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Affiche du document C LES FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MACROÉCONOMIE

C LES FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MACROÉCONOMIE

jffreu

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première C – LES FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MACROÉCONOMIE 1 – Le point de vue des classiques: la loi de l'offre de J.B.Say a) – L'offre crée sa propre demande 1. Les « économistes classiques » libéraux (Adam Smith, David Ricardo, Jean-Baptiste Say…) partent de la production (l'offre) pour analyser le circuit macroéconomique. En 1803, Jean-Baptiste Say élabore sa « Théorie de l'offre » selon laquelle « l'offre crée sa propre demande » ou encore « les produits s'échangent contre des produits ». Autrement dit, la production engendre un montant de revenus égal à la valeur de la production et les revenus engendrent une demande d'un même montant (schéma). Dans ce cas, il ne peut y avoir de crise de débouchés car la demande est égale à l'offre au niveau macro-économique. Offre = Revenus = Demande 2. Ce modèle théorique repose sur un certain nombre d'hypothèses : Hypothèse n° 1 = Tout déséquilibre dans le circuit va être corrigé par le marché. Il est donc inutile que l'Etat intervienne dans l'économie à l'exception de ses missions propres à l'Etat-Gendarme. ? Si la structure de la production est déséquilibrée par rapport à la structure de la demande, c'est à dire si la production de biens de consommation est trop importante par rapport à la consommation finale et celle des biens d'équipement insuffisante par rapport aux investissements, le prix des biens de consommation va diminuer et celui des biens d'équipement va augmenter. plein emploi hausse de la production ralentissement de la croissance économique marché de travail demande stock de monnaie en circulation revenu
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Affiche du document B L'ANALYSE THÉORIQUE DES CLASSES SOCIALES

B L'ANALYSE THÉORIQUE DES CLASSES SOCIALES

Karl Marx

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11 pages. Temps de lecture estimé 08min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première B – L'ANALYSE THÉORIQUE DES CLASSES SOCIALES 1 – L'analyse de Karl Marx a) – Une conception réaliste des classes 1. Karl Marx (1818-1883) a une conception réaliste des classes sociales. Une classe existe en soi, avant même sa construction intellectuelle. Elle est une unité réelle et vivante d'individus repérables à une place dans le système productif et à des modes de vie propres. Mais ceci ne suffit pas pour en faire une classe sociale mobilisée. b) – Une conception antagonique des classes 2. Une classe, pour Karl Marx, se définit à partir de trois éléments : ? La place qu'elle occupe dans le processus de production qui est déterminée par un critère unique : la propriété des moyens de production. Karl Marx distingue, dans tout mode de production, deux classes fondamentales, celle des propriétaires et celles des non-propriétaires. ? Des intérêts antagonistes : les rapports de classes sont des rapports de domination et d'exploitation. La classe des propriétaires exploite et domine celle des non propriétaires. Ces deux classes ont donc des intérêts contradictoires et entrent en lutte pour les défendre. La lutte des classes est constitutive du système de classe. ? La conscience de classe : cette opposition va faire une émerger une conscience progressive des intérêts à défendre dans chaque camp. Les classes vont se mobiliser et s'organiser pour défendre leurs intérêts. intérêt lower-upper class ordre économique ouvrier classe sociale capitaliste
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Affiche du document PFE soutenu en Génie Civil MARZOUK Malek

PFE soutenu en Génie Civil MARZOUK Malek

BERNARD CONSTRUCTION

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première PFE soutenu en Génie Civil MARZOUK Malek 1/4 L A D E M A R C H E D E L A C E R T I F I C A T I O N H Q E D ' U N B A T I M E N T D ' E N S E I G N E M E N T Société d'accueil : Compenon Bernard Construction (Groupe VINCI) PFE présenté par : MARZOUK Malek Tuteur industriel : NETTELET Vincent Enseignant superviseur : POULET Jean-Bernard Mon projet de fin d'études s'est déroulé du 24 janvier au 10juin. J'ai effectué ce stage chez Campenon Bernard Construction (CBC), un groupe de VINCI Construction en Ile-de-France qui est une entreprise générale de construction. Le sujet de mon PFE est la démarche de la certification HQE d'un bâtiment d'enseignement. En effet, les travaux doivent contractuellement s'effectuer selon des critères bien précis répondant à une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Ainsi, mon affectation fût sur le chantier de l'école élémentaire de Montesquieu (dont la surface totale est de 4388 m?) située à Vitry-sur-seine en Ile –De-France et qui prévoit la réhabilitation du bâtiment existant et de deux extensions. Ce projet se déroule en 3 phases. La durée de mon stage coïncide avec la première phase qui s'étend de février 2010 jusqu'à mai 2011. chantier lien direct avec le respect démarche hqe chantier de l'école élémentaire de montesquieu chantier attitude lors du coulage de la chappe classement de l'établissement montesquieu eau contrôle des pressions des collecteurs enseignantes de l'école
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Affiche du document SEANCE XXIV DUREE DE VIE ET PROPRIETES DE SURFACE

SEANCE XXIV DUREE DE VIE ET PROPRIETES DE SURFACE

Afg

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8 pages. Temps de lecture estimé 06min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première SEANCE XXIV : DUREE DE VIE ET PROPRIETES DE SURFACE A.-F. GOURGUES-LORENZON INTRODUCTION Parmi les exemples de durée de vie contrôlée par les phénomènes de surface, on trouve les phénomènes de fatigue (abordés dans un autre chapitre), de corrosion et de frottement/usure. Ce chapitre aborde les mécanismes physico-chimiques qui gouvernent le frottement et l'usure, ainsi que les différents types de corrosion les plus communément rencontrés. A partir de la description de ces mécanismes, les solutions d'amélioration des matériaux, qui passent par un meilleur contrôle de la microstructure, seront abordées. On trouvera dans le chapitre suivant un exemple d'application à la corrosion. 1 FROTTEMENT ET USURE Les phénomènes de frottement et d'usure sont à l'origine de nombreuses défaillances et limitent la durée de vie de nombreuses pièces mécaniques. Ils sont étroitement liés à l'état de surface des matériaux, qui fait l'objet de la première section. Nous aborderons ensuite les phénomènes de frottement avant de nous intéresser aux mécanismes d'usure. Il est à noter que les propriétés de frottement et d'usure sont liées à un couple de matériaux (éventuellement assorti d'un lubrifiant) : ce ne sont pas des propriétés intrinsèques à un matériau. 1.1 DESCRIPTION D'UNE SURFACE LIBRE Nous avons vu dans les premiers chapitres que les surfaces libres des solides figuraient parmi les interfaces de plus forte énergie : les atomes proches de la surface voient leur voisinage très perturbé. contact de l'eau couche ag au cu ti zone anodique circuit de refroidissement matériau changement de structure cristallographique des premières couches atomiques
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Affiche du document points seront attribués la rédaction au soin et l'orthographe L'utilisation de la calculatrice est autorisée

points seront attribués la rédaction au soin et l'orthographe L'utilisation de la calculatrice est autorisée

OLIVIER P.

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première redaction 4 points seront attribués à la rédaction, au soin et à l'orthographe. L'utilisation de la calculatrice est autorisée. PREMIERE PARTIE ( 12 points ) Exercice 1 : ( 3 points ) Effectuer les calculs suivants en écrivant les détails : A = 19 – 1 18 ? 6 7 B = 10 -3 ? 108 102 ? 10-4 C = -6 + 2 2 + 1 – 9 (-4) Exercice 2 : ( 2 points ) « En 1996, les émissions de gaz à effet de serre, principalement le gaz carbonique, ont atteint dans le monde le record historique de 6 ? 109 tonnes. Les Etats-Unis émettent pour leur part 25 % de cette quantité , et la Chine 15 %. » Calculer la masse de gaz carbonique rejetée dans l'atmosphère par chacun de ses deux pays. Donner le résultat sous forme scientifique, exprimé en tonnes. Exercice 3 : ( 4 points ) • Développer et réduire les expressions suivantes : D = ( 3 + 2x )( x – 5 ) E = ( 4x + 1 )? • Calculer D si x est égal à 2 ; puis calculer E si x est égal à (-1) . • Résoudre l'équation 4x – 7 = -3 + 6x Exercice 4 : ( 3 points ) A l'entrée d'une ville, un panneau lumineux donne la capacité des quatre parcs de stationnement payants de la ville et le nombre de places disponibles pour chacun d'eux capacité places disponibles annexe nom montant de la location heures brevet blanc masse de gaz carbonique entreprise de location de matériel industriel
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Affiche du document Découvrir la Provence travers internet aspects géographiques et touristiques Activités pédagogiques différenciées en Fle Fls niveaux A1 A2 et B1 proposées par C Grare IA IPR de Lettres Les collègues sont invité e s choisir les activités qui les intéressen

Découvrir la Provence travers internet aspects géographiques et touristiques Activités pédagogiques différenciées en Fle Fls niveaux A1 A2 et B1 proposées par C Grare IA IPR de Lettres Les collègues sont invité e s choisir les activités qui les intéressen

CG

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé Découvrir la Provence à travers internet 1. aspects géographiques et touristiques : Activités pédagogiques différenciées en Fle-Fls : niveaux A1, A2 et B1, proposées par C.Grare, IA-IPR de Lettres. Les collègues sont invité(e)s à choisir les activités qui les intéressent, à les adapter pour leurs propres élèves, et/ou/puis à élaborer des activités similaires à partir des mêmes (ou d'autres) supports internet exploitables. La plupart d'entre elles permettent de valider quelques compétences pour le B2i. Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6 ème ou de 5ème, notamment dans le cadre de PPRE. 1. activités pour des Ena, niveau A1 (début d'année) 1ère étape : cliquer sur le site cliquer, sous la carte, sur « carte départements PACA ». Expliquer au tableau le sigle PACA. a) activités de lecture : faire lire les différentes légendes et le nom des départements b) activités d'écriture : recopier le nom des départements en faisant une phrase complète, avec majuscules et point. (ex : Les départements de la région PACA sont …ou Dans la région PACA il y a…) Langue : faire apprendre les structures « j'habite à… », « j'habite en… » 2ème étape : cliquer sur le site www. département image en cliquant sur le guide directions géographiques présentation de la carte lexique approprié
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Affiche du document Les associations I HISTORIQUE

Les associations I HISTORIQUE

lecuivre

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Les associations I/ HISTORIQUE La liberté d'association est une conquête historique récente. En effet, la Révolution française, notamment avec les lois Le Chapelier des 14 et 17 juin 1791 interdit aux individus de se grouper pour la défense de leurs « prétendus intérêts communs », au nom de la liberté individuelle et par crainte que ces groupements ne portent atteinte à l'intérêt général. Puis les articles 291 à 294 du Code criminel de 1810 instaurèrent le « délit d'association », prévoyant qu'aucune association de plus de vingt membres ne pouvait se former sans l'autorisation des pouvoirs publics accordée discrétionnairement. La Constitution de 1848 reconnut la liberté d'association mais les tribunaux répressifs nièrent toute portée pratique à ce texte. A la suite de la loi du 21 mars 1884 reconnaissant la liberté syndicale, la loi du 1er juillet 1901 abrogea les dispositions 291 et suivants du Code pénal et affirma la liberté d'association. Postérieurement à la loi de 1901, la liberté d'association ne fut pas remise en cause par le législateur, sauf sous le régime de Vichy qui, sans poser d'interdiction générale, édicta des dispositions particulières interdisant des associations en fonction de la qualité de leurs membres (juifs, communistes, anciens combattants) ou de leur objet (association professionnelle). La liberté d'association est aujourd'hui une liberté publique, garantie au titre des « principes fondamentaux reconnus par les lois de la République» tels que les vise le préambule de la Constitution de 1958. siège droit local préfet de l'ancien siège association reconnue d'utilité publique publiques par insertion au journal officiel membre décision du conseil constitutionnel
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Affiche du document Olinde et Sophronie au bûcher De François Perrier

Olinde et Sophronie au bûcher De François Perrier

François Perrier

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Olinde et Sophronie au bûcher De François Perrier (1590-1650) L'artiste François Perrier est le fils d'un orfèvre bourguignon qui s'oppose à sa volonté de devenir peintre. Il s'enfuit à Rome très jeune (vers 1625) et devient l'élève de Lanfranco avec lequel il travaille pour le cardinal d'Este puis revient en France. Il décore le couvent des Chartreux de Lyon et est bien accueilli par Simon Vouet qui le fait travailler au château de Chilly (1631). Il repart à Rome pour dix ans et devient cette fois l'élève de Pierre de Cortone. Il rédige deux recueils de gravures de bas-relief et de statues antiques (1638 et 1645) qui feront sa renommée jusqu'au XIXe siècle, car ils constituent une source inépuisable de motifs pour les artistes. De retour définitivement à Paris en 1645, après la mort de Simon Vouet, il décore de nombreux hôtels particuliers, le plafond de la seconde chambre du Parlement (Palais de Justice de Paris), la chapelle des religieuses de la Visitation, l'hôpital des Incurables. Son atelier devient l'un des plus fréquentés de Paris et Le Brun y fut son élève. Lors de la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1er février 1648), François Perrier est l'un des douze anciens auxquels est attribué le titre de professeur et, à ce titre il est l'un des fondateurs de cette institution qui définit les règles du classicisme : un art fondé sur des règles stables, la proportion, la référence à l'Antiquité qui procède par raison et veut plaire tradition de fontainebleau aux apports romains renforts au roi en échange de la vie sauve d'olinde et de sophonie tableau plan par plan vie de cour lors de la fondation de l'académie royale de peinture et de sculpture clorinde art plastique
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Affiche du document La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct

La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct

Laurence

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première - Académie des Sciences morales et politiques. Vertus et péchés : les sentiments racontés par des écrivains et illustrés par des couturiers « La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct » Emmanuel LE ROY LADURIE FIGARO – REGARDS 04/08/1999 Les échantillons de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire sont devenus légion . Vous proposez quelques objections innocentes au Pacs, on vous compare aussitôt à Pinochet. La vertu au sens ancien du terme pouvait se subdiviser en trois catégories socialement et conceptuellement bien tranchées. D'abord sagesse, prudence et piété : ce furent les qualités propres aux élites politiques, intellectuelles et religieuses, théoriquement du moins. En second lieu, force et courage : l'un et l'autre figurent parmi les prérogatives de la noblesse militaire et héréditaire. C'est la virtus du guerrier, au sens romain du terme. « Sais-tu que ce vieillard fut la même vertu... », écrit Corneille en parlant d'un soldat sur le retour, et quasi sénile, mais qui fut héroïque en son jeune temps. Enfin, en tierce position, vient la chasteté, notamment féminine, celle à laquelle on fait allusion quand on déplore « les atteintes à la vertu d'une dame ». Ces trois catégories se portaient assez bien, disons jusqu'au XVIIe siècle inclusivement, et même dans la première moitié du XVIIIe. gens vertueux textes de saint matthieu vertu devant militaire dans la conquête amoureuse vertueux fonctionnaires de la iiie et de la ive républiques bastion en bastion sous le feu ennemi arrière
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Affiche du document PISTES PEDAGOGIQUES A AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois personnage très populaire en Angleterre Une introduction en anglais non sous titrée et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et gé

PISTES PEDAGOGIQUES A AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois personnage très populaire en Angleterre Une introduction en anglais non sous titrée et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et gé

ROBIN DE LOXLEY

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première PISTES PEDAGOGIQUES A - AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois, personnage très populaire en Angleterre. Une introduction en anglais (non sous titrée) et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et géographique. Une préparation des élèves avant la projection permettra de leur donner les éléments essentiels concernant ce contexte. 1 - Le lieu L'action se déroule en Angleterre, dans le comté de Nottingham, le Nottinghamshire. On y voit le château de Nottingham et la forêt de Sherwood. Cette forêt est célèbre pour ses chênes centenaires qui ont la particularité d'être creux ; ils ont pu ainsi servir de refuge aux pauvres gens et aux hors la loi qui voulaient échapper à la tyrannie de leurs maîtres. De nos jours, on peut admirer dans le parc régional de la forêt de Sherwood le célèbre chêne appelé « Major Oak ». 2 - L'époque et le début de l'action Ils sont campés dès le début par des personnages et évènements historiques précis : - Un héraut annonce que le roi Richard a été capturé par Léopold d'Autriche qui le libèrera contre une forte rançon. - Le prince Jean, frère du roi Richard va faire une déclaration publique, associé à Messire Charles : il veut se faire couronner roi. - Messire Charles, un normand surprend un serf saxon en train de tuer un cerf. Il est prêt à le tuer. personnage de legende robin des bois objectif château de nottingham loxley dans le yorkshire moyen age prince jean robin des bois robin
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Affiche du document Thème Nourrir l'humanité

Thème Nourrir l'humanité

kat

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Thème : Nourrir l'humanité 1L/1ES Activité : Etude qualitative d'une eau minérale Objectif : Comparer les résultats expérimentaux observés avec les valeurs données sur les étiquettes de quelques eaux minérales. I. Composition chimique d'une eau minérale Activité.1 : Etiquettes d'eaux minérales a) A l'aide des indications portées sur leurs étiquettes (Voir fiche annexe), compléter le tableau suivant en indiquant la composition minérale de chacune des eaux. Concentration des ions en mg.L-1 Calcium Ca2+ Magnésium Mg2+ Sodium Na+ Potassium K+ Sulfate SO4 2- Hydrogénocarbonate (ou bicarbonate) HCO3 - Chlorure Cl- Nitrate NO3 - Evian Volvic Contrex Vittel Vichy St-Yorre b) Indiquer pour chacune des eaux minérales la masse de son résidu à sec, indiquée sur son étiquette. Eau minérale Résidu à sec en mg Evian Volvic Contrex Vittel Vichy St-Yorre c) Les eaux dont le résidu à sec dépasse 2 g.L-1 ne sont pas conseillées pour la consommation courante. Quelles sont parmi les eaux du tableau précédent celles qui ne sont pas adaptées à une consommation courante ? d) Classer les différentes eaux minérales en eaux fortement, moyennement et faiblement minéralisées. evian etiquettes d'eaux minérales oxalate d'ammonium précipité blanc accord avec les indications des étiquettes tests ioniques volvic
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Affiche du document L'YVELINE MEDIEVALE ET LA GUERRE DE CENT ANS Les premiers affrontements médiévaux En Havelu près d'Anet les rois mérovingiens Chilpéric et Sigebert cherchent

L'YVELINE MEDIEVALE ET LA GUERRE DE CENT ANS Les premiers affrontements médiévaux En Havelu près d'Anet les rois mérovingiens Chilpéric et Sigebert cherchent

DENIS DE PARIS

07min30

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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 1 L'YVELINE MEDIEVALE ET LA GUERRE DE CENT ANS Les premiers affrontements médiévaux. En 574, à Havelu, près d'Anet, les rois mérovingiens Chilpéric et Sigebert cherchent l'affrontement. Leurs armées évitent une bataille rangée mais ravagent la contrée jusqu'au abords de Paris. L'abbaye de Saint-Denis de Paris possède des biens immenses dans notre région : Cherisy (Dreux), Bourdonné, Montfort, Chavenay, Neauphle-Le-Château, Elancourt, Trappes, le Mesnil-Saint- Denis, Dampierre et Chevreuse pour ne citer que ceux-là. En 946, une bataille oppose à Freneuse Louis IV d'Outremer et le duc Richard 1er de Normandie. La forêt de Saint-Germain-en-Laye et celle de l'Yveline sont très vite des forêts royales. Pour garder et gérer ces importants domaines boisés, le roi investit des fidèles tels Guillaume de Hainaut, le fondateur de la maison de Montfort, nommé « gruyer » royal. Les premiers Capétiens fondent un important grenier à Mantes. Depuis les origines de la féodalité, existent des châtelains et agents royaux à Mantes et Poissy, mais aussi à Gallardon, Nogent-le-Roi, Epernon. Pour les « doubler » et juguler leurs velléités d'indépendance, Robert le Pieux crée les prévôtés de Poissy, Bréval, Saint- Léger (-en-Yvelines), Philippe 1er, celle de Mantes. châtelain de mouchy doute puissante famille des montlhéry-rochefort forêts royales dit seigneur abbaye saint centre royal de fabrication d'engins de guerre comte
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Affiche du document Les Invasions normandes A Normanorum libera nos Domine

Les Invasions normandes A Normanorum libera nos Domine

LOUIS LE GERMANIQUE

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Les Invasions normandes « A Normanorum libera nos Domine » Sont exclus ici les établissements durables danois et norvégiens en Angleterre, Galles (Bretland) et Irlande (de la fin du VIII° au XI° siècles), les cas particuliers des « empires normands » postérieurs vers Naples et Capoue, Apulie, la Sicile, la Calabre, etc. La France (le Valland pour les Vikings) nous retient ici particulièrement. 799 1ères incursion scandinaves dans l'Empire Franc. 810 à 814 Raids en Frise. 820 Echecs de débarquement en Flandre et vers l'estuaire de la Seine. 826 Création d'un premier état danois en Frise. 834 Cette année-là, les Vikings établissent un camp permanent sur l'île de Thanet à l'embouchure de la Tamise. 835 Raids en Frise, à Duurstede (Dorestadt) et Noirmoutier. 836 Raids en Frise, à Dorestadt, le long de l'Escaut et de la Meuse (Anvers et Witla). 837 Raids en Frise et à Dorestadt qui verse un tribut. 841 Harald et Rorik reçoivent le fief de Frise. Ces deux chefs, un autre nommé Hincmar, l'évêque d'Utrecht Hunger et le comte Baudouin 1er de Flandres font accord. Les Normands remontent la Seine entre le 12 et le 31 mai. Saint-Wandrille paye tribut (24 mai 841). Asgeirr fait un raid sur Rouen, Jumièges puis Saint-Denis. seine par ragnar lodbrok raid knörr navire océanique saint denis roi charles camp évêques bertulf navire
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Affiche du document Gaële ERRIGO Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas DIGNE LES BAINS

Gaële ERRIGO Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas DIGNE LES BAINS

BEAU DE ROCHAS - DIGNE

11min15

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15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé Gaële ERRIGO-Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas-DIGNE LES BAINS 1 Gaële ERRIGO-Lycée des Métiers Beau de Rochas-Digne les Bains Classe: Première Coiffure Discipline: Atelier Permanente : Technologie des produits, Technologie des techniques professionnelles, Technologie des matériels Situation professionnelle - Séquence N°4 Thème: ? Les différentes opérations et conditions de réussite d'une permanente Objectif global: ? Etre capable de lister de façon chronologique les différentes opérations d'une permanente ainsi qu'énoncer les conditions de réussite Durée ? 2X 2h50 Capacités et compétences : ? Savoirs associés: Technologie des produits, technologie des techniques professionnelles ? Savoir-faire : utiliser les différents produits, installer le client – Mettre en forme la chevelure Titre et objectifs des séances: ? Séance 1 : Lister de façon chronologique les différentes opérations lors d'une permanente et énoncer leurs rôles Réaliser un montage de permanente tête entière selon temps individuel ? Séance 2 : Rechercher et énoncer les conditions de réussite d'une permanente Réaliser un montage de permanent tête entière selon temps individuel Auto évaluation du résultat/Proposition de correction FICHE DE SÉQUENCE Laura et Suzie sont deux jeunes femmes qui entrent dans votre salon afin d'avoir quelques conseils. permanente montage de permanente tête entière selon temps individuel activités du professeur activités des élèves moyens pédagogiques temps de pause technologie des techniques professionnelles
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Affiche du document CHAP LE MARCHÉ PEUT IL COORDONNER TOUTES LES ACTIVITÉS

CHAP LE MARCHÉ PEUT IL COORDONNER TOUTES LES ACTIVITÉS

PATRICIA LECOMPTE

07min30

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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première CHAP 1 – LE MARCHÉ PEUT-IL COORDONNER TOUTES LES ACTIVITÉS HUMAINES ? Introduction : La diversité et l'interdépendance des marchés a) – La diversité des marchés 1 - L'équilibre entre l'offre et la demande est de plus en plus serré, notamment pour les cafés d'Amérique du sud. Alors évidemment, ce phénomène contribue à maintenir fermement le prix du café. Ce sont essentiellement les prévisions de récoltes des producteurs qui en déterminent le prix. Or le Brésil annonce une baisse de 25% de sa production, et pas la moindre, puisque le Brésil produit de l'Arabica de haute qualité. L'une des raisons de ce recul est liée au fait que tous les deux ans le pied de café de l'Arabica doit marquer une pause. Ce qui sera le cas pour l'année 2010. Cet arrêt forcé à évidemment des conséquences sur l'offre. Quant à la production colombienne, elle sera encore cette année très faible, proche de son niveau le plus bas depuis 35 ans. De son coté, le Vietnam, second pays exportateur mondial a affronté en début d'année des pluies diluviennes endommageant les récoltes de son café robusta. Par ailleurs, les producteurs de café sont confrontés à l'augmentation du prix des engrais à laquelle s'ajoute la difficulté d'emprunter. Il leur sera donc difficile de réaliser des investissements pour améliorer leur rendement. Si la production recule, ce n'est pas le cas pour la demande qui augmente. preneurs de prix agent hypothèses supplémentaires marché comportement des demandeurs prix du café demande revenu offre
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Affiche du document C LES STRUCTURES SOCIALES AUJOURD'HUI

C LES STRUCTURES SOCIALES AUJOURD'HUI

Alain Beitone

09min00

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12 pages. Temps de lecture estimé 09min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première C – LES STRUCTURES SOCIALES AUJOURD'HUI 1 – La structure des catégories socioprofessionnelles a) – Les principes de construction des PCS 1 – Dès le XIXe siècle, à l'occasion des recensements, la population est classée en catégories professionnelles. Après 1945 et la création de l'Insee, une nomenclature est mise au point, qui sera utilisée, de 1954 à 1982. Cette nomenclature classe la population en catégories socioprofessionnelles (CSP). Pour les concepteurs de cette classification, il s'agit de constituer des catégories ayant une certaine homogénéité sociale, dont les membres ont un sentiment d'appartenance commune, et perçues par les autres comme ayant une certaine unité. La profession est donc le point de départ de la classification, mais d'autres variables économiques et sociales interviennent. Ainsi, l'évolution de la situation économique et sociale et les progrès de la réflexion sociologique ont conduit à la mise en place, à partir du recensement de 1982, d'une nouvelle nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Les nomenclatures socioprofessionnelles ne sont pas utilisées seulement pour l'étude de la population active, mais aussi pour celle de la population totale. Chaque individu peut être classé dans la PCS de la personne de référence du ménage auquel il appartient (homme actif le plus âgé du ménage ou l'adulte actif le plus âgé pour les familles monoparentales). (Source : Alain Beitone, Hachette éducation, 1996) 2 – La nomenclature de l'Insee se présente sous la forme d'une pyramide dont le niveau de base est constitué de 497 rubriques de profession. capital social salarié profession passée transformation profonde des univers professionnels chef d'entreprise classe sociale alternatives économiques csp csp en milliers
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Affiche du document QUELS RAPPORTS ENTRETIENNENT LES SOCIETES AVEC LEUR CULTURE

QUELS RAPPORTS ENTRETIENNENT LES SOCIETES AVEC LEUR CULTURE

Elisabeth Badinter

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 32 – QUELS RAPPORTS ENTRETIENNENT LES SOCIETES AVEC LEUR CULTURE ? A – PEUT-ON PARLER D'UNE CULTURE PROPRE A CHAQUE SOCIETE ? 1 – Nature et culture a) – La “naturalisation” des comportements humains 1. La sociologie s'est construite sur une coupure entre la nature et la culture, entre l'inné et l'acquis. Bien souvent, dans le langage courant, on juge les comportements humains « naturels », c'est-à-dire fondés sur des caractères génétiques transmis héréditairement. Certains scientifiques tentent ainsi d'expliquer les différences de comportement entre les hommes et les femmes à partir de données biologiques (taille du cerveau, chromosome….). De même, bien souvent, l'amour et l'attention qu'une mère porte à ses enfants seront attribués à son « instinct maternel ». 2. Or, la recherche scientifique actuelle a montré que l'on ne pouvait pas établir de façon scientifique les différences comportementales entre les hommes et les femmes. De même, la philosophe féministe Elisabeth Badinter a montré dans L'amour en plus : histoire de l'amour maternel (1980) que ce comportement maternel n'a pas toujours existé. Il varie selon les époques et les sociétés. ? Au XVIIIe siècle, par exemple, dans les milieux aisés, on devait établir très rapidement une distance entre la mère et son enfant en le confiant à une nourrice et à un précepteur. normes culturelles séparation du genre masculin et du genre féminin groupe social culture sentiment d'appartenance jeune âge humain
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