Catalogue - page 16

Affiche du document Ils ont fait la télé d'Hanouna | Ardisson

Ils ont fait la télé d'Hanouna | Ardisson

15min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
20 pages. Temps de lecture estimé 15min.
Ardisson, cynique premier S’il y a bien un animateur qui incarne le cynisme à la télévision, c’est Thierry Ardisson. Venu à la fois de la pub et des années 80, il n’a pas inventé que des concepts télévisuels : il a institutionnalisé le rôle de l’animateur roi, celui qui compte plus que ses invités, celui que doivent servir ses invités. Ils sont ses sujets et à ce titre, il a le pouvoir de faire ce que bon lui semble.– En novembre 2023, Complément d’Enquête, le magazine de France 2, diffusait une émission consacrée à Cyril Hanouna. Présenté comme explosif, le documentaire devait conduire à la chute de l’animateur, mais finalement rien de tout ça n’a eu lieu. Et pourtant, le patron de Touche pas à mon poste incarne bien à lui tout seul ce qui déconne dans notre vie publique : la bêtise, la vulgarité, l’excès, l’absence de rigueur et la prime à ce qui va faire réagir plutôt que réfléchir. Ceci étant dit, Cyril Hanouna ne vient pas de nulle part, et plusieurs de ses prédécesseurs ont largement participé à lui ouvrir la voie.Thomas Rozec raconte l’histoire des animateurs qui ont fait la télé d’Hanouna.Une série écrite par David Carzon. Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Accès libre
Affiche du document Technologies et désordres informationnels, les dangers d’une IA non régulée

Technologies et désordres informationnels, les dangers d’une IA non régulée

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Stargate, méga projet d’IA lancé aux États-Unis, marque une nouvelle étape dans la course à l’innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle. Au même moment, Donald Trump abroge le décret Biden qui encadrait l'IA. Quels sont les risques d’une IA affranchie de toute régulation ? Dans ce contexte d'accélération des innovations technologiques, comment permettre le développement d'IA responsables ? L'amplification de la désinformation en ligne menace les démocraties et mobilise les énergies dans la recherche. Un nouveau centre de recherche appliquée dédié aux technologies et désordres informationnels vient d'être inauguré en France, issu de Good in Tech, un partenariat entre l'IMT (Institut Mines-Télécom) et Sciences Po. Il promeut « l'innovation numérique responsable », s'intéresse à l'efficacité des contremesures pour limiter la propagation de la désinformation, ou encore au développement de technologies IA pour labelliser le contenu en ligne, comme les watermarks. Il s'agit aussi, en matière de gouvernance de l'innovation, de pouvoir gérer, ou même anticiper les campagnes de désinformation.Notre invitée est la fondatrice de ce centre de recherche, Christine Balagué est professeure des Universités en Sciences de Gestion, à l'Institut Mines-Télécom. Elle réagit notamment à l'annonce du méga projet Stargate par Donald Trump, une entreprise débarrassée de toute régulation sur l'IA.Nous faisons aussi le point sur les usages de l'IA dans nos rédactions, avec Bruno Flaven, coordinateur Intelligence Artificielle à FMM. La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Mythe ou réalité ? Les risques associés aux smartphones près des bouteilles de gaz.
Accès libre
Affiche du document Trump 2.0 : l'économie en questions

Trump 2.0 : l'économie en questions

57min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
La présidence Trump 2.0 ressemblera-t-elle à la première ? De retour à la Maison Blanche et à la tête de la première puissance économique mondiale, Donald Trump tiendra-t-il toutes ses promesses de campagne ? Ses premières annonces font déjà frémir nombre de ses partenaires, à commencer par ses voisins canadiens et mexicains menacés de tarifs douaniers immédiats. Les Européens et la Chine sont également dans la ligne de mire de Washington. Au delà des bras de fer commerciaux à venir, quelles conséquences pour l'économie américaine : la croissance, l'inflation et les taux d'intérêt dirigés par la FED ? Quelles conséquences pour les bénéfices des entreprises américaines dans le monde et pour le cours du dollar ? Les marchés financiers vont-ils sanctionner l'imprévisibilité de la politique des Etats-Unis ? Autres implications très attendues : le marché du pétrole et du gaz que Donald Trump veut exploiter au maximum. Les pays producteurs en Afrique vont-ils en subir les effets ou au contraire bénéficier de cette nouvelle donne ?NOS INVITES : John Plassard, directeur chez Mirabaud Group, spécialiste en investissement, expert senior en macroéconomie (en ligne de Genève, Suisse) Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec en ligne de Montréal (Canada) Thierry Breton, ancien commissaire européen au Marché intérieur Samuel Mathey, économiste togolais basé à Washington DC, président de la FAFEDE (Fondation africaine pour l'entrepreneuriat et le développement économique) en ligne de Libreville (Gabon) Visitez ici le site de la fondation FAFEDE
Accès libre
Affiche du document #27 Do Things that don't scale! Paul Graham

#27 Do Things that don't scale! Paul Graham

30min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
41 pages. Temps de lecture estimé 31min.
Do things that don’t scale (Faites les choses qui ne scale pas en Francais), l’une des plus célèbres leçons de Paul Graham, le co-fondateur du plus grand incubateur de Startups de tous les temps, Y-Combinator. Derrière des Startups tel que Airbnb, Stripe, Dropbox et beaucoup d’autres licornes. Si jamais vous voulez un jour lancer votre Startup, vous devez absolument écouter cet épisode. Le lien vers le texte de Paul Graham: https://paulgraham.com/ds.html l'Episode 9 sur les lecons de Peter Thiel : Sur Spotify: https://spoti.fi/3Q7O8uN Sur Apple Podcast: https://apple.co/45fJsJ6 (00:00) – Introduction (00:41) – Intro (02:00) – Paul Graham (05:45) - Recruter (12:00) – Fragile (15:50) – Show (17:16) - Ravir (19:44) - Expérience (23:26) – Manuel (26:56) - Big Ce podcast est Disponible aussi sur ces plateformes : Cliquez pour y aller ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Deezer ⁠⁠ (https://deezer.page.link/r8SsSNU2pBL9BpZg9)⁠⁠⁠⁠⁠ ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Apple Podcast⁠⁠ (https://podcasts.apple.com/podcast/id1666247590)⁠⁠⁠⁠⁠ ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Google Podcast⁠⁠ (https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy9kNWYwNjFkYy9wb2RjYXN0L3Jzcw)⁠⁠⁠⁠⁠ ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠YouTube⁠⁠ (https://youtu.be/Hc-hexShG3o)⁠⁠⁠⁠⁠ ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Amazon Music⁠⁠ (https://music.amazon.fr/podcasts/f128c3de-3574-472a-8884-a8306740f2b1)⁠⁠⁠⁠⁠ Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour rester a jour: ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Instagram⁠⁠ (https://www.instagram.com/the_heroes_podcast)⁠⁠⁠⁠⁠ ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Twitter⁠⁠ (https://twitter.com/Damien_Doumer)⁠⁠⁠⁠⁠ ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Facebook⁠⁠ (https://www.facebook.com/profile.php?id=100089664545698)⁠⁠⁠⁠⁠ ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠LinkedIn⁠ (https://www.linkedin.com/in/damien-doumer-58015b128/)⁠⁠⁠
Accès libre
Affiche du document La désinformation climatique attisée par l'arrivée de Donald Trump au pouvoir

La désinformation climatique attisée par l'arrivée de Donald Trump au pouvoir

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Les incendies monstres en Californie suscitent beaucoup de questions, beaucoup d'infox aussi. Non seulement la désinformation gêne les secours et la gestion de la crise, mais en outre elle altère le débat public sur le réchauffement climatique et sur les mesures d'adaptation nécessaires.  Sur le front des incendies à Los Angeles, les infox n'ont cessé de croître et se multiplier, d'un réseau social à l'autre. Les adeptes du conspirationnisme semblent galvanisés par l'arrivée de Donald Trump, ce 20 janvier 2025, à la Maison Blanche. Quand le patron de X, Elon Musk, s'apprête à entrer au gouvernement, sa façon de relayer les thèses complotistes d'un Alex Jones par exemple, prend un relief particulier. D'autant que le président élu Donald Trump ne fait pas mystère de son aversion pour les politiques de lutte contre le réchauffement climatique. François Gemenne, professeur à HEC, spécialiste de la gouvernance du climat, analyse le phénomène de la désinformation dans ce contexte, et son impact potentiel sur les politiques publiques aux États-Unis et bien au-delà.La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Incendies de Los Angelès, quand les images détournées sèment la confusion.La chronique de Kahofi Suy de l'AFP factuel : De la désinformation pour alimenter les tensions entre la France et l'Algérie.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son