Documents pour «Connaissances Savoirs»

Documents pour "Connaissances Savoirs"
Affiche du document Pratiques et enjeux du discours dans l'écriture de Mongo Beti

Pratiques et enjeux du discours dans l'écriture de Mongo Beti

Adama Samake

5h25min30

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434 pages. Temps de lecture estimé 5h25min.
Homme à plusieurs facettes : intellectuel universitaire, écrivain, homme politique, Alexandre Biyidi est l'un des auteurs majeurs africains à avoir, comme sociogramme générateur de son œuvre, la question de l'éclatement et de la dispersion des références culturelles. Ses pseudonymes : Eza Boto, Mongo Beti qui veulent dire respectivement « gens d'autrui » et « le fils des Beti », traduisent sa volonté de s'identifier avec son peuple et expriment au demeurant le poids d'une culture et d'une civilisation. Son texte est donc une interrogation insistante sur les fondements du dialogue culturel, précisément de l'aliénation. Cette contribution se veut une réflexion méthodique, entend se manifester comme une démarche analytique des fondements du Discours chez Mongo Beti. Sachant que « l'intellectualité universitaire instaure une tradition de combat » selon Mémel Fôté, parce que l'intellectuel est un producteur de sens ; que l'écrivain, homme de plume a pour essence la parole qui se veut un appel constant parce qu'elle est le lieu privilégié de l'expression idéologique ; enfin que toute action ou réflexion politique implique un projet de société, la tâche a consisté à questionner son Discours pour savoir comment il écrit le monde. Son style, son esthétique sont-ils réductibles à l'engagement ? Quelles autres figures rhétoriques, quelles techniques narratives son écriture convoque-t-elle ? Quels sont les rapports de productions nécessaires, selon lui, dans le processus de développement des forces productives de l'humanité, l'Africain en particulier, dans la production sociale de son existence ? Face à ce monde ébranlé, en quête de nouvelles frontières, face à « l'humanité qui s'interroge sur son propre destin », quelle vision sociale peut-on tirer de son univers textuel ? Le mobile essentiel est de « découvrir le rationnel dans l'irrationnel du créé artistique » de Mongo Beti, de cerner la matière que mobilisent son esthétique et sa pensée.
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Affiche du document Santé urbaine

Santé urbaine

Hénock Blaise Nguendo-Yongsi

3h27min00

  • Sciences humaines et sociales
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276 pages. Temps de lecture estimé 3h27min.
La vie dans la ville présente d'énormes potentiels pour la santé en ceci qu'elle assure un accès à une diversité de services et de commodités aux citadins, et offre des ressources matérielles (économiques et sociales) favorables à leur épanouissement. Toutefois, l'urbanité n'est pas sans répercussions défavorables sur la santé. En effet, la vie dans les grandes zones urbaines pose certains risques à la santé. Du fait d'une urbanisation rapide et brutale, ces risques semblent élevés dans les villes en développement (VED) dont le paysage épidémiologique est dominé par les maladies infectieuses comme les maladies diarrhéiques. Actuellement, les diarrhées sont encore responsables d'une mortalité infantile élevée dans les VED, et ce malgré les progrès importants effectués au cours des deux dernières décennies dans leur contrôle et prise en charge thérapeutique. À Yaoundé, où elles sévissent sur un fond endémique, les diarrhées infectieuses s'expriment de façon inégale dans l'espace urbain. Les disparités intra-urbaines relevées, tant du point de vue de la prévalence générale que de celui des types de diarrhées, montrent qu'elles constituent un problème majeur de santé publique. Puisque la santé d'une population est un phénomène complexe, caractériser la santé d'une ville exige de considérer divers éléments. Dans cet ouvrage, nous décrivons les facteurs de risques de maladies diarrhéiques en regard du processus d'urbanisation différenciée de la ville. La détermination des facteurs de risques associés à ces maladies diarrhéiques, et l'identification des espaces/populations à risques, peuvent servir aux aménageurs comme aux professionnels de la santé, d'outils de réflexion, pour une nouvelle approche de la politique de santé urbaine centrée sur des stratégies de prévention plus efficaces.
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Affiche du document Asclépios ou Esculape, le Dieu par excellence de la médecine gréco-romaine

Asclépios ou Esculape, le Dieu par excellence de la médecine gréco-romaine

Pierre Mbid Hamoudi Diouf

2h28min30

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198 pages. Temps de lecture estimé 2h28min.
L'opinion moderne a souvent laissé juger la médecine scientifique comme étant la seule véritable médecine à même de remédier à toute sorte de maux, tout en n'accordant pas suffisamment d'intérêt ou en mettant à une échelle nettement inférieure d'autres formes de pratiques médicales antiques telles que la médecine magico-religieuse et/ou divine dans le monde gréco-romain ; pratiques qui se voient dénuées de toute efficacité au profit de la médecine dite scientifique. À travers notre manuscrit, nous nous proposerons de démontrer que ces autres formes de thérapie estimées comme secondaires méritent d'être à nouveau considérées, au moins de manière relative, avec une approche nouvelle. Dans ce manuscrit, il est question d'Asclépios, fils d'Apollon, dont le caducée, le bâton autour duquel est enroulé un serpent, est devenu l'emblème universel des professions médicales actuelles. C'est ce dieu qui domine la scène parmi les divinités de la médecine magico-religieuse gréco-romaine, par le nombre d'inscriptions et autres vestiges qui lui sont dédiés. C'est d'ailleurs une des raisons principales qui ont incité le général romain Paul Émile à se rendre vers les années 168-167 à « Épidaure, moins opulente, mais célèbre par son fameux temple d'Asclépios, situé à cinq mille pas de la ville. Aujourd'hui, poursuit Tite-Live, il [le sanctuaire] présente à peine quelques vestiges de la magnificence dont on l'a dépouillé ; mais alors il était rempli des riches offrandes consacrées au dieu par les malades, en reconnaissance de leur guérison ».
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Affiche du document Droits de l'homme et dialogue interculturel

Droits de l'homme et dialogue interculturel

Christoph Eberhard

7h22min30

  • Sciences humaines et sociales
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590 pages. Temps de lecture estimé 7h22min.
Prétendant à l’universalité, les droits de l’homme conçus par l’Occident n’en demeurent pas moins les fruits d’une époque, d’une culture, d’une société, indissociables aussi de l’émergence d’une nouvelle conception de l’État. Répandus à travers le monde à travers les mouvements de l’histoire, guerres et colonisations, ils restent, en dépit de leur volonté de correspondre à tous et à toutes, des droits «?particuliers?», et même partiels, incapables de répondre aux attentes d’autres peuples ou d’autres cultures... C’est cette tension, ce nœud, que tente de résoudre la réflexion de Christoph Eberhard au cours d’un ouvrage d’anthropologie juridique, en pensant les outils conceptuels qui pourraient permettre l’avènement d’un droit capable de répondre aux tenants de chaque culture. Les mots clés de cette démarche?: l’ouverture à l’Autre, le dialogue, la communauté... Quelles seront les conditions et les modalités d’une redéfinition pertinente des droits de l’homme?? Sur quels méthode et paradigme s’appuyer pour mener ce processus devant aboutir à la refonte de ces droits, afin que chacun, quelles que soient son appartenance et son identité, s’y retrouve?? Socle du présent essai, ces problématiques osent se confronter aux paradoxes de ce que nous, Occidentaux, considérons comme un modèle indépassable, pointent les lacunes de ce système pour mieux le faire évoluer et faire de lui la chambre de résonances de desiderata forcément pluriels. Une prospection éclairée sur l’un des enjeux juridiques majeurs de notre époque marquée par la réévaluation de notre vivre ensemble.
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Affiche du document LES MEGAPROJETS

LES MEGAPROJETS

Madjid Chaker

2h57min00

  • Histoire
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236 pages. Temps de lecture estimé 2h57min.
De tout temps, l’Homme a imaginé, conçu et construit des projets sous forme d’ouvrages ou d’outils destinés à améliorer sa sécurité et son confort, à faire fructifier sa fortune, à conquérir davantage de territoires ou à remercier les maîtres de ses croyances.De la Préhistoire à nos jours, grâce à son génie, à ses moyens financiers et à ses prises de risque, l’homme a réalisé de nombreux projets. Cela va des huttes habitables à la station spatiale internationale en passant par les temples incas ou égyptiens, les palais des monarques absolus ou les ensembles industriels de tailles impressionnantes et au coût exorbitant qu’on appelle les mégaprojets.Si la plupart de ces réalisations représentent aujourd’hui des exemples de réussites architecturale, esthétique, pratique ou financière, plusieurs mégaprojets ont malheureusement connu des échecs cuisants. Les causes de ces échecs sont diverses et vont des mauvais choix stratégiques et politiques à l’impréparation des équipes de réalisation.Ce livre présente, dans sa première partie, une sélection de mégaprojets des cinquante dernières années en précisant leurs caractéristiques. Évalués parfois à des dizaines de milliards de dollars américains, ces mégaprojets frôlent la démesure.Il rassemble dans sa deuxième partie une collection de projets particulièrement « ratés ». Décrits comment hautement prometteurs à leur lancement, ces projets mal gérés se retrouvent retardés ou définitivement abandonnés ; ils peuvent être parfaitement classés dans la catégorie des fiascos et des flops.Il s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent s’initier au management de projet et à celles qui veulent compléter leurs connaissances dans cette discipline.
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Affiche du document L'Oeil digital de l'art

L'Oeil digital de l'art

Jean-Claude Chirollet

2h39min00

  • Divers
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212 pages. Temps de lecture estimé 2h39min.
Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les œuvres sont visibles en très haute définition – parfois même en milliards de pixels – jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des œuvres. Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts. Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers « l'œil digital » qui s'en est emparé ? Passionnante, instructive, au plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art – très demandeurs de ce type de problématique –, et plus généralement les créateurs de sites Web spécialisés dans les questions artistiques.
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Le père conscient

Stéphane Pêtre

5h21min00

  • Sciences humaines et sociales
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428 pages. Temps de lecture estimé 5h21min.
En quoi le fait de devenir un père conscient peut influencer les valeurs profondes qui animent une société humaine ? Devenir d'abord conscient de quoi ? Stéphane Pêtre déroule et explique ici en plusieurs étapes la nécessité absolue pour un père de devenir conscient de plusieurs facteurs décisifs permettant d'accompagner une descendance dans le respect de ses besoins réels. Ces facteurs concernent en priorité la connaissance du développement neuro-affectif et psychique de l'enfant, ceci afin d'éviter ou du moins amoindrir, les effets nocifs des projections parentales. En disséquant méthodiquement et précisément cette programmation parentale qui s'abat aveuglément sur l'enfant dès sa venue au monde, voie dès sa conception, l'auteur illustre en quoi ce scénario pourtant contraire à l'émergence de notre identité est en réalité un formidable marchepied dont nous pouvons paradoxalement nous servir pour accomplir notre tâche, individuelle et unique, dans le collectif humain. Le père, devenu un père conscient, a un rôle immense à jouer dans cette grandiose fonction qui lui est propre, celle de donneur d'action, de pensée, d'autonomie et d'initiative. Mais avant cela, ce héros alchimique doit traverser plusieurs épreuves de discernement radicales : sur lui-même, sur sa société et sur son couple, avant de plonger vers ce que pourrait être un prototype de père conscient.
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