Catalogue - page 8

Affiche du document Siobhan, Fille d'Odin , 7 - Expiration ( Partie 2 )

Siobhan, Fille d'Odin , 7 - Expiration ( Partie 2 )

Angélique MALAKH

2h20min15

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A partir du 20/08/2025

187 pages. Temps de lecture estimé 2h20min.
Le poison est un élément polymorphe qui sévit à bien des niveaux. Siobhan est incapable d’aider son compagnon empoisonné. Prête à tout pour le sauver, la sorcière franchit un cap irréversible en s'abandonnant à une magie aussi puissante que dangereuse. Mais à quel prix ? D’une attaque des sanguinistes à une initiation au feu créateur qui lance les festivités pour le prochain arc narratif, la Fille d’Odin et les habitants du palais ne sont pas au bout de leur frayeur... Amour, sacrifice et trahison s'entremêlent dans ce final explosif. Plus rien ne sera comme avant. Les dés sont jetés : le Grand Plan est en marche. Découvrez la conclusion époustouflante de ce second arc narratif et préparez-vous à être transportés dans un univers où l’imaginaire et la spiritualité s’entrechoquent ! Cette saga est une romance paranormale de type harem inversé dans un multivers. Dans la même saga : Tome 0,5 - L’arrivée du Fléau Tome 1 - Dissonance Tome 2 - Amère vengeance Tome 3 - Combustion Tome 4 - Nouvelle ère Tome 5 - Nouvel air Tome 6 - Expiration (Partie 1) Tome 7 - Expiration (Partie 2) Tome 8 - Distorsion La meute Arcanson La malédiction d'un alpha Coffret de Noël 2024 Un massage inattendu Un cadeau inattendu Une Saint-Valentin sanglante L’annonce Mordante rencontre L’enlèvement des Élémentaires Coffret des préquels
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Affiche du document La pensée antiparlementaire et la formation du droit public en Europe

La pensée antiparlementaire et la formation du droit public en Europe

José Esteve Pardo

3h39min45

  • Politique
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A partir du 27/08/2025

293 pages. Temps de lecture estimé 3h40min.
Aujourd’hui, pour comprendre notre actualité, on se tourne fréquemment vers la période de l’entre-deux-guerres en Europe, lorsque les démocraties libérales et parlementaires ont été remises en cause et attaquées, avec l’instauration de régimes autoritaires et dictatoriaux en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, pour ne citer que les expériences étudiées dans cet ouvrage.Bien que la France ait maintenu le système républicain, les mouvements antiparlementaires y étaient alors très puissants.Mais cette même période fut également très brillante et féconde dans les domaines des arts, des sciences et des idées. Toute une génération d’intellectuels et de professeurs d’université se sentit alors suffisamment forte pour formuler une critique sévère du libéralisme bourgeois et des idées des Lumières qui le soutenaient. Le parlementarisme libéral se trouve au centre de ces critiques. Une ligne critique autoritaire, dont Carl Schmitt est l’un des représentants, a fini par sombrer dans les eaux noires du nazisme ou du fascisme.Mais une autre ligne critique s’est développée, qui ne visait pas à supprimer le parlement, mais à l’adapter à un nouvel ordre du droit public qui se met alors en place : contrôle juridictionnel de la constitutionnalité des lois, soumission du législateur aux droits fondamentaux selon une conception institutionnaliste issue de Maurice Hauriou et de sa théorie de l’institution, idée de service public – notamment chez Léon Duguit – comme légitimation d’un pouvoir administratif autonome, en marge du parlement.L’ordre politique et constitutionnel dans lequel nous nous trouvons encore en grande partie aujourd’hui s’explique ainsi par les idées alors formulées par les meilleurs penseurs, comme une critique ou une correction d’un parlementarisme libéral débordé par la démocratie de masse.
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Affiche du document Les vingt ans de la Charte de l'environnement

Les vingt ans de la Charte de l'environnement

User

3h29min15

  • Bourse et finance
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A partir du 27/08/2025

279 pages. Temps de lecture estimé 3h29min.
Vingt ans après que les deux assemblées parlementaires ont définitivement fixé les contours de la Charte de l’environnement, la soixantaine de décisions rendues par le Conseil constitutionnel et les centaines prises par les juridictions administratives et judiciaires sur les sept alinéas et les dix articles qui la composent appellent à nouveau à opérer un bilan sur les droits et devoirs environnementaux qu’elle consacre. Célébrer son 20e anniversaire constitue l’occasion de revenir sur le sort qu’a connu ce texte dont le destin était incertain. La Charte de l’environnement est-elle alors devenue cet enfer vert qui a mis à mal le développement économique et le progrès social ou ce paradis vert qui permet à la France de répondre aux urgences écologiques auxquelles elle doit désormais faire face ?Dans l’optique de renouveler la démarche qui nous a animés en 2015 à l’occasion du 10e anniversaire de la Charte, il a semblé utile et fructueux d’organiser, dix ans après, des débats autour de quatre nouvelles questions : Quelle densité normative ? Quelle attractivité ? Quelle protection ? Quelles limites ? Cet ouvrage réunit les contributions de seize enseignants-chercheurs qui ont participé au colloque organisé à l’université de Bordeaux, les 26 et 27 septembre 2024, par le CERCCLE et le CRDEI.
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Affiche du document Le ministère public en matière civile et commerciale au Mali

Le ministère public en matière civile et commerciale au Mali

Diakaridia Bagayoko

5h38min15

  • Droit et juridique
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A partir du 27/08/2025

451 pages. Temps de lecture estimé 5h38min.
L’identité affichée du ministère public est, considérablement, en discordance avec celle exacte de cet organe judiciaire. Cela est perceptible surtout lorsque l’on s’intéresse aux attributions véritables des officiers du ministère public en droit malien. Sur ce terrain, le constat est facilement fait de l’indifférence des parquetiers pour les affaires civiles et/ou commerciales, dans les prétoires voire au-delà. Tout cela aboutit à la conclusion que le rôle du ministère public est tant occulté que délaissé, en matière civile et commerciale au Mali, au profit essentiellement de ses attributions pénales. Un tel effacement dans ces matières explique, par ailleurs, qu’il n’existe guère de ministère public dans l’architecture judiciaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou encore de celle de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Quant à la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), cette autre juridiction communautaire, à la différence des deux premières, consacre un parquet a minima. Or, les officiers du ministère public sont immanquablement appelés à défendre les intérêts de la société et des plus faibles, au nom de l’intérêt général ainsi que de l’ordre public. Cela vaut, dans une certaine mesure déjà, en droit interne et devrait, également, valoir en droit communautaire.
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Affiche du document Le FLE ou français langue extraordinaire

Le FLE ou français langue extraordinaire

Fumiya Ishikawa

1h44min15

  • Etudes littéraires
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A partir du 27/08/2025

139 pages. Temps de lecture estimé 1h44min.
Si élision et liaison sont des phénomènes d’ordre phonologique et/ou scriptural caractéristiques de la langue française, ce n’est qu’une propension, qui est elle-même compliquée  : l’expression «  à la une  » existe comme cas ne s’alignant ni sur l’une ni sur l’autre. Ni «  congé de recherche  » ni «  congé sabbatique  » n’ont de sens pour les professeurs universitaires qui se consacrent à leur recherche  en tirant profit de ce temps : pour eux, c’est, pour mieux dire, une «  année septennale destinée exclusivement à la recherche  ».  Les noms de pays, de langues et/ou de peuples dans le lexique français ne sont pas toujours neutres à l’égard du sens  : on dit «  travailler comme des Chinois  » et non pas «  travailler comme des Américains  ». Toutes les cartes bancaires appelées «  cartes bleues  » ne sont pas bleues, les noms de couleurs ne faisant pas toujours référence à des couleurs. Si l’on admet, comme l’avait dit l’ex-gouverneur de la ville de Tokyo à propos du système de numération  vicésimale partiellement adopté, que «  le français est une langue inapte au calcul  », il en serait de même pour l’anglais qu’il a considéré comme étant une «  langue rationnelle  » et «  internationale  »  : l’anglais aussi contient des éléments dénués de cohérence par rapport à la règle régissant la formation lexicale des chiffres, tels que les nombres 11 à 19. La flèche descendante sur les panneaux de signalisation installés dans l’espace public ne signifie pas la même chose en France et au Japon…  Tels sont les éléments liés au «  français langue extraordinaire  » que traite le présent volume faisant suite au premier paru en 2021.  
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Affiche du document L’élection présidentielle gabonaise de 2016

L’élection présidentielle gabonaise de 2016

Yves-Alain Koumba

5h00min45

  • Politique
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A partir du 27/08/2025

401 pages. Temps de lecture estimé 5h1min.
Au lendemain de la Conférence nationale de mars et avril 1990 au Gabon, l’on a assisté au retour de « la pratique démocratique » avec l’organisation des élections fondatrices. Cela a permis au pays d’amorcer à nouveau son processus de démocratisation.Malheureusement, l’élection présidentielle test du 5 décembre 1993 ressembla à une parodie électorale dont le principal « bénéficiaire » fut Omar Bongo.L’élection présidentielle d’août 2016 et la crise postélectorale née de celle-ci ont été à nouveau des marqueurs d’une absence de consolidation démocratique. Par manque de consolidation démocratique, dans la nuit du 30 août 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir depuis 1968 a vu son long règne prendre fin de façon brutale à travers un coup d’État organisé par des militaires regroupés au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) conduit par le Général Brice-Clotaire Oligui, Commandant de la Garde Républicaine (GR) lors de la proclamation des résultats frauduleux par le Centre gabonais des Élections (CGE) donnant Ali Bongo Ondimba « vainqueur » pour un troisième mandat à l’élection présidentielle du 26 août 2023. Pour cerner la qualité de l’édifice démocratique gabonais au sein de l’espace francophone, cette étude ambitionne de donner des éléments d’appréciation à tout observateur de la vie politique du pays.  
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Affiche du document Le forum non conveniens et les injonctions anti-suit dans les arbitrages d’investissement des États africains

Le forum non conveniens et les injonctions anti-suit dans les arbitrages d’investissement des États africains

Ibrahima Dior

2h09min45

  • Droit et juridique
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A partir du 27/08/2025

173 pages. Temps de lecture estimé 2h10min.
Le recours au forum non conveniens et aux injonctions anti-suit exprime les difficultés auxquelles est confronté l’arbitrage international, notamment d’investissement. Il est en effet lié à la multiplication des procédures parallèles, du forum shopping ainsi que de procédures abusives, et la nécessité de leur trouver des techniques régulatrices.  Il faut y ajouter les controverses relatives à la normativité des droits de l’homme dans l’arbitrage d’investissement. La mise en œuvre du forum non conveniens peut ainsi justifier la résistance des arbitres à accéder aux moyens de défense et demandes reconventionnelles tirés du droit international des droits de l’homme.Le recours à ces mécanismes régulateurs permet par ailleurs de relever la problématique des relations entre les tribunaux arbitraux et nationaux. Bien qu’elles soient souvent abordées en termes d’exclusivité, un fonctionnement régulier et efficace de l’ensemble du système appelle un minimum de coopération entre ces deux pôles de juridiction. Le forum non conveniens et les injonctions anti-suit sont ainsi le lieu de ce dialogue constant qui permet de désamorcer les conflits et d’aboutir à une résolution rapide des différends d’investissement. L’ensemble de ces problématiques se trouve au centre de la réforme du règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) menée par le troisième groupe de travail de la la Commission des Nations Unies pour le Droit commercial international (CNUDCI).
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Affiche du document L’autodestruction de la socialdémocratie en Europe

L’autodestruction de la socialdémocratie en Europe

Mathieu Petithomme

3h42min45

  • Politique
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A partir du 27/08/2025

297 pages. Temps de lecture estimé 3h43min.
La socialdémocratie incarne une gauche réformiste modérée voulant concilier l’État-providence et des politiques sociales avec le libéralisme politique et le respect des libertés individuelles. Elle a gouverné dans tous les pays européens depuis 1945, incarnant une alternative progressiste aux libéraux, aux conservateurs et aux nationalistes.  Mais au cours des dernières décennies, de nombreux facteurs ont accéléré sa crise idéologique. La mondialisation, le déclin du « monde communiste » et des solidarités, la progression de l’individualisme et la hausse des inégalités ont affecté l’environnement dans lequel les partis de gauche opèrent. En renonçant à toute perspective révolutionnaire, les sociaux-démocrates sont devenus plus gestionnaires.  Proposant un tour d’horizon des trajectoires des partis sociaux-démocrates dans 12 démocraties européennes, de la France à l’Italie, en passant par la Grèce, la Pologne et la Roumanie, ce livre insiste sur les facteurs internes de leur crise : il montre l’importance des organisations (plus ou moins ancrées dans les sociétés et les institutions) ; le rôle des tournants idéologiques (notamment l’adoption du logiciel « social-libéral ») ; ou encore l’impact des choix stratégiques (dans la représentation des classes moyennes plutôt que populaires). Il traite d’un sujet d’actualité brûlante : le devenir de la gauche, et plus précisément, d’un courant politique autrefois majeur mais aujourd’hui en crise.
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