Catalogue - page 161

Affiche du document Comment Motus a fait des petits

Comment Motus a fait des petits

25min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
34 pages. Temps de lecture estimé 25min.
Sutom, Motchus, Tusmo… Internet se passionne depuis le début de l’année 2022 pour les jeux de mots, et n’en finit plus d’enchaîner les déclinaisons. Si le succès international de l’américain Wordle a été le point de départ de cette mode, la France a joué la carte de la fierté nationale en ajoutant au jeu de base des références à un monument de la télévision hexagonale : Motus. Trente ans de petit écran à lui tout seul, de boule noire, de mo-mo-motus, ça vous marque un peuple. Et si le smartphone a grignoté du terrain à la télé, elle est loin d’avoir perdu la bataille culturelle. Retour sur un succès aux accents nostalgiques. Thomas Rozec interroge Jonathan, créateur de Sutom, Médéric Gasquet-Cyrus, créateur de Motchus, et Thierry Beccaro, animateur de Motus pendant 29 ans.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2022. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (1/4)

Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (1/4)

33min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
44 pages. Temps de lecture estimé 33min.
Angèle, Stromae ou encore Damso, de nombreux et nombreuses artistes belges ont su tirer leur épingle du jeu jusqu’à en devenir planétairement populaires. Mais comment cela se passe-t-il pour tous·tes les autres, tous·tes ces artistes de la scène musicale belge qui - derrière les grands noms - forment ce qu’on appelle « l’alternatif » ? Qui sont-iels et comment portent-iels leur projet musical hors des frontières nationales ? Quelle est la particularité belge dans ce domaine, cette fameuse « belgitude » qui s’est imposée et dont tout le monde parle ?Camille Loiseau est partie à la rencontre de celles et ceux qui font la scène musicale alternative belge, pour en expliquer l’histoire, les rouages et les enjeux. Dans cet épisode, elle interroge les enjeux de l’exportation à l’internationale pour ces artistes, grâce à Julien Fournier (directeur de Wallonie-Bruxelles Musiques), Mathilde Fernandez (artiste en duo pour ascendant vierge et en solo), et Lefto (DJ). MUSIQUESMathilde Fernandez - Temple SourireCRÉDITS Scène musicale alternative, recette belge est un hors-série Programme B de Camille Loiseau réalisé par Geoffrey Puig, en partenariat avec l'agence Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM). Coordination : Julien Fournier (WBM). Production et édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (2/4)

Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (2/4)

30min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
40 pages. Temps de lecture estimé 30min.
Après 2 ans de fermeture à cause du covid-19, clubs, spectacles et autres salles de concert réouvrent enfin en Belgique. La musique s’échappe déjà des portes d’entrée qui accueillent les oiseaux de nuit bruxellois avides de retrouver la chaleur de la foule. Mais comment rebondir après des mois voire des années de fermeture ? Comment le milieu musical alternatif a-t-il fait groupe pour survivre ? Comment faire mieux, que simplement : « comme avant » ? Dans cet épisode, Camille Loiseau va à la rencontre de Jean-François Jaspers, dit JF (programmateur du Micro Festival / KulturA), Lorenzo Serra (co-fondateur de Brussels by Night Federation), Laëtitia Van Hove (fondatrice de Five Oh et l'une des organisatrices du Fifty Lab), et Mickaël Bursztejn, alias Mickey (co-fondateur de Kiosk Radio), pour prendre le pouls de la renaissance des festivités à Bruxelles.MUSIQUESEcht! - CharlierEcht! - Mad MercksAzo - Forever XOXOCRÉDITS Scène musicale alternative, recette belge est un hors-série Programme B de Camille Loiseau réalisé par Geoffrey Puig, en partenariat avec l'agence Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM). Coordination : Julien Fournier (WBM). Production et édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (3/4)

Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (3/4)

36min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
49 pages. Temps de lecture estimé 37min.
En moyenne, on compte moins de 20% d’artistes femmes programmées dans les festivals de musique. 20%, c’est peu. Cette donnée mais encore beaucoup d’autre, plus violentes parfois, sont des preuves que le secteur musical n’est pas épargné par les discriminations de genre, ou encore de race. Quelle place occupent les minorités dans le milieu musical belge ? Comment peut-on rendre la fête accessible à tous·tes ? Comment les artistes se mobilisent et militent-elles pour briser le plafond de verre ? Dans cet épisode, Camille Loiseau s’entretient avec Souria Cheurfi (fondatrice de Psst Mlle), Sarah Bouhatous (coordinatrice de la plateforme publique Scivias), Maja-Ajmia Zellama (DJ et co-fondatrice du collectif Bledarte), et Rokia Bamba (DJ, pilier de la scène musicale belge), et recueille leurs témoignages saisissants. MUSIQUES Reinel Bakole - DigRokia Bamba - Le Souffle de la TerreRokia Bamba - Meet the Vodou Al jareau BenedictionsRokia Bamba - Respire MiniaCRÉDITS Scène musicale alternative, recette belge est un hors-série Programme B de Camille Loiseau réalisé par Geoffrey Puig, en partenariat avec l'agence Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM). Coordination : Julien Fournier (WBM). Production et édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (4/4)

Scène musicale alternative, recette belge | Hors-série (4/4)

33min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
45 pages. Temps de lecture estimé 34min.
Universal, Warner et Sony, les majors qu’on ne présente plus détiennent à elles seules plus de la moitié des ventes musicales mondiales. Cette hégémonie laisse peu de place aux labels indépendants. Pourtant, les labels indépendants sont essentiels à la découverte, à la survie d’une industrie musicale diversifiée et au développement d’artistes de qualité. Qu’est-ce que les labels indépendants belges ont à nous apprendre ? Comment faire sa place dans ce milieu ? Dans cet épisode, Camille Loiseau va à la rencontre de Sofia Rasquin (du label Crammed Discs), David Mennessier (médiateur culturel à Point Culture), Didier Gosset (représentant de la FLIF, Fédération des Labels Indépendants Francophones en Belgique), et Julie Rens (artiste du duo Juicy). MUSIQUES Aksak Maboul - Saure GurkeJuicy - TrefflesEcht! - CharlierCRÉDITS Scène musicale alternative, recette belge est un hors-série Programme B de Camille Loiseau réalisé par Geoffrey Puig, en partenariat avec l'agence Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM). Coordination : Julien Fournier (WBM). Production et édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Comment la justice protège-t-elle les enfants ?

Comment la justice protège-t-elle les enfants ?

33min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
44 pages. Temps de lecture estimé 33min.
Depuis un peu plus d'un an, la parole se libère progressivement autour des violences faites aux enfants, et notamment autour de l’inceste. Grâce, en grande partie, au livre de Camille Kouchner "La familia Grande", qui a mis en lumière ce qui est devenu "l'affaire Duhamel", le sujet - encore très largement vu comme un tabou absolu - sort de l’ombre.Du côté de la justice, ce combat a toujours existé, mais il connaît également des évolutions. Comment protéger les enfants, et accompagner en justice celle·ux qui sont victimes ?Marion Dubreuil interroge Edouard Durand, magistrat spécialisé sur les questions de la protection de l’enfance, des violences conjugales et des violences faites aux enfants, vice-président de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), créée dans la foulée de l'affaire Duhamel.[Enquête] Donnez-nous votre avis sur Programme B en 5min : https://bingeaudio.typeform.com/programmeb (lien à retrouver aussi sur les réseaux sociaux Binge Audio)CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document La folle cavale des nonnes Belges | Épisode 1

La folle cavale des nonnes Belges | Épisode 1

26min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
35 pages. Temps de lecture estimé 26min.
C’est l’histoire d’un fait divers, et de ce qu’il en reste 30 ans plus tard. En 1990, un groupe de nonnes de l’ordre des Pauvres Claires quittent la ville de Bruges, en Belgique. Direction, un château pas loin de Toulouse, qu’elles viennent d’acheter avec le produit de la vente de leur couvent. Avec l’argent gagné, outre leur nouvelle demeure, elles s’achètent des Mercedes, des chevaux de courses, et voyagent en jet. Aux côtés de ces religieuses peu banales, on trouve un homme, discret mais omniprésent. Est-il leur protecteur ? Leur homme à tout faire ? Leur bourreau ? Les versions divergent, et la vérité semble s’être perdue en route.Anton Stolper part à la recherche et suit la trace des survivant·e·s de cette histoire oubliée.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document La folle cavale des nonnes Belges | Épisode 2

La folle cavale des nonnes Belges | Épisode 2

26min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
35 pages. Temps de lecture estimé 26min.
C’est l’histoire d’un fait divers, et de ce qu’il en reste 30 ans plus tard. En 1990, un groupe de nonnes de l’ordre des Pauvres Claires quittent la ville de Bruges, en Belgique. Direction, un château pas loin de Toulouse, qu’elles viennent d’acheter avec le produit de la vente de leur couvent. Avec l’argent gagné, outre leur nouvelle demeure, elles s’achètent des Mercedes, des chevaux de courses, et voyagent en jet. Aux côtés de ces religieuses peu banales, on trouve un homme, discret mais omniprésent. Est-il leur protecteur ? Leur homme à tout faire ? Leur bourreau ? Les versions divergent, et la vérité semble s’être perdue en route.Anton Stolper part à la recherche et suit la trace des survivant·e·s de cette histoire oubliée.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document La folle cavale des nonnes Belges | Épisode 3

La folle cavale des nonnes Belges | Épisode 3

33min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
45 pages. Temps de lecture estimé 34min.
C’est l’histoire d’un fait divers, et de ce qu’il en reste 30 ans plus tard. En 1990, un groupe de nonnes de l’ordre des Pauvres Claires quittent la ville de Bruges, en Belgique. Direction, un château pas loin de Toulouse, qu’elles viennent d’acheter avec le produit de la vente de leur couvent. Avec l’argent gagné, outre leur nouvelle demeure, elles s’achètent des Mercedes, des chevaux de courses, et voyagent en jet. Aux côtés de ces religieuses peu banales, on trouve un homme, discret mais omniprésent. Est-il leur protecteur ? Leur homme à tout faire ? Leur bourreau ? Les versions divergent, et la vérité semble s’être perdue en route.Anton Stolper part à la recherche et suit la trace des survivant·e·s de cette histoire oubliée.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son