Catalogue - page 164

Affiche du document [REDIFFUSION] Papers, le journalisme a le dernier mot

[REDIFFUSION] Papers, le journalisme a le dernier mot

20min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
27 pages. Temps de lecture estimé 20min.
Panama, Pandora… Régulièrement, arrivent sur le devant de la scène médiatique de nouveaux “Papers” : des documents ultra complets, longs, et parfois compliqués. Ceux-ci ont la preuve, et révèlent, les énièmes bavures des ultra-riches et des gouvernements, qu’iels étaient bien déterminé·e·s à cacher. Derrière ces “Papers”, des data-journalistes, des reporters, regroupés en consortium, qui travaillent pendant des mois pour apporter ces révélations. Passé le choc de la publication, on peut avoir l’impression que le sujet disparaît aussi vite qu’il est apparu.Quel impact ont réellement ces enquêtes ? Comment les faire vivre sur le long terme ?Thomas Rozec interroge Pierre Romera, chief of technology à l’ICIJ et Anne Michel, journaliste au Monde.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2021. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document [REDIFFUSION] Matzneff, moi, et les autres

[REDIFFUSION] Matzneff, moi, et les autres

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Depuis la toute fin de l’année 2019, la bienveillance dont bénéficiait encore l’écrivain Gabriel Matzneff, pédophile revendiqué, a volé en éclats. Avec son livre « Le consentement », l’éditrice et autrice Vanessa Springora, a remis sous l’oeil du public les agissements, les déclarations et surtout la complaisance d’une grande partie du milieu culturel envers celui qui, dès les années 70, professait publiquement son goût pour « les moins de 16 ans ».Se rendre compte que l’on a participé, à sa petite échelle, à ce blanc-seing global laissé à Matzneff est assez douloureux, d’autant plus que des voix s’étaient élevées pour le dénoncer par le passé, comme celle de l’écrivain et médecin Christian Lehmann. Qu’est-ce qui fait qu’on se laisse malgré tout avoir par le mythe de l’écrivain « sulfureux » ? Thomas Rozec interroge Christian Lehmann. Et sa maman.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Mathieu Thévenon. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document À la recherche de Jeanne | 2/5

À la recherche de Jeanne | 2/5

27min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
Elle ne souriait pas avec la bouche mais avec les yeux. Sur une des photos retrouvées par Zazie, Jeanne, assise sur un banc entre son père et sa sœur, pose dans une robe en voilage noire, épinglée par une broche. D’où vient Jeanne ? A-t-elle eu une enfance heureuse ? Pourquoi ses parents, originaires d’Alsace-Lorraine, ont-iels déménagé en Suisse ? Un aller-retour Paris-Binyamina et une bonne connexion fibre ont permis à Zazie de retrouver quelques ancêtres de la famille pour mieux raconter Jeanne Weill née Ulmann, son enfance à Genève, son mariage arrangé avec Raphaël et sa vie bourgeoise dans un appartement cossu du 16e arrondissement de Paris.À la recherche de Jeanne est une série de Zazie Tavitian en cinq épisodes diffusée dans Programme B, un podcast de Binge Audio. Soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, cette série a été écrite et réalisée dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Ecriture et narration : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Production : Juliette Livartowski. Voix : Nathalie Weill-Tavitian (Jeanne), Vincent Chastre (Serveur), Joël Ronez (policier) et Quentin Bresson (administrateur). Edition : Diane Jean. Musique originale : Ananda. Identité graphique : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document À la recherche de Jeanne | 3/5

À la recherche de Jeanne | 3/5

25min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
34 pages. Temps de lecture estimé 25min.
Tu embrasseras bien les bons petits chéris. Et tu garderas pour toi les excellents baisers de ton petit mari qui t’adore et se jette à ton cou. »Signé : RW. RW pour Raphaël Weill, le mari de Jeanne parti dans les tranchées. Pendant la première guerre mondiale, Jeanne et Raphaël s’écrivent des lettres d’amour presque tous les jours. Zazie découvre à Jérusalem quelques unes de ces missives que Jeanne a marqué à la plume de sa petite écriture penchée.«   Quand verrais-je un civet, désormais  ?   »À la recherche de Jeanne est une série de Zazie Tavitian en cinq épisodes diffusée dans Programme B, un podcast de Binge Audio. Soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, cette série a été écrite et réalisée dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Ecriture et narration : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Production : Juliette Livartowski. Voix : Nathalie Weill-Tavitian (Jeanne), Vincent Chastre (Serveur), Joël Ronez (policier) et Quentin Bresson (administrateur). Edition : Diane Jean. Musique originale : Ananda. Identité graphique : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son