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Affiche du document Croyance et désir en politique

Croyance et désir en politique

Kim Marteau

2h30min45

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
201 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
Ce livre propose une étude originale du messianisme, loin de l’imaginaire eschatologique qui l’entoure. Plus qu’un archaïsme propre aux monothéismes, le messianisme y apparaît comme un point d’articulation entre le religieux et le politique, levant des interrogations inédites sur la croyance et le désir en politique.À travers l’exploration du messianisme juif, cet ouvrage montre comment ce concept dépasse les frontières de la religion pour toucher des enjeux politiques et éthiques centraux. Dans la tradition juive, l’avènement du Messie est avant tout un événement politique : pas de miracle et parfois même pas de Messie, dans un judaïsme où l’homme peut lui-même devenir l’agent de sa propre rédemption.La psychanalyse permet à l’auteure d’éclairer la fonction première du Messie : non pas de provoquer le délire, mais de soutenir le désir. Le Messie incarne cet objet inatteignable qui érotise l’attente, donne vie à la promesse et potentialise l’acte politique présent. Cependant, lorsque l’impatience cède sur cette attente, les conséquences se révèlent bien souvent en catastrophe.L’auteure invite ainsi à une réflexion nouvelle sur le messianisme, non comme un idéal à accomplir, mais comme une tension incestueuse féconde enflammant la créativité et le désir. Une tension qui, lorsqu’elle est réalisée, peut aussi se transformer en un véritable délire, menant aux pires excès de l’histoire.
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Affiche du document Institutionnalisation de l’encadrement du religieux en Guinée par l’Etat et ses limites

Institutionnalisation de l’encadrement du religieux en Guinée par l’Etat et ses limites

Oumar Sivory Doumbouya

1h09min45

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus

A partir du 23/07/2025

93 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
La Guinée, depuis son indépendance, a toujours cherché à consacrer la laïcité de l’État, la diversité des religions et la liberté de culte. Durant ces dernières années et dans son parcours, le pays connait des mutations socioéconomiques, politiques et culturelles, dont le fait religieux. Comme un peu partout dans la sous-région ouest-africaine, la religion et les religieux en Guinée sont activement en interaction avec l’État à l’heure où l’internet a rendu le monde ‘’’un village planétaire’’. En Guinée, les religieux ont toujours été sollicités dans la gestion des problèmes sociétaux. Pour cause, ils semblent être plus écoutés et plus crédibles, surtout aux yeux des citoyens lambda. Cependant, parfois, ces religieux et leurs mouvements (organisations religieuses) deviennent menaçants par la radicalisation de leur position sur certains sujets. D’où la nécessité d’institutionnaliser leur encadrement, car de plus en plus, il apparait une sorte de défiance des groupements religieux vis-à-vis de l’État. La présente contribution se propose d’aborder les modalités de régulation des religions et des convictions de culte en Guinée. L’étude a aussi mis en évidence les survivances postcoloniales du lexique et des structures empruntées aux anciennes puissances coloniales, en particulier à la France laïque.
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Affiche du document Institutionnalisation de l’encadrement du religieux en Guinée par l’Etat et ses limites

Institutionnalisation de l’encadrement du religieux en Guinée par l’Etat et ses limites

Mamadou Sounoussy Diallo

1h09min45

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus

A partir du 23/07/2025

93 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
La Guinée, depuis son indépendance, a toujours cherché à consacrer la laïcité de l’État, la diversité des religions et la liberté de culte. Durant ces dernières années et dans son parcours, le pays connait des mutations socioéconomiques, politiques et culturelles, dont le fait religieux. Comme un peu partout dans la sous-région ouest-africaine, la religion et les religieux en Guinée sont activement en interaction avec l’État à l’heure où l’internet a rendu le monde ‘’’un village planétaire’’. En Guinée, les religieux ont toujours été sollicités dans la gestion des problèmes sociétaux. Pour cause, ils semblent être plus écoutés et plus crédibles, surtout aux yeux des citoyens lambda. Cependant, parfois, ces religieux et leurs mouvements (organisations religieuses) deviennent menaçants par la radicalisation de leur position sur certains sujets. D’où la nécessité d’institutionnaliser leur encadrement, car de plus en plus, il apparait une sorte de défiance des groupements religieux vis-à-vis de l’État. La présente contribution se propose d’aborder les modalités de régulation des religions et des convictions de culte en Guinée. L’étude a aussi mis en évidence les survivances postcoloniales du lexique et des structures empruntées aux anciennes puissances coloniales, en particulier à la France laïque.
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