Catalogue - page 24

Affiche du document La préparation au projet professionnel - Mise en pratique d'une réflexion psychosociale - 2e édition

La préparation au projet professionnel - Mise en pratique d'une réflexion psychosociale - 2e édition

Marie-France Grinschpoun

31min30

  • Emploi et carrières
  • Livre epub
  • Livre lcp
42 pages. Temps de lecture estimé 31min.
La part que prend le travail dans notre vie justifie une préparation spécifique. Nous avons tous pu voir, le matin, des usagers des transports en commun, partir travailler sans grand enthousiasme, en traînant les pieds, le regard las. Pour éviter cela, cet ouvrage se propose d’explorer l’origine du projet professionnel en l’inscrivant dans la perspective plus large du projet de vie. L’auteur sonde les dimensions psychosociales permettant au lecteur de comprendre les représentations et les motivations qui génèrent ses orientations professionnelles. À partir de la reconnaissance d’un choix d’objet d’investissement et d’un secteur d’activité sont analysées l’implication et les résistances à l’élaboration de projet avant d’aborder sa construction et les stratégies qui l’accompagnent. L’adéquation entre les besoins personnels et ceux d’un champ d’application est appréciée à l’aide du recueil de témoignages de professionnels. Pour permettre de confronter les représentations de chacun à un vécu de terrain, la recherche de stage est envisagée à partir de la rédaction d’une lettre de motivation adossée à un CV adapté. La présentation de soi et les différentes dimensions recherchées lors de l’entretien pour l’obtention d’un stage ou d’un emploi sont proposées en situation individuelle et en situation collective afin que le lecteur s’y prépare du mieux possible. Marie-France GRINSCHPOUN est docteur en psychologie, Maître de conférences à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire UTRPP (EA 4403), F-93430, Villetaneuse, France. Elle est spécialisée dans les analyses discursives.
Accès libre
Affiche du document Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping

Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping

Joëlle Planche-Ryan

1h34min30

  • Emploi et carrières
  • Livre epub
  • Livre lcp
126 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
Le monde change, les carrières aussi. De nouveaux principes gouvernent la trajectoire professionnelle. Les avez-vous identifiés ? Grâce à cet ouvrage, vous pourrez : dresser le bilan de votre situation en réalisant votre check-up. Confortable ? A risque ? Réajustez le tir ou ne changez rien si tout va bien. améliorer votre employabilité en créant votre plan de buzz. Apprenez à vous raconter, existez sur le web et maîtrisez votre marque personnelle. Vous influencerez la perception des autres, elle compte au moins autant que votre travail lui-même. vous situer dans l'une des 7 phases d'un job. Etes-vous bien dans votre poste, ou au contraire, sentez-vous que le vent tourne ? Evaluez votre marge de manoeuvre, prenez votre élan et trouvez votre place. Dans votre cheminement, appuyez-vous sur les mind map et inspirez-vous des exemples et conseils tirés de cas réels. En poste ou en transition, en début ou en fin de carrière, génération Y ou baby boomer, consultez ce manuel sans modération ! A chaque étape de votre vie professionnelle, déterminez vos "next steps" et passez du "jeu subi" au "je décide". Mode d'emploi des mind maps Checkup - :"Connais-toi toi-même" Les deux points de bascule de votre vie professionnelle Connaître son "gap" : décryptez la perception de son entreprise S'initier au foresight : déceler les mouvements de son entreprise Créer votre buzz : les trois règles d'or Devenir désiré et désirable Créer son story kit Cultiver sa loyauté Les 7 phases d'un job... et vous Phase 1 : Tout baigne Phase 2 : Vin ou vinaigre ? Phase 3 : Aïe, vinaigre ! Phase 4 : Le couperet Phase 5 : L'entre-deux Phase 6 : En roue libre Phase 7 : 1, 2, 3... partez !
Accès libre
Affiche du document Négociation de départ

Négociation de départ

Thierry Krief

2h06min00

  • Emploi et carrières
  • Livre epub
  • Livre lcp
168 pages. Temps de lecture estimé 2h06min.
Réveillez le négociateur qui est en vous ! Un guide pratique reprenant les basiques de la négociation adaptés aux spécificités des situations professionnelles. Une lecture pluridisciplinaire de chaque situation - technique, stratégique, économique et humaine - qui pose le préalable du respect de tous les acteurs de la négociation. Des outils pour anticiper et décrypter le comportement des entreprises et pour trouver les meilleures solutions. Une actualité liée à la réforme dite de "sécurisation" de l'emploi. Le succès rencontré par la rupture conventionnelle et les débats sur la flexisécurité rendent légitimes les aspirations des salariés à enrichir leurs parcours professionnels dans des conditions sereines. L'accroissement des contentieux prudhommaux est aussi l'expression d'un besoin de dialogue et de négociation ainsi que d'une plus grande maturité dans les rapports entre collaborateurs et employeurs. La réponse contentieuse ne peut plus être la seule réponse, dès lors qu'un besoin de négocier se fait sentir. Ce livre donnera aux lecteurs tous les outils techniques pour anticiper et décrypter le comportement des entreprises et pour trouver les meilleures solutions par le dialogue et la négociation afin de rebondir professionnellement le plus sereinement possible. Des compléments et rappels sur www.negoandco.eu/lelivre2013 Les principes fondamentaux d'une négociation réussie De la négociation en général De la négociation de départ en particulier Les 10 impacts majeurs de la réforme Que prévoit la réforme ? Les dix impacts Le cas de Pierre : le futur cauchemar du salarié ? Les dix situations les plus courantes Je n'ai jamais négocié mon départ Ma société refuse de négocier Rupture conventionnelle J'ai un nouveau job mais je ne veux pas partir sans rien Je suis proche de la retraite Je suis placardisé Je veux partir pour créer mon entreprise Je refuse un nouvel échelon hiérarchique Je rentre d'expatriation Il y a un plan social dans mon entreprise La boîte à outils pour réussir toutes vos négociations Quarante idées reçues sur la négociation de départ Les vingt erreurs à ne pas commettre Pourquoi il ne faut jamais démissionner ? A combien puis-je prétendre ? La gestion du stress La fiscalité applicable aux indemnités (loi de finance 2013) Annexe
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