Catalogue - page 1

Affiche du document Devenir formateur du 1er degré

Devenir formateur du 1er degré

Jean-Roland Ono-Dit-Bio

1h33min00

  • Sciences de l’éducation
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124 pages. Temps de lecture estimé 1h33min.
Depuis 2020, la formation des enseignants du premier degré connaît une évolution majeure. Face à la nécessité croissante de mobiliser davantage de formateurs pour encadrer les stages, qu’ils soient d’observation, de pratique accompagnée ou de prise de responsabilité, l’accompagnement adapté devient primordial.Mais de nombreux enseignants confrontés à ces nouvelles missions se posent des questions.Comment accompagner efficacement les étudiants ? Comment les aider à prendre en main leur classe ? Quels aspects observer lors d’une séance ? Et comment mener un entretien pour qu’ils progressent vraiment ?Ce guide propose des repères clairs, des conseils pratiques et des fiches-outils à l’attention de tous les enseignants impliqués dans la formation : candidats au CAFIPEMF, enseignants en poste ou déjà engagés comme MAT, tuteurs ou PEMF.Enrichi d’une nouvelle section dédiée aux dispositifs hybrides, cet ouvrage accompagne la montée en compétences des enseignants, du CAFIPEMF aux futures missions des formateur du 1er degré.Un outil précieux pour exercer sereinement et efficacement son rôle de formateur du 1er degré ! DEVENIR FORMATEURÊtre formateurLes rôles et les missions du formateurAccompagner en formationLa professionnalisation du formateurLa préprofessionnalisation du formateur : le MATL’évaluation des compétences du candidat au CAFIPEMFLa construction de la professionnalité du futur formateurLe développement professionnelLa perspective développementaleLa perspective managérialeLa perspective constructiviste ou socioconstructivisteLE CAFIPEMF DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAISUn peu d’histoireDe 1962 à 2002De 2002 à 2021Le CAFIPEMF en 2021L’organisation du CAFIPEMFLes conditions de l’inscriptionLa formation des candidatsUne approche systémique de la formationLes contenus de la formationCOMMENT RÉUSSIR SES ÉPREUVES DU CAFIPEMF ?La première épreuve d’admissionLe temps d’enseignement en classeL’action de formationLe rapport d’activitésLa deuxième épreuve d’admissionL’observation d’une pratique de classeÊtre un praticien réflexifLa rédaction du rapport de visiteLes entretiens orauxDevenir un praticien réflexifDevenir un praticien formateurConstruire la métacompétence « savoir analyser »Être praticien formateur : concevoir un dispositif de formation hybride
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Affiche du document Si on vous dit

Si on vous dit "École", de quoi rêvez-vous ?

Académie des sciences

49min30

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66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Ce recueil est une invitation à rêver, repenser et construire une École ambitieuse et inclusive pour le XXIe siècle. Issu des réflexions d’un collectif libre et indépendant soutenu par l’Académie des sciences, cet ouvrage rassemble des idées, des valeurs et des propositions concrètes pour transformer le système éducatif. Conçu sous forme d’abécédaire, il explore des thèmes variés pour imaginer une École qui favorise l’épanouissement des élèves, soutient les enseignants et valorise la coopération entre tous les acteurs éducatifs. À qui s’adresse ce livre ? Enseignants, personnels éducatifs, élèves et parents Collectivités territoriales, associations et réseaux médico-sociaux Toute personne souhaitant participer à la réflexion sur l’École de demain À travers ce livre, participez à une consultation nationale et faites entendre votre voix pour co-construire des solutions adaptées aux réalités locales. #lecoledontnousrevons : Contribuez à l’École de demain !Un appel à contributions citoyennes est lancé pour transformer l’École. Faites part de vos initiatives positives avant le 30 novembre 2025 et rejoignez une mobilisation nationale. Vos projets seront intégrés dans un livre d’or remis au ministère de l’Éducation nationale. Téléchargez la fiche de participation sur le site de l'Académie des sciences Soumettez votre projet à : ecoledontnousrevons@academie-sciences.fr Partagez sur les réseaux avec #lecoledontnousrevons Participez dès maintenant pour faire entendre votre voix !
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Affiche du document Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Alain Fernandez

1h03min45

  • Sciences de l’éducation
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85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
Reprendre les études que l'on a négligées ou se lancer dans une formation stricte et cadrée est sûrement profitable. Encore faut-il les suivre jusqu'à leur terme. Il faut aussi savoir en extraire la substantifique moelle sans rester coincé dans le cadre scolaire qui n'est pas toujours le mieux adapté à une formation pour adulte. Alors, comment s'y prendre pour se former en continu, sans se prendre la tête ? La solution est simple : l'autoformation. Autrement dit se former seul comme tous les autodidactes l'ont pratiquée bien avant nous et avec succès. Les ressources sont pléthoriques. Aujourd'hui, on trouve des ouvrages sur tous les sujets possibles et imaginables.Le web regorge de ressources, inutile de le préciser. Les moocs, version évoluée du e-learning sont un autre format mieux structuré pour acquérir des connaissances à notre rythme. Face à une telle abondance de ressources disponible, la première recommandation tombe sous le sens : ne pas partir dans tous les sens. La deuxième recommandation, corollaire de la première : bien sélectionner les documents porteurs de connaissances selon notre besoin. Le risque de l’autoformation, c’est l’isolement. La troisième recommandation c'est donc de ne pas rester seul dans son coin. Michael Faraday, génie de la chimie et de la physique, pur et dur autodidacte, avait parfaitement compris l'art et la manière de conduire une autoformation pleinement profitable. Ce livre reprend, adapte à notre époque technologique du web et des réseaux sociaux et complète les points clés de sa méthode d’autoformation efficace : 1re bonne pratique : Prendre des notes à tout instant et en toutes occasions (techniques de prise de notes rapides) 2e bonne pratique : Toujours tout vérifier (valider les informations, éviter fake news et plagiats incomplets et incorrects) 3e bonne pratique : Entretenir une correspondance avec ses pairs (maîtriser l'usage de l'e-mail pour mieux transmettre ses idées) 4e bonne pratique : Échanger et confronter les idées (apprendre à sélectionner les bonnes personnes pour réseauter efficacement) 5e bonne pratique : Éviter les controverses (identifier les personnes conflictuelles, trolls et haters, fuir les polémiques stériles) 6e bonne pratique : S’exprimer aussi clairement que possible (apprendre à bien transmettre ses connaissances pour mieux les acquérir) 7e bonne pratique : Construire son propre programme de formation (choisir les bons objectifs de formation, et construire un plan de formation à l'aide d'un mindmap)
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Affiche du document 50 clés pour aider un enfant dyslexique

50 clés pour aider un enfant dyslexique

Sandrine Catalan-Massé

1h14min15

  • Sciences de l’éducation
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99 pages. Temps de lecture estimé 1h14min.
Confusion des lettres, difficulté à identifier les mots, à lire de façon fluide ou à comprendre une consigne et un texte… La dyslexie, souvent identifiée à l’entrée en CP, est un trouble qui entrave les apprentissages scolaires de l’enfant en dépit des efforts parfois importants qu’il peut fournir, ce qui peut affecter son estime de soi. Quel est exactement ce trouble dys qui n’a rien à voir avec une déficience intellectuelle, et quels en sont les signes ? Cet ouvrage propose 50 CLÉS CONCRÈTES : des Éclairages, des Conseils et des Activités à mettre en œuvre au quotidien pour comprendre la dyslexie et accompagner au mieux son enfant dans son parcours scolaire et à la maison. Clé 1. La dyslexie, c’est quoi au juste ?Clé 2. Naît-on dyslexique et le reste-t-on ?Clé 3. Le langage oral, le prérequis à la lectureClé 4. Le bain de langageClé 5. Portrait de l’enfant dyslexiqueClé 6. Testez-le avant d’aller plus loinClé 7. L’importance du dépistageClé 8. Une rééducation longue mais bénéfiqueClé 9. L’impact de la dyslexie dans sa vieClé 10. Un effort surhumain !Clé 11. Faites de sa dyslexie une force !Clé 12. La roue des intelligences multiplesClé 13. Qu’est-ce qu’il a dans la tête ?Clé 14. Reconnaître et accepter son troubleClé 15. Le renforcement positifClé 16. La course à la lectureClé 17. Le jeu des qualités et des défautsClé 18. Et plus tard, quel adulte sera-t-il ?Clé 19. Dyslexie rime-t-elle forcément avec retard scolaire ?Clé 20. Maintenir un dialogue avec l’écoleClé 21. Soyez présent au moment des devoirsClé 22. Ça tourne !Clé 23. La roue de la concentrationClé 24. Lisez avec lui !Clé 25. Pour améliorer sa compréhension du texteClé 26. Développez son goût de la lectureClé 27. Bouger son corps pour mieux lireClé 28. La dictée pas comme les autresClé 29. Soyez toujours patient avec lui !Clé 30. La vision de la bouteille à moitié pleineClé 31. En avant les comptines pour les plus petits !Clé 32. Il est en retard par rapport à ses frère(s) et sœur(s)Clé 33. Jeu de rôleClé 34. Dyslexie et langue étrangère : un casse-tête ?Clé 35. Travaillez en rythmeClé 36. Chantez !Clé 37. Les bienfaits des activités extrascolairesClé 38. Le rôle du sommeil dans les apprentissagesClé 39. La prise en charge de la dyslexieClé 40. Dyslexie et alimentationClé 41. Dyslexie et posture : une thèse encore à l’étudeClé 42. Lui apprendre une table de multiplicationClé 43. Apprendre à lire l’heureClé 44. Les effets néfastes des écransClé 45. Télévision, tablette, téléphone portable, ordinateur… la bonne utilisation des écransClé 46. La technologie au service de la dyslexieClé 47. La boîte à outils du petit dyslexiqueClé 48. Théorie de la prophétie ou l’effet pygmalionClé 49. Apprenez à gérer votre stressClé 50. On respire !
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Affiche du document L'Apprentissage de la lecture en 36 questions

L'Apprentissage de la lecture en 36 questions

Odile Espinoza

3h00min00

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240 pages. Temps de lecture estimé 3h00min.
Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c’est comprendre ? Comment aider un enfant qui a du retard dans l’apprentissage de la lecture ? Faut-il des méthodes d’apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ? Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l’enfance. Ce livre traite de cette entrée progressive dans l’univers des mots, d’abord parlés puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des syllabes au cours préparatoire. Apportant un éclairage pluridisciplinaire, loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents qui, en tantque premiers modèles de l’enfant, ont un rôle décisif à jouer tout au long de son cheminement vers l’apprentissage de la lecture autonome. Anne-Marie Bruno a été enseignante, directrice d’école, conseillère pédagogique, puis inspectrice de l’Éducation nationale. Elle a été également chargée de mission à la Direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale (2019-2022). Docteur en psychologie, Odile Espinoza a enseigné à l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Reims. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’apprentissage de la lecture et l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées par le corps enseignant. 
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Affiche du document Apprentissage autorégulé

Apprentissage autorégulé

Sylvie C. Cartier

3h21min00

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268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Jacques et Rania sont très engagés dans l’enseignement qu’ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à « apprendre de manière autorégulée ».Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l’apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l’apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu’ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ?Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu’en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d’écoles, les étudiants aux trois cycles de l’enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l’éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l’apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.
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Affiche du document Former contre les inégalités

Former contre les inégalités

Héloïse Durler

4h21min00

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348 pages. Temps de lecture estimé 4h21min.
Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. [...] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.
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Affiche du document Enseignement à distance au collégial : Expertises et pratiques

Enseignement à distance au collégial : Expertises et pratiques

France Lafleur

1h32min15

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123 pages. Temps de lecture estimé 1h32min.
La formation à distance et les possibilités du numérique sont désormais la réalité de nombreux cours, programmes, mesures et soutiens offerts aux personnes apprenantes. Loin de la dichotomie prépandémie opposant le présentiel à la distance, l’équipe de rédaction montre comment l’avenir se fera dans le mélange et l’inédit de ce qui s’invente un peu tous les jours à travers l’expérimentation. Cet ouvrage collectif réunit des textes de personnes enseignantes, de professionnels et de professionnelles du milieu collégial québécois et du corps professoral de recherche en formation à distance (FAD). Ils partagent leurs savoirs afin d’améliorer les stratégies pédagogiques, leurs expériences pour adapter ou transformer un cours et leurs résultats de recherche pour effectuer une transition numérique réussie. Ce livre s’adresse à tout lectorat désirant réaliser une transition vers l’enseignement numérique, améliorer ses stratégies pédagogiques ou encore en savoir plus sur les innovations pédagogiques déployées au collégial à la FAD. France LAFLEUR est professeure régulière au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en tant que spécialiste de la formation à distance (FAD) et de la formation en ligne par webconférence. Elle est également titulaire de la Chaire d'excellence en enseignement de la formation à distance. Ghislain SAMSON, anciennement professeur et doyen de la gestion académique des affaires professorales pour l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est actuellement recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Avec la collaboration de Élise Achille-Sautrelle, Marie Alexandre, Jean Bernatchez, Sophie Breton-Tran, Jennifer Caylor, Wanderlucy Czeszak, Véronique Faucher, Mylène Goulet, Hélène Lahaie, Annie Lapierre, Lyly Lessard, Jean-François Marchand, João Mattar, Catherine Ouellette, Sophie Othman, Leila Urioste Rosso Pires, Jacques Roy et Martin Roy.
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