire reste. Ils craignent le temps que lire leur prend et ils s'attachent aux signes extérieurs ( auteur, éditeur, nombre de pages…), ils se souviennent de leur débuts en lecture, pratiquent la lecture impliquée. L'enfant qui a un projet de lecteur en maternelle apprend à lire plus facilement au CP. La lecture s'automatise, libérant l'élève qui peut s'intéresser aux liens, à l'interprétation… autant de motivations nouvelles pour continuer de lire. 4 étapes : 9 analyse de situation (savoir lire n'est pas lire) : prise de conscience des difficultés de lecture 9 acquisition des concepts culturels associés 9 prise de décision volontaire de lire, lecture de collections pour se rassurer 9 puis abandon de cette pratique rassurante et recherche de la nouveauté. accompagnement du dispositif de prévention de l'illettrisme au cp trame narrative dès l'école maternelle travail sur les substituts moment de la rencontre et sur le côté droit côté auteur pain d'épice
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