Catalogue - page 1

Affiche du document Devenir formateur du 1er degré

Devenir formateur du 1er degré

Jean-Roland Ono-Dit-Bio

1h33min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
124 pages. Temps de lecture estimé 1h33min.
Depuis 2020, la formation des enseignants du premier degré connaît une évolution majeure. Face à la nécessité croissante de mobiliser davantage de formateurs pour encadrer les stages, qu’ils soient d’observation, de pratique accompagnée ou de prise de responsabilité, l’accompagnement adapté devient primordial.Mais de nombreux enseignants confrontés à ces nouvelles missions se posent des questions.Comment accompagner efficacement les étudiants ? Comment les aider à prendre en main leur classe ? Quels aspects observer lors d’une séance ? Et comment mener un entretien pour qu’ils progressent vraiment ?Ce guide propose des repères clairs, des conseils pratiques et des fiches-outils à l’attention de tous les enseignants impliqués dans la formation : candidats au CAFIPEMF, enseignants en poste ou déjà engagés comme MAT, tuteurs ou PEMF.Enrichi d’une nouvelle section dédiée aux dispositifs hybrides, cet ouvrage accompagne la montée en compétences des enseignants, du CAFIPEMF aux futures missions des formateur du 1er degré.Un outil précieux pour exercer sereinement et efficacement son rôle de formateur du 1er degré ! DEVENIR FORMATEURÊtre formateurLes rôles et les missions du formateurAccompagner en formationLa professionnalisation du formateurLa préprofessionnalisation du formateur : le MATL’évaluation des compétences du candidat au CAFIPEMFLa construction de la professionnalité du futur formateurLe développement professionnelLa perspective développementaleLa perspective managérialeLa perspective constructiviste ou socioconstructivisteLE CAFIPEMF DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAISUn peu d’histoireDe 1962 à 2002De 2002 à 2021Le CAFIPEMF en 2021L’organisation du CAFIPEMFLes conditions de l’inscriptionLa formation des candidatsUne approche systémique de la formationLes contenus de la formationCOMMENT RÉUSSIR SES ÉPREUVES DU CAFIPEMF ?La première épreuve d’admissionLe temps d’enseignement en classeL’action de formationLe rapport d’activitésLa deuxième épreuve d’admissionL’observation d’une pratique de classeÊtre un praticien réflexifLa rédaction du rapport de visiteLes entretiens orauxDevenir un praticien réflexifDevenir un praticien formateurConstruire la métacompétence « savoir analyser »Être praticien formateur : concevoir un dispositif de formation hybride
Accès libre
Affiche du document Si on vous dit

Si on vous dit "École", de quoi rêvez-vous ?

Académie des sciences

49min30

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Ce recueil est une invitation à rêver, repenser et construire une École ambitieuse et inclusive pour le XXIe siècle. Issu des réflexions d’un collectif libre et indépendant soutenu par l’Académie des sciences, cet ouvrage rassemble des idées, des valeurs et des propositions concrètes pour transformer le système éducatif. Conçu sous forme d’abécédaire, il explore des thèmes variés pour imaginer une École qui favorise l’épanouissement des élèves, soutient les enseignants et valorise la coopération entre tous les acteurs éducatifs. À qui s’adresse ce livre ? Enseignants, personnels éducatifs, élèves et parents Collectivités territoriales, associations et réseaux médico-sociaux Toute personne souhaitant participer à la réflexion sur l’École de demain À travers ce livre, participez à une consultation nationale et faites entendre votre voix pour co-construire des solutions adaptées aux réalités locales. #lecoledontnousrevons : Contribuez à l’École de demain !Un appel à contributions citoyennes est lancé pour transformer l’École. Faites part de vos initiatives positives avant le 30 novembre 2025 et rejoignez une mobilisation nationale. Vos projets seront intégrés dans un livre d’or remis au ministère de l’Éducation nationale. Téléchargez la fiche de participation sur le site de l'Académie des sciences Soumettez votre projet à : ecoledontnousrevons@academie-sciences.fr Partagez sur les réseaux avec #lecoledontnousrevons Participez dès maintenant pour faire entendre votre voix !
Accès libre
Affiche du document Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Alain Fernandez

1h03min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
Reprendre les études que l'on a négligées ou se lancer dans une formation stricte et cadrée est sûrement profitable. Encore faut-il les suivre jusqu'à leur terme. Il faut aussi savoir en extraire la substantifique moelle sans rester coincé dans le cadre scolaire qui n'est pas toujours le mieux adapté à une formation pour adulte. Alors, comment s'y prendre pour se former en continu, sans se prendre la tête ? La solution est simple : l'autoformation. Autrement dit se former seul comme tous les autodidactes l'ont pratiquée bien avant nous et avec succès. Les ressources sont pléthoriques. Aujourd'hui, on trouve des ouvrages sur tous les sujets possibles et imaginables.Le web regorge de ressources, inutile de le préciser. Les moocs, version évoluée du e-learning sont un autre format mieux structuré pour acquérir des connaissances à notre rythme. Face à une telle abondance de ressources disponible, la première recommandation tombe sous le sens : ne pas partir dans tous les sens. La deuxième recommandation, corollaire de la première : bien sélectionner les documents porteurs de connaissances selon notre besoin. Le risque de l’autoformation, c’est l’isolement. La troisième recommandation c'est donc de ne pas rester seul dans son coin. Michael Faraday, génie de la chimie et de la physique, pur et dur autodidacte, avait parfaitement compris l'art et la manière de conduire une autoformation pleinement profitable. Ce livre reprend, adapte à notre époque technologique du web et des réseaux sociaux et complète les points clés de sa méthode d’autoformation efficace : 1re bonne pratique : Prendre des notes à tout instant et en toutes occasions (techniques de prise de notes rapides) 2e bonne pratique : Toujours tout vérifier (valider les informations, éviter fake news et plagiats incomplets et incorrects) 3e bonne pratique : Entretenir une correspondance avec ses pairs (maîtriser l'usage de l'e-mail pour mieux transmettre ses idées) 4e bonne pratique : Échanger et confronter les idées (apprendre à sélectionner les bonnes personnes pour réseauter efficacement) 5e bonne pratique : Éviter les controverses (identifier les personnes conflictuelles, trolls et haters, fuir les polémiques stériles) 6e bonne pratique : S’exprimer aussi clairement que possible (apprendre à bien transmettre ses connaissances pour mieux les acquérir) 7e bonne pratique : Construire son propre programme de formation (choisir les bons objectifs de formation, et construire un plan de formation à l'aide d'un mindmap)
Accès libre
Affiche du document La pédagogie au gré de la relation éducative

La pédagogie au gré de la relation éducative

Dunia Moukaddam

1h09min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
93 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
L’histoire des apprentissages commence dès les premiers jours de l’école, dans ses différents parcours et lieux de rencontres. Des récits prolifèrent, drôles, nostalgiques, regrettables, tant pour avoir été vécus que pour avoir à jamais disparu. La magie du passé y est tout entière, souvent aussi toute son empreinte. Des récits choquant dans leur actualité, dans leur fréquence et leur diversité, pourraient sembler dater d’une ère ancienne où les droits de l’enfant n’étaient pas encore reconnus et où l’éducation faisait encore l’objet de rapports de force et de répression. Pourtant, ils ne cessent de se dévoiler sous des apparences d’innovations et d’exigences, toujours pesants par leur présence récurrente. Dans les coulisses des couloirs, au sein des murs d’une relation, ils émergent dans toute leur éloquence.Les fondements de l’acte d’apprendre sont éminemment interrogés à la lumière d’une question centrale autour de laquelle s’articule l’ensemble de l’ouvrage : « Qu’est-ce qu’un bon éducateur ? »Cet ouvrage met l’accent sur la pédagogie de la reconnaissance et de l’émancipation où plusieurs fondements ancrés dans une conception personnaliste de l’éducation, constituent des repères éthiques et méthodologiques, permettant de faire évoluer des dispositifs et des pratiques liés au processus d’apprentissage. Il trace essentiellement des traits permettant de questionner le profil de l’éducateur en quête permanente de réajustement, d’accommodation et cheminement.  
Accès libre
Affiche du document L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école

L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école

Abdelkrim Hasni

2h26min15

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
195 pages. Temps de lecture estimé 2h26min.
À une époque que d'aucuns qualifient de post-factuelle, la question des faits occupe le devant de la scène médiatique et éducative. Plusieurs s'inquiètent de l'effritement de la place des faits qui semble s'installer dans la sphère sociale. À titre d'exemple, les élections présidentielles de 2020 aux États-Unis illustrent bien ce phénomène : croire à une idée (la fraude électorale) et la répéter de manière inlassable finit par lui donner le statut de « réalité´ » auprès de certains publics, même si aucun fait (enquêtes, recomptage des voix, décision des juges, etc.) ne peut la soutenir. Plusieurs acteurs sociaux considèrent qu'il est nécessaire de se tourner vers l'école pour préparer les jeunes à faire face à ce phénomène en favorisant notamment le développement de la pensée scientifique et de la pensée critique. L'élève doit faire appel à son jugement critique pour mettre à profit ses connaissances, notamment lorsqu'il analyse, même sommairement, certaines retombées de la science et de la technologie. Il doit s'appuyer sur des faits et conserver une certaine distance à l'égard des influences médiatiques, des pressions sociales et des idées reçues. Ce livre se penche sur la place à accorder aux faits, et en fonction de quel statut épistémologique, dans les enseignements scolaires et sur leur prise en charge par ces enseignements.
Accès libre
Affiche du document 50 clés pour aider un enfant dyslexique

50 clés pour aider un enfant dyslexique

Sandrine Catalan-Massé

1h14min15

  • Sciences de l’éducation
  • Livre epub
  • Livre lcp
99 pages. Temps de lecture estimé 1h14min.
Confusion des lettres, difficulté à identifier les mots, à lire de façon fluide ou à comprendre une consigne et un texte… La dyslexie, souvent identifiée à l’entrée en CP, est un trouble qui entrave les apprentissages scolaires de l’enfant en dépit des efforts parfois importants qu’il peut fournir, ce qui peut affecter son estime de soi. Quel est exactement ce trouble dys qui n’a rien à voir avec une déficience intellectuelle, et quels en sont les signes ? Cet ouvrage propose 50 CLÉS CONCRÈTES : des Éclairages, des Conseils et des Activités à mettre en œuvre au quotidien pour comprendre la dyslexie et accompagner au mieux son enfant dans son parcours scolaire et à la maison. Clé 1. La dyslexie, c’est quoi au juste ?Clé 2. Naît-on dyslexique et le reste-t-on ?Clé 3. Le langage oral, le prérequis à la lectureClé 4. Le bain de langageClé 5. Portrait de l’enfant dyslexiqueClé 6. Testez-le avant d’aller plus loinClé 7. L’importance du dépistageClé 8. Une rééducation longue mais bénéfiqueClé 9. L’impact de la dyslexie dans sa vieClé 10. Un effort surhumain !Clé 11. Faites de sa dyslexie une force !Clé 12. La roue des intelligences multiplesClé 13. Qu’est-ce qu’il a dans la tête ?Clé 14. Reconnaître et accepter son troubleClé 15. Le renforcement positifClé 16. La course à la lectureClé 17. Le jeu des qualités et des défautsClé 18. Et plus tard, quel adulte sera-t-il ?Clé 19. Dyslexie rime-t-elle forcément avec retard scolaire ?Clé 20. Maintenir un dialogue avec l’écoleClé 21. Soyez présent au moment des devoirsClé 22. Ça tourne !Clé 23. La roue de la concentrationClé 24. Lisez avec lui !Clé 25. Pour améliorer sa compréhension du texteClé 26. Développez son goût de la lectureClé 27. Bouger son corps pour mieux lireClé 28. La dictée pas comme les autresClé 29. Soyez toujours patient avec lui !Clé 30. La vision de la bouteille à moitié pleineClé 31. En avant les comptines pour les plus petits !Clé 32. Il est en retard par rapport à ses frère(s) et sœur(s)Clé 33. Jeu de rôleClé 34. Dyslexie et langue étrangère : un casse-tête ?Clé 35. Travaillez en rythmeClé 36. Chantez !Clé 37. Les bienfaits des activités extrascolairesClé 38. Le rôle du sommeil dans les apprentissagesClé 39. La prise en charge de la dyslexieClé 40. Dyslexie et alimentationClé 41. Dyslexie et posture : une thèse encore à l’étudeClé 42. Lui apprendre une table de multiplicationClé 43. Apprendre à lire l’heureClé 44. Les effets néfastes des écransClé 45. Télévision, tablette, téléphone portable, ordinateur… la bonne utilisation des écransClé 46. La technologie au service de la dyslexieClé 47. La boîte à outils du petit dyslexiqueClé 48. Théorie de la prophétie ou l’effet pygmalionClé 49. Apprenez à gérer votre stressClé 50. On respire !
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son