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Affiche du document Lecture compréhension / littérature – CE1 - Que d’histoires – Magnard Que dhistoires Organisation des séances

Lecture compréhension / littérature – CE1 - Que d’histoires – Magnard Que dhistoires Organisation des séances

nanihi

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Que d’histoires ! Magnard CE1 Texte n°1 : La tribu des Préhistos – 10 séances sur 4 séquences SEQUENCE 1 – DECOUVERTE DU LIVRE ET DES PERSONNAGES 2 SEANCES Objectifs Organisation Matériel Durée • Faire croiser les éléments de la couverture (illustration et texte) pour émettre des hypothèses • Tapuscrits 0 1. Collectif sur le contenu du livre. • Fiches élève « je 2. Individuel • Faire dégager les caractéristiques des 45’ comprends 1 et personnages. 3. Collectif 2 » • Faire comprendre l’utilité d’une table des matières. • Livre 1. Binômes • Enrichir le champ lexical autour de la préhistoire ; • Fiches élève « je 30’ • Découverte de l’univers des personnages. 2. Collectif comprends 3 » SEQUENCE 2 – LA NOUVELLE GROTTE 2 SEANCES Objectifs Organisation Matériel Durée • Amener à réagir sur les sentiments des personnages. 1. Collectif • Faire établir un lien entre le texte et les • Tapuscrit 1 2. Binômes illustrations pour dégager des indices servant à la • Fiche élève « je 45’ 3. Individuel compréhension du texte. comprends 1 » 4. Collectif • Faire dégager les caractéristiques des personnages. • Faire analyser le comportement du personnage principal et la restitution de ses émotions tout au long du texte. 1. Collectif • Tapuscrit 1 • Enrichir le champ lexical de la peur. 2.
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Affiche du document Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 5 (unités 11 à 15) - Unité 14 – CE1 Katia S. Unité 15 Organisation des séances

Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 5 (unités 11 à 15) - Unité 14 – CE1 Katia S. Unité 15 Organisation des séances

nanihi

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CP Cap Maths : Fiches séquences Unité 15 Fichier page 128 Séance 1 1. Problème dicté. Montrer l’enveloppe contenant 10 objets. ➡ Dans cette enveloppe, il y a déjà 10 images. Zoé en a commandé 14. Combien faut-il ajouter d'images dans l’enveloppe ? 4 images 2. Problèmes écrits. Ex 2 : 24 + 27 = 51 ex 3 : 10 + 10 = 20 ou 10 x 2 = 20 3. Calcul réfléchi de différences. Fiche 83 1) Avec 45 billes, en donner 20 Faire préparer 45 billes par un élève (4 boites de 10 et 5 billes isolées). ➡ Arthur a maintenant 45 billes. Il doit en donner 20 à Zoé. Comment peut-il faire ? Combien lui restera-t-il de billes ? (on peut écrire : 45 – 20 = 25) 2) Avec 45 billes, en donner 14 puis 32 Pour 14 billes: 1 boite de 10 et 4 isolées, il reste 3 boites et 1 isolée. On peut écrire : 45 – 14 = 31 Pour 32 billes: 3 boites de 10 et 2 isolées, il reste 1 boite et 3 isolées. On peut écrire: 45 – 32 = 13 3) Avec 30 billes, en donner 14 Conclure en précisant qu’Arthur ne peut pas donner directement 14 billes à Zoé et qu’il faut donc qu’il échange sa boite de 10 billes contre 10 billes isolées. Procéder à l’échange devant les élèves. Il peut ensuite donner 1 boite et 4 billes isolées. Il reste 1 boite et 6 isolées. 30 – 14 = 16 Ex 4 : 36 – 14 = 22 ex 5 : 37 – 20 = 17 47 – 25 = 22 48 – 28 = 20 Fichier page 129 Séance 2 1.
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Affiche du document Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Unité 8 – CP Unité 8 Préparation des séances

Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Unité 8 – CP Unité 8 Préparation des séances

nanihi

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CP Cap Maths – Unité 8 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Pour la classe : • File numérique collective dont les nombres de 1 à 4 • Résoudre trois petits et 6 à 10 sont cachés Problèmes dictés problèmes dont l’énoncé 1 : Collectif 5’ • Dé avec la face 6 cachée est donné oralement et un pion Par élève : • Ardoise Ex. 1 - Fiche n°1 Problème a : le pion est sur la case 5 (le placer ou mettre un repère sur la file numérique). il va avancer. Je lance le dé. il marque ... (indiquer la valeur de la face). sur quelle case arrivera le pion ? Cherchez et écrivez la réponse sur votre fichier. Problème b : Mêmes données, toujours en avançant. Si le dé tombe sur une face déjà apparue, il est relancé. Problème c : Mêmes données, mais cette fois-ci en reculant. Mesure de longueurs • Mesurer des longueurs Par élève : par report de l’unité par report de l’unité 1 : Individuel • Bande unité rouge. 25’  Les bandes • Construire une bande Ex. 2 à 4 - Fiche n°1 colorées (3) de longueur donnée 1. Fiche d’entrainement. Ce sont des applications directes du travail fait en unité 7, séance 7. Les élèves s’entraînent à mesurer des bandes par report de l’unité. Un maximum de précision leur est demandé.
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Affiche du document Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Unité 7 – CE1 Unité 7 Préparation des séances1

Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Unité 7 – CE1 Unité 7 Préparation des séances1

nanihi

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Ce1 Cap Maths – Unité 7 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Problèmes dictés • Résoudre deux Pour la classe : (comparaison de problèmes dictés 1 : Collectif • 2 boites et 30 cubes 5’ quantités) oralement Exercice 1 page 58 a. Dans cette 1re boîte il y a 6 cubes et dans cette 2e boîte il y en a 10. il y a plus de cubes dans la 2e boîte que dans la 1re. Combien de plus ? b. Dans cette 1re boîte, il y a 12 cubes. Dans celle-là, il n’y en pas pour le moment, mais je voudrais qu’il y en ait 3 de plus que dans la 1re boîte. Combien faut-il que je mette de cubes dans cette 2e boîte ? Problèmes écrits • Résoudre 2 problèmes (comparaison de donnés sous forme 1 : Individuel Exercices 2 et 3 page 58 25’ quantités) d’énoncé écrits 1. Fichier d’entrainement. Pour la classe : Soustraction d’unités, • Faire évoluer les • Compteur collectif et dizaines et centaines affichages d’un compteur boite 1 et 2 : Equipes e suite des nombres 30 b. 45->50 c. 61->70 d. 40->42 e. 60->67 f. 80->89 2 5 9 2 7 9 Figures planes : • Construire des figures sur construction sur 1 : Individuel Exercice 2 page 59 25’ papier pointé papier pointé Il s’agit de construire sur papier pointé 4 figures : un triangle, un carré, un rectangle et un polygone dont le nombre de côtés est fixé.
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Affiche du document Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Unité 7 – CP Unité 7 Préparation des séances

Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Unité 7 – CP Unité 7 Préparation des séances

nanihi

06min00

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CP Cap Maths – Unité 7 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Pour la classe : • Résoudre deux • Une dizaine de petits Problèmes dictés problèmes dont l’énoncé 1 : Collectif objets 5’ est donné oralement Par élève : • Une boite + Ardoise Problème a : J’ai 4 jetons dans cette main et 4 jetons aussi dans l’autre (les montrer distinctement, puis refermer les mains). Je vais tous les donner à Arthur. Combien Arthur aura-t-il de jetons ? Cherchez et écrivez la réponse sur votre ardoise. Problème b : sur mon bureau, dans cette boîte, il y a 6 jetons. Je vais les donner à Arthur et à Zoé, à chacun. Combien chacun aura-t-il de jetons ? Cherchez et écrivez la réponse sur votre ardoise. Suite écrite et orale • Trouver des nombres cachés Pour la classe : 1 : Individuel des nombres jusqu’à sur la file numérique, puis • File numérique avec 25’ 39 réciter la suite des nombres en 2 : Collectif nombres cachés.  Le furet attentif « sautant » les nombres cachés – Chaque élève dit à tour de rôle le nombre qui vient 1. Trouver les nombres cachés. après Afficher la file numérique collective avec 9 nombres cachés, par celui qui vient d'être dit et qui n'est pas caché. exemple : 8, 12, 15, 23, 24, 32, 33, 35, 39.
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Affiche du document Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 5 (unités 11 à 15) - Unité 13 – CP Unité 13 Organisation des séances

Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 5 (unités 11 à 15) - Unité 13 – CP Unité 13 Organisation des séances

nanihi

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CP Cap Maths : Fiches séquences Unité 13 Séance 1 1. Problèmes dictés. Problème a : Montrer une boite avec 12 crayons, sortir 5 crayons ➡ Combien y’a-t-il de crayons dans la boite ? 2. Problèmes écrits. 2. Problèmes écrits. 3. Associer différentes représentations d ’un même nombre. 3 Fiche 74 1) Associer trois représentations de 24 • Afficher au tableau 24 photos (sans exprimer ce nombre ni le faire exprimer) : 2 planches de dix et 2 planches de deux, puis formuler la tâche : ➡ Vous devez trouver le nombre de photos affichées. Si ce nombre correspond à une étiquette d’Arthur et / ou de Zoé, vous devez mettre un jeton sur ces étiquettes. Vous devez également mettre un jeton dans le tableau des nombres de Gribouille. 2) Associer d’autres expressions de nombres 3) Synthèse – Les relations entre écriture chiffrée et décomposition avec 10 : dans 42, le 4 indique le nombre de groupements de dix (ou de dizaines) qu’on retrouve dans 10 + 10 + 10 + 10 + 2. – Les relations entre certaines désignations orales et certaines décompositions additives : dans 40 + 2, on retrouve le quarante et le deux de quarante-deux. – Les relations avec les quantités évoquées par les images ou les doigts. Séance 2 1. Complèments jusqu ’à 14. 6 ➞ 10 6 ➞ 12 6 ➞ 13 4 ➞ 10 4 ➞ 11 4 ➞ 13 4 6 7 6 7 9 2. Tracés à la règle. 2. Tracés à la règle. 3.
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Affiche du document Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 5 (unités 11 à 15) - Unité 12 – CE1 Unité 12 Organisation des séances1

Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 5 (unités 11 à 15) - Unité 12 – CE1 Unité 12 Organisation des séances1

nanihi

08min15

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Ce1 Cap Maths : Fiches séquences Unité 12 Séance 1 1. Problèmes dictés. Problème a : Lisa voit 3 moutons dans un pré. Elle compte les pattes. Combien en trouve-t-elle ? Problème b : Alex lance 4 dés. Tous les dés sont tombés sur le 5. Combien de points a-t-il marqué ? 2. Problèmes écrits. 2) Il reste 11 images à Lisa ; 3) Alex compte 18 roues. 2. Problèmes écrits. 3. Calcul réfléchi de produits. 3 Fiches 65 et 66 (5 cartes 2x25 et 5 cartes 1x25) 1) Chercher 3 fois 25 Question a : Montrer une carte « 2 fois 25 » et une carte « 1 fois 25 ». Les réunir et demander aux élèves, sur leur ardoise, de chercher combien de points sont ainsi rassemblés Écrire les réponses au tableau et les conserver : 3 fois 25 = 75 / 3 × 25 = 75 / 25 × 3 = 75 2) Chercher 4 fois 25 Question a : Reprendre le même scénario en montrant deux cartes « 2 fois 25 » 3) Réaliser et calculer 5 fois 25 et 7 fois 25 Question a : Avec les cartes « 2 fois 25 » et « 1 fois 25 », lesquelles faut-il prendre pour avoir 5 fois 25 points ? Combien cela fera-t-il de points ? Question b : Lesquelles faut-il prendre 7 fois 25 points ? 4) Réaliser et calculer 6x25 et 10x25 Question a : Demander aux élèves quelles cartes il faut prendre pour réaliser un nombre de points égal à 6 × 25 ou à 10 × 25. 5) 48 – 36 – 100 – 75 – 600 - 450 Séance 2 1. Tables de multiplication par 4.
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