Catalogue - page 211

Affiche du document La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct

La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct

Laurence

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première - Académie des Sciences morales et politiques. Vertus et péchés : les sentiments racontés par des écrivains et illustrés par des couturiers « La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct » Emmanuel LE ROY LADURIE FIGARO – REGARDS 04/08/1999 Les échantillons de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire sont devenus légion . Vous proposez quelques objections innocentes au Pacs, on vous compare aussitôt à Pinochet. La vertu au sens ancien du terme pouvait se subdiviser en trois catégories socialement et conceptuellement bien tranchées. D'abord sagesse, prudence et piété : ce furent les qualités propres aux élites politiques, intellectuelles et religieuses, théoriquement du moins. En second lieu, force et courage : l'un et l'autre figurent parmi les prérogatives de la noblesse militaire et héréditaire. C'est la virtus du guerrier, au sens romain du terme. « Sais-tu que ce vieillard fut la même vertu... », écrit Corneille en parlant d'un soldat sur le retour, et quasi sénile, mais qui fut héroïque en son jeune temps. Enfin, en tierce position, vient la chasteté, notamment féminine, celle à laquelle on fait allusion quand on déplore « les atteintes à la vertu d'une dame ». Ces trois catégories se portaient assez bien, disons jusqu'au XVIIe siècle inclusivement, et même dans la première moitié du XVIIIe. gens vertueux textes de saint matthieu vertu devant militaire dans la conquête amoureuse vertueux fonctionnaires de la iiie et de la ive républiques bastion en bastion sous le feu ennemi arrière
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Affiche du document PISTES PEDAGOGIQUES A AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois personnage très populaire en Angleterre Une introduction en anglais non sous titrée et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et gé

PISTES PEDAGOGIQUES A AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois personnage très populaire en Angleterre Une introduction en anglais non sous titrée et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et gé

ROBIN DE LOXLEY

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première PISTES PEDAGOGIQUES A - AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois, personnage très populaire en Angleterre. Une introduction en anglais (non sous titrée) et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et géographique. Une préparation des élèves avant la projection permettra de leur donner les éléments essentiels concernant ce contexte. 1 - Le lieu L'action se déroule en Angleterre, dans le comté de Nottingham, le Nottinghamshire. On y voit le château de Nottingham et la forêt de Sherwood. Cette forêt est célèbre pour ses chênes centenaires qui ont la particularité d'être creux ; ils ont pu ainsi servir de refuge aux pauvres gens et aux hors la loi qui voulaient échapper à la tyrannie de leurs maîtres. De nos jours, on peut admirer dans le parc régional de la forêt de Sherwood le célèbre chêne appelé « Major Oak ». 2 - L'époque et le début de l'action Ils sont campés dès le début par des personnages et évènements historiques précis : - Un héraut annonce que le roi Richard a été capturé par Léopold d'Autriche qui le libèrera contre une forte rançon. - Le prince Jean, frère du roi Richard va faire une déclaration publique, associé à Messire Charles : il veut se faire couronner roi. - Messire Charles, un normand surprend un serf saxon en train de tuer un cerf. Il est prêt à le tuer. personnage de legende robin des bois objectif château de nottingham loxley dans le yorkshire moyen age prince jean robin des bois robin
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Thème Nourrir l'humanité

kat

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Thème : Nourrir l'humanité 1L/1ES Activité : Etude qualitative d'une eau minérale Objectif : Comparer les résultats expérimentaux observés avec les valeurs données sur les étiquettes de quelques eaux minérales. I. Composition chimique d'une eau minérale Activité.1 : Etiquettes d'eaux minérales a) A l'aide des indications portées sur leurs étiquettes (Voir fiche annexe), compléter le tableau suivant en indiquant la composition minérale de chacune des eaux. Concentration des ions en mg.L-1 Calcium Ca2+ Magnésium Mg2+ Sodium Na+ Potassium K+ Sulfate SO4 2- Hydrogénocarbonate (ou bicarbonate) HCO3 - Chlorure Cl- Nitrate NO3 - Evian Volvic Contrex Vittel Vichy St-Yorre b) Indiquer pour chacune des eaux minérales la masse de son résidu à sec, indiquée sur son étiquette. Eau minérale Résidu à sec en mg Evian Volvic Contrex Vittel Vichy St-Yorre c) Les eaux dont le résidu à sec dépasse 2 g.L-1 ne sont pas conseillées pour la consommation courante. Quelles sont parmi les eaux du tableau précédent celles qui ne sont pas adaptées à une consommation courante ? d) Classer les différentes eaux minérales en eaux fortement, moyennement et faiblement minéralisées. evian etiquettes d'eaux minérales oxalate d'ammonium précipité blanc accord avec les indications des étiquettes tests ioniques volvic
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Affiche du document L'YVELINE MEDIEVALE ET LA GUERRE DE CENT ANS Les premiers affrontements médiévaux En Havelu près d'Anet les rois mérovingiens Chilpéric et Sigebert cherchent

L'YVELINE MEDIEVALE ET LA GUERRE DE CENT ANS Les premiers affrontements médiévaux En Havelu près d'Anet les rois mérovingiens Chilpéric et Sigebert cherchent

DENIS DE PARIS

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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 1 L'YVELINE MEDIEVALE ET LA GUERRE DE CENT ANS Les premiers affrontements médiévaux. En 574, à Havelu, près d'Anet, les rois mérovingiens Chilpéric et Sigebert cherchent l'affrontement. Leurs armées évitent une bataille rangée mais ravagent la contrée jusqu'au abords de Paris. L'abbaye de Saint-Denis de Paris possède des biens immenses dans notre région : Cherisy (Dreux), Bourdonné, Montfort, Chavenay, Neauphle-Le-Château, Elancourt, Trappes, le Mesnil-Saint- Denis, Dampierre et Chevreuse pour ne citer que ceux-là. En 946, une bataille oppose à Freneuse Louis IV d'Outremer et le duc Richard 1er de Normandie. La forêt de Saint-Germain-en-Laye et celle de l'Yveline sont très vite des forêts royales. Pour garder et gérer ces importants domaines boisés, le roi investit des fidèles tels Guillaume de Hainaut, le fondateur de la maison de Montfort, nommé « gruyer » royal. Les premiers Capétiens fondent un important grenier à Mantes. Depuis les origines de la féodalité, existent des châtelains et agents royaux à Mantes et Poissy, mais aussi à Gallardon, Nogent-le-Roi, Epernon. Pour les « doubler » et juguler leurs velléités d'indépendance, Robert le Pieux crée les prévôtés de Poissy, Bréval, Saint- Léger (-en-Yvelines), Philippe 1er, celle de Mantes. châtelain de mouchy doute puissante famille des montlhéry-rochefort forêts royales dit seigneur abbaye saint centre royal de fabrication d'engins de guerre comte
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Affiche du document Les Invasions normandes A Normanorum libera nos Domine

Les Invasions normandes A Normanorum libera nos Domine

LOUIS LE GERMANIQUE

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Les Invasions normandes « A Normanorum libera nos Domine » Sont exclus ici les établissements durables danois et norvégiens en Angleterre, Galles (Bretland) et Irlande (de la fin du VIII° au XI° siècles), les cas particuliers des « empires normands » postérieurs vers Naples et Capoue, Apulie, la Sicile, la Calabre, etc. La France (le Valland pour les Vikings) nous retient ici particulièrement. 799 1ères incursion scandinaves dans l'Empire Franc. 810 à 814 Raids en Frise. 820 Echecs de débarquement en Flandre et vers l'estuaire de la Seine. 826 Création d'un premier état danois en Frise. 834 Cette année-là, les Vikings établissent un camp permanent sur l'île de Thanet à l'embouchure de la Tamise. 835 Raids en Frise, à Duurstede (Dorestadt) et Noirmoutier. 836 Raids en Frise, à Dorestadt, le long de l'Escaut et de la Meuse (Anvers et Witla). 837 Raids en Frise et à Dorestadt qui verse un tribut. 841 Harald et Rorik reçoivent le fief de Frise. Ces deux chefs, un autre nommé Hincmar, l'évêque d'Utrecht Hunger et le comte Baudouin 1er de Flandres font accord. Les Normands remontent la Seine entre le 12 et le 31 mai. Saint-Wandrille paye tribut (24 mai 841). Asgeirr fait un raid sur Rouen, Jumièges puis Saint-Denis. seine par ragnar lodbrok raid knörr navire océanique saint denis roi charles camp évêques bertulf navire
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Affiche du document Gaële ERRIGO Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas DIGNE LES BAINS

Gaële ERRIGO Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas DIGNE LES BAINS

BEAU DE ROCHAS - DIGNE

11min15

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15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé Gaële ERRIGO-Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas-DIGNE LES BAINS 1 Gaële ERRIGO-Lycée des Métiers Beau de Rochas-Digne les Bains Classe: Première Coiffure Discipline: Atelier Permanente : Technologie des produits, Technologie des techniques professionnelles, Technologie des matériels Situation professionnelle - Séquence N°4 Thème: ? Les différentes opérations et conditions de réussite d'une permanente Objectif global: ? Etre capable de lister de façon chronologique les différentes opérations d'une permanente ainsi qu'énoncer les conditions de réussite Durée ? 2X 2h50 Capacités et compétences : ? Savoirs associés: Technologie des produits, technologie des techniques professionnelles ? Savoir-faire : utiliser les différents produits, installer le client – Mettre en forme la chevelure Titre et objectifs des séances: ? Séance 1 : Lister de façon chronologique les différentes opérations lors d'une permanente et énoncer leurs rôles Réaliser un montage de permanente tête entière selon temps individuel ? Séance 2 : Rechercher et énoncer les conditions de réussite d'une permanente Réaliser un montage de permanent tête entière selon temps individuel Auto évaluation du résultat/Proposition de correction FICHE DE SÉQUENCE Laura et Suzie sont deux jeunes femmes qui entrent dans votre salon afin d'avoir quelques conseils. permanente montage de permanente tête entière selon temps individuel activités du professeur activités des élèves moyens pédagogiques temps de pause technologie des techniques professionnelles
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Affiche du document CHAP LE MARCHÉ PEUT IL COORDONNER TOUTES LES ACTIVITÉS

CHAP LE MARCHÉ PEUT IL COORDONNER TOUTES LES ACTIVITÉS

PATRICIA LECOMPTE

07min30

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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première CHAP 1 – LE MARCHÉ PEUT-IL COORDONNER TOUTES LES ACTIVITÉS HUMAINES ? Introduction : La diversité et l'interdépendance des marchés a) – La diversité des marchés 1 - L'équilibre entre l'offre et la demande est de plus en plus serré, notamment pour les cafés d'Amérique du sud. Alors évidemment, ce phénomène contribue à maintenir fermement le prix du café. Ce sont essentiellement les prévisions de récoltes des producteurs qui en déterminent le prix. Or le Brésil annonce une baisse de 25% de sa production, et pas la moindre, puisque le Brésil produit de l'Arabica de haute qualité. L'une des raisons de ce recul est liée au fait que tous les deux ans le pied de café de l'Arabica doit marquer une pause. Ce qui sera le cas pour l'année 2010. Cet arrêt forcé à évidemment des conséquences sur l'offre. Quant à la production colombienne, elle sera encore cette année très faible, proche de son niveau le plus bas depuis 35 ans. De son coté, le Vietnam, second pays exportateur mondial a affronté en début d'année des pluies diluviennes endommageant les récoltes de son café robusta. Par ailleurs, les producteurs de café sont confrontés à l'augmentation du prix des engrais à laquelle s'ajoute la difficulté d'emprunter. Il leur sera donc difficile de réaliser des investissements pour améliorer leur rendement. Si la production recule, ce n'est pas le cas pour la demande qui augmente. preneurs de prix agent hypothèses supplémentaires marché comportement des demandeurs prix du café demande revenu offre
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Affiche du document C LES STRUCTURES SOCIALES AUJOURD'HUI

C LES STRUCTURES SOCIALES AUJOURD'HUI

Alain Beitone

09min00

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12 pages. Temps de lecture estimé 09min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première C – LES STRUCTURES SOCIALES AUJOURD'HUI 1 – La structure des catégories socioprofessionnelles a) – Les principes de construction des PCS 1 – Dès le XIXe siècle, à l'occasion des recensements, la population est classée en catégories professionnelles. Après 1945 et la création de l'Insee, une nomenclature est mise au point, qui sera utilisée, de 1954 à 1982. Cette nomenclature classe la population en catégories socioprofessionnelles (CSP). Pour les concepteurs de cette classification, il s'agit de constituer des catégories ayant une certaine homogénéité sociale, dont les membres ont un sentiment d'appartenance commune, et perçues par les autres comme ayant une certaine unité. La profession est donc le point de départ de la classification, mais d'autres variables économiques et sociales interviennent. Ainsi, l'évolution de la situation économique et sociale et les progrès de la réflexion sociologique ont conduit à la mise en place, à partir du recensement de 1982, d'une nouvelle nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Les nomenclatures socioprofessionnelles ne sont pas utilisées seulement pour l'étude de la population active, mais aussi pour celle de la population totale. Chaque individu peut être classé dans la PCS de la personne de référence du ménage auquel il appartient (homme actif le plus âgé du ménage ou l'adulte actif le plus âgé pour les familles monoparentales). (Source : Alain Beitone, Hachette éducation, 1996) 2 – La nomenclature de l'Insee se présente sous la forme d'une pyramide dont le niveau de base est constitué de 497 rubriques de profession. capital social salarié profession passée transformation profonde des univers professionnels chef d'entreprise classe sociale alternatives économiques csp csp en milliers
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Affiche du document QUELS RAPPORTS ENTRETIENNENT LES SOCIETES AVEC LEUR CULTURE

QUELS RAPPORTS ENTRETIENNENT LES SOCIETES AVEC LEUR CULTURE

Elisabeth Badinter

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 32 – QUELS RAPPORTS ENTRETIENNENT LES SOCIETES AVEC LEUR CULTURE ? A – PEUT-ON PARLER D'UNE CULTURE PROPRE A CHAQUE SOCIETE ? 1 – Nature et culture a) – La “naturalisation” des comportements humains 1. La sociologie s'est construite sur une coupure entre la nature et la culture, entre l'inné et l'acquis. Bien souvent, dans le langage courant, on juge les comportements humains « naturels », c'est-à-dire fondés sur des caractères génétiques transmis héréditairement. Certains scientifiques tentent ainsi d'expliquer les différences de comportement entre les hommes et les femmes à partir de données biologiques (taille du cerveau, chromosome….). De même, bien souvent, l'amour et l'attention qu'une mère porte à ses enfants seront attribués à son « instinct maternel ». 2. Or, la recherche scientifique actuelle a montré que l'on ne pouvait pas établir de façon scientifique les différences comportementales entre les hommes et les femmes. De même, la philosophe féministe Elisabeth Badinter a montré dans L'amour en plus : histoire de l'amour maternel (1980) que ce comportement maternel n'a pas toujours existé. Il varie selon les époques et les sociétés. ? Au XVIIIe siècle, par exemple, dans les milieux aisés, on devait établir très rapidement une distance entre la mère et son enfant en le confiant à une nourrice et à un précepteur. normes culturelles séparation du genre masculin et du genre féminin groupe social culture sentiment d'appartenance jeune âge humain
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Affiche du document Convention relative la période de formation en milieu professionnel

Convention relative la période de formation en milieu professionnel

CLÉMENT ADER

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Convention relative à la période de formation en milieu professionnel Concernant l'élève ………………………………………………………………………………………………………, né(e) le …… / …… / ……………, de la classe de ……………………………, pour la période allant du …… / …… / 20…. au …… / …… / 20…., soit une durée de …… semaines, il a été convenu entre l'entreprise ……………………………………………………………………………………………… Nom ou raison sociale ………………………………………………………………………………………………… Adresse et téléphone ………………………………………………………………………………………………… représentée par M. Mme Mlle ………………………………………………………………………… en qualité de ………………………………………………………………………… et le lycée Clément Ader de Bernay, représenté par M. Gildas LE HIR, en qualité de chef d'établissement, les dispositions1 qui suivent. TITRE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1er – Objet de la convention de stage La présente convention a pour objet la mise en œuvre, au bénéfice de l'élève de l'établissement désigné ci- dessus, de périodes de formation en entreprise réalisées dans le cadre de l'enseignement professionnel. Article 2 – Durée de stage et horaires de travail a) Il ne saurait, en aucun cas, être dérogé aux dates prévues sans l'accord préalable du proviseur. 1 Conformément à la note de service n°96-241 du 15 octobre 1996 (B.O. du 24 octobre 1996) 51, avenue Lottin de Laval B.P. 162 27301 BERNAY CEDEX Standard Suivi réalisé par Mme Thomas chef de travaux Poste 220 responsabilité du chef de l'établissement scolaire entreprise code de la sécurité sociale professionnel modalités d'évaluation de la formation en entreprise par l'équipe pédagogique entreprise ……………………………………………………………………………………………… période de formation en entreprise chef de l'établissement
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Affiche du document N° MALAISE GRAVE et MORT SUBITE du NOURRISSON J TRICOIRE

N° MALAISE GRAVE et MORT SUBITE du NOURRISSON J TRICOIRE

Administrateur

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 229 N° 210.MALAISE GRAVE et MORT SUBITE du NOURRISSON J.TRICOIRE Durant la première année de vie les malaises sont un motif de consultation de plus en plus fréquent et l'angoisse qu'ils suscitent rend souvent difficile l'évaluation de leur gravité et de leur prise en charge. Le diagnostic de malaise est porté devant l'association de nombreux signes dont l'origine et les liens physiopathologiques sont différents ; le mot malaise recouvre de nombreux symptômes différents : pâleur, cyanose, dyspnée, asphyxie, mouvements anormaux. Tous s'associent à une hypotonie du nourrisson et parfois à une perte de connaissance avec parfois l'impression d'une mort imminente. Il faut alors rechercher les éléments de gravité secondaires à une insuffisance circulatoire et à un syndrome asphyxique. Lorsque la perte de connaissance et l'hypotonie font suite au malaise, leur présence traduit l'importance de la souffrance cérébrale secondaire. La prise en charge immédiate permet d'apprécier l'importance du malaise Devant des signes cliniques aigus, inattendus et angoissants deux situations peuvent se présenter : 1- la régression des signes est spontanée, rapide, rassurante et ne semble pas justifier pour les parents une consultation immédiate. C'est parfois une récidive du malaise qui entraîne une demande d'avis médical plusieurs jours à plusieurs semaines après l'épisode. 2- Le malaise est grave. La situation est celle d'une urgence vitale : des manœuvres de stimulation vigoureuse et de réanimation (bouche à bouche, massage cardiaque) sont nécessaires. mort subite syndrome asphyxique hypotonie du nourrisson bilan complet décès malaise sans retentissement immédiat malaise mort du nourrisson dans la période post natale
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Affiche du document MARIE RAYNAL En France nous sommes assez mal informés des institutions euro péennes je vais donc devoir vous demander de vous présenter et de préciser quel est votre rôle et dans quel cadre institutionnel

MARIE RAYNAL En France nous sommes assez mal informés des institutions euro péennes je vais donc devoir vous demander de vous présenter et de préciser quel est votre rôle et dans quel cadre institutionnel

ALEXANDROS TSOLAKIS

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire MARIE RAYNAL : En France, nous sommes assez mal informés des institutions euro- péennes… je vais donc devoir vous demander de vous présenter et de préciser quel est votre rôle et dans quel cadre institutionnel. ALEXANDROS TSOLAK IS : Ces choses-là ne sont pas simples même pour la Commission, peut-être même surtout à la Commission… Je m'appelle Alexandros Tsolakis, je suis fonc- tionnaire européen depuis bientôt trente ans et j'ai commencé à m'intéresser plus particu- lièrement à la question des Roms en 1991, à la suite d'une résolution du Conseil qui elle- même a suivi la première étude faite à l'époque par Jean-Pierre Liégeois sur les enfants migrants tsiganes. Le Parlement euro- péen avait voté un premier crédit au chapitre « éducation interculturelle ». Ce crédit compor- tait un financement, conséquent pour l'époque, en ce qui concerne l'éducation des enfants tsiganes. Évidemment c'était – et ça ne pouvait pas être autrement – un projet conçu uniquement sous l'angle de la mobilité, c'est-à-dire la liberté de circulation. Pendant deux à trois ans on a fait un travail assez consi- dérable. On a créé entre autres les premiers cours pour interprètes. C'était une période très intéressante et les bases de ce qui se passe aujourd'hui se sont élaborées à cette époque. Par la suite, j'ai continué à travailler sur d'autres sujets, mais j'ai toujours gardé un lien avec cette problématique. sorte de renversement roms au risque d'ethniciser rom européen texte politique cohé- sion occasion de la création de la plateforme européenne pour l'inclu- sion des roms roms base scientifique
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Affiche du document Allocution d'Alain Carpentier Académie des sciences novembre

Allocution d'Alain Carpentier Académie des sciences novembre

ALAIN CARPENTIER - ACADÉMIE

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire Allocution d'Alain Carpentier - Académie des sciences – 22 novembre 2011 1 Séance solennelle de l'Académie des sciences / 22 novembre 2011 Allocution de Alain Carpentier, Président de l'Académie des sciences Mesdames, Messieurs, Le devoir de mémoire et la reconnaissance me conduisent à évoquer d'abord le souvenir de trois de nos confrères dont les travaux leur survivent. Pierre LELONG est né le 14 mars 1912 à Paris, il a été élu membre de l'Académie en 1985 dans la section de Mathématique, il est décédé le 12 octobre. Sa longue carrière de professeur s'est déroulée successivement à Grenoble, Lille et Paris. Son oeuvre mathématique a eu un très grand impact sur l'évolution de l'analyse de la géométrie complexe, grâce en particulier à sa théorie des courants positifs, universellement utilisée en théorie des systèmes dynamiques holomorphes. Il a exercé de hautes responsabilités comme conseiller technique pour l'éducation nationale et la recherche scientifique auprès du Général de Gaulle de 1959 à 1961, puis président de la commission de la recherche scientifique de 1962 à 1964. Son influence et celle du séminaire d'analyse qu'il a animé jusqu'au milieu des années 1980 ont fortement contribué à forger l'école française d'analyse et géométrie complexes dont il était le maître incontesté. Marc JEANNEROD est né le 12 décembre 1935, il a été membre correspondant puis membre de l'Académie des sciences dans la section Biologie humaine et sciences médicales en novembre 2002, il est décédé le 1er juillet 2011. souci section biologie animale fois homme de science amélioration de la qualité des vins contributions remarquables d'avelino corma corma canos
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Affiche du document B LA CRÉATION MONÉTAIRE

B LA CRÉATION MONÉTAIRE

06min45

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9 pages. Temps de lecture estimé 7min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première B – LA CRÉATION MONÉTAIRE 1 – Les fonctions de la monnaie a) – Les trois fonctions traditionnelles de la monnaie Tout le monde connaît l'histoire du chasseur de daim et du chapelier. Jusqu'alors, notre chasseur n'avait eu aucun mal à trouver des artisans aimant suffisamment le gibier pour être prêts à accepter un ou plusieurs daims abattus par le chasseur en échange de la chaise, du sel ou des flèches qu'il convoitait et qui lui permettaient de mettre un peu de fantaisie et de plaisir dans une existence par ailleurs bien difficile. Mais le jour où est censée se passer cette histoire, le chasseur n'eût pas de chance : ce chapeau si joli, si flatteur pour la prestance de notre homme, le chapelier ne voulait rien entendre pour le céder au chasseur. Ce jour-là, l'humanité toute entière fit un grand pas en avant : le chasseur eût l'idée de la monnaie. Un bien ayant une valeur reconnue par tous - coquillage, bétail, noix de coco, etc. -, capable d'être stocké en conservant cette valeur et servant d'intermédiaire entre les échangistes pour rompre le troc, frein majeur à la multiplication des échanges. la valeur d'usage du bien en question se muait en une valeur d'échange, étalon permettant de mesurer universellement l'ensemble des autres biens ( et services) proposés à l'échange par les producteurs. Cette histoire, ou une semblable, nous l'avons tous lue un jour ou l'autre: les manuels, les livres d'initiation à l'économie en sont pleins. paiement création monétaire dépôt développement de la division du travail et des échanges incompatibles avec la poursuite du troc public lien social banque montant initial de dépôts
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Fiches réalisées par Catherine Gaudy Géraldine Tellène Dominique

06min45

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première dissertation PISTES PEDAGOGIQUES Fiches réalisées par Catherine Gaudy,Géraldine Tellène,Dominique Boivin,Claudine Ollivain; enseignantes dans le Vaucluse et par Danielle Bruel intervenante en atelier d'écriture Pour accompagner les élèves au théâtre et au Festival Il est bon, pour préparer l'œil, l'oreille et l'esprit à cette expérience souvent toute neuve, d'organiser des activités avant et après la sortie théâtre (elle – même intégrée à des apprentissages dans le cadre d'objectifs pédagogiques). 1. pour amorcer le débat La première séquence du DVD « la vraie vie », est conçue pour une exploitation pédagogique. Elle suit en effet des élèves d'établissements différents, dans leurs débats et leurs activités : en atelier théâtre d'une part, au festival d'Avignon d'autre part. On peut, avant de visionner des extraits de « la vraie vie », préparer sa réception par un atelier d'écriture qui permettra aux élèves d'exprimer l'idée qu'ils se font du théâtre : ??? Construisez une arborescence en citant huit mots qui ont un rapport avec le théâtre ??? Écrire un texte qui commence par « pour moi le théâtre, c'est » en incluant ces mots. ??? Chercher dix pièces dans le répertoire du théâtre contemporain. Les proposer aux élèves qui doivent tirer au sort deux répliques de deux textes différents. pièces dans le répertoire du théâtre contemporain festival théâtre avignon théâtre obligatoire spectacle cahier de théâtre du professeur
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