Documents pour «Opéra Magazine»

Documents pour "Opéra Magazine"
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Hommage à Joan Sutherland, paru le 01/12/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• In memoriam Joan Sutherland Comment rendre hommage à l’une des plus grandes cantatrices du XXe siècle ? Lorsque nous avons appris la disparition de Joan Sutherland, survenue le 10 octobre, nous avons aussitôt décidé de lui dédier l’éditorial du numéro que nous étions en train de terminer, puis de la mettre en une du suivant. Mais ensuite ? Opéra Magazine, dans son numéro 12 de novembre 2006, avait déjà consacré un dossier de dix pages à la diva australienne et son époux, auquel nous renvoyons le lecteur pour la partie biographique et discographique. Une analyse de sa technique, qui fait depuis un demi-siècle l’admiration des mélomanes, nous a paru s’imposer, avant une évocation de l’une des passions de Joan Sutherland, aux côtés de la broderie et du jardinage : le divertissement. Celle qui jouait à longueur d’année les victimes, les folles et les magiciennes adorait s’amuser. (...)
• Rencontre avec Anémone La célèbre comédienne fait, à Lausanne, ses débuts dans l’opéra avec "La Fille de Madame Angot" de Lecocq, l’une de ses partitions fétiches.
• Rencontre avec Christian Schirm Du 8 au 22 décembre, les élèves du prestigieux centre de formation de l'Opéra de Paris qu'il dirige chantent des extraits de Street Scene à l’Amphithéâtre Bastille, dans un spectacle intitulé "Kurt Weill-New York" et mis en scène par Irène Bonnaud.
• Rencontre avec Markus Bothe Le metteur en scène adapte "Ali Baba" de Cherubini pour le jeune public, à l’Opéra National du Rhin.
• Rencontre avec François Roussillon Le fondateur du label FraMusica fait le point sur ses premières sorties en DVD et ses projets, notamment sur grand écran.
• La fanciulla del West Le 10 décembre prochain, cet opéra de Puccini fêtera son 100e anniversaire. Après Torre del Lago en août dernier, plusieurs grandes scènes internationales ont voulu célébrer l’événement, dont deux le jour même : le Teatro Massimo de Palerme et le Metropolitan Opera de New York, où l’ouvrage fut créé en 1910. Opéra Magazine s’associe à cette commémoration en publiant une discographie comparée, en CD puis en DVD. Espérons que ces différents coups de projecteur donneront des idées aux salles parisiennes, dont ce passionnant opus puccinien n’a jamais encombré les affiches...
• Tel-Aviv - Rencontre avec Hanna Munitz Basé à Tel-Aviv, où il propose "Le Château de Barbe-Bleue" et "Ernani" dans les semaines qui viennent, l’Israeli Opera a l’œil fixé sur juin 2011. La compagnie investira alors, pour la deuxième année consécutive, le lieu mythique de la forteresse de Masada, pour un minifestival Verdi qui se prolongera à Jérusalem. Rencontre avec sa directrice générale, Hanna Munitz.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Antonio Pappano, paru le 01/11/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Entretien Antonio Pappano Automne discographique chargé pour l’actuel directeur musical du Covent Garden de Londres : un nouveau Stabat Mater de Rossini en CD chez EMI Classics, Faust et Don Carlo en DVD sous la même étiquette, sans oublier une Lulu chez Opus Arte et l’accompagnement du récital Verismo Arias de Jonas Kaufmann chez Decca ! Rien que de très logique s’agissant de l’un des meilleurs chefs de théâtre aujourd’hui, également l’un des préférés des chanteurs, toutes catégories confondues..
• Christoph Eschenbach Le chef-pianiste allemand est au pupitre de Mathis der Maler de Paul Hindemith à la Bastille, dans une nouvelle mise en scène d’Olivier Py marquant l’entrée de l’ouvrage au répertoire de l’Opéra National de Paris.
• Lawrence Brownlee À partir du 26 novembre, le ténor américain reprend à Lausanne le rôle de Lindoro de L’Italiana in Algeri, dans lequel il vient de faire ses premiers pas à l’Opéra National de Paris. Ce mois-ci, sort également un Stabat Mater de Rossini chez EMI Classics, sous la baguette d’Antonio Pappano. Une actualité belcantiste qui n’empêche pas Lawrence Brownlee de rêver d’opéra-comique français et d’emplois mozartiens...
• Bejun Mehta Alors que George Benjamin est en train de lui écrire un nouvel opéra pour 2012, le falsettiste américain sort son premier récital chez Harmonia Mundi : des airs de Haendel, dirigés par René Jacobs
• Michael Boder À partir du 3 novembre, le chef allemand, en poste depuis deux ans comme directeur musical au liceu de barcelone, est au pupitre de Lulu dans la production d’Olivier Py, créée à Genève en février dernier, avec toujours Patricia Petibon dans le rôle-titre.
• Anna Bonitatibus La mezzo-soprano italienne, très recherchée pour Haendel, Mozart et Rossini, est la vedette d’une série de représentations de L’Italiana in Algeri à l'Opéra de Lausanne.
• Éric Génovèse À partir du 26 novembre, le sociétaire de la Comédie-Française met en scène Die Schule der Frauen de Rolf Liebermann à Bordeaux, avant Anna Bolena au Staatsoper de Vienne, le 2 avril 2011.
• Rolf Liebermann Né à Zurich en 1910, mort à Paris en 1999, Rolf Liebermann aurait eu 100 ans le 14 septembre dernier. Pour rendre hommage à celui qui, dans les années 1970, fit à nouveau de l’Opéra de Paris l’un des phares de l’art lyrique à travers le monde, Opéra Magazine ouvre ses colonnes à deux de ses anciens adjoints : Hugues Gall, qui présida ensuite aux destinées du Grand Théâtre de Genève, puis à son tour de l’Opéra de Paris, et Thierry Fouquet, actuel directeur de l’Opéra National de Bordeaux. Mais auparavant, place au premier métier de Rolf Liebermann, celui de compositeur, que Bordeaux a précisément choisi de privilégier en programmant l’opéra bouffe Die Schule der Frauen, à partir du 26 novembre.
• Limoges Directeur général à part entière depuis un an, Alain Mercier a entrepris de faire évoluer la principale scène lyrique de la Région Limousin. Après L’Amour des trois oranges en ouverture de saison, il prépare L’Étoile de Chabrier pour les fêtes de fin d’année. La capitale du Limousin n’a pas que les charmes de son Opéra à offrir, loin de là. Phare mondial de la porcelaine et des émaux, elle abrite de passionnants musées, une superbe cathédrale et la plus belle gare d’Europe.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Michel Plasson, paru le 01/10/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Michel Plasson Au pupitre de Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Nice, à partir du 7 octobre, celui qui fut, pendant trente-cinq ans, le patron de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse poursuit, envers et contre tout, son combat pour la musique française, jusqu’en Extrême-Orient ! En mars dernier, il a accepté le poste de chef principal invité de l’Orchestre Symphonique National de Chine.
• David McVicar Très aimé dans l’Hexagone, le metteur en scène britannique s’attaque à Orlando de Haendel à l’Opéra de Lille, à partir du 9 octobre, production reprise en novembre au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Dijon. En février 2011, il sera à l’Opéra National du Rhin pour Götterdämmerung, ultime volet d’une Tétralogie entamée en 2007, puis au Festival d’Aix-en-Provence, en juillet, pour La clemenza di Tito.
• Adrianne Pieczonka Jusqu’au 9 octobre, la soprano est la vedette de la reprise de Der fliegende Holländer à l’Opéra National de Paris, dans la mise en scène de Willy Decker.
• Ivor Bolton À partir du 7 octobre, le patron de l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, qui vient de diriger Alceste au Festival d’Aix-en-Provence, reprend à Munich la rare Medea in Corinto de Mayr.
• Plein feux sur Cherubini En cette année où l’on célèbre le 250e anniversaire de la naissance de l’auteur de Médée, on attendait beaucoup des théâtres lyriques. À l’arrivée, on saluera avant tout l’initiative du Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, qui dédie un festival entier à Cherubini et aux premiers romantiques, avec des concerts aux quatre coins de l’Europe.
• Un Français à la tête de l’opéra de Vienne Après dix-huit années de mandat, Ioan Holender a quitté ses fonctions de directeur du Wiener Staatsoper, l’une des plus prestigieuses maisons d’opéra au monde. Il laisse la place à Dominique Meyer, directeur général du Théâtre des Champs-Élysées jusqu’à l’été dernier, qui propose sa première nouvelle production de la saison à partir du 17 octobre : Cardillac de Paul Hindemith, sous la baguette de Franz Welser-Möst, nouveau directeur musical de l’institution.
• Les ténors sont de retour Si le Festival de Bayreuth a incontestablement créé l’événement cet été, ce n’est pas uniquement grâce à Lohengrin, la nouvelle production de ce cru 2010, et aux retentissants débuts in loco de Jonas Kaufmann. Cinq autres ténors ont donné aux fidèles l’impression qu’un nouvel âge d’or vocal n’était pas impossible sur la Colline verte...
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Franck Ferrari, paru le 01/09/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Cesare Siepi L’immense basse italienne nous a quittés le 5 juillet, à l’âge de 87 ans. Cesare Siepi aura marqué l’histoire de l’opéra de la deuxième moitié du XXe siècle, tant à la scène qu’au disque, dans des rôles tels que Don Giovanni, Filippo II, Padre Guardiano, Mefistofele ou Don Basilio.
• Franck Ferrari En incarnant Athanaël dans Thaïs à Toulon, le 12 octobre, le baryton français entame une saison 2010-2011 qui le verra à l’affiche, entre autres, de l’Opéra National de Paris, du Teatro Real de Madrid et de la Scala de Milan.
• Michael Williams À partir du 2 octobre, le Cape Town Opera propose Show Boat, la célèbre comédie musicale de Kern & Hammerstein, en ouverture de la saison lyrique du Châtelet.
• Sasha Waltz Le 6 octobre, la chorégraphe allemande signe une nouvelle production de l’opéra Passion de Pascal Dusapin, au TCE.
• Passation de pouvoir au Teatro Real Après cinq années d’un mandat couronné de succès, Antonio Moral vient de quitter ses fonctions de directeur artistique de la première scène lyrique de Madrid. Gérard Mortier lui succède et frappe d’emblée très fort, avec trois productions d’opéra en septembre : Eugène Onéguine par les forces du Bolchoï, le 7, puis Montezuma de Graun, le 15, et enfi n une nouvelle production de Mahagonny signée La Fura dels Baus, le 30.
• Jean-Louis Barrault, le théâtre musicien Le fondateur de la Compagnie Renaud-Barrault aurait eu 100 ans, le 8 septembre. Entretenant des rapports étroits avec la musique, il mit entre autres le pied à l’étrier à Pierre Boulez, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leur travail en commun atteignant son point culminant à l’occasion de Wozzeck au Palais Garnier, en 1963. Plusieurs hommages seront rendus au comédien-metteur en scène dans les semaines qui viennent, avec notamment la pose d’une plaque au Théâtre Antoine, le 8 septembre, une soirée Jean-Louis Barrault au Théâtre du Rond-Point, le 20 septembre, et la projection de La Vie parisienne au Théâtre du Palais-Royal, le 18 octobre.
• La Magie Lepage Créé à Toronto l’an dernier, le spectacle Stravinsky de Robert Lepage a rallié tous les suffrages lors de sa présentation à Aix-en-Provence, s’imposant comme l’une des plus formidables réussites de l’été des festivals. Ne le manquez pas lors de sa reprise à l’Opéra de Lyon, à partir du 12 octobre !
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Nathalie Manfrino, paru le 01/07/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Nathalie Manfrino Révélation de l’année 2005 aux Victoires de la Musique classique, la jeune soprano française a fait du chemin depuis. Les 4 et 7 août, elle se mesure à l’un des rôles mythiques du répertoire, célébrant au passage le retour de l’ouvrage aux Chorégies après quarante années d’absence. L’occasion de parler de Mireille et de Gounod, mais également d’autres projets, aussi bien dans l’opéra italien que français.
• Roberto Scandiuzzi À peine terminée la nouvelle production de Faust à la Scala de Milan, la célèbre basse italienne prend le chemin du Sferisterio de Macerata. À partir du 31 juillet, il y retrouve l’un de ses rôles fétiches : Padre Guardiano dans La forza del destino.
• Daniel Barcellona Alors qu’elle incarne Malcolm dans La donna del lago pour ses débuts à l’Opéra National de Paris, jusqu’au 10 juillet, la mezzo italienne se prépare à un nouvel emploi de contralto en travesti. Lever de rideau le 9 août, au Teatro Rossini.
• Robert Fortune Les 4 et 7 août, le metteur en scène français retrouve un opéra qui lui tient particulièrement à cœur. Provençal de naissance, il vit depuis toujours avec Mireille et on lui fait confiance pour faire partager son amour au public des Chorégies.
• Kirsten Harms Le 16 juillet, l’intendante du Deutsche Oper de Berlin met en scène La fanciulla del West au Festival Puccini, à l’occasion du centenaire de la création de l’ouvrage au Metropolitan Opera de New York, le 10 décembre 1910.
• Le nouvel opéra de Dallas Depuis sa naissance en 1957, le Dallas Opera attendait une salle à la mesure de ses ambitions. C’est désormais chose faite : au début de la saison 2009-2010, la compagnie, jadis l’un des ports d’attache préférés de Maria Callas, a quitté le Music Hall at Fair Park pour rejoindre le flamboyant Margot and Bill Winspear Opera House, qu’elle partagera avec le Texas Ballet Theater. Keith Cerny, tout récemment nommé directeur général du Dallas Opera, lève le voile sur les opportunités offertes par le nouveau théâtre.
• L’étranger résuscite à Montpellier Représentée pour la dernière fois à l’Opéra de Paris en 1952, l’« action musicale » de Vincent d’Indy, créée à Bruxelles en 1903, sera l’un des événements du Festival de Radio France et Montpellier, le 26 juillet. Dirigé par Lawrence Foster, en version de concert, L’Étranger aura Ludovic Tézier et Cassandre Berthon pour principaux interprètes.
• Samuel Barber, l’inexplicable oubli Le 9 mars dernier, le compositeur américain, disparu en 1981, aurait eu 100 ans. Un anniversaire que les théâtres lyriques n’ont guère mis d’empressement à commémorer, comme si Barber devait à jamais rester l’auteur du seul Adagio pour cordes. Il a pourtant écrit des opéras dont un au moins, Vanessa, mériterait de revenir plus régulièrement à l’affiche.
• Turin baroque’n’roll Merveille d’architecture baroque, Turin est également l’une des capitales de l’opéra en Italie, avec son fameux Teatro Regio. Entre des visites au fabuleux Musée égyptologique et au Duomo, n’oubliez pas de faire quelques escales gourmandes !
• Schreker, enfin reconnu ? En proposant, quasiment au même moment, de nouvelles productions de Die Gezeichneten et Der ferne Klang, les Opéras de Los Angeles et Zurich braquent les projecteurs sur l’un des compositeurs autrichiens les plus passionnants du début du XXe siècle. D’autres scènes, avant eux, ont tenté de l’imposer sur le circuit international, avec un succès resté malheureusement sans lendemain. L’heure de Franz Schreker sonnera-t-elle un jour ? Après avoir consacré Zemlinsky, Korngold et Hindemith, on aimerait, par exemple, que l’Opéra National de Paris lui accorde la place qu’il mérite sur ses affiches.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Ruggero Raimondi, paru le 01/06/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Giulietta Simionato De Monteverdi aux compositeurs italiens du XXe siècle, elle aura tout chanté, sans jamais tricher, avec un rayonnement vocal et scénique qui en a fait l’une des plus grandes mezzo-sopranos de l’histoire. Le 5 mai dernier, Giulietta Simionato nous a quittés, une semaine avant ses 100 ans. Opéra Magazine avait préparé un dossier pour fêter dignement cet anniversaire. Nous avons décidé de le publier tel quel, en modifiant simplement la dernière phrase. Le ton de l’article est, bien sûr, plutôt enjoué. Mais n’est-ce pas celui qui convient pour une artiste à jamais vivante dans nos mémoires et nos cœurs ?
• Ruggero Raimondi À 68 ans, le légendaire baryton-basse italien, inoubliable Don Giovanni à l’écran pour Joseph Losey, prend toujours autant de plaisir à se produire sur scène. Opéra Magazine l’a rencontré à Liège en novembre dernier, pendant une série de représentations de Falstaff. À partir du 15 juin, il revient à l’Opéra Royal de Wallonie pour un autre de ses rôles fétiches : Boris Godounov, dans une production de Petrika Ionesco.
• Paolo Arrivabeni À partir du 15 juin, le chef italien est au pupitre de la nouvelle production de Boris Godounov à Liège. Le grand écart stylistique après La donna del lago qu’il vient de diriger à Genève !
• Rodion Chtchedrine La projection, le 12 juin, du Vagabond ensorcelé du compositeur moscovite, capté au Mariinski de Saint-Pétersbourg en 2009, constitue l’un des temps forts de la saison russe à l’Auditorium. L’occasion de découvrir, en avantpremière, un spectacle que le Châtelet accueillera le 2 novembre prochain.
• Alceste, reine d’Aix en Provence Beaucoup moins représentée qu’Iphigénie en Tauride et Orphée et Eurydice, la tragédie lyrique de Gluck traîne, depuis sa création en 1776, une réputation de « difficulté ». Elle renferme pourtant d’innombrables splendeurs qui, pour ne pas saisir immédiatement l’œil et l’oreille du spectateur, n’en méritent pas moins le voyage. Alors, courez au Théâtre de l’Archevêché à partir du 2 juillet, surtout que Véronique Gens incarne la reine de Thessalie !
• Barcelone, un étranger au paradis Rédacteur en chef au Monde de la Musique pendant de longues années, Georges Gad vit à Barcelone. Opéra Magazine ne pouvait imaginer meilleur guide pour entraîner ses lecteurs à la découverte de cette fascinante métropole, avec les beaux-arts et la musique, sous toutes ses formes, pour fils conducteurs.
• Cavalli superstar Trois nouvelles productions en l’espace de quelques semaines, en attendant une quatrième à Bâle : l’un des pères de l’opéra vénitien jouit d’un formidable regain de popularité, en ce printemps 2010. Ses ouvrages, cultivant à l’envi le mélange des genres et la satire des moeurs, politiques et sociales, offrent, il est vrai, d’innombrables opportunités à nos metteurs en scène d’aujourd’hui...
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Entretien avec Véronique Gens, paru le 01/05/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Wolfgang Wagner Disparu le 21 mars dernier à Bayreuth, le petit-fi ls de Richard Wagner a durablement marqué l’histoire du mythique Festival, qu’il dirigea pendant cinquante-sept ans, y signant au passage quelque douze mises en scène.
• Véronique Gens Avec La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs-Élysées, à partir du 5 mai, s’ouvre une période particulièrement faste pour la soprano française. Elle enchaînera, en effet, avec Don Giovanni à Tourcoing, le 16 mai, puis au TCE, le 7 juin, et avec une nouvelle production d’Alceste de Gluck au Festival d’Aix-en-Provence, le 2 juillet. L’heure de la consécration aurait-elle enfin sonné pour une artiste qui mène, depuis plus de dix ans, une grande carrière internationale, sans vraiment bénéficier de la reconnaissance qu’elle mérite dans l’Hexagone, et plus particulièrement à Paris ?
• Georges Aperghis Du 12 au 18 mai, le compositeur d’origine grecque propose Les Boulingrin, bref opéra-bouffe que mettra en scène Jérôme Deschamps.
• Patrice Caurier et Mosche Leiser À Nantes, à partir du 27 mai, puis à Angers, les 13 et 15 juin, les deux metteurs en scène signent une nouvelle production de l’avant-dernier opéra de Janacek.
• Poul Elming Le ténor danois, dont Paris n’a pas oublié le Parsifal, d’abord au Châtelet (1997) puis à la Bastille (1999), rend hommage à son plus légendaire compatriote.
• Giuseppe Filianoti Après Nemorino dans L’elisir d’amore en début de saison, le ténor italien revient à l’Opéra National de Paris à partir du 7 mai, pour la reprise des Contes d’Hoffmann.
• Jean Wittersheim Le responsable de l’unité « Spectacles », au sein de la chaîne franco-allemande, défend ses choix de programmation et lève le voile sur ses projets pour les années à venir.
• Le ring revient à l’opéra de Paris Second volet du dossier entamé dans notre numéro 49 de mars 2010, à l’occasion de la première de Das Rheingold. Après la deuxième partie de l’article de José Pons sur l’histoire de la Tétralogie à l’Opéra de Paris, Opéra Magazine vous fait rencontrer Ricarda Merbeth et Robert Dean Smith qui, à partir du 31 mai, incarneront Sieglinde et Siegmund dans Die Walküre à la Bastille.
• Magdalena, l’aventure musicale d’Heitor Villa-Lobos En avant-première de la création parisienne de Magdalena, la « musical adventure » d’Heitor Villa- Lobos (1887-1959) créée à Los Angeles en 1948, Opéra Magazine vous propose un extrait de la nouvelle biographie consacrée par Rémi Jacobs au compositeur brésilien, à paraître le 5 mai. Rendez-vous ensuite le 18 mai au Châtelet, pour découvrir cette intrigante comédie musicale où flottent quelques réminiscences des célébrissimes Bachianas brasileiras.
• Un opéra modèle pour la Norvège Assister à la construction d’un nouvel Opéra n’est pas chose courante. Combien de villes de par le monde ont-elles fait le pari d’un tel investissement au cours des dix dernières années ? Oslo en fait partie. Le 12 avril 2008, le nouveau bâtiment a ouvert ses portes dans la capitale norvégienne. Paul Curran, son directeur pour ce qui concerne l’art lyrique, fait le point sur les deux premières années de la maison, à l’occasion de la création mondiale du Tour du monde en 80 jours de Gisle Kverndokk, le 21 mai.
• Oslo, la belle des glaces La capitale de la Norvège n’a pas que son magnifique Opéra à offrir au touriste. Métropole à taille humaine, entrecoupée de champs et de forêts, elle est également l’une des destinations majeures de l’avant-garde européenne.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Teresa Berganza, paru le 01/04/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Teresa Berganza La mezzo-soprano espagnole, référence absolue dans des rôles tels que Rosina, Cenerentola, Cherubino, Dorabella ou Carmen, a fêté ses 75 ans le 16 mars dernier. Toujours aussi active, elle se partage entre jurys de concours et master classes, en gardant un œil critique sur tout ce qui se passe dans le monde lyrique. Opéra Magazine l’a rencontrée lors de son passage à Paris, alors qu’elle se rendait à Clermont-Ferrand pour préparer Cosi fan tutte avec les lauréats du Concours international de chant.
• Nicolas Cavallier Après Claudius dans Hamlet à Saint-Étienne, la basse française incarne Lothario dans Mignon à l’Opéra-Comique, à partir du 10 avril, puis retrouve Claudius à Marseille, le 26 mai.
• Francisco Negrin À partir du 25 avril, le metteur en scène, qui vient de triompher dans Una cosa rara de Martin y Soler à Valence, s’attaque pour la première fois à un opéra de Verdi.
• Jean-Louis Pichon Redevenu metteur en scène à plein temps, l’ancien directeur de l’Opéra Théâtre s’attaque pour la première fois à La Bohème, à l’Opéra de Monte-Carlo, à partir du 16 avril.
• Pascal Verrot À partir du 5 mai, le chef français, actuel directeur musical de l’Orchestre de Picardie, est au pupitre d’une nouvelle production du chef-d’oeuvre de Prokofiev à l’Auditorium.
• Les nouvelles ambitons de l’opéra de Nice C’est à un tandem formé par Jacques Hédouin, au poste de directeur général, et Alain Lanceron, à celui de conseiller artistique, que la Ville de Nice a confié, l’an dernier, la succession de Paul-Émile Fourny à la tête de son Opéra. Alors que la saison lyrique 2009-2010 s’achève, les deux hommes lèvent le voile sur leurs projets pour les années à venir.
• Un vénitien pour la musique romantique française Officiellement inauguré en octobre dernier, le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française a trouvé son rythme de croisière, entre concerts, publications et activités de recherche musicologique. Opéra Magazine vous conduit dans ses arcanes, avant une rencontre avec sa fondatrice, Nicole Bru, et son directeur scientifique, Alexandre Dratwicki.
• Budapest, la perle du Danube Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour partir à la découverte de la capitale de la Hongrie, l’une des plus belles d’Europe. Surtout que la musique y est particulièrement bien servie, sous toutes ses formes, notamment dans le magnifique Opéra de la ville.
• Un Hamlet exceptionnel Après avoir laissé le temps à sa voix de mûrir, Jean-Sébastien Bou explose pour son premier Hamlet, s’affirmant comme l’un des meilleurs barytons lyriques du moment au niveau international.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Bryn Terfel, paru le 01/03/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Bryn Terfel À partir du 19 mars, en parallèle à la sortie de son nouveau récital chez Deutsche Grammophon, le baryton-basse gallois, que l’on a trop rarement l’occasion d’applaudir à la scène en France, est la vedette de la nouvelle production de Falstaff à l’Opéra de Monte-Carlo, signée Jean-Louis Grinda.
• Henri Loyrette Rencontre avec le président directeur de l’un des plus grands musées du monde, à l’occasion de l’exposition « Sainte Russie » qui ouvre le 5 mars, et de la programmation d’opéras filmés qui l’accompagne à l’Auditorium.
• Anna Maria Panzarella Du 5 au 22 mars, la soprano française est l’une des têtes d’affiche de la nouvelle production de La Fausse Magie, dirigée par Jérôme Correas.
• Christian Rizzo À partir du 16 mars, le chorégraphe-plasticien met en scène un triptyque autour de la disparition de l’autre.
• Le ring revient à l’opéra de Paris De tentatives avortées en renoncements, on finissait par ne plus y croire ! Absent de la première scène nationale depuis 1957 dans son intégralité, Der Ring des Nibelungen y effectue enfin son retour, dans une nouvelle production de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan, nouveau directeur musical de la maison. Coup d’envoi le 4 mars avec Das Rheingold, avant Die Walküre à partir du 31 mai, puis Siegfried et Götterdämmerung en 2010-2011, et les cycles complets, qui devraient ensuite revenir à l’affiche chaque saison. Après un survol de l’histoire de la Tétralogie à l’Opéra, Opéra Magazine vous fait rencontrer le chef et le metteur en scène de ce qui s’annonce comme l’un des événements de l’année.
• L’opéra national de Lorraine Avec la création en son sein, il y a deux ans, du seul Centre de formation d’apprentis des métiers des arts et de la scène en France, le sixième et dernier-né des Opéras Nationaux, fleuron de la ville de Nancy, a fait preuve d’autant d’intuition que d’audace. Laurent Hénart, son président, et Laurent Spielmann, son directeur général, font le point sur les acquis et les projets pour les années à venir.
• Nancy, la culture à grande vitesse En plus de son Opéra, l’ancienne capitale du duché de Lorraine a énormément à offrir sur le plan culturel. De promenades architecturales en musées, expositions et concerts, partez à la découverte de l’une des plus belles villes de France, à une heure trente de Paris en TGV !
• Magda Olivero Le 25 mars prochain, l’une des dernières légendes vivantes de l’opéra, insurpassée dans Adriana Lecouvreur, Manon Lescaut ou Fedora, fêtera ses 100 ans. Opéra Magazine ne pouvait laisser passer l’occasion de lui rendre hommage...
• Une époustouflante Lulu Avant de l’incarner dans une nouvelle production au prochain Festival de Salzbourg, Patricia Petibon a fait d’éclatants débuts dans le rôle-titre du chef-d’œuvre d’Alban Berg, à Genève. Elle était, il est vrai, dirigée par l’un des metteurs en scène les plus doués de notre époque, en la personne d’Olivier Py...
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Daniele Gatti, paru le 01/02/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Daniele Gatti Surtout connu en France comme directeur musical de l’Orchestre National, le chef italien est également l’un des maestri les plus courus de la planète dans l’univers de l’opéra. Qui peut en effet se targuer de diriger, au cours de la même saison, au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de Zurich, à la Scala de Milan et aux Festivals de Bayreuth et Salzbourg ? À partir du 24 février, Daniele Gatti fait ses débuts en fosse à Paris, dans Falstaff au Théâtre des Champs-Élysées.
• Patrick Davin Après Samson et Dalila à Liège et Dialogues des Carmélites à Toulouse, le chef belge dirige Le nozze di Figaro à la Salle Garnier, le 19 février, puis Mefistofele au Corum, le 29 avril.
• Emmanuel Krivine À la tête de La Chambre Philharmonique, l’orchestre qu’il a fondé en 2004, le chef français dirige la nouvelle production de Béatrice et Bénédict, à partir du 24 février.
• Kaija Saariaho Le 1er mars, l’Opéra de Lyon affiche Émilie, le troisième opus lyrique de la compositrice finlandaise, inspiré de la vie d’Émilie du Châtelet, première femme scientifique d’Europe.
• Stefano Secco Après Rodolfo de La Bohème en début de saison, le ténor italien revient à l’Opéra National de Paris pour la reprise de Don Carlo, à partir du 11 février.
• Broadway à Paris The Lion King à Mogador a déjà accueilli plus d’un million de spectateurs. Au Châtelet, après The Sound of Music de Rodgers et Hammerstein pendant les fêtes, on prépare la création française A Little Night Music de Stephen Sondheim, le 15 février. Et ce n’est pas fi ni puisque, sur la même scène, on attend, le 18 mai, la rare Magdalena de Villa-Lobos, avant une nouvelle production des Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, à partir du 26 mai. La France serait-elle définitivement conquise par la comédie musicale, divertissement qui, en un siècle, est devenu une institution dans les pays anglo-saxons ? Après un historique du genre et un portrait de Sondheim, Opéra Magazine laisse la parole aux trois principaux interprètes de A Little Night Music : Leslie Caron, Greta Scacchi et Lambert Wilson.
• Rouen change de tête Après le départ de Daniel Bizeray pour Saint-Étienne, c’est à Frédéric Roels que le Conseil d’administration de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie a confié la direction artistique et générale de la maison. Rencontre avec un homme aussi discret que talentueux, qui a déjà fait ses preuves dans l’équipe dirigeante de l’Opéra Royal de Wallonie.
• Trans-Atlantiques L’étourdissant succès de The Sound of Music de Rodgers & Hammerstein, au Châtelet, a confi rmé l’engouement croissant du public parisien pour la comédie musicale américaine. La capitale se prépare maintenant à découvrir, sur la même scène, une nouvelle production de A Little Night Music de Sondheim, oeuvre qui, par une curieuse coïncidence, vient également de triompher à Broadway, avec Angela Lansbury et Catherine Zeta-Jones en tête d’affiche.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°William Christie, paru le 01/01/2010

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• William Christie En ce mois de janvier, le chef français d’origine américaine est sur tous les fronts : The Fairy Queen à l’Opéra-Comique à partir du 16, une intronisation à l’Académie des Beaux-Arts le 27, et un week-end d’hommage à l’Auditorium du Louvre du 28 au 31. Un calendrier à l’image d’une saison particulièrement fertile en événements, à l’occasion du 30e anniversaire des Arts Florissants, l’ensemble fondé par William Christie en 1979.
• Benoît Jacquot À partir du 14 janvier, le célèbre réalisateur reprend à l’Opéra Bastille la production du chef-d’oeuvre de Massenet qu’il avait signée au Covent Garden de Londres, en 2004.
• Jean-Yves Ruf Le metteur en scène franco-suisse, spécialiste de Pouchkine, s’attaque pour la première fois au chef-d’oeuvre de Tchaïkovski, à l’Opéra de Lille, à partir du 12 janvier.
• Olivier Schneebeli L’un des plus beaux opéras du compositeur favori de Louis XIV revient à l’affi che à Avignon et Massy à partir du 24 janvier, en coproduction avec le CMBV.
• Nicolas Testé Le 18 janvier, la basse française aborde Oroveso dans la nouvelle production de Norma mise en scène par Peter Mussbach, avec Jean-Christophe Spinosi au pupitre.
• Elisabeth Söderström Disparue le 20 novembre dernier à l’âge de 82 ans, la célèbre soprano suédoise laisse le souvenir d’une artiste intègre, capable d’émouvoir aussi bien dans Monteverdi avec Nikolaus Harnoncourt que dans Debussy avec Pierre Boulez et Janacek avec Charles Mackerras.
• Metz Àl’assaut du moulin Après le Stadttheater de Giessen en 2001, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole redonne sa chance à L’Attaque du moulin, drame lyrique d’Alfred Bruneau sur un livret inspiré d’Émile Zola, dans une nouvelle mise en scène d’Éric Chevalier, son directeur artistique. Créé à l’Opéra-Comique en 1893, l’ouvrage, situé en Lorraine pendant la guerre de 1870, fi t ensuite une belle carrière jusqu’en Amérique, avant de disparaître progressivement des affi ches à partir des années 1920.
• Sherrill Milnes Le 10 janvier, le baryton américain, pilier du Met dans les années 1970-1980 et partenaire de Leontyne Price, Joan Sutherland, Montserrat Caballé, Placido Domingo et Luciano Pavarotti dans tant d’intégrales célèbres, fêtera son 75e anniversaire. Opéra Magazine l’a rencontré à Montréal, en mai dernier, sur le jury du Concours Musical International. L’occasion de parcourir les étapes marquantes de la carrière de l’un des plus grands barytons-Verdi du XXe siècle, aujourd’hui retiré des scènes.
• Duo de choc Sur le papier, le couple Marcelo Alvarez-Micaela Carosi était a priori le plus qualifié aujourd’hui pour transformer en triomphe l’entrée d’Andrea Chénier au répertoire de l’Opéra National de Paris. Nos espoirs n’ont pas été déçus.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Vivica Genaux, paru le 01/12/2009

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Vivica Genaux La mezzo-soprano américaine, qui vient d’aborder Tancredi à Vienne, sera au Théâtre des Champs-Élysées le 14 décembre, dans un programme identique à celui de son nouvel album chez Virgin Classics, dédié à des airs virtuoses de Vivaldi. Elle reviendra ensuite au TCE pour la reprise de La Cenerentola en janvier-février, puis celle de Semele en juin-juillet
• Rod Gilfry À partir du 6 décembre, le baryton américain, inoubliable Billy Budd à la Bastille il y a une dizaine d’années, incarne le Capitaine von Trapp dans la nouvelle production de The Sound of Music, signée Emilio Sagi.
• Joseph Kaiser Pour ses débuts scéniques en France, le ténor canadien aborde le rôle-titre de la comédie lyrique de Messager à l’Opéra-Comique, où elle vit le jour le 5 juin 1907.
• Denis Podalydès Avec Fortunio, inspiré d’une pièce de Musset, le célèbre sociétaire de la Comédie-Française signe sa première réalisation lyrique, à l’Opéra-Comique, à partir du 10 décembre.
• Bernarda Fink Soliste de la Symphonie n° 2 de Mahler à la Salle Pleyel, le 17 décembre, la mezzo argentine sort un nouvel album de lieder chez Harmonia Mundi, dédié à Schumann.
• Nora Gubisch À partir du 4 décembre, la mezzo française incarne le héros rossinien dans une nouvelle production de l’Atelier Lyrique, dirigée par Jean-Claude Malgoire.
• Carlos Wagner À partir du 26 décembre, le metteur en scène vénézuélien s’attaque à l’une des plus célèbres opérettes d’Offenbach, en la transposant dans les années 1960.
• Marseille, sous le signe de la continuité Le poste de directeur général, occupé par Renée Auphan de 2002 à 2008, ayant été supprimé, les destinées de l’Opéra de Marseille reposent désormais entre les mains de Maurice Xiberras, son ancien adjoint, promu directeur artistique, avec le concours d’un responsable administratif et financier. Renée Auphan, en effet, qui avait accepté un titre de conseillère artistique l’an dernier, a finalement décidé de tout arrêter.
• La mer morte, mémoire vivante de la Judée En prélude aux représentations de Nabucco que l’Opéra d’Israël donnera, en juin 2010, dans le site mythique de Massada, Opéra Magazine part à la découverte de l’une des régions les plus chargées d’histoire de la planète.
• Le nouveau d’un ténor d’exception Pour son premier grand rôle de baryton à la scène, Placido Domingo, qui célèbre cette année le 50e anniversaire de ses débuts, s’est montré une fois de plus à la hauteur de sa légende. Après Berlin, c’est maintenant au tour de New York, Zurich, Milan, Londres et Madrid de l’accueillir en Simon Boccanegra, entre janvier et juillet 2010.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Philippe Jaroussky, paru le 01/11/2009

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Philippe Jaroussky Avec son nouvel album Virgin Classics, intitulé La dolce fiamma et aussi exceptionnel que les précédents, le contre-ténor français confirme qu’il est bien, à 31 ans, l’un des meilleurs interprètes actuels de la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce qui ne l’empêche pas de goûter également aux délices de la mélodie française fin de siècle et du répertoire contemporain.
• Daniel Bizeray Le 6 novembre, une nouvelle production de Manon ouvre la prestigieuse manifestation dédiée par la ville de Saint-Étienne, depuis 1990, à l’un de ses plus célèbres enfants. Daniel Bizeray, successeur de Jean-Louis Pichon à la tête de l’Opéra Théâtre, lève le voile sur ses projets et ses ambitions.
• Éric Chevalier Après Le Caïd en 2007, c’est avec une nouvelle production d’Hamlet que s’ouvrira, le 27 novembre, la Biennale dédiée au compositeur de Mignon par la capitale de la Région Lorraine. Éric Chevalier, directeur artistique de l’Opéra-Théâtre de Metz, évoque les grandes orientations de cette deuxième édition.
• Paul Finel À l’approche de son 85e anniversaire, le ténor français, partenaire régulier des Régine Crespin, Mado Robin et autres Rita Gorr, n’a rien perdu de son enthousiasme.
• Pierre Audi Le 1er décembre, à la Monnaie de Bruxelles, le directeur artistique de l’Opéra d’Amsterdam met en scène, le même soir, les deux opéras inspirés à Gluck par la fille d’Agamemnon.
• Schiller et l’Opéra Le 10 novembre, la planète lyrique célèbrera le 250e anniversaire de la naissance de l’un des plus célèbres poètes et auteurs dramatiques allemands. Sans jamais signer lui-même de livret d’opéra, Friedrich von Schiller en inspira beaucoup, et des fameux, à commencer par Guillaume Tell, Maria Stuarda et Don Carlos.
• L’autre Opéra-Comique Fondé au lendemain de la guerre par Walter Felsenstein, le Komische Oper est l’un des trois principaux théâtres lyriques de Berlin. Alors que le Deutsche Oper et le Staatsoper Unter den Linden jouent davantage la carte du vedettariat, il mise avant tout sur son esprit de troupe. Tous les opéras y sont donnés en langue allemande et la mise en scène y est jugée aussi essentielle que la musique.
• Berlin rebelle et anticonformiste Le 9 novembre, la capitale de l’Allemagne fête le 20e anniversaire de la chute du Mur qui la défi gura pendant près de trente ans, avec de nombreuses expositions et manifestations commémoratives. L’occasion de visiter une ville martyre qui, par-delà les fractures de l’histoire, a su préserver sa bonne humeur et son dynamisme... et d’aller voir un ou plusieurs opéras dans l’un de ses trois principaux théâtres lyriques.
• Le bel arbre que voilà ! Un opéra presque inconnu d’un compositeur peu connu : le Liceu de Barcelone prenait des risques pour l’ouverture de sa saison 2009-2010. Pari gagné, tant L’arbore di Diana de Vicente Martin y Soler s’avère une heureuse découverte, surtout servi par un metteur en scène aussi imaginatif que Francisco Negrin.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Inva Mula, paru le 01/09/2009

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Inva Mula Quelques semaines après sa première Nedda dans Pagliacci aux Chorégies d’Orange, la soprano française d’origine albanaise s’apprête à aborder Mireille au Palais Garnier, en ouverture de la première saison de Nicolas Joel à l’Opéra National de Paris, le 14 septembre. Un nouveau défi pour une artiste qui, après avoir pris le temps de mûrir, explose aujourd’hui sur le devant de la scène... en attendant Mimi dans La Bohème et Antonia des Contes d’Hoffmann à la Bastille.
• Lawrence Foster Pour sa prise de fonctions officielle, le chef américain, nommé en 2007, dirige Die Zauberflöte, d’abord en visite au Châtelet avec les forces montpelliéraines, à partir du 1er octobre, puis au Corum, à partir du 15.
• Emmanuel Joel-Hornak À partir du 24 septembre, le chef français dirige le chef-d’œuvre d’Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.
• François Piolino Le ténor suisse incarne le Fou dans Wozzeck à la Bastille, à partir du 17 septembre.
• L’opéra national du Rhin change de tête Le 1er septembre, Marc Clémeur prend officiellement ses fonctions de directeur général de la prestigieuse maison d’opéra alsacienne qui réunit, sous forme de syndicat intercommunal, les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Il présente à Opéra Magazine les grandes lignes de ses futures programmations, Nicholas Snowman, son prédécesseur, dressant ensuite le bilan de son propre mandat.
• Le match des Carmen La confrontation entre les nouvelles productions simultanées de l’Opéra-Comique et de l’Opéra des Pays-Bas a largement tenu ses promesses, Paris l’emportant à l’arrivée sur Amsterdam.
• Poppée amorale et moderne Robert Carsen livre une vision dérangeante de L’incoronazione di Poppea, qui peut tout autant séduire que choquer dans sa mise en exergue de la modernité et de l’amoralité du livret de l’ultime chef-d’œuvre montéverdien.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Bryn Terfel, paru le 01/07/2017

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Louis Riel Le plus célèbre opéra canadien
• Bryn Terfel En trente années de carrière, le baryton-basse britannique n’avait jamais chanté aux Chorégies d’Orange ! Le 10 juillet, il fera son entrée au Théâtre Antique, dans un récital avec orchestre, dirigé par Mikko Franck. Pour le retrouver en scène, le public français devra attendre le 26 octobre, quand il incarnera Falstaff, l’un de ses rôles fétiches, à l’Opéra Bastille, dans une reprise de la production de Dominique Pitoiset.
• Markus Hinterhäuser De La clemenza di Tito à Lear, en passant par Lady Macbeth de Mtsensk, Aida, Wozzeck et Ariodante, le pianiste autrichien, longtemps en charge des concerts au Festival, balaie un large éventail de titres pour sa première programmation lyrique.
• Ernesto Palacio Nommé directeur artistique du ROF (Rossini Opera Festival) de Pesaro, en 2016, le ténor péruvien, inoubliable interprète du compositeur dans les années 1970-1980, propose trois opéras du 10 au 21 août : Le Siège de Corinthe, La pietra del paragone et Torvaldo e Dorliska.
• Philippe Boesman, Joël Pommerat Après Au monde, créé à Bruxelles, en 2014, le compositeur belge et l’auteur-metteur en scène français proposent le nouvel opéra né de leur collaboration, une fois encore inspiré d’une pièce préexistante de Joël Pommerat. Lever de rideau au Grand Théâtre de Provence, le 3 juillet.
• Jean-François Sivadier Depuis 1949, et le légendaire spectacle de Cassandre, le « dramma giocoso » mozartien a connu de nombreuses mises en scène au Festival d’Aix. La nouvelle porte la griffe de celui qui, en 2011, avait réinterprété La traviata dans le même théâtre. À découvrir à partir du 6 juillet.
• Eric Perez À partir du 1er août, l’un des conseillers artistiques du Festival niché au coeur du Lot met en scène Le nozze di Figaro, deuxième volet d’une trilogie Mozart/Da Ponte entamée avec Don Giovanni, voici quatre ans.
• Joël Suhubiette Le fondateur du choeur Les Éléments, basé à Toulouse, sera au pupitre de la nouvelle production des Nozze di Figaro au Festival de Saint-Céré, mise en scène par Éric Perez, le 1er août. Une manifestation dont il est, depuis 1988, l’un des artistes les plus fidèles.
• Thibault Noally Le 21 juillet, dans la Basilique Notre-Dame de Beaune, le chef et violoniste français dirigera Mitridate Eupatore, grande rareté d’Alessandro Scarlatti, créée à Venise, en 1707. Une tragédie au dénouement effroyable, dont la réputation de chef-d’oeuvre devrait se vérifier.
• Anas Séguin Valeur montante du chant français, « Révélation » 2014 de l’Adami, le baryton est à l’affiche de la nouvelle production des Nozze di Figaro, au Festival de Saint-Céré, à partir du 1er août, avant d’incarner Figaro dans Il barbiere di Siviglia, en tournée avec le CFPL, en 2017-2018.
• Siberia Pour découvrir un autre visage de Giordano
• Haendel pour l’éternité Filmé au Festival d’Aix-en-Provence, en juillet 2016, le DVD d’Il trionfo del Tempo e del Disinganno soulève l’enthousiasme.
Accès libre
Affiche du document Opéra Magazine

Opéra Magazine N°Pretty Yende, paru le 05/06/2017

  • Musique
Mensuel
OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages.
Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.Sommaire• Pretty Yende Très exactement un an après Elza van den Heever, Opéra Magazine a choisi de mettre en couverture une autre soprano sud-africaine, pour rendre hommage à une école de chant dont la percée sur le circuit international se confirme chaque jour. Après avoir fait sensation dans Lucia di Lammermoor, à l’Opéra Bastille, à l’automne dernier, Pretty Yende revient à Paris pour y donner son premier récital avec orchestre, le 28 juin, au Théâtre des Champs-Élysées, dans la série « Les Grandes Voix ».
• Guillaume Gallienne À partir du 10 juin, le brillant sociétaire de la Comédie-Française, devenu star du grand écran grâce à son film Les Garçons et Guillaume, à table !, ajoute une nouvelle corde à son arc en mettant en scène son premier opéra, La Cenerentola, au Palais Garnier.
• Stefano Mazzonis di Pralafera En conclusion de la saison 2016-2017, le directeur général et artistique de la maison reprend sa propre mise en scène de l’avant-dernier opéra de Verdi, à partir du 16 juin. Un cadeau d’adieu au chef d’orchestre Paolo Arrivabeni, qui quitte ses fonctions de directeur musical.
• Paolo Arrivabeni Après neuf saisons couronnées de succès, le directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie quitte ses fonctions en dirigeant Otello. Il ne désertera pas Liège pour autant, y revenant notamment en 2017-2018, pour un autre fleuron du répertoire verdien : Macbeth.
• Marina Costa-Jackson Cinq mois après Ginger, sa soeur aînée, qui incarnait Despina dans Cosi fan tutte, au Palais Garnier, la jeune soprano américaine fait son entrée à l’Opéra National de Paris, le 13 juin, face à la Carmen d’Anita Rachvelishvili.
• La France redécouvre son patrimoine Depuis combien de décennies n’avait-on plus représenté La Reine de Chypre d’Halévy, Le Timbre d’argent de Saint-Saëns et Le Prophète de Meyerbeer dans l’Hexagone ? Progressivement tombé dans l’oubli, tout un pan du répertoire français du XIXe siècle refait surface, en grande partie grâce aux efforts du Palazzetto Bru Zane. Il était donc logique que l’honneur d’ouvrir ce dossier revienne à Alexandre Dratwicki, son directeur scientifique, à l’origine du retour de La Reine de Chypre et du Timbre d’argent à Paris, respectivement au Théâtre des Champs-Élysées (en version de concert) et à l’Opéra-Comique (avec mise en scène), les 7 et 9 juin, dans le cadre du festival organisé chaque année par le Palazzetto. Opéra Magazine donne ensuite la parole à Hervé Niquet et François-Xavier Roth, les deux chefs convoqués pour cette double résurrection, avant de se consacrer à l’autre événement du mois : la nouvelle production du Prophète, au Capitole de Toulouse, le 23 juin. C’est encore au chef, Claus Peter Flor, que revient le soin de nous expliquer ce que ce titre emblématique du « grand opéra » représente pour lui, avec un portrait du ténor Gustave Roger, créateur du rôle principal, en complément.
• Hervé Niquet « La Reine de Chypre, c’est un film hollywoodien ! »
• François-Xavier Roth « Dans la clarté des voix et du contrepoint, Le Timbre d’argent est bien français ! »
• Claus Peter Flor « Dans Le Prophète, la richesse, la finesse et l’invention de l’orchestration sont exceptionnelles »
• Gustave Roger Le premier Prophète
• Luigi Alva Le 10 avril dernier, le ténor péruvien, inoubliable Almaviva, Don Ottavio et Fenton, a soufflé ses 90 bougies. Opéra Magazine l’a rencontré à Milan, où il vit depuis de nombreuses années, sans perdre pour autant le contact avec son pays natal.
• Le meilleur Mitridate en DVD Capté au Théâtre des Champs-Élysées, en 2016, le spectacle de Clément Hervieu-Léger et Éric Ruf a heureusement été filmé par un maître en la matière, Oliver Simonnet. l’occasion de (re)découvrir, dans d’excellentes conditions, une distribution époustouflante, sans doute la plus sensationnelle jamais réunie au disque, audio et vidéo confondus.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son