Documents pour «Alicia Éditions»

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Affiche du document Une philosophie nouvelle, M. Henri Bergson

Une philosophie nouvelle, M. Henri Bergson

Edouard Le Roy

56min15

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75 pages. Temps de lecture estimé 56min.
À travers une étude approfondie, Édouard Le Roy, philosophe lui-même, introduit le lecteur à l’œuvre de Henri Bergson, l’un des philosophes les plus influents du XXe siècle. Par le biais d’une immersion complète dans le cœur de la philosophie bergsonienne, l’auteur nous éclaire sur ses concepts fondamentaux (primauté de l’intuition sur l’intellect, durée pure, élan créateur de la vie, etc.), tout en mettant en lumière la rupture épistémologique opérée par Bergson vis-à-vis des systèmes traditionnels. Rompant avec l’hégémonie de la raison conceptuelle et scientifique, Bergson a réhabilité l’expérience vécue, le mouvement, la création et la liberté, et a cherché à saisir la vie et la conscience dans leur essence même. Il a repensé ainsi les liens entre science, conscience et métaphysique pour créer une philosophie nouvelle, vivante en prise avec le réel et qui surpasse les classiques oppositions (corps/esprit, matière/pensée). Ce texte reste une référence pour comprendre la portée révolutionnaire de l’œuvre bergsonienne et son impact fort et durable sur la philosophie contemporaine. Avis de M. Henri Bergson sur l’ouvrage (extrait de la préface) : « Au-dessous et au-delà de la méthode, vous avez ressaisi l’intention et l’esprit... Cette étude ne pouvait être plus consciencieuse ni plus fidèle... À mesure que l’étude avance, elle témoigne d’un effort croissant de condensation ; on a le sentiment d’un enroulement progressif de l’exposition sur elle-même, semblable à cet enroulement par lequel nous caractérisons la durée réelle. Pour donner un pareil sentiment au lecteur, il a fallu beaucoup plus qu’une étude attentive de mes travaux : il a fallu une profonde sympathie de pensée, — la faculté de repenser, d’une manière personnelle et originale, ce qu’on expose. Nulle part cette sympathie ne se montre mieux que dans les dernières pages, où vous indiquez en quelques mots la possibilité de développements ultérieurs de la doctrine. Je ne dirais pas autre chose là-dessus, moi-même, que ce que vous avez dit. »
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Affiche du document La Journée du chrétien

La Journée du chrétien

Abbé de la Hogue

1h46min30

  • Religions et spiritualité
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142 pages. Temps de lecture estimé 1h46min.
Un recueil de prières pour vivre chaque jour dans la foi. Véritable compagnon spirituel, La Journée du chrétien, guide les croyants au fil des jours par la prière, la méditation et la réflexion spirituelle. Cet ouvrage, singulier et riche en connaissances théologiques, rassemble tout ce qui peut servir au quotidien d’un chrétien : les prières du matin, les prières du soir, les prières pour chaque jour de la semaine et les pensées chrétiennes pour tous les jours du mois, le règlement de vie, les prières pour le renouvellement des vœux du baptême, les prières pour les agonisants et les morts, la méthode pour dire le chapelet, l’aspersion d’eau bénite, les sacrements, un abrégé de la doctrine chrétienne, etc. Ces prières, ces litanies, ces psaumes et ces écrits, divers et variés, fortifieront votre âme et sauront nourrir votre foi en Dieu. Un livre à garder, à son chevet, pour faire de chaque nouvelle journée une offrande au Seigneur dans la confiance et l’amour de Jésus-Christ. L’auteur, l’abbé de la Hogue, est un théologien catholique, Docteur et Professeur à la Sorbonne. Titre complet : La Journée du chrétien, sanctifiée par la prière et la méditation, augmentée du renouvellement des vœux du baptême, de l’abrégé de la doctrine chrétienne, par l’abbé de la Hogue, de prières pour la confirmation etc. Nouvelle édition suivie de la consécration de la France du Sacré Cœur de Jésus et de diverses autres prières. Extrait : « Si la prière est la nourriture de l’âme, comme les saints Pères nous l’assurent, on peut dire que négliger de prier, c’est s’exposer à tomber dans une langueur mortelle qui ne laisse rien à espérer pour le salut. Cela seul fait sentir l’obligation où nous sommes de remplir un devoir si important et si nécessaire. Mais quoique la prière soit un cri du cœur qui sent ses besoins, et que le Saint-Esprit le forme intérieurement en nous, il est certain que les formules des prières vocales approuvées et pleines des sentiments de l’Écriture, telles que sont celles qu’on donne ici, peuvent beaucoup servir à nous bien acquitter de ce saint exercice. « La prière, dit saint Augustin, n’est pas dans les mots : nous ne laissons pas néanmoins de prier vocalement, afin que les paroles nous rappellent ce que nous devons désirer ». Il y a une autre sorte de prière, qu’on appelle MENTALE. Elle se fait par le moyen de la méditation. Au défaut des livres qui en donnent des sujets réglés, selon la méthode ordinaire ; tout livre de piété, mais surtout un livre de Pensées ou de Considérations chrétiennes, aide admirablement. On en lit quelques lignes, on réfléchit sur ce qu’on lit, on goûte, on digère, on roule dans son esprit les vérités qui y sont proposées, et on se les applique à soi-même. Ces réflexions, aidées de la grâce, qu’on a soin de demander avant que de lire, ne manquent pas de produire de bons désirs, de saintes affections, et des résolutions sincères. Ces pieux mouvements font recourir à Dieu, et réclamer son secours, afin de pouvoir éviter ou rechercher ce que l’on a vu être nuisible ou avantageux à l’âme. C’est ce qu’on appelle méditer ; ce que tout le monde peut faire, et ce qu’on ne se pardonnera pas à la mort de n’avoir pas fait. Car peut-on espérer que l’importante affaire du salut réussisse, sans y avoir sérieusement pensé ? »
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Affiche du document Le double Jardin

Le double Jardin

Maurice Maeterlinck

1h03min00

  • Sciences de la vie et de la nature
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84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
« Savons-nous ce que serait une humanité qui ne connaîtrait pas la fleur ? » Loin d'être une simple méditation botanique, Le double jardin est une exploration poétique et philosophique du monde vivant et de la place que nous y occupons. Dans ce recueil lumineux de seize essais littéraires, l'auteur belge Maurice Maeterlinck — qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1911 — nous invite à contempler les fleurs, les abeilles, les jardins, le silence, les chiens, la vieillesse et les forces invisibles qui façonnent la vie. Avec un sens de l'observation et une profondeur lyrique, il établit des liens entre le monde naturel et l'existence humaine qui incitent à la réflexion. Ses analogies encouragent les lecteurs à regarder au-delà des apparences et à reconsidérer la frontière entre l'observateur et l’objet observé. Il en résulte une œuvre profondément émouvante, à la fois poétique, philosophique et subtilement politique. Entre émerveillement et connaissance, Le double jardin nous incite à préserver la fragile harmonie qui nous lie à la nature. À l'heure du changement climatique, qui menace ce fragile équilibre, la prose éloquente et la profonde philosophie écologique de Maeterlinck sont plus que jamais d'actualité. Découvrez une contemplation intemporelle de l'environnement et de la place incertaine que nous y occupons.
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Affiche du document L’Idée mystique dans l’œuvre de Richard Wagner

L’Idée mystique dans l’œuvre de Richard Wagner

Edouard Schuré

28min30

  • Esotérisme, paranormal et spiritualité
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38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
« Wagner a ouvert des brèches lumineuses à travers le rempart épais du matérialisme contemporain sur le vaste royaume de l’âme et de l’esprit. » Cette édition rassemble deux essais majeurs d’Édouard Schuré, philosophe et musicologue, proposant ainsi une lecture originale de l’œuvre du grand compositeur Richard Wagner. Avec L’Idée mystique dans l’œuvre de Richard Wagner, Schuré explore la trame spirituelle et initiatique qui traverse les grands opéras du maître de Bayreuth (Parsifal, Tristan et Yseult, L’Anneau du Nibelung, Tannhäuser...). Selon lui, ces compositions de musique romantique ne sont pas seulement de la poésie dramatique mis en musique, mais elle véhiculent avant tout un message spirituel profond, nourri par les traditions sacrées. Elles présentent de ce fait une unité complexe, dans laquelle se retrouvent le bouddhisme, le christianisme, les mythologies païennes, la philosophie et la tradition médiévale. Ces chefs- d’œuvre cherchent ainsi à éveiller l’âme et à renouveler la vision du monde. Dans Le Drame musical et l’œuvre de Richard Wagner, Schuré démontre comment Wagner a transformé l’art lyrique en un « drame total » c’est-à-dire une œuvre où la musique, la poésie, et le mythe ne font plus qu’un. Cette union donne naissance à un art nouveau, capable de toucher l’esprit autant que les sens, et porteur d’une conception nouvelle de l’humanité et de son devenir. Édouard Schuré, admirateur de Wagner dès la première heure, l’a souvent rencontré et lui a consacré certaines de ses plus remarquables pages critiques, avant de s’en éloigner en raison des positions politiques radicales du maître allemand. Extrait : « Wagner offre l’exemple rare d’un artiste dont l’inspiration éruptive et souveraine l’emporte toujours sur les idées préconçues de son temps et sur ses propres doutes. Par là, il a ouvert des brèches lumineuses à travers le rempart épais du matérialisme contemporain sur le vaste royaume de l’âme et de l’esprit. Par là, il a pressenti l’ésotérisme chrétien, qui, en se reliant à l’idée prométhéenne de la Grèce et à la sagesse antique de l’Inde, annonce une ère nouvelle à l’humanité. »
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Affiche du document Le Prochain Conclave

Le Prochain Conclave

Joséphin Péladan

1h21min45

  • Religions et spiritualité
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109 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
Que doit être la papauté prochaine ? Dans Le Prochain Conclave, Joséphin Peladan nous propose une réponse percutante et dérangeante à cette grave question et insiste sur la nécessité impérieuse de renouveler le pontificat. Véritable testament de foi, il milite pour que l’élection du souverain pontife soit exempte des calculs humains, des manigances de pouvoir et des nationalismes exacerbés. Cet appel à la transparence, à l’authenticité de la sainteté résonne tout particulièrement dans notre monde contemporain trop souvent malmené par des forces obscures. Rappelant que l’histoire du Saint-Siège, depuis Grégoire II, est une histoire politique, une succession d’intrigues, de guerre et de diplomatie, il plaide pour que le nouveau pape soit la synthèse de l’humanité et non pas simplement l’évêque de Rome. Il espère en un souverain pontife plus humaniste qui saura revitaliser l’espérance des chrétiens, loin des fastes et des compromissions temporelles. Un appel déchirant à l’élévation morale, contre l’abdication des idéaux et pour le renouveau du catholicisme. Extraits : « Quel est l’homme le plus puissant du monde occidental, réunissant le triple prestige d’une dynastie ininterrompue depuis bientôt deux mille ans, d’une existence qui importe à tous les sceptres en main, et d’une pérennité par laquelle demain, sorte de phénix, il renaîtra renouvelé, dans sa mort même ? Quel est cet homme, sans aucune gendarmerie, fort par lui-même, dont la volonté suffirait à modifier instantanément l’âme européenne, dont la parole contrepèse les glaives mis en faisceau des républiques et des empires ? Cet homme, c’est le Pape. Il y a d’autres religions, il n’y a qu’un pape. Le judaïsme n’est qu’un instinct ethnique ; le protestantisme une anarchie bourgeoise. Même parmi les Musulmans ou les Grecs, la survenue d’un grand homme ne changerait rien au mouvement universel. Initiez par la pensée et le tzar et l’empereur d’Allemagne, ils resteront bornés par leur pays et leur race, double source d’injustice et de péché. Seul le pape est sans patrie, isolé en hauteur de tout ce qui limite les porte-couronne : il ne doit rien qu’à Dieu, participant à l’intémérabilité de son Créateur, et littéralement déshumanisé par sa fonction. » « La religion, qui ne satisfait pas aux nobles aspirations d’une époque, périclite. Or, le désir d’universalité paraît plus intense dans l’âme générale, qu’en celle des pasteurs. Le souci de l’unité inquiète plus les laïcs que les clercs, pour cette raison que le souci administratif éloigne de vues plus élevées. Les congrégations travaillent, plus que les ministères probables ; mais à Rome, on ne pense pas humainement. L’Empire y supplante l’Église dans l’attention de tous ; on prononce les noms des SS. AA., on visite les catacombes et cependant le fantôme des Césars seul vous opprime. Ville éternelle, pourquoi ? Jésus n’y a point paru, et Athènes entendit la prédication de saint Paul. Le sang des martyrs a coulé au Colisée, avec profusion, malgré les croix, c’est le cirque qui parle et triomphe devant l’imagination. Quel souvenir majeur emporte un esthète de Rome ? les thermes de Caracalla, des voûtes de cercles, des lieux de plaisir : l’âme chrétienne s’est évaporée ; ou bien, en un combat obscur avec le passé, elle a perdu sa force et exhalé son parfum. »
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Affiche du document Méditations religieuses

Méditations religieuses

Samuel Vincent

2h00min45

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161 pages. Temps de lecture estimé 2h1min.
Samuel Vincent, pasteur, théologien, homme politique et essayiste français, est, par excellence, un penseur religieux en qui se trouvent unis un esprit éminemment philosophique et une âme profondément chrétienne. En digne ministre de Jésus-Christ et en citoyen plein d’amour pour son pays, il ne cessa, pendant toute sa vie, de faire la guerre à l’ignorance, de réveiller l’esprit scientifique, de provoquer le mouvement des esprits et la libre recherche. Les Mystères, le Doute, Revivrons-nous ?, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons, la durée du christianisme, le Passager et le Permanent dans la religion, voilà autant de sujets de ses Méditations qui doivent mener à de graves et fécondes réflexions tout esprit philosophique ; l’Amour de Jésus, l’Âme humaine et le monde, la Femme et la Religion, le Royaume de Dieu, la Guerre intérieure, Jésus, idéal de l’humanité, voilà des titres qui attireront les âmes pieuses ; mais nous osons assurer aux penseurs qu’ils trouveront dans ces pages chrétiennes une hauteur de vues tout à fait exceptionnelle et une puissante originalité ; et nous pouvons promettre aux lecteurs qui recherchent avant tout l’édification, qu’ils rencontreront dans ces essais philosophiques une rare abondance des sentiments les plus élevés et des émotions les plus religieuses.
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Neuvaine au Sacré-Cœur

R. P. Albert Tesnière

41min15

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55 pages. Temps de lecture estimé 41min.
Découvrez la beauté de l’amour divin à travers cet ouvrage spirituel du Révérend Père Albert Tesnière, Prêtre de la Congrégation du Très Saint-Sacrement. Au moyen de cette neuvaine méditative, l’auteur propose un chemin de prière et de contemplation, permettant à chacun de renouveler sa relation avec le Christ et de s’unir à son Cœur transpercé d’amour. Il est ici nécessaire de rappeler que la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus n’est rien d’autre qu’une pratique d’amour envers notre divin Sauveur. Elle puise sa source dans le Cœur même de Jésus, symbole de l’amour infini qu’Il nous porte. À la fois guide pratique et méditation théologique, la neuvaine est précédée d’une étude éclairante sur la place centrale du Cœur de Jésus dans l’Eucharistie, révélant ainsi le lien intime entre l’amour divin et le mystère eucharistique. La dernière partie offre des réflexions et des prières pour approfondir cette dévotion, soutenant le croyant dans sa quête de sanctification et de sérénité de son âme. Un guide spirituel pour tous ceux qui désirent vivre une relation plus intense avec le Christ, en s’abandonnant à la tendresse divine et infinie de son Cœur. « La dévotion au cœur de Jésus vivant et nous aimant dans le Très Saint-Sacrement est le culte souverain de l’amour. Elle est l’âme de toute la religion et son centre, car la religion n’est que la loi, la vertu et la perfection de l’amour. Et le Sacré-Cœur en est la grâce, le modèle et la vie. » — P. J. EYMARD, fondateur de la congrégation du Saint-Sacrement et des Servantes du Saint-Sacrement dédiées à l'adoration eucharistique.
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