Catalogue - page 163

Affiche du document Y'a pas mort d’homme | Épisode 1

Y'a pas mort d’homme | Épisode 1

27min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
37 pages. Temps de lecture estimé 28min.
En 2021, les violences sexistes et sexuelles restent la norme en politique, malgré le combat pour la parité, l’accession au pouvoir, l’égalité des rapports... La “grande cause du quinquennat” n’en est pas vraiment une.Mais pourquoi tant d’hommes politiques continuent de se permettre remarques, gestes, et comportements pourtant punis par la loi ? Tout au long de la campagne présidentielle, la journaliste Hélène Goutany et la collaboratrice d’élu·e·s Fiona Texeire mènent l’enquête.Dans ce premier épisode, Edith Cresson, première et seule femme à accéder à la fonction de Premier Ministre, témoigne de son expérience très concrète du sexisme rampant et enraciné en politique. Geneviève Fraisse, philosophe du féminisme, apporte son analyse de la situation.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2021. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Y’a pas mort d’homme | Épisode 3

Y’a pas mort d’homme | Épisode 3

30min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
41 pages. Temps de lecture estimé 31min.
Le mouvement #MeToo n’en est qu’à ses débuts en politique, les témoignages, saisissants, se font de plus en plus nombreux. Cela dit, on est encore loin d’un soutien absolu et généralisé des victimes de la part de toutes les autres femmes en politique. Toujours peu nombreuses, elles semblent peiner à construire une sororité dans ce milieu d’entre-soi où rester en place, longtemps, et gravir les échelons, reste un exploit. La sororité est-elle possible en politique ?Dans ce troisième épisode, Fiona Texeire et Hélène Goutany interrogent Alice Coffin, Audrey Pulvar, Mélanie Vogel, Madeline Da Silva, Gabrielle Siry-Houari, femmes politiques ; Ilana Eloit, enseignante-chercheure ; et les manifestantes présentes le jour du défilé contre les violences faites aux femmes.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en décembre 2021. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Y’a pas mort d’homme | Épisode 4

Y’a pas mort d’homme | Épisode 4

34min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
46 pages. Temps de lecture estimé 34min.
Quatre ans après #MeToo, alors que “l’élimination complète des violences faites aux femmes” était pourtant la grande cause du quinquennat, le compte n’y est pas. Et la présidentielle approche… “Y’a pas mort d’homme”, c’est une série pour comprendre et décrypter les mécanismes derrière les logiques patriarcales de notre système politique.Dans ce quatrième épisode, Fiona Texeire et Hélène Goutany posent la question de la nécessité de politiser l’intime. Comment l’exclusion des femmes des positions de pouvoir retarde la mise à l’agenda des questions sexuelles ? Comment faire évoluer la frontière entre le privé et le politique ?Fiona Texeire et Hélène Goutany interrogent Christine Bard, historienne spécialiste du genre, du féminisme, et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des droits des femmes (PS).CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2022. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Y’a pas mort d’homme | Épisode 6

Y’a pas mort d’homme | Épisode 6

35min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
47 pages. Temps de lecture estimé 35min.
Depuis l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, les violences sexistes et sexuelles se sont imposées comme un sujet important dans les rédactions. En témoignent les nombreuses enquêtes réalisées depuis, parfois pendant des années, et qui ont parfois un réel impact sur le processus judiciaire. Comment enquêter sur les violences sexistes et sexuelles en politique ? Quelles conséquences le travail journalistique a-t-il sur les violences sexistes et sexuelles, et sur les droits des femmes en général ? Que se passe-t-il quand les victimes décident de se tourner vers les médias plutôt que les commissariats ? “Le tribunal médiatique” est-il souhaitable, et existe-t-il vraiment ?Hélène Goutany et Fiona Texeire interrogent Virginie Vilar, journaliste à Envoyé Spécial pour France 2, et Lénaïg Bredoux, responsable éditoriale aux questions de genre à Médiapart. [Enquête] Donnez-nous votre avis sur Programme B en 5min : https://bingeaudio.typeform.com/programmeb (lien à retrouver aussi sur les réseaux sociaux Binge Audio)BibliographieMarine TURCHI, Fautes de preuve, Enquête sur la justice face aux révélations #MeToo (éd. Seuil, 2021).Rose LAMY/ Préparez-vous pour la bagarre, “Défaire le discours sexiste dans les médias” (éd. JC Lattès, 2021).Camille KOUCHNER, La Familia Grande, (éd. Seuil, 2021).CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2022. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document [REDIFFUSION] Être journaliste, c'est quoi ?

[REDIFFUSION] Être journaliste, c'est quoi ?

28min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
L’arrestation de Gaspard Glanz en marge d’une manifestation de Gilets jaunes en 2019 a soulevé la définition de la place du journaliste dans notre société. Profession à la fois scrutée quotidiennement par le public et cruellement méconnue, voire excessivement fantasmée, le journalisme présente des visages et des réalités multiples, parfois contradictoires.Pour faire entendre un peu de la grande diversité de ce métier, une dizaine de journalistes se prêtent à une rapide auto-analyse en tentant, chacun à leur manière, de répondre à cette question : ça veut dire quoi être journaliste ?Thomas Rozec et Caroline Fillette interrogent Olivier Truchot, Anne-Sophie Novel, Rémy Buisine, Caroline Tourbe, Denis Robert, Matilde Meslin, Benoît Gallerey, Anne Nivat, Daniel Schneidermann, et Marie TurcanCRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Voix : Juliette Livartowski. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : 20th Century Fox. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document [REDIFFUSION] Vérifier, c'est un métier

[REDIFFUSION] Vérifier, c'est un métier

25min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
34 pages. Temps de lecture estimé 25min.
Remonter à la source d’une information, s’assurer de sa véracité, c’est le coeur du métier de journaliste. À l’heure des « fake news » et de la multiplication des sources d’informations grâce au numérique, cet aspect de la profession a vu son importance grandir. Si bien que, dans certains médias, des journalistes sont entièrement dédié·e·s à cette activité dite de « fact-checking ». Le but : débusquer des montages grossiers, vérifier un chiffre, ou des éléments dans un discours politique, par exemple.Quel est l’enjeu pour celles et ceux qui cherchent à rétablir la vérité ? Peut-on avoir des yeux partout, répondre à tout ? Peut-on vraiment être neutre quand on apporte des réponses ?Thomas Rozec interroge Vincent Coquaz, journaliste pour Check News, et Grégoire Lemarchand, journaliste AFP Factuel.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son