Catalogue - page 160

Affiche du document Au nom de Safia | 3/6

Au nom de Safia | 3/6

28min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Épisode 3 : Son père apprend à Safia que sa soeur serait morte en 1956 lors d’un massacre, à Djenane, en Kabylie. Safia va tout faire pour connaître la vérité et découvrir ce qui est réellement arrivé à sa tante. La recherche prend une autre tournure et révèle les conditions d’un massacre de masse étouffé par les versions officielles françaises et qui a laissé les villageois.e.s dans un état de sidération.--Une interview inachevée de son père Tayeb Kessas en février 2019 a laissé des questions en suspens. Dans cet échange, l’ombre d’une autre Safia, sa tante, est apparue. Les circonstances de sa mort lors de la guerre d’indépendance algérienne sont restées extrêmement floues. Il y autour de cette disparition un immense voile de mystère, le poids du silence, de la mémoire brouillée. À partir de ce fragment d’histoire familiale que l’autrice porte sur sa carte d’identité, cette série documentaire part sur les traces de cette autre Safia, sa tante, pour tenter de retracer le fil de cette femme, une vie qui, comme tant d’autres lors de la guerre d’indépendance algérienne, a été silenciée. Alors qu’on célèbre cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et pour raconter cette histoire du brouillage mémoriel, de cette non-transmission de l’histoire, des non-dits, ou des effacements de mémoire, Safia part à la recherche de sa propre histoire familiale pour contrer la transmission des silences et faire éclore la vérité, parfois contre les versions officielles de l’Histoire.Une série de Safia Kessas, produite par Juliette Livartowski et réalisée par Quentin Bresson. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Juliette Livartowski et Lorraine Besse. Musique originale : YANE. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Au nom de Safia | 4/6

Au nom de Safia | 4/6

22min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
30 pages. Temps de lecture estimé 22min.
Épisode 4 : Safia rencontre pour la première fois son cousin, Mustapha, le fils de Safia, qui habite en banlieue parisienne. Un rendez-vous qu’il attendait depuis longtemps. Mustapha évoque ses traumatismes liés à la guerre et ses rêves brisés. Et il apporte à Safia de nouveaux éléments sur les circonstances de la mort de sa tante.--Une interview inachevée de son père Tayeb Kessas en février 2019 a laissé des questions en suspens. Dans cet échange, l’ombre d’une autre Safia, sa tante, est apparue. Les circonstances de sa mort lors de la guerre d’indépendance algérienne sont restées extrêmement floues. Il y autour de cette disparition un immense voile de mystère, le poids du silence, de la mémoire brouillée. À partir de ce fragment d’histoire familiale que l’autrice porte sur sa carte d’identité, cette série documentaire part sur les traces de cette autre Safia, sa tante, pour tenter de retracer le fil de cette femme, une vie qui, comme tant d’autres lors de la guerre d’indépendance algérienne, a été silenciée. Alors qu’on célèbre cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et pour raconter cette histoire du brouillage mémoriel, de cette non-transmission de l’histoire, des non-dits, ou des effacements de mémoire, Safia part à la recherche de sa propre histoire familiale pour contrer la transmission des silences et faire éclore la vérité, parfois contre les versions officielles de l’Histoire.Une série de Safia Kessas, produite par Juliette Livartowski et réalisée par Quentin Bresson. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Juliette Livartowski et Lorraine Besse. Musique originale : YANE. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Au nom de Safia | 5/6

Au nom de Safia | 5/6

33min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
44 pages. Temps de lecture estimé 33min.
Épisode 5 : Safia sent que c’est en Kabylie qu’elle se rapprochera de la vérité. Peut-être que là-bas, quelqu’un se souvient d’elle ?--Une interview inachevée de son père Tayeb Kessas en février 2019 a laissé des questions en suspens. Dans cet échange, l’ombre d’une autre Safia, sa tante, est apparue. Les circonstances de sa mort lors de la guerre d’indépendance algérienne sont restées extrêmement floues. Il y autour de cette disparition un immense voile de mystère, le poids du silence, de la mémoire brouillée. À partir de ce fragment d’histoire familiale que l’autrice porte sur sa carte d’identité, cette série documentaire part sur les traces de cette autre Safia, sa tante, pour tenter de retracer le fil de cette femme, une vie qui, comme tant d’autres lors de la guerre d’indépendance algérienne, a été silenciée. Alors qu’on célèbre cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et pour raconter cette histoire du brouillage mémoriel, de cette non-transmission de l’histoire, des non-dits, ou des effacements de mémoire, Safia part à la recherche de sa propre histoire familiale pour contrer la transmission des silences et faire éclore la vérité, parfois contre les versions officielles de l’Histoire.Une série de Safia Kessas, produite par Juliette Livartowski et réalisée par Quentin Bresson. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Juliette Livartowski et Lorraine Besse. Musique originale : YANE. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Au nom de Safia | 6/6

Au nom de Safia | 6/6

19min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
26 pages. Temps de lecture estimé 19min.
Épisode 6 : L’histoire de la tante de Safia a été brouillée dans les mémoires. Safia a tenté de trouver des réponses pour lui redonner vie. Au fil de son voyage, les souvenirs que lui ont confiées toutes ces personnes rencontrées en France, en Belgique, en Kabylie continuent à se déployer. Comme si la mémoire s’était remise à battre. --Une interview inachevée de son père Tayeb Kessas en février 2019 a laissé des questions en suspens. Dans cet échange, l’ombre d’une autre Safia, sa tante, est apparue. Les circonstances de sa mort lors de la guerre d’indépendance algérienne sont restées extrêmement floues. Il y autour de cette disparition un immense voile de mystère, le poids du silence, de la mémoire brouillée. À partir de ce fragment d’histoire familiale que l’autrice porte sur sa carte d’identité, cette série documentaire part sur les traces de cette autre Safia, sa tante, pour tenter de retracer le fil de cette femme, une vie qui, comme tant d’autres lors de la guerre d’indépendance algérienne, a été silenciée. Alors qu’on célèbre cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et pour raconter cette histoire du brouillage mémoriel, de cette non-transmission de l’histoire, des non-dits, ou des effacements de mémoire, Safia part à la recherche de sa propre histoire familiale pour contrer la transmission des silences et faire éclore la vérité, parfois contre les versions officielles de l’Histoire.Une série de Safia Kessas, produite par Juliette Livartowski et réalisée par Quentin Bresson. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Juliette Livartowski et Lorraine Besse. Musique originale : YANE. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Dans la France des petites villes | Avant-propos (1/6)

Dans la France des petites villes | Avant-propos (1/6)

21min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
28 pages. Temps de lecture estimé 21min.
Qu’est-ce qu’une petite ville ?Contre les images toutes faites, les présupposés et les idéaux, cet épisode introductif s’interroge sur ce que sont aujourd’hui les petites villes en France, dans toutes leurs nuances et leurs réalités mouvantes. Pour entrer dans le vif du sujet, Thomas Rozec est rejoint par Camille Juza autrice de la série, et tous deux reçoivent Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites Villes de demain pour l’Agence Nationale de la cohésion des territoires et Hélène Reigner, Responsable scientifique du programme POPSU Territoires pour le Plan Urbanisme Construction Architecture.Dans la France des petites villes propose une plongée dans cinq d’entre elles, cinq « vaillantes », qui s’adaptent, luttent, créent de nouveaux modèles « pour vivre un peu en ville, un peu à la campagne, ni dans la folie urbaine, ni retiré dans un pavillon ».Les petites villes racontées par elles-mêmes, arpentées par Camille Juza à la rencontre des élu·es, des acteur·ices, des habitant·es, des chercheur·ses qui les auscultent. Un voyage au cœur des questionnements et des solutions que les petites villes déploient au service de leurs habitant·es.CRÉDITSDans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Camille Juza réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires du Plan Urbanisme Construction Architecture. Coordination : Juliette Auricoste, Jean-Baptiste Marie, Héloïse Thibault et Hélène Milet. Production : Anaïs Daïkha. Édition : Lorraine Besse et Anaïs Daïkha. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Dans la France des petites villes | Chauny (2/6)

Dans la France des petites villes | Chauny (2/6)

24min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
33 pages. Temps de lecture estimé 25min.
Chauny, une épopée commerciale ?Première étape du tour de France des petites villes arpentées par Camille Juza à la rencontre des élu·es, des acteur·ices, des habitant·es, des chercheur·ses qui les auscultent. Direction Chauny dans l’ancienne Picardie. Ici, pouvoirs publics comme commerçant·es se mobilisent depuis des décennies pour maintenir un tissu commercial de proximité quand tout aurait poussé à l’implantation de grandes surfaces en périphérie.Intervenant·es : Marcel Lalonde, ancien maire de ChaunyEmmanuel Liévin, maire de ChaunyJustine Machire, Directrice de cabinet, mairie de ChaunyAurore Hugot, manager de centre villeYasmine Pottier, commerçanteFabien Decq, horloger bijoutierCRÉDITSDans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Camille Juza réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires du Plan Urbanisme Construction Architecture. Coordination : Juliette Auricoste, Jean-Baptiste Marie, Héloïse Thibault et Hélène Milet. Production : Anaïs Daïkha. Édition : Lorraine Besse et Anaïs Daïkha. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Dans la France des petites villes | Hautes-terres Communauté (3/6)

Dans la France des petites villes | Hautes-terres Communauté (3/6)

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Hautes-terres Communauté, les services publics au prisme des espaces rurauxOn prend de la hauteur dans le Cantal et on fait escale à Murat, Massiac, Allanches et Neussargues en Pinatelle. Dans cette région peu dense et escarpée, les quatre villes s’allient pour faire vivre ou revivre les services publics à destination des usager·es mais également des touristes et nouveaux·les habitant·es de plus en plus nombreux·ses.Intervenant·es : Valentin Dubois, chef de projet petites villes de demainMadame Odoul, habitante de MuratChristine Haeck, coordinatrice des maisons France Service Hautes Terres CommunautéDidier Achalme, Maire de MassiacPhilippe Roussel, Maire de AllanchesStéphane et Virginie Serre, habitants et restaurateurs à LavigerieMerci à Augustine et Victor SerreMerci à Michel Porteneuve, Maire de Neussargues-en-Pinatelle et Gilles Chabrier, Maire de Murat.CRÉDITS Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Camille Juza réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires du Plan Urbanisme Construction Architecture. Coordination : Juliette Auricoste, Jean-Baptiste Marie, Héloïse Thibault et Hélène Milet. Production : Anaïs Daïkha. Édition : Lorraine Besse et Anaïs Daïkha. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Dans la France des petites villes | Trilport (6/6)

Dans la France des petites villes | Trilport (6/6)

27min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
37 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Trilport, l’invention d’un numérique du quotidienAvec son label 5 arobases, Trilport dans le 77 est une ville résolument tournée vers le numérique, au service d’une partie de la population en déprise face à la dématérialisation. Entre le centre communal d’action sociale, la présence d’un conseiller numérique et un futur projet de tiers-lieu, on fait le point sur les initiatives publiques et citoyennes pour redonner du sens à un numérique de plus en plus tentaculaire et nébuleux.Intervenant·es : Jean-Michel Morer, maire de TrilportStéphanie Serdos, responsable du CCAS de TrilportBenamar Bouziane, conseiller numériqueFrédérique Castillo, directrice de l’école élémentaire Jacques PrévertFrançois Huguet, sociologueSamuel Chabré, journaliste Sylvain Paley, stratégiste en communication et vidéaste Merci aux enfants de Jacques Prévert et au patron du bar tabac le Templier.CRÉDITSDans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Camille Juza réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires du Plan Urbanisme Construction Architecture. Coordination : Juliette Auricoste, Jean-Baptiste Marie, Héloïse Thibault et Hélène Milet. Production : Anaïs Daïkha. Édition : Lorraine Besse et Anaïs Daïkha. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document QAnon n'est plus anonyme

QAnon n'est plus anonyme

33min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
45 pages. Temps de lecture estimé 34min.
Qui est QAnon ? Complotistes, néo-fascistes, trumpistes et autres joyeux drilles en “-istes”, les fanatiques des prétendues révélations de cette obscure figure née dans les recoins les moins gracieux du web pèsent parfois très lourd sur la vie publique, aux États-Unis comme ailleurs. À tel point que ces adorateurs du mystérieux “Q” sont désormais surveillé·es par diverses agences d’intelligence et considéré·es comme membres d’une secte. Mais qui est leur gourou ? Qui se cache derrière ce pseudonyme depuis 2017 ? En février 2022, un duo de chercheurs français, Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps, pensent avoir en partie résolu l’énigme. Thomas Rozec les rencontre dans leurs bureaux de l’Ecole Nationale des Chartes, à Paris. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Trente Glorieuses, souvenirs en barres

Trente Glorieuses, souvenirs en barres

27min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
Construits dans les années 60 et 70, les grands ensembles quadrillent la France et marquent profondément son paysage. Ces bâtiments, alternative aux maisons individuelles traditionnelles, se voulaient comme une promesse d'une vie collective aux multiples avantages.De ces cités, de ces immeubles, qui ont aujourd’hui sont chargés d'un imaginaire beaucoup plus négatif, il y eut beaucoup d'images. Il y eut beaucoup, même, de cartes postales. Des objets d'allure banale, qui forment pourtant de vraies archives populaires de cette France des Trente Glorieuses. Un portrait bien plus nuancé que l'idée classique que l’on a de ces quartiers, dans lesquels on serait “assigné·es à résidence”, comme le disait Emmanuel Macron.Quelles histoires de France nous racontent ces espaces et ces images ?Thomas Rozec interroge le sociologue Renaud Epstein, auteur du livre “On est bien arrivés” (éd. Le Nouvel Attila, 2022).CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2022. Réalisation : Thomas Chalvidal. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Mayotte, département oublié

Mayotte, département oublié

23min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
31 pages. Temps de lecture estimé 23min.
L’archipel de Mayotte, 101e département français, n’intéresse pas beaucoup la métropole, ses politiques et ses médias. Ses îles ne font que rarement, voire jamais, la Une et restent dans l’angle mort de notre république officiellement très attachée à ses outre-mers.D’où la puissance du choc à la vision de « Tropique de la violence », adaptation au cinéma par Manuel Schapira du roman du même nom de Nathacha Appanah. On y plonge dans l’une des réalités de Mayotte, sa violence et sa pauvreté, le quotidien du bidonville géant de Kawéni, où vivent 15 000 personnes, d’origine comorienne pour la plupart.Un récit perturbant qui interroge à la fois sur ce manque d’intérêt de la France pour ces départements et sur le regard que les métropolitain·es portent sur ces territoires qu’iels méconnaissent.Thomas Rozec interroge Manuel Schapira, réalisateur de « Tropique de la violence », en salles à partir du 23 mars 2022.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2022. Réalisation : Thomas Chalvidal. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document École, inégalités au programme | 3/3

École, inégalités au programme | 3/3

24min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
32 pages. Temps de lecture estimé 24min.
C’est l’histoire d’un mythe républicain. L’école publique, pilier de notre modèle français, espace de formation des futurs citoyens et citoyennes, serait le lieu où s'effacent les inégalités de naissance, les différences de classe, pour ouvrir à toutes et à tous, s'iels s'en donnent les moyens, les portes de la réussite. Voilà pour la théorie.En pratique, depuis des décennies, ce mythe d'une école méritocratique s’effrite. Pas assez de moyens, pas assez de profs, pas assez de temps pour faire évoluer les programmes, et pas de volonté politique de sortir d'un système qui, derrière ses nobles discours de façade, cache un goût prononcé pour l'élitisme et le maintien des positions héritées. Personne n'est dupe, et pourtant, en toile de fond, à gauche comme à droite, on nous ressert à échéances régulières cette petite musique de l'égalitarisme à la française.D'où vient ce mythe de l'école égalitaire ? Comment s'est-il perpétué ? Quel est son intérêt politique pour la classe dirigeante ?Thomas Rozec enquête, aux côtés d'historiens de l'éducation, de journalistes et de profs, le temps de trois épisodes réalisés par Alexandre Ferreira.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2022. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse et Sirine Azouaoui. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document École, inégalités au programme | 1/3

École, inégalités au programme | 1/3

24min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
33 pages. Temps de lecture estimé 25min.
C’est l’histoire d’un mythe républicain. L’école publique, pilier de notre modèle français, espace de formation des futurs citoyens et citoyennes, serait le lieu où s'effacent les inégalités de naissance, les différences de classe, pour ouvrir à toutes et à tous, s'iels s'en donnent les moyens, les portes de la réussite. Voilà pour la théorie.En pratique, depuis des décennies, ce mythe d'une école méritocratique s’effrite. Pas assez de moyens, pas assez de profs, pas assez de temps pour faire évoluer les programmes, et pas de volonté politique de sortir d'un système qui, derrière ses nobles discours de façade, cache un goût prononcé pour l'élitisme et le maintien des positions héritées. Personne n'est dupe, et pourtant, en toile de fond, à gauche comme à droite, on nous ressert à échéances régulières cette petite musique de l'égalitarisme à la française.D'où vient ce mythe de l'école égalitaire ? Comment s'est-il perpétué ? Quel est son intérêt politique pour la classe dirigeante ?Thomas Rozec enquête, aux côtés d'historiens de l'éducation, de journalistes et de profs, le temps de trois épisodes réalisés par Alexandre Ferreira.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2022. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse et Sirine Azouaoui. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son