Catalogue - page 1

Affiche du document Perfonomique Saison III

Perfonomique Saison III

Alain Fernandez

1h52min30

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150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Manager, c'est cumuler les intelligences. Le bon manager n'est plus celui qui règne sur son équipe en s’appuyant, au mieux sur une autorité de compétences, au pire sur une supériorité hiérarchique établie officiellement. Ce temps est largement dépassé ou en tout cas il devrait l’être. Le bon manager est celui qui dynamise l'expression de toutes les intelligences pour accéder au stade ultime de l’efficacité, l'intelligence cumulée. Pas si simple. Encore faut-il que l’entreprise en laisse la possibilité. Écrasé entre les objectifs inatteignables fixés par une hiérarchie loin du terrain, un insupportable contrôle de la performance en continu, les normes, règles, méthodes et procédures imposées et souvent inadaptées, et les inhérents et fréquents problèmes de l’équipe et de ses membres, la fonction n’est pas une sinécure, tant s’en faut ! Et pourtant, c’est bien en développant la confiance avec les membres de son équipe et l’ensemble des partenaires qu’il parviendra à remplir sa mission. Il ne faut pas non plus être dupe. Les artistes les plus talentueux du management sauront aussi recourir parfois à ce que certains béotiens qualifieraient de manipulation. Le but c’est que tout le monde se sente en confiance pour partager l’information et s’engager quand il le faut. Dans cet ouvrage, le rôle du manager est structuré selon huit verbes d’action, chacun placé sous l’éclairage plus ou moins diffus des trois facteurs d’influence : le bon sens, le respect d’autrui et le principe de mesure de la performance. · Manager (les hommes) · Piloter (les projets) · Maîtriser (les technologies) · Décider (au quotidien) · Accompagner (le changement) · Raconter (en toutes situations) · Partager (la connaissance) · Innover (sans retenue) Les trente recommandations sont illustrées d’exemples concrets afin de mieux maîtriser la complexité du rôle du manager. Un indispensable ultime chapitre traite de l’IA du point de vue du manager.
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Comment travailler ensemble ? Défis de l'intergénération

Henri Savall

5h24min00

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432 pages. Temps de lecture estimé 5h24min.
De nombreuses observations ont fait l’objet de théories et d’ouvrages sur ce thème qui touche toutes les entreprises et organisations. Le management intergénérationnel soulève la question de l’impact des stéréotypes et préjugés liés à l’âge sur le management des personnes. Il a été mis de côté ces a priori pour faciliter l’échange entre générations en mettant en commun les compétences et les expériences innovantes. Nous avons aussi mis en évidence les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet d’ouvrir de nouvelles réflexions pour mettre en valeur la diversité générationnelle comme facteur essentiel de performance durable. La 31e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs concernés par les enjeux de la prospérité, du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : CNAM Paris-LIRSA, HEC Paris, iaelyon – Université Jean Moulin, Institut National des Formations Notariales, La République En Marche (LAREM), SEAM Inc., Minneapolis (États-Unis), St. Scholastica College (États-Unis), Université de Balamand (Liban), Université Autonome de Guanajuato (Mexique). L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 43 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : AR357 – Hervé AMBAL, Cavatello, Cetaf, Empaque San José (Mexique), EY Consulting, France Silver Eco, Gonhers (Mexique), Groupe Arti, Groupe Brioche Pasquier, Leclerc Luçon, Moltacte (Espagne), Neuvistac, Ninkasi, Omnium, Pilot’In – Le Lyon Entreprises, Raynal Architecture, Rezonance (Suisse), Sánchez Aguacates Hass (Mexique), SAS Vinay Matériel, Savoie Volailles, SCM Paraga, SLB Médical, Société Alteca, Société des Missions Africaines, Société Réalitiel, Technord SA (Belgique), Trollat & Graber Architectes. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management.
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La protection des innovations

Matthieu Mandard

1h30min45

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121 pages. Temps de lecture estimé 1h31min.
Dans les économies de la connaissance contemporaines, la question de la protection des innovations constitue un enjeu central : il ne s’agit pas seulement de mettre au point des nouveautés, il faut également être en mesure de les protéger, c’est-à-dire de s’approprier les profits qu’elles génèrent. Depuis quand la protection des innovations fait-elle l’objet d’une attention particulière ? Comment cette protection peut-elle être mise en œuvre ? Et enfin, la protection des innovations est-elle une entreprise bien légitime ? Cet ouvrage retrace tout d’abord l’histoire de la problématique de la protection des innovations, de ses origines jusqu’à nos jours. Il offre ensuite un panorama exhaustif des moyens qui permettent l’appropriation des revenus générés par les innovations. Il montre ainsi que les organisations ont recours à toute une série de pratiques, en interne comme vis-à-vis de leurs concurrents, qui dépasse largement le simple usage de la propriété intellectuelle. Il met finalement en évidence les enjeux socio-économiques associés à l’appropriation des innovations, et les tensions qui existent entre captation privée et répartition collective de leurs bénéfices. Accessible, ce livre offre la synthèse la plus complète disponible sur ce sujet d’actualité. Il est destiné aux inventeurs et aux entreprises pour guider leurs pratiques, comme à toutes les personnes – étudiants, enseignants ou chercheurs – qui souhaitent en approfondir la compréhension.
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Diriger est un métier

Vincent Cristallini

5h15min00

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420 pages. Temps de lecture estimé 5h15min.
Ce livre a été inspiré par les dirigeants et les directeurs, il leur est destiné et il leur est dédié en guise de remerciement pour leur confiance et en gage de notre respectueuse admiration pour leur action. Il s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui sont à la tête d’une entreprise, d’un établissement, d’une usine, d’une entité, d’une unité, d’un magasin, d’une fonction. Ils peuvent tout autant être une dirigeante-propriétaire d’une moyenne entreprise, un directeur de centre de vacances, une directrice générale d’association, un chef d’établissement scolaire ou universitaire, une présidente d’un grand groupe international, un directeur d’ONG, une directrice des ressources humaines ou de la qualité, un directeur d’hôpital ou de maison de repos, ou encore une secrétaire générale ou une cheffe de cabinet. Ce sont les héros ordinaires de notre quotidien, à la tête de toutes les formes d’organisations possibles et imaginables. Ils sont nombreux, ils sont discrets, ils sont travailleurs, ils sont combatifs ; et pourtant si mal préparés, si fustigés et si mal considérés alors qu’ils sont partout où les autres ne sont pas, sans répit. Reconnaître que le fait de diriger est un métier à part entière peut produire une différence énorme. On arrêtera alors de laisser croire qu’une simple formation à la gestion et au management suffit à préparer un directeur ou un dirigeant à l’extrême complexité de sa fonction. Nous avons pris le problème à la racine et nous proposons à tous les directeurs un voyage au coeur d’une aventure qu’ils connaissent bien : leur vie. Nous espérons ainsi, non seulement être utiles à tous ceux qui dirigent, mais aussi apporter une analyse et des perspectives à tous ceux qui doivent former et aider les dirigeants dans leur noble et lourde mission.
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La distribution

Marc FILSER

5h06min00

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408 pages. Temps de lecture estimé 5h06min.
Croissance rapide de nouvelles formes de vente, stratégies de mutualisation des ressources logistiques, phygitalisation, plateformisation, politique de réenchantement des points de vente... Autant de bouleversements du paysage économique qui font désormais de la distribution une fonction clé de la gestion des entreprises. Comprendre et expliquer à la fois sa dynamique et ses enjeux revêt, à ce titre, une importance majeure. Rédigé par trois spécialistes reconnus du sujet, l’ouvrage se fixe pour objectif d’aborder de façon pédagogique les principales dimensions de la distribution : la relation avec l’acheteur final, la gestion des interfaces entre industriels et distributeurs, et les enjeux stratégiques liés à l’organisation du canal. En rapprochant les plus récentes recherches internationales de l’analyse approfondie des pratiques et stratégies du secteur, la troisième édition de ce livre, devenu un « classique » dès sa sortie, et abondamment cité depuis lors, propose une synthèse originale et ambitieuse sur un certain nombre d’interrogations très actuelles. Etayé de très nombreux exemples et illustrations, il s’adresse à un large public d’étudiants, de chercheurs et de praticiens qui souhaitent prendre connaissance des tendances d’évolution les plus significatives en matière de management de la distribution et de comportements de ses principaux acteurs.
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Management des coopératives

Sonia Capelli

2h30min00

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200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
A l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l’ancrage territorial, la prise de décision démocratique et l’appartenance à des membres plutôt qu’à des actionnaires semble apporter des réponses aux préoccupations actuelles des consommateurs et des employés. Cet ouvrage considère donc la question de la valorisation de la gouvernance des coopératives et mutuelles sur le marché de l’emploi et sur celui des biens et des services. C’est avec une approche de recherche visant à estimer de façon systématique et scientifique l’impact des actions de valorisation de la gouvernance coopérative que les différents chapitres de cet ouvrage sont organisés. Partant d’un état des lieux sur le sens donné à la gouvernance coopérative dans le monde et en France en particulier, les auteurs proposent d’identifier l’influence de la mention de la gouvernance coopérative de l’entreprise sur ses produits et services ou dans ses communications. Ensuite, des recherches portant plus précisément sur les membres des coopératives considérés comme une ressource permettant d’accroître leurs performances sur le marché sont présentées. Ainsi, les motivations des membres à s’engager dans la vie de ces entreprises puis la façon de les mobiliser au travers de l’innovation participative sont examinées. Tous les résultats présentés donnent lieu à un regard croisé entre chercheurs et managers afin de montrer l’actualité des thèmes traités. Les différents secteurs du mouvement coopératif sont étudiés au fil des sujets de recherche (coopératives agricoles, coopératives d’habitat, coopératives bancaires...).
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Le management interculturel en Afrique

Benoît Thery

2h18min45

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185 pages. Temps de lecture estimé 2h19min.
Le management interculturel en Afrique. La Renaissance se veut d’abord une présentation des cultures africaines et de leur large convergence, qui puise dans l’histoire de l’Afrique et de ses valeurs pour déboucher sur son actualité et la façon de s’y adapter. Après la « Renaissance » de l’Europe, qui a été aussi pour elle la période de découverte de l’Afrique par les Portugais, l’ouvrage conclut sur la « Renaissance » de l’Afrique, qui est celle d’aujourd’hui, et qui demande aussi une renaissance des relations avec le continent. Cet ouvrage est construit en deux parties distinctes : - le contexte culturel de l’Afrique : il s’agit d’une présentation synthétique des fondements culturels africains, recherchés dans l’histoire tourmentée qui fait son identité plurielle et dans les spiritualités qui font ses valeurs ; - le management interculturel en Afrique : cette seconde partie est introduite par le contexte économique, politique et social de l’Afrique d’aujourd’hui. Elle en présente ensuite les principales familles culturelles, pour en rassembler les traits managériaux communs, en s’appuyant sur des modèles établis par des Africains. Elle utilise ensuite les modèles internationaux du management interculturel pour faciliter l’appréhension du management africain et propose aux partenaires extérieurs des stratégies et solutions d’adaptation correspondantes, illustrées par des cas d’entreprises et de pays. Malgré une grande diversité de peuples, de cultures et de langues, il existe une large convergence des valeurs et des modes d’action des Africains, du détroit de Gibraltar au cap de Bonne-Espérance, de la côte atlantique à celle de l’océan Indien. C’est ce que l’ouvrage s’efforce de montrer et c’est ce qui facilite aussi en pratique l’approche de l’Afrique par les entrepreneurs, diplomates, managers, techniciens, étudiants ou simplement voyageurs européens. L’ ouvrage s’appuie sur une large documentation et une bibliographie d’auteurs africains et européens. Cette approche rigoureuse n’empêche pas quelques passages plus poétiques, tirés notamment d’auteurs du continent, pour mieux faire percevoir « l’âme de l’Afrique ».
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Manager l'intelligence et le talent

David Laillier

2h21min00

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188 pages. Temps de lecture estimé 2h21min.
La qualité du management des talents et des intelligences fait de plus en plus les unes des journaux et revues. Ni les managers ni les managés n’en semblent satisfaits aujourd’hui. Les entreprises consacrent des ressources énormes à « processer », automatiser, informatiser leurs opérations, mais semblent démunies face aux exigences des « travailleurs du savoir » (Drucker) et de la « classe créative » (Florida). Comment gérer ceux et celles qui créent la valeur ajoutée par leur pertinence plus que leurs heures, en gérant l’imprévisible, là où les procédures n’existent pas encore ? Cet ouvrage offre une analyse et des outils précis pour challenger, encadrer, faire progresser et prendre soin de vos employés talentueux. De ceux qui sont payés pour être créatifs et intelligents, pour prendre et assumer des initiatives. L’intelligence et la créativité sont ici une attitude et une responsabilité, pas une question de QI ou de talents innés. Tout le monde est potentiellement concerné. Nous n’oublions pas non plus les managers eux-mêmes : comment faire face aux pressions continuelles d’un monde imprévisible ? Comment être un modèle pour ceux et celles qu’on encadre ? Comment y garder sa lucidité et conserver sa performance et son bien-être ? Enfin, manager n’est pas et ne doit pas être un exercice solitaire. Les étincelles de génie naissent du travail de groupe. Comment mettre le collectif lui-même au service de l’intelligence et de la créativité ? Comment créer des équipes de la haute performance ?
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Empowerment

Patrick Storhaye

3h18min00

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264 pages. Temps de lecture estimé 3h18min.
« L’entreprise » nous est désormais présentée comme un espace où ne règneraient plus que contrainte financière et mal-être des collaborateurs, contraints d’exercer des bullshit jobs, encadrés par des managers devenus fous. Les mêmes constats depuis plus de 20 ans et le peu de propositions concrètes et réalistes pour y répondre imposent de dépasser la description des symptômes. Il est devenu vital pour les entreprises, privées ou publiques, de trouver les clés pour restaurer un collectif de travail, mû par un projet qui lui donne sens, performant face aux contraintes du réel auquel il est confronté et dans lequel chacun retrouve un certain « plaisir » à travailler, parce qu’il peut faire preuve d’initiative et apporter une contribution reconnue. Convaincus qu’il n’y a pas de pierre philosophale pour une « entreprise » qui serait unique et soumise aux mêmes contraintes partout, nous avons réunis dans cet ouvrage des professionnels unis par une même envie de faire avancer les choses et porteurs de la richesse de la diversité de leurs expériences et points de vue. Cet ouvrage force de proposition s’adresse aux praticiens de la fonction RH et à tous les décideurs opérationnels soucieux d’allier exigences économiques et attentes sociales pour faire de l’entreprise un projet durable, performant et humain. Dans cette optique, il a pour ambition d’apporter : des clés d’analyse pour mieux comprendre la problématique du désengagement du corps social ; un raisonnement pour aider chacun à formuler ses réponses dans un cadre de cohérence ; des propositions quant aux solutions de façon à inspirer et nourrir la réflexion de toutes et tous.
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