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Affiche du document Cours complet sur les changements d'états - 5e

Cours complet sur les changements d'états - 5e

chub

13min30

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18 pages. Temps de lecture estimé 13min.
PLAN 1ère partie Chapitre 2 Changements d’état 1 Généralités 1.1Notion de phase 1.2Passages d’un état à l’autre 1.3Equilibre entre les phases 1.4Chaleur latente de changement d’état 2 Fusion-solidification 2.1Fusion franche – fusion pâteuse 2.2Solidification 2.3Influence de la pression 3 Transformation liquide-gaz ; gaz-liquide 3.1Transformation par échange d’énergie mécanique 4 Sublimation – Condensation 5 Déplacement de l’équilibre 6 Théorie moléculaire des changements d’état Chapitre 3 Les forces de liaisons Structure de l’eau. Propriétés particulières 1 1ère Partie : chapitre2 :Changement d'état Physico-Chimie ére1 Partie Chapitre 2 Changements d’état 2 1ère Partie : chapitre2 :Changement d'état Chapitre 2 Changements d’état 1. Généralités 1.1 Notion de phase • Toute partie homogène d’un système • Notion complexe • 3 phases : solide liquide gaz Etat donné d’un corps (par simplification) 3 1ère Partie : chapitre2 :Changement d'état On peut passer d’un état à l’autre. Pour changer l’état d’un corps, il faut lui apporter (ou lui extraire) de l’énergie. Cette énergie peut être apportée sous forme de chaleur, expression macroscopique de l’agitation moléculaire. L’unité de chaleur est la calorie : c’est par définition l’énergie nécessaire pour faire passer 1 g d’eau de 14,5 °C à 15,5 °C. 1 calorie = 4,18 joules 4 1ère Partie : chapitre2 :Changement d'état 1.
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Affiche du document Cours de Physique-Chimie 5e : L'Eau dans notre environnement

Cours de Physique-Chimie 5e : L'Eau dans notre environnement

Borghi

06min45

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9 pages. Temps de lecture estimé 7min.
Etude d’un document : eau doue et eau salée Comment identifier l’eau Démarche d’investigation Etude d’un document : l’eau nous est indispensable Evaluation formative Etude d’un document : « eau douce, eau salée » Source : Mon Quotidien N°14, spécial environnement 1. Pourquoi appelle-t-on la Terre « planète bleue » ? (Co - rechercher l’information utile) 2. Où se trouve essentiellement l’eau sur Terre ? Est-elle douce ou salée ? (Co - rechercher l’information utile) 3. Où se trouve l’eau douce sur Terre ? La plus grande partie est-elle solide ou liquide ? (Co - rechercher l’information utile) 1. Pourquoi appelle-t-on la Terre « planète bleue » ? On appelle la Terre « la planète bleue » car 70% de sa surface est recouvert d’eau. Vue de l’espace, la Terre apparaît bleue. 2. Où se trouve essentiellement l’eau sur Terre ? Est-elle douce ou salée ? L’eau se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est salée. 3. Où se trouve l’eau douce sur Terre ? La plus grande partie est-elle solide ou liquide ? On trouve de l’eau douce dans les glaciers, les lacs, les rivières et les nappes phréatiques. La plus grande partie (76%) est solide et donc difficilement utilisable par l’Homme. L’eau est omniprésente sur la Terre et sans elle la vie ne pourrait pas exister. (Savoir) Comment savoir si une substance contient de l’eau ? Il existe des cristaux qui changent de couleur suivant l’humidité de l’air (exemple photo cristaux de cobalt).
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Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie- SVT 5e

Delphine

21min00

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28 pages. Temps de lecture estimé 21min.
Partie 2 : Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie Chapitre 1 Des échanges entre les organes et le sang. I.L’organisme au cours d’un effort Problème : Comment le corps réagit-il à un effort physique ? (Coller l’activité 1) Paramètre Au repos Après un Comparaison mesuré effort Rythme 70 110 cardiaque (en battements par minutes) Rythme 15 30 respiratoire (en mouvements par minutes) BILAN 1 : A la suite d’un effort physique, des modifications touchent notre organisme : le rythme cardiaque * et le rythme respiratoire* s’accélèrent, la température corporelle s’élève et on transpire davantage. * Définitions p. 70 Problème : Pour quelles raisons le corps modifie t-il son fonctionnement lors d’un effort ? II. Les besoins d’un organe : le muscle. (Coller l’activité 2) Eléments mesurés Sang entrant dans Sang sortant du Différence Substance absorbée le muscle muscle ou rejetée par le muscle ? Quantité de dioxygène (O )2 Quantité de dioxyde de carbone (CO )2 Quantité de glucose (sucre) SANG MUSCLE MUSCLE Le cerveau a-t-il les mêmes besoins que les muscles ?  Des échanges permanents entre le sang et les organes BILAN 2 : Pour pouvoir fonctionner, le muscle, comme tous les autres organes*, prélève en permanence du dioxygène. Il a aussi besoin de matière nutritive : les nutriments*, qui proviennent de l’alimentation (exemple : le glucose qui est un sucre). Le muscle rejette un déchet : le dioxyde de carbone. * Définitions p.
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Cours SVT 5e sur la Respiration et occupation des milieux de vie

13min30

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18 pages. Temps de lecture estimé 13min.
Respiration et occupation des milieux de vie Séquence 1: La respiration, Objectifs méthodologiques(EF) ● Réaliser un schéma structural ● Réaliser un test de mise en évidence ● Mettre en œuvre un protocole ● Exploiter des résultats Objectifs scientifiques ● Établir l'unité de la respiration ● Classer des organismes vivants Objectifs B2i ● EXAO: EXpérience Assistée par Ordinateur Les objectifs soulignés feront l'objet de l'évaluation de fin de partie semaine du 13 sept 10) Travail préparatoire: (p 12-13) Donnez la définition de « respiration » et « d'être vivant ». Le professeur souffle dans l'eau de chaux. Celle-ci se trouble. L'eau de chaux se trouble en présence de CO2 . Ce test permet de savoir que le professeur rejette du dioxyde de carbone dans l'air. Séance 1 [Exploiter des résultats]: Comment définir la respiration? Quels êtres vivants respirent? (p 14 à 19) 1-Mise en évidence et caractérisation d'échanges gazeux 1.1-Conditions de travail: Vous travaillez par groupe de trois. Chaque groupe travaille sur un être vivant. Vous avez le matériel nécessaire à la mise en évidence du CO2 et celui pour la mise en évidence du dioxygène en démonstration sur le bureau. Les résultats vous seront distribués une fois votre réponse à la première consigne validée. 1.2-Consignes: (6-7p25, 8p26) A-Proposez un montage qui permet de décrire le sens des échanges de dioxyde de carbone et de dioxygène de votre être vivant. Organisez votre réponse sous forme d'un schéma.
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Affiche du document Respiration et occupation  des milieux des milieux de vie - SVT 5e

Respiration et occupation des milieux des milieux de vie - SVT 5e

Delphine

09min45

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13 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 Respirer dans différents milieux de vie. Problème : Qu’est ce que respirer ? Tous les êtres vivants respirent-ils ? Hypothèse : On pense que respirer c’est prendre et rejeter de l’air. I. La respiration des êtres vivants. Activité 1 Respiration et composition de l’air (S’informer et raisonner) Le tableau ci-dessous montre que l’air est composé de différents gaz. Différents tests permettent d’identifier notamment la présence de dioxygène (O ) et de dioxyde de carbone (CO ). 2 2 Principaux gaz de l’air atmosphérique Test d’identification du gaz (voir livre : doc. 2c p11) 79 % d’azote - Une flamme a besoin de dioxygène pour rester allumée. 20 % de dioxygène (O ) 2 - Mesure de la quantité d’O grâce à un appareil (capteur) appelé OXYMETRE. 2 - L’eau de chaux est un liquide incolore (transparent). En présence de CO , ce 2 0,04 % de dioxyde de carbone (CO ) liquide blanchit (il se trouble). 2 - Mesure de la quantité de CO2 grâce à un capteur. Vapeur d’eau en quantité variable Autres gaz Problème à résoudre : Lors de la respiration, quels sont les gaz absorbés ou rejetés par les animaux ? Pour répondre à cette question, deux expériences sont réalisées : Expérience 1 : Matériel : - deux bocaux identiques, - deux bougies - des allumettes L’expérience : 1.
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