Catalogue - page 159

Affiche du document Fratries rivales | Épisode 3 : Les frères Winklevoss

Fratries rivales | Épisode 3 : Les frères Winklevoss

21min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
29 pages. Temps de lecture estimé 22min.
Épisode 3 : trop riches, trop américains, trop facile… ils ont été les rivaux d’un encensé “génie de l’informatique”, vilains d’une dramaturgie dont ils ont subi l’issue. Alors que se termine la troisième saison de la série Succession, les aventures des héritiers de la famille Roy continuent de fasciner des millions de téléspectateurs à travers le monde. Ces histoires de frères et sœurs à couteaux tirés ont beau irriguer la pop culture, les fratries demeurent un sujet de curiosité, de fascination et un réservoir inépuisable de rumeurs et de spéculations. Retour sur quatre histoires vraies, de fratries et sorories aux rivalités diverses, racontées par Juliette Livartowski.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en décembre 2021. Réalisation : Elisa Grenet, Solène Moulin et Mathieu Thévenon. Production et édition : Naomi Titti et Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Femmes politiques : les oubliées du PS

Femmes politiques : les oubliées du PS

48min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
65 pages. Temps de lecture estimé 49min.
C’est l’histoire d’une photo, largement reprise par les réseaux sociaux au moment de la primaire socialiste début 2017. On y voit Michel Rocard flanqué d'une bande de jeunes espoirs, Valls, Hamon, Mélenchon... qui se feront tous un nom en politique. Tous à l'exception des deux seules femmes présentes sur la photo datant de 1993. Elles semblent avoir disparu. L’une d’elle, Geneviève Domenach-Chich, a quitté le PS mais continue d’être militante active au sein de la Cimade pour aider les étrangers en situation irrégulière. En 2017, toujours, cette femme hyperactive, qui a oublié d’être atteinte du syndrome de la langue de bois, avait accepté de se confier longuement au micro de David Carzon. Elle y explique les dessous de ce cliché, la réalité de la politique, ce à quoi elle a été confrontée, et in fine pourquoi seuls les hommes ont connu une telle ascension politique, contrairement aux femmes de la photo.Une manière, à nouveau, de raconter l’invisibilisation des militantes et des femmes politiques, cette mise à l’écart récurrente qui ralentit grandement la pourtant toujours pressante question de l’égalité, comme d’ailleurs celle des violences sexistes et sexuelles.Cette interview a initialement été publiée en collaboration avec M Le Magazine du Monde.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2022. Il a été initialement diffusé le 15 mars 2018. Réalisation : Alice Ninin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Retourner la veste (de travail)

Retourner la veste (de travail)

20min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
27 pages. Temps de lecture estimé 20min.
On la voit partout, dans la rue, dans les boutiques, sur nos fils de réseaux sociaux. La veste dite “de travail”, reproduction du bleu de travail des ouvriers d’antan, connaît un grand succès. Proposée par des dizaines de marques, parfois vendue très cher, elle est désormais portée par un public dont les liens avec le monde ouvrier sont a priori ténus. Pourquoi tant d’engouement pour ces vestes, et pour les vêtements de travail en général ? S’agit-il d’une appropriation ou du cycle classique de la mode, qui passe sans cesse d’un monde social à l’autre ?Thomas Rozec interroge l’ethnologue Anne Monjaret, directrice de recherche CNRS à l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, et le journaliste Marc Beaugé, rédacteur-en-chef du magazine de mode L’Étiquette.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2022. Réalisation : Alice Ninin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Martin Shkreli, le troll aux oubliettes

Martin Shkreli, le troll aux oubliettes

23min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
31 pages. Temps de lecture estimé 23min.
C’était l’homme le plus détesté du monde… Jusqu’à ce que le monde l’oublie. Martin Shkreli, entrepreneur sans scrupules, avait notamment fait parler de lui en jouant avec les prix des médicaments, les gonflant jusqu’à les rendre totalement inaccessibles aux patient·e·s qui en avaient besoin, avant de toucher au rap puis d’aller étaler son sourire narquois face aux élus américains. Le 14 janvier dernier, on apprenait que Shkreli, emprisonné depuis pour des malversations boursières, devrait payer une amende de près de 60 millions d’euros et serait interdit à vie de travailler dans les industries pharmaceutiques. Fin discrète d’un personnage haï et fier de l’être. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?Thomas Rozec interroge Valérie de Graffenried correspondante pour Le Temps aux Etats-Unis, et Bester Langs, rédacteur en chef du magazine Gonzaï. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2022. Réalisation : Alice Ninin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Cybercrimes, la rançon a du succès

Cybercrimes, la rançon a du succès

22min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
30 pages. Temps de lecture estimé 22min.
Quel est le point commun entre la ville de Saint-Ouen, la région Grand Est et le ministère de la Justice ? Tous ont été récemment victimes d’une cyberattaque, phénomène en pleine expansion dont les chiffres donnent un peu le tournis : des attaques par milliers, des centaines d’entreprises et d’administrations (y compris des hôpitaux) touchées et surtout, à l’échelle de la planète, des milliards d’euros de rançon extorqués. Car la mode est au ransomware, ou rançongiciel, soit le blocage numérique des données de la victime, libérées contre le versement d’une somme rondelette, souvent exigée en bitcoins. Comment ces attaques se mettent-elles en place ? Pourquoi se multiplient-elles ? Qui en sont les cibles et qui en sont les auteurs ?Roland Richard interroge Thierry Berthier, maître de conférence en mathématiques à l'Université de Limoges et chercheur en cyberdéfense et cybersécurité, et Valéry Riess-Marchive, rédacteur en chef du magazine LeMagIt.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Alice Ninin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Au nom de Safia | 1/6

Au nom de Safia | 1/6

27min45

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
37 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Épisode 1 : Pour démarrer cette histoire, Safia rentre dans l’intimité de sa mère, chez elle, dans sa cuisine, par la nourriture. Elle lui parle des recettes kabyles qui la renvoient à son Algérie, sa scolarisation coloniale et civilisatrice, et de la guerre, de son exil forcé à sa rencontre avec Tayeb, son mari. Safia apprend des éléments nouveaux sur sa famille. Mais il y a des silences et des larmes qu’elle n’arrivera pas à percer.--Une interview inachevée de son père Tayeb Kessas en février 2019 a laissé des questions en suspens. Dans cet échange, l’ombre d’une autre Safia, sa tante, est apparue. Les circonstances de sa mort lors de la guerre d’indépendance algérienne sont restées extrêmement floues. Il y autour de cette disparition un immense voile de mystère, le poids du silence, de la mémoire brouillée. À partir de ce fragment d’histoire familiale que l’autrice porte sur sa carte d’identité, cette série documentaire part sur les traces de cette autre Safia, sa tante, pour tenter de retracer le fil de cette femme, une vie qui, comme tant d’autres lors de la guerre d’indépendance algérienne, a été silenciée. Alors qu’on célèbre cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et pour raconter cette histoire du brouillage mémoriel, de cette non-transmission de l’histoire, des non-dits, ou des effacements de mémoire, Safia part à la recherche de sa propre histoire familiale pour contrer la transmission des silences et faire éclore la vérité, parfois contre les versions officielles de l’Histoire.Une série de Safia Kessas, produite par Juliette Livartowski et réalisée par Quentin Bresson. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Juliette Livartowski et Lorraine Besse. Musique originale : YANE. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Au nom de Safia | 2/6

Au nom de Safia | 2/6

22min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
30 pages. Temps de lecture estimé 22min.
Épisode 2 : De la rencontre avec sa mère, Safia passe à l’interview posthume de son père. Tous deux reviennent sur les conditions de son exil vers la Belgique liée à la famine qui règnait en Kabylie et cliniquement décrite par Albert Camus, les massacres de Guelma, la répression de Papon à Paris tandis que Safia, sa tante, restée en Kabylie, se mariait sûrement.--Une interview inachevée de son père Tayeb Kessas en février 2019 a laissé des questions en suspens. Dans cet échange, l’ombre d’une autre Safia, sa tante, est apparue. Les circonstances de sa mort lors de la guerre d’indépendance algérienne sont restées extrêmement floues. Il y autour de cette disparition un immense voile de mystère, le poids du silence, de la mémoire brouillée. À partir de ce fragment d’histoire familiale que l’autrice porte sur sa carte d’identité, cette série documentaire part sur les traces de cette autre Safia, sa tante, pour tenter de retracer le fil de cette femme, une vie qui, comme tant d’autres lors de la guerre d’indépendance algérienne, a été silenciée. Alors qu’on célèbre cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et pour raconter cette histoire du brouillage mémoriel, de cette non-transmission de l’histoire, des non-dits, ou des effacements de mémoire, Safia part à la recherche de sa propre histoire familiale pour contrer la transmission des silences et faire éclore la vérité, parfois contre les versions officielles de l’Histoire.Une série de Safia Kessas, produite par Juliette Livartowski et réalisée par Quentin Bresson. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Juliette Livartowski et Lorraine Besse. Musique originale : YANE. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son