Catalogue - page 3

Affiche du document De l'ombre à la lumière

De l'ombre à la lumière

Hamza Bensouda

2h11min15

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
175 pages. Temps de lecture estimé 2h11min.
« Il n’y a pas de gays au Maroc », « ça doit être dur d’être homosexuel », « est-ce qu’on ne risque pas la mort ? »… Ces interrogations révèlent l’image d’un Maroc perçu comme un bastion de conservatisme et d’autoritarisme, où les droits et doléances des minorités sexuelles et de genre sont inexistants.  Pourtant, à travers une analyse fine et méthodique, Hamza Bensouda propose de dépasser cette vision en explorant les nuances d’une arène des mouvements sociaux où la répression côtoie la résistance. À travers une enquête sur plusieurs années, enrichie de plus de cent entretiens, il décode les stratégies subversives des militants LGBT qui, loin de se résigner, réinventent leur visibilité dans les marges de la société et les interstices numériques.  Que cela soit dans les vieilles rues de la médina de Fès, les avenues bondées de Casablanca ou les bancs devant la plage d’Agadir, il interroge les « régimes de visibilité » qui façonnent l’intime, les sexualités et les mobilisations LGBT dans le Royaume. Dans un contexte où l’absence d’archives rend difficile la compréhension des dynamiques contestataires, ce livre invite à considérer le numérique non seulement comme un terrain d’action, mais aussi comme une ressource précieuse pour analyser les stratégies de survie et les formes d’adaptation des mouvements sociaux face à l’autoritarisme. Une plongée fascinante au cœur d’un Maroc en mutation, où la résistance se joue autant dans la rue que sur les écrans.  
Accès libre
Affiche du document Croyance et désir en politique

Croyance et désir en politique

Kim Marteau

2h30min45

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
201 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
Ce livre propose une étude originale du messianisme, loin de l’imaginaire eschatologique qui l’entoure. Plus qu’un archaïsme propre aux monothéismes, le messianisme y apparaît comme un point d’articulation entre le religieux et le politique, levant des interrogations inédites sur la croyance et le désir en politique.À travers l’exploration du messianisme juif, cet ouvrage montre comment ce concept dépasse les frontières de la religion pour toucher des enjeux politiques et éthiques centraux. Dans la tradition juive, l’avènement du Messie est avant tout un événement politique : pas de miracle et parfois même pas de Messie, dans un judaïsme où l’homme peut lui-même devenir l’agent de sa propre rédemption.La psychanalyse permet à l’auteure d’éclairer la fonction première du Messie : non pas de provoquer le délire, mais de soutenir le désir. Le Messie incarne cet objet inatteignable qui érotise l’attente, donne vie à la promesse et potentialise l’acte politique présent. Cependant, lorsque l’impatience cède sur cette attente, les conséquences se révèlent bien souvent en catastrophe.L’auteure invite ainsi à une réflexion nouvelle sur le messianisme, non comme un idéal à accomplir, mais comme une tension incestueuse féconde enflammant la créativité et le désir. Une tension qui, lorsqu’elle est réalisée, peut aussi se transformer en un véritable délire, menant aux pires excès de l’histoire.
Accès libre
Affiche du document Petits crimes au théâtre

Petits crimes au théâtre

Catherine Gravil

1h47min15

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
143 pages. Temps de lecture estimé 1h47min.
Une semaine de répétitions, un manoir isolé... et des secrets en coulisses. Quand Cora Smith, comédienne de province à l’enthousiasme débordant, est invitée à répéter Dangereuse Séduction dans une demeure normande pleine de charme, elle croit vivre un rêve. Un décor somptueux, des tenues d’époque, un metteur en scène charismatique et — cerise sur le gâteau — des partenaires de jeu célèbres et intimidants. Mais derrière les sourires en coulisses, les rivalités se trament. Lucinda, aussi glaciale que sublime, Ariane, diva sortie d’un autre siècle, Selena, ambitieuse jusqu’au bout des ongles... Sans parler de ces messieurs, tous plus charmants — ou plus dangereux — les uns que les autres. À mesure que les répétitions avancent, les tensions montent, les confidences se murmurent, et les accidents prennent une tournure troublante. Est-ce encore du théâtre, ou déjà un jeu de dupes ? Qui joue un rôle... et qui tire les ficelles ? Un cosy mystery savoureux, où l’élégance des décors n’a d’égal que le venin des répliques. Catherine Gravil est journaliste et romancière. Spécialiste des faits divers et ancienne collaboratrice du journal Détective, elle a côtoyé des figures légendaires du banditisme. Aujourd’hui, elle mêle son œil aiguisé et son amour du suspense dans des enquêtes pleines de charme et de faux-semblants.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son