Catalogue - page 5

Affiche du document L'odyssée de la transmission

L'odyssée de la transmission

Jean GRIMALDI d'ESDRA

1h37min30

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
130 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
Classes virtuelles, webinaires, MOOC... Les nouvelles techniques d'apprentissage sont venues bouleverser l'éducation et la formation traditionnelles, nous permettant d'apprendre ce que l'on veut, quand on veut et d'où l'on veut. En effet, de mémoire d'homme, la transmission des savoirs et de la culture n'a eu de cesse d'évoluer. Et nous sommes à nouveau dans une période charnière, qui nous pose beaucoup de questions. Qui apprend quoi, comment et avec qui ? L'auteur vous invite à tirer profit des nouveaux modes de partage des connaissances pour renouveler vos méthodes et adapter vos pratiques. Trouver votre place dans ce nouveau système permettra à votre discours de rester pertinent et audible. Transmetteurs de savoir, formateurs, parents, éducateurs... Cet ouvrage vous propose des clés pour décrypter les révolutions en cours dans la transmission de la connaissance. Sans œillères, effets de modes ou gadgets. Car les vraies réponses ne sont pas dans les outils, mais dans les valeurs. L'odyssée de la transmission nous apprend où et quoi chercher, car pour tout voyage, il faut bien une boussole ! La grande traversée, la transmission par l’école Le cercle des maîtres disparus Disparition des lieux du savoir Disparition des époques dédiées à l’acquisition du savoir Disparition des connaissances structurantes Le nouveau monde, la transmission par les techniques Tout est possible : tout ce que l’on veut, quand on veut, d’où l’on veut Techniques et transmission Tous maîtres, apprendre seul Les chemins du savoir, la transmission par le retour à l’humain Il était une fois… Transmettre quand même et toujours Les piliers pour apprendre Le moment et la manière d’apprendre
Accès libre
Affiche du document Appliquer le modèle de Rasch : Défis et pistes de solution

Appliquer le modèle de Rasch : Défis et pistes de solution

Éric Dionne

1h48min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Qu’il s’agisse de sondages, d’échelles de satisfaction ou d’examens, les instruments de mesure font partie de nos vies personnelles et professionnelles. Puisque des décisions lourdes de conséquences peuvent être prises sur la base de l’information collectée par ceux-ci, il importe qu’ils soient bien construits. La validation des propriétés psychométriques de ces instruments est nécessaire à l’obtention d’une information de bonne qualité. Le présent ouvrage s’intéresse à la modélisation de Rasch comme outil permettant de réaliser cette validation psychométrique et de documenter la qualité des instruments. Les modèles de Rasch ont le vent en poupe depuis quelques décennies et sont utilisés dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’éducation médicale, la psychologie ou encore la qualité de vie. Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer ou utiliser un instrument de mesure et qui s’intéressent à la qualité de la mesure. Les 11 chapitres qui le composent sont le fruit du travail d’expertes et d’experts de la mesure, partageant l’intérêt de produire une ressource en français sur le sujet. Le premier chapitre est dédié à l’homme derrière le modèle: Georg Rasch. Les chapitres 2 à 6 sont consacrés aux fondements théoriques de la modélisation de Rasch, tandis que les chapitres 7 à 11 présentent des exemples d’application.
Accès libre
Affiche du document LA SAPIENCE DE LA LANGUE FRANçAISE

LA SAPIENCE DE LA LANGUE FRANçAISE

POM BAYIHA Ornella Murielle

2h57min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
237 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
Cet opuscule ne pourrait se retenir dans l'intimité fermée, car les visées portées par les auteurs sont vastes, trop sans doute. Une postface ne peut qu'introduire une cohérence rétrospective, mais quand Charles Evrard POM BAYIHA et Ornella Murielle POM BAYIHA, dans un défi amical à la fois professionnel, me suggérérent de développer une référence allusive à La Sapience de la Langue Française, j'ai saisi l'occasion pour formuler des observations et orientations sur la responsabilité du contenu de cet ouvrage dont ils sont auteurs. Cela va sans dire, cette pièce d'écriture s'impose à raison et opportunément, car elle se présente comme issue idoine voire incontournable pour l'ensemble des utilisateurs de la langue française (hormis les régionalismes français), aussi bien dans les contextes camerounais, africain que dans ceux d'ailleurs. Comme chacun de ces sous-domaines de la langue et/ou linguis- tique française mériterait d'autres volumes, je concéderais les forces du travail pour la pertinence indéniable dudit opuscule. Cette postface dira donc un adieu aux inquiétudes liées à la non-connaissance ou tout au moins à la non-maîtrise de la langue française, quant à la composition ou techniques communicationnelles, aux rouages mor- phosyntaxiques, aux nœuds sémantiques et aux manipulations et agencements rhétoriques qui troublent encore les élèves, étudiants, professionnels et autres curieux empruntant ladite langue.J'espère vivement que cette production soit l'ouverture du sentier vers la naissance d'autres, dans un élan visant, non seulement la quantification, mais également la variation.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son