Catalogue - page 1

Affiche du document Récits et psyché

Récits et psyché

Julien Teyssier

2h50min15

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
227 pages. Temps de lecture estimé 2h50min.
Un événement fait irruption et nous mobilise : l’impact d’un choc, l’éclat d’une secousse, l’érosion d’une certitude – autant de vagues venant heurter le rivage de la psyché. Déjà, en surface ou dans le secret des profondeurs, l'interculturation s'amorce et opère : ce qui semblait rupture deviendra bientôt fil d’Ariane, ce qui paraissait incohérence se résorbera bien vite en récits reliés. Comment la psyché transforme-t-elle le chaos des premiers instants de tumulte en une impression de continuité retrouvée, en histoires à partager qui orientent nos actions et déterminent nos objectifs de vie ? À la manière de rivières convergeant vers un même delta, les récits que nous élaborons s’échafaudent, s’entrelacent, se heurtent. Certains s’étiolent, d’autres persistent, quelques-uns se réinventent, d’autres encore émergent. La psyché serait-elle ce flux mouvant où se mêlent les Récits Du Soi et les Récits Socio-Culturels, où chaque ressac de l’expérience participe à la construction du soi ? Ce livre explore ces interrogations à travers le déploiement du modèle de l’Interculturation Narrative du Soi, conçu à la fois comme outil d’analyse et d’action. Il ouvre une voie pour décrypter comment, au gré du contact avec l’extériorité, les récits se façonnent, s’agrègent et innervent le flux psychique, mais aussi comment le psychologue peut en cartographier les méandres et en accompagner les déploiements.
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Affiche du document Le Tchad de sable et d'or

Le Tchad de sable et d'or

Roger

2h09min45

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus

A partir du 23/07/2025

173 pages. Temps de lecture estimé 2h10min.
Ce livre évoque la naissance du territoire qui va devenir la colonie française, puis la république du Tchad. Avec les braises de son passé, il éclaire le présent de cette région où palpite le cœur de l’Afrique.… j’ai convoqué à Koumra les vieillards les plus renommés des environs, et leur ai demandé, au terme de la palabre que je leur ai tenue, de me dire, en toute sincérité, à moi qui suis de leur race, ce qu’ils pensaient des Européens.  Voici ce que tous m’ont répondu, par le truchement de l’un d’eux.« Nous aimons les blancs. Il y en a de bons. Il y en a d’autres qui le sont moins. N’importe. Avec eux, la vie est bonne et belle.» Nous qui te parlons aujourd’hui et qui sommes vieux et chenus, si nous pouvons le faire, si nous avons pu atteindre au grand âge qui est le nôtre, c’est grâce à eux.» Il n’en était pas ainsi, du temps de Rabbi. Si Rabbi était encore de ce monde, il y a beau temps que nous aurions disparu.» Or les blancs sont venus, qui ont interdit toute razzia. Ils ont, ce faisant, supprimé les meurtres inutiles dans lesquels se complaisaient les guerriers du Bornou et ceux du Baguirmi.» Ils ont, de plus, réconcilié les tribus saras entre elles. Maintenant, ce qui nous appartient est bien nôtre. Pourquoi voudrais-tu que nous ne les aimions pas ? »René Maran, Le Tchad de sable et d’or
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