Catalogue - page 1

Affiche du document Si on vous dit

Si on vous dit "École", de quoi rêvez-vous ?

Académie des sciences

49min30

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Ce recueil est une invitation à rêver, repenser et construire une École ambitieuse et inclusive pour le XXIe siècle. Issu des réflexions d’un collectif libre et indépendant soutenu par l’Académie des sciences, cet ouvrage rassemble des idées, des valeurs et des propositions concrètes pour transformer le système éducatif. Conçu sous forme d’abécédaire, il explore des thèmes variés pour imaginer une École qui favorise l’épanouissement des élèves, soutient les enseignants et valorise la coopération entre tous les acteurs éducatifs. À qui s’adresse ce livre ? Enseignants, personnels éducatifs, élèves et parents Collectivités territoriales, associations et réseaux médico-sociaux Toute personne souhaitant participer à la réflexion sur l’École de demain À travers ce livre, participez à une consultation nationale et faites entendre votre voix pour co-construire des solutions adaptées aux réalités locales. #lecoledontnousrevons : Contribuez à l’École de demain !Un appel à contributions citoyennes est lancé pour transformer l’École. Faites part de vos initiatives positives avant le 30 novembre 2025 et rejoignez une mobilisation nationale. Vos projets seront intégrés dans un livre d’or remis au ministère de l’Éducation nationale. Téléchargez la fiche de participation sur le site de l'Académie des sciences Soumettez votre projet à : ecoledontnousrevons@academie-sciences.fr Partagez sur les réseaux avec #lecoledontnousrevons Participez dès maintenant pour faire entendre votre voix !
Accès libre
Affiche du document Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête

Alain Fernandez

1h03min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
Reprendre les études que l'on a négligées ou se lancer dans une formation stricte et cadrée est sûrement profitable. Encore faut-il les suivre jusqu'à leur terme. Il faut aussi savoir en extraire la substantifique moelle sans rester coincé dans le cadre scolaire qui n'est pas toujours le mieux adapté à une formation pour adulte. Alors, comment s'y prendre pour se former en continu, sans se prendre la tête ? La solution est simple : l'autoformation. Autrement dit se former seul comme tous les autodidactes l'ont pratiquée bien avant nous et avec succès. Les ressources sont pléthoriques. Aujourd'hui, on trouve des ouvrages sur tous les sujets possibles et imaginables.Le web regorge de ressources, inutile de le préciser. Les moocs, version évoluée du e-learning sont un autre format mieux structuré pour acquérir des connaissances à notre rythme. Face à une telle abondance de ressources disponible, la première recommandation tombe sous le sens : ne pas partir dans tous les sens. La deuxième recommandation, corollaire de la première : bien sélectionner les documents porteurs de connaissances selon notre besoin. Le risque de l’autoformation, c’est l’isolement. La troisième recommandation c'est donc de ne pas rester seul dans son coin. Michael Faraday, génie de la chimie et de la physique, pur et dur autodidacte, avait parfaitement compris l'art et la manière de conduire une autoformation pleinement profitable. Ce livre reprend, adapte à notre époque technologique du web et des réseaux sociaux et complète les points clés de sa méthode d’autoformation efficace : 1re bonne pratique : Prendre des notes à tout instant et en toutes occasions (techniques de prise de notes rapides) 2e bonne pratique : Toujours tout vérifier (valider les informations, éviter fake news et plagiats incomplets et incorrects) 3e bonne pratique : Entretenir une correspondance avec ses pairs (maîtriser l'usage de l'e-mail pour mieux transmettre ses idées) 4e bonne pratique : Échanger et confronter les idées (apprendre à sélectionner les bonnes personnes pour réseauter efficacement) 5e bonne pratique : Éviter les controverses (identifier les personnes conflictuelles, trolls et haters, fuir les polémiques stériles) 6e bonne pratique : S’exprimer aussi clairement que possible (apprendre à bien transmettre ses connaissances pour mieux les acquérir) 7e bonne pratique : Construire son propre programme de formation (choisir les bons objectifs de formation, et construire un plan de formation à l'aide d'un mindmap)
Accès libre
Affiche du document Apprentissage autorégulé

Apprentissage autorégulé

Sylvie C. Cartier

3h21min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Jacques et Rania sont très engagés dans l’enseignement qu’ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à « apprendre de manière autorégulée ».Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l’apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l’apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu’ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ?Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu’en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d’écoles, les étudiants aux trois cycles de l’enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l’éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l’apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.
Accès libre
Affiche du document Former contre les inégalités

Former contre les inégalités

Héloïse Durler

4h21min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
348 pages. Temps de lecture estimé 4h21min.
Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. [...] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.
Accès libre
Affiche du document Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe…

Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe…

Stéphanie de Diesbach-Dolder

4h11min15

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
335 pages. Temps de lecture estimé 4h11min.
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.
Accès libre
Affiche du document Enseignement religieux ou histoire des religions ?

Enseignement religieux ou histoire des religions ?

Francesco Galetta

1h42min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
137 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
Suisse, canton du Tessin. Au début des années 2000, deux initiatives parlementaires ont proposé le dépassement des enseignements religieux confessionnels dans l’école publique au profit d’un enseignement d’Histoire des religions, laïque et destiné à la totalité du public scolaire. Le processus de réforme, loin d’être paisible et linéaire, a rencontré tout au long de son chemin des écueils de nature politique, pédagogique et idéologique. Mais plutôt que se focaliser sur le discours des institutions ou des factions politiques et religieuses, la recherche ici présentée a comme but principal de décrire et de comprendre comment les acteurs impliqués dans l’implantation pratique de l’enseignement d’Histoire des religions se réapproprient les indications et les prescriptions institutionnelles. Comment enseignants, élèves, parents et cadres scolaires se représentent-ils un projet de réforme qui touche au coeur du rapport entre État et religions et qui est susceptible de réanimer un débat vieux de deux siècles ? Quel est le sens qu’un tel réagencement institutionnel prend au niveau des établissements, des salles de classe et des familles des jeunes élèves ? Ce travail montre comment différentes logiques d’action se côtoient, se superposent et se contredisent. Ces différentes logiques sont à mettre en rapport avec les hésitations de l’État et les difficultés qu’il a rencontrées dans sa tentative de redéfinir son rôle par rapport au domaine du religieux dans l’école et dans la société.
Accès libre
Affiche du document Produire du savoir et de l'action

Produire du savoir et de l'action

Jean-Marie Peretti

3h09min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
En sciences de gestion, sciences de l’action, la contribution des dirigeants-chercheurs à la recherche et l’innovation est essentielle. La recherche en gestion doit aborder des sujets à forts enjeux managériaux. Le développement de programmes de formation à la recherche et par la recherche pour des praticiens permet une fructueuse coopération entre chercheur et dirigeant conciliant rigueur, savoirs et utilité. Pour les dirigeants et les managers, faire de la recherche académique permet de formaliser une diversité de savoirs issus de leur agir professionnel. Avec la formation doctorale fortement ancrée au monde des affaires, le dirigeant-chercheur acquiert les démarches académiques pour produire du savoir et de l’action. Cet ouvrage apporte aux dirigeants-chercheurs les connaissances, les méthodes et les approches indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de la thèse de doctorat. Les 22 chapitres rédigés par 36 enseignants-chercheurs favorisent la progression dans la réalisation d’une recherche appliquée élaborée avec une approche structurée. L’ouvrage comprend deux grandes parties. La première permet au dirigeant-chercheur de positionner, modéliser et articuler sa recherche. La seconde présente les démarches pour collecter, traiter et valoriser son travail. L’intérêt étant de produire du savoir et de l’action. Sous la direction de Jean-Marie Peretti, ESSEC Business School et Soufyane Frimousse, IAE de Corse, cet ouvrage collectif donne les clés pour réussir une recherche doctorale à fort enjeu managérial. 36 enseignants-chercheurs partagent leur expérience de chercheurs et d’encadrants de doctorants en sciences de gestion.
Accès libre
Affiche du document Entrepreneur à l'université

Entrepreneur à l'université

Jean Desmazes

3h50min15

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
307 pages. Temps de lecture estimé 3h50min.
Quand de si nombreuses personnalités réputées et expertes dans leur métier se rejoignent pour contribuer à la rédaction d’un ouvrage, nul ne doute qu’un motif puissant les y incite. La raison en est ici de rendre un hommage à un collègue et ami. Le titre de cet ouvrage, une sorte d’oxymore, résume en une expression toute l’originalité positive qui marque l’engagement profond de Michel Kalika : celui de faire bouger les lignes au sein de la sphère académique en lui insufflant l’énergie de l’entrepreneuriat, en apportant dans le monde des universités et des grandes écoles les vertus du dynamisme de l’entrepreneur. Une carrière universitaire lorsqu’elle est mue par le souhait régulier de changement et par un indéfectible désir de prendre des initiatives comporte à l’évidence des facettes multiples. Ce sont des lieux et on retrouve ici Angers, Poitiers et Tours, Paris, Strasbourg, Lyon et naturellement le monde entier avec un sérieux enracinement récent à Bruxelles et au Luxembourg. Ce sont des thématiques qui vont de l’organisation au numérique en passant par les systèmes d’information et la stratégie. Ce sont des réseaux qui s’alignent du national à l’international, de la recherche à l’entreprise, du professionnel à l’amitié. Ce sont des institutions qui se profilent des universités aux écoles et des associations aux fondations. Les contributions ont été regroupées autour de trois parties. D’abord, le professeur / chercheur qui a produit un grand nombre d’articles et de communications reconnues et a engendré des thèses en nouant avec ses doctorants de forts liens d’estime et de considération réciproque. Ensuite, l’administrateur repéré par les multiples programmes, diplômes, centres, établissements qui ont été créés, animés, développés. Enfin, l’entrepreneur qui a le talent de découvrir une opportunité d’affaires et sait la faire évoluer au gré des contextes en adoptant ainsi les principes de l’effectuation. Dirigé par Jean Desmazes, Jean-Pierre Helfer, Jean-Fabrice Lebraty et Jacques Orsoni. Avec les contributions de : Marie-José Avenier, Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Jean-Christophe Bogaert, Alain Burlaud, Françoise Chevalier, Jean-Philippe Denis, Jean Desmazes, Pierre-Louis Dubois, Aurélie Dudézert, Bruno Dufour, Marc Favier, Bernard Fustier, Jean-Pierre Helfer, Sylvie Hertrich, Jacques Igalens, Emmanuel Josserand, Hajer Kefi, Eric Lamarque, Florence Laval, Jacques Lebraty, Jean-Fabrice Lebraty, Paul Le Floch, Katia Lobre-Lebraty, Michel Marchesnay, Ulrike Mayrhofer, Géraldine Michel, Alya Mlaiki, Jean Moscarola, Caroline Mothe, Jacques Orsoni, Jean-Marie Peretti, Yvon Pesqueux, Alexandre Renaud, Gordon Shenton, Patrick Soulisse, Maurice Thévenet, Jacques Thevenot, Isabelle Walsh.
Accès libre
Affiche du document Edupreneurial Pivot

Edupreneurial Pivot

David Claivaz

3h00min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
241 pages. Temps de lecture estimé 3h1min.
C’est ce qu’il croit faire juste – et non ce qu’il craint de faire faux – qui entraîne aujourd’hui le fait-école dans une impasse. Cette impasse l’empêche de répondre à l’accélération du changement. Cette impasse a un nom : c’est l’Education Cliff. Seule une transformation des organisations scolaires, de l’intérieur, par le développement d’un nouvel état d’esprit permettra d’éviter l’Education Cliff. Comme toute organisation qui doit s’adapter aux contraintes du monde VUCA, le fait-école doit lui aussi pivoter et se transformer pour assurer sa durabilité. Edupreneurial Pivot se base pour cette nécessaire transformation sur le développement, auprès de tous les acteurs du fait-école, d’un État d’esprit entrepreneurial adapté au domaine de l’éducation : l’État d’esprit édupreneurial. Edupreneurial Pivot fournit plus largement des bases importantes à tous ceux que la question de l’État d’esprit entrepreneurial intéresse. Edupreneurial Pivot démontre qu’il existe une convergence quasi parfaite entre l’État d’esprit entrepreneurial et les Compétences du XXIe siècle. Edupreneurial Pivot s’adresse en priorité à tous les acteurs du monde de l’éducation qui se sentent appelés à agir, sans plus attendre, pour transformer le fait-école et qui veulent apprendre à faire la différence, de manière autonome, avec les moyens et les ressources à leur disposition. Dans un essai accessible au grand public, la réflexion apporte, aussi souvent que possible, des solutions concrètes ; s’appuie sur des exemples tirés du réel ; et limite au strict minimum les références abstraites à la théorie pédagogique.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son