Documents pour «Alicia Éditions»

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Affiche du document La Commune de Paris de 1588

La Commune de Paris de 1588

Alfred Maury

27min00

  • Roman historique
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36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
Nous venons de traverser de cruelles épreuves ; nous avons subi à Paris deux sièges, l’un de la part de nos ennemis, l’autre de la part de nos libérateurs. Une poignée d’hommes audacieux a profité de la présence de l’étranger et des circonstances que la guerre avait créées pour s’emparer du pouvoir dans la capitale ; sous le prétexte de défendre ses libertés municipales, ils ont exercé la plus insupportable et la plus odieuse tyrannie ; ils ont fanatisé la partie la plus pauvre de la population et l’ont opposée aux soldats de l’ordre et du droit. Après un règne éphémère et une résistance acharnée, ils ont succombé sans laisser d’autre trace de leur passage que des ressentiments, des dévastations et des ruines. Tout cela s’était déjà présenté à Paris à la fin du XVIe siècle. Il y eut alors, comme il y a trois mois, une commune insurrectionnelle, où l’autorité municipale improvisée usurpa le gouvernement, dirigea les opérations de la défense, et voulut contraindre tous les habitants à prendre les armes contre leurs concitoyens du dehors. Les mêmes désordres et les mêmes fureurs se produisirent ; aux souffrances du siège à cette époque s’ajouta, comme cet hiver, le fléau de la démagogie. Il n’est ni sans intérêt ni sans utilité de mettre en lumière ces ressemblances : elles provoqueront de salutaires réflexions, et pourront éclairer la marche ultérieure des choses. En nous montrant que nos ancêtres avaient déjà passé par des calamités analogues à celles qui viennent de fondre sur nous, l’histoire du Paris de la ligue fortifiera notre espérance de voir bientôt nos plaies se fermer ; si elle ne calme pas nos appréhensions et nos regrets, elle nous inspirera du moins la résignation nécessaire pour supporter notre mauvaise fortune.
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Affiche du document Les âges de l'intelligence

Les âges de l'intelligence

Léon Brunschvicg

55min30

  • Philosophie
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74 pages. Temps de lecture estimé 55min.
"Les chapitres du présent ouvrage résument des leçons faites à la Sorbonne durant l’hiver 1932-1933. Elles avaient pour auditeurs des jeunes gens que nous savons touchés et menacés par le désordre de la société où ils entrent. Ils ont raison de vouloir que demain ne ressemble pas à aujourd’hui ; mais d’autant nous sommes justifiés à souhaiter qu’après-demain ne recommence pas avant-hier. Jamais comme à notre époque il n’a été aussi facile, ni aussi dangereux, de s’habiller richement avec les laissés pour compte de la vérité. La question demeure donc de savoir si les maux que l’histoire a produits par la projection intempestive du passé — de tous les passés — dans le présent, il ne lui appartient pas d’y porter remède en redressant la perspective des mots et des choses. Le monde aurait été sauvé plus d’une fois si la qualité des âmes pouvait dispenser de la qualité des idées. Il est sans doute à regretter, il n’est assurément pas à méconnaître, que la première vertu soit d’ordre strictement intellectuel, qu’elle consiste à surmonter l’orgueil dogmatique d’où procèdent les privilèges imaginaires d’une personne ou d’un peuple, d’un culte ou d’une génération." Léon Brunschvicg est le fondateur en 1893 de la Revue de métaphysique et de morale. Avec Henri Bergson, il s'annonça, dès 1897, comme l'un des philosophes français majeurs de la première moitié du xxe siècle.
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Affiche du document L'Art d'Aimer

L'Art d'Aimer

Ovide

34min30

  • Poésie
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46 pages. Temps de lecture estimé 34min.
Ovide, après avoir célébré l'amour dans ses poèmes, choisit de partager son expertise en matière de séduction à travers "L'Art d'aimer". Ce texte, fruit d'une expérience personnelle et d'une profonde compréhension des nuances de la galanterie, se présente comme un véritable guide de la séduction, ou plutôt comme un code élégant des règles de l'amour et de la courtoisie. "L'Art d'aimer" est une œuvre d'une modernité surprenante, qui conserve une pertinence remarquable même aujourd'hui. Ovide y mêle poésie et satire, offrant des conseils à la fois délicats et incisifs sur les relations amoureuses. À travers des vers charmants et des observations aiguës, il explore les stratégies de séduction, les subtilités des interactions amoureuses, et les dynamiques des relations entre les sexes. L'œuvre se distingue par son ton à la fois amusant et caustique. Ovide n'hésite pas à se moquer des travers de ses contemporains et des absurdités des conventions sociales, tout en offrant des réflexions perspicaces sur la nature humaine. Ce mélange de légèreté et de critique sociale fait de "L'Art d'aimer" une lecture captivante, qui non seulement divertit mais invite aussi à la réflexion sur les comportements amoureux et les relations humaines. En somme, "L'Art d'aimer" d'Ovide est un classique intemporel qui continue de fasciner par sa capacité à capturer les subtilités de la séduction avec une audace et une finesse remarquables.
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Affiche du document Mes souvenirs sur Napoléon

Mes souvenirs sur Napoléon

Jean-Antoine Chaptal

57min45

  • Biographies
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77 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Edition illustrée. Jean-Antoine Chaptal, Ministre de l’Intérieur et Conseiller d’État sous Napoléon, nous offre à travers "Mes Souvenirs sur Napoléon" un témoignage précieux sur l'Empereur. Publiées en 1893, ses mémoires fournissent une source fiable et éclairante pour l'étude de la politique et des événements entourant Napoléon Bonaparte. Grâce à sa proximité directe avec Napoléon, Chaptal a eu accès aux coulisses du pouvoir impérial et à la vie privée de cet homme d'exception. Son récit, à la fois clair et franc, dévoile des aspects intimes de Napoléon, allant de sa jeunesse en Corse jusqu’à son ascension et son couronnement en tant qu’Empereur. À travers ses souvenirs, Chaptal nous offre une perspective unique sur l'homme derrière le génie militaire et le pouvoir politique qui ont marqué non seulement la France mais aussi le monde entier. Ce témoignage, riche en détails et en observations personnelles, aide à mieux comprendre la personnalité complexe de Napoléon et les dynamiques internes de son empire. "Mes Souvenirs sur Napoléon" reste un ouvrage fondamental pour quiconque cherche à saisir les multiples facettes de l'homme d'État et son impact durable sur l'histoire. En cette période de réévaluation et de célébration continue de l'héritage napoléonien, cette œuvre est plus pertinente que jamais. SOMMAIRE : Avant-propos PARTIE I. LA JEUNESSE DE BONAPARTE Enfance et éducation de Bonaparte. Les débuts de Bonaparte. PARTIE II. LES IDÉES ET LES JUGEMENTS DE BONAPARTE Comment Bonaparte est-il parvenu au gouvernement de la France ? Quels sont les principes de gouvernement qu’a suivis Bonaparte pendant le consulat. Opinion de Napoléon Bonaparte sur le commerce, l’industrie et les arts. Opinion de Napoléon sur l’armée, et quelques principes sur la guerre. Opinion de Napoléon sur la Révolution. PARTIE III. LE CARACTÈRE INTIME DE BONAPARTE Bonaparte dans son intérieur. Mes voyages avec Bonaparte. De la police de Bonaparte. EXTRAIT : «Il était le second d’une famille qui a compté quatre garçons et trois filles, et qui n’avait ni fortune ni illustration. Dès qu’il fut arrivé à la suprême puissance, il ne manqua pas de généalogistes dont un le faisait descendre des empereurs de Trébizonde. Lorsqu’on lui présenta cette généalogie, Bonaparte répondit :« C’est celle de tous les Corses, mais la mienne est toute française ; elle date du 18 brumaire. » Je ne lui ai jamais entendu parler ni de sa noblesse ni de ses aïeux. Sa mère, Lætitia Fesch, a été une très belle femme, et c’est à ses liaisons avec M. de Marbeuf, gouverneur de l’île, que le jeune Napoléon a dû de pouvoir entrer dans la carrière militaire et d’obtenir une place gratuite à l’école royale de Brienne. Le jeune Napoléon annonça de bonne heure un goût particulier pour les études abstraites. Sa mère m’a dit souvent que son fils Napoléon n’avait jamais partagé les amusements des enfants de son âge, qu’il les évitait avec soin, et que, très jeune encore, il s’était fait donner une petite chambre au troisième étage de la maison, dans laquelle il restait renfermé seul et ne descendait même pas très souvent pour manger avec sa famille. Là, il lisait constamment, surtout des livres d’histoire.»
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Affiche du document Monsieur OUINE

Monsieur OUINE

Georges Bernanos

1h55min30

  • Romans policiers, polars, thrillers
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154 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
« Monsieur Ouine est ce que j’ai fait de mieux, de plus complet. Je veux bien être condamné aux travaux forcés, mais qu’on me laisse libre de rêver ce bouquin en paix. » - G. Bernanos Dernier roman de Georges Bernanos, Monsieur Ouine se révèle être une œuvre majeure et profondément déconcertante. Mélange subtil de plusieurs styles littéraires — roman noir, enquête criminelle, thriller sociologique et psychologique —, ce livre entraîne le lecteur dans une enquête complexe où se mêlent dénonciations et suspicions. Au cœur de cette intrigue se déploie une galerie de personnages conflictuels, qui incarnent les tensions et les failles d'une société en crise. L'histoire nous conduit dans une spirale d'enfermement infernal, révélant les travers et le vide terrifiant de la civilisation moderne. À travers un récit empreint de mystère et de profondeur, Bernanos dépeint l'incapacité des élites à faire face à une crise qu'elles n’ont pas anticipée, et dont elles finissent par devenir les complices. Avec Monsieur Ouine, Bernanos livre un roman envoûtant et percutant, un chef-d'œuvre de la littérature française du XXe siècle. L'œuvre se distingue par son audace stylistique et son analyse acérée des dérives de la société contemporaine, faisant de ce livre une réflexion poignante et intemporelle sur le pouvoir, la moralité et la défaillance humaine.
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Affiche du document L'Art de LIRE

L'Art de LIRE

Émile Faguet

1h01min30

  • Divers
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82 pages. Temps de lecture estimé 1h01min.
Émile Faguet, éminent écrivain et critique littéraire français, aborde dans cet ouvrage une question fondamentale : l'art de lire. À travers ses réflexions, Faguet explore la nécessité et le plaisir que la lecture peut offrir, tout en soulignant ses bienfaits pour l'épanouissement personnel et les relations humaines. Dans un monde moderne où le temps est devenu une denrée rare et où l'accélération constante semble dominer, Faguet plaide pour une réhabilitation de la lecture comme une activité essentielle. Il met en lumière l'importance de lire avec lenteur et discernement, de choisir ses lectures avec soin, afin d'en maximiser les effets bénéfiques. Son ouvrage insiste sur le fait que lire n'est pas seulement un moyen d'enrichissement personnel, mais aussi un pilier fondamental pour maintenir des rapports significatifs avec les autres. Ce livre se distingue par la profondeur et la clarté de ses idées, l'abondance de ses formules éclairantes et la sincérité de ses conclusions. Faguet nous invite à redécouvrir le plaisir de lire et à reconnaître ses vertus dans notre quotidien effréné. "L'Art de lire" est une réflexion précieuse qui rappelle que la lecture est une source inestimable de développement personnel et de connexion humaine, malgré les défis de la vie moderne. EXTRAIT : « On lit très peu, disait Voltaire, et, parmi ceux qui veulent s’instruire, la plupart lisent très mal. De même un épigrammatiste inconnu, du moins de moi, disait, au commencement, je crois, du XIX e siècle : Le sort des hommes est ceci : Beaucoup d’appelés, peu d’élus ; Le sort des livres, le voici : Beaucoup d’épelés, peu de lus. Savoir lire, on le sent, est donc un art et il y a un art de lire. C’est à quoi songeait Sainte-Beuve quand il disait : « Le critique n’est qu’un homme qui sait lire et qui apprend à lire aux autres. » Mais en quoi cet art consiste-t-il ? Je crois que nous voilà tous embarrassés. Un art se définissant d’après le but qu’il se propose, nous avons sans doute à nous demander pourquoi nous lisons. Est-ce pour nous instruire ? Est-ce pour juger des ouvrages ? Est-ce pour en jouir ? Si c’est pour nous instruire, nous devons lire très lentement, en notant plume en main tout ce que le livre nous apprend, tout ce qu’il contient d’inconnu pour nous — et puis, nous devons relire, très lentement, tout ce que nous avons écrit. C’est un travail très sérieux, très grave et où il n’y a aucun plaisir, si ce n’est celui de se sentir plus instruit de moment en moment. »
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