Documents pour «Les Presses de l'Université de Montréal»

Documents pour "Les Presses de l'Université de Montréal"
Affiche du document La Fin et le debut de l'histoire andre-line beauparlant

La Fin et le debut de l'histoire andre-line beauparlant

Isabelle Guimond

1h27min00

  • Photographie
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Petit à petit, mille fois sur le métier remettre l’ouvrage. Ne rien enlever, ne pas dénaturer. Accepter l’approximation du regard et des mots. Choisir le geste de donner, de reprendre avec André-Line Beauparlant le parti de Ce qui est fragile. Les pages à lire et à regarder ici, en accompagnement d’une rétrospective et d’une exposition (Cinémathèque québécoise, marsavril 2019), sont une entrée dans l’ensemble de l’oeuvre d’André-Line Beauparlant. Dans la part connue du public que représentent les documentaires et la part restée à ce jour secrète : les dessins. L'exposition Ce qui est fragile est à l’image du chemin qui a mené à sa composition, un agencement qui est non seulement un aboutissement, mais l’empreinte d’une manière – sensible, délicate et incertaine – de s’approcher d’une oeuvre. Au départ de ce projet, des visages du petit frère, Sébastien, dessiné à l’infini. Un prolongement inusité du travail cinématographique que propose André-Line Beauparlant autour de sa famille. S’il nous est apparu essentiel de mettre en lumière et les films et les portraits, il fallait rester fidèles au scintillement de l’ensemble. Trouver une manière discrète de montrer, qui appelle un voir curieux mais prudent, tendre et respectueux. Artistes ou écrivaine, nous avons pris le temps de lire les images; chacune pour attraper ces fulgurances qui échappent d’ordinaire à l’espace public, ce geste artistique qui n’en finit plus d’avoir lieu en privé. Sans avoir à nous le dire, il s’agissait de fuir le silence et l’obscurité (qui sont trop souvent le lot des femmes artistes) et faire apparaître la création au grand jour. S’y prendre autrement en plaçant au coeur de l’exercice un collectif d’artistes : des femmes penchées en même temps, suivant différentes mesures, sur le travail d’autres femmes. Et par là, inventer un lieu d’où lire les images et voir surgir les mots… d’une manière qui ne serait pas finale, toujours en train de se faire. Avancer, à tâtons. Vouloir essayer encore et encore. Remettre l’ouvrage sur le métier. Accepter l’approximation du regard et des mots. Ne pas dénaturer. Choisir le geste de donner. Et surtout rester avec elle… du côté de la fragilité.
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Affiche du document L'Archive paradoxale

L'Archive paradoxale

Christian Uwe

2h33min45

  • Etudes littéraires
  • Livre epub
  • Livre lcp
205 pages. Temps de lecture estimé 2h34min.
La pensée a joué — et joue toujours — un rôle vital dans le devenir de l’espèce humaine dont l’histoire se conçoit et se crée à travers elle. C’est par elle, également, que l’humanité a su pallier des faiblesses qui la rendent vulnérable aux phénomènes naturels. On peut donc s’attendre à en voir la trace dans la façon dont diverses sociétés ont projeté leur existence et assumé leur place dans le monde. Comment la pensée structure-t-elle, concrètement, une civilisation, des individus, voire des institutions ? Avec quels moyens et avec quels résultats ? Telle est l’interrogation au coeur de cet ouvrage. S’appuyant sur un socle théorique transdisciplinaire, l’auteur montre comment la pensée conçoit le travail esthétique comme une activité par laquelle l’être humain archive l’idée de sa propre existence. Pour ce faire, il examine un corpus d’oeuvres subsahariennes parues, pour la plupart, au cours des deux premières décennies du xxi e siècle en partant du motif de la crise (sociétale, individuelle, institutionnelle). Il développe ainsi l’idée paradoxale que l’humanité, pour garantir son existence, déploie les mêmes moyens symboliques qu’elle mobilise pour la défaire. Ce paradoxe nous conduit au-delà de la seule existence humaine pour réintégrer cette dernière dans l’écosystème, cadre ultime à toutes formes d’existence.
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Affiche du document Kateri Tekahkwitha : Traverser le miroir colonial

Kateri Tekahkwitha : Traverser le miroir colonial

Jean-François Roussel

1h58min30

  • Religions et spiritualité
  • Livre epub
  • Livre lcp
158 pages. Temps de lecture estimé 1h58min.
Canonisée en 20212, à l'heure du projet de réconciliation entre la société, les Églises et les peuples autochtones du Canada, Kateri Tekahkwitha (1656-1680) est célébrée par les uns comme une figure d’unité entre les Premières Nations et la société allochtone, et par les autres comme la victime du colonialisme et de la mission chrétienne. Ce livre examine le processus colonial au coeur de la mission en Iroquoisie et expose la créativité des Iroquois catholiques dans leur invention d’un christianisme original. Kateri Tekahkwitha et les siens ne peuvent avoir été que profondément iroquois, tant par leur cosmologie que par leur réaction au fait colonial, qui ont très probablement orienté leur réception de la foi chrétienne au-delà de ce que les premiers hagiographes pouvaient en comprendre. Cependant, la tradition sur Kateri construit son récit comme un miroir où se mirent les hagiographes d’hier à aujourd’hui, avec leurs propres cultures, sensibilités, aspirations et préoccupations. Ce miroir accommodant, on propose de le dépasser ici, dans cet essai de théologie décoloniale et interculturelle. Si ce livre explore un thème historique, c’est à partir d’une question d’aujourd’hui : comment des allochtones pourraient-ils nouer avec un patrimoine spirituel autochtone un rapport respectueux de son altérité et des premières collectivités auxquelles il appartient, tout autant que porteur d’un chemin de décolonisation spirituelle ?
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Affiche du document Initiation à la traduction professionnelle : Concepts clés

Initiation à la traduction professionnelle : Concepts clés

Éric André Poirier

3h16min30

  • Langues
262 pages. Temps de lecture estimé 3h16min.
Ce manuel s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les rudiments de la traduction professionnelle, qu’il s’agisse d’étudiants en traduction ou en langues étrangères, de critiques, d’enseignants ou encore de professionnels. Il propose une initiation à une profession qui a connu beaucoup de changements et un essor remarquable depuis l’arrivée des technologies et des mégadonnées numériques. L’auteur situe l’objet d’étude de la traduction professionnelle, explique comment consulter deux grandes banques terminologiques accessibles en ligne, définit les grands champs de spécialisation et décrit les compétences que doivent maîtriser les traducteurs professionnels. Il présente les concepts clés de la signification et du sens, qu’il aborde dans un cadre sémiotique, ainsi que les éléments fondamentaux de structuration des textes, comme la phrase, le syntagme et les unités lexicales, lesquels sont au coeur des opérations de traduction. Il propose une classification et une vue d’ensemble des principales erreurs de traduction qu’il répartit entre les fautes de langue et les interférences. Les personnes intéressées par cet objet d’étude trouveront dans le manuel une foule de renseignements utiles qui leur permettront de mieux saisir les enjeux et les exigences de la profession.
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Affiche du document Islam et islamisme en Occident : Éléments pour un dialogue

Islam et islamisme en Occident : Éléments pour un dialogue

Ali Belaidi

2h42min00

  • Religions et spiritualité
216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
Comment prétendre lutter contre le racisme qui vise les musulmans et contrer la peur qu’engendre l’islam en faisant fi de ce qu’est le courant islamiste ? En tenir compte amène les auteurs à proposer une lecture renouvelée des rapports entre les musulmans immigrés et leurs sociétés d’accueil occidentales, notamment celle du Québec. Pour comprendre les répercussions de ces enjeux dans la culture politique des sociétés musulmanes et dans les processus d’intégration des pays d’accueil, un retour aux sources historiques s’avère essentiel. Cet examen montre bien que les représentations dominantes au sujet du califat et de la oumma n’ont pas de fondement dans le Coran et qu’elles ont été élaborées plus de deux siècles après l’avènement de l’islam. Sans nier le poids de la colonisation et des relations géostratégiques entre les États occidentaux et arabes, les auteurs observent l’effet de la montée des courants islamistes sur les problèmes politiques et identitaires auxquels les sociétés musulmanes font face. Ils avancent enfin que le refus d’une certaine gauche de prendre au sérieux les discours islamistes a des répercussions directes tant sur les groupes musulmans en Occident que sur la façon de concevoir les politiques de la diversité. Les auteurs souhaitent contribuer ainsi à un dialogue fondé sur la prise en compte de réalités difficiles à analyser, plutôt que sur leur déni, et offrent un contrepoids aux discours en vogue, ceux des islamistes comme ceux des individus qui en sous-estiment l’importance. L’ouvrage inclut un glossaire qui définit plusieurs notions issues de la langue arabe et liées à un univers religieux particulier, ainsi que des cartes en couleur et une brève chronologie de l’islam et du califat.
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Affiche du document Dictionnaire historique des gens du livre au Québec

Dictionnaire historique des gens du livre au Québec

Marie-Pier Luneau

9h30min00

  • Etudes littéraires
760 pages. Temps de lecture estimé 9h30min.
Quels que soient la forme et le contenu véhiculé, le livre fait partie de notre quotidien. Cet objet familier, qu’on achète en librairie, en ligne, en kiosque ou dans les grandes surfaces, doit son existence à l’implantation progressive d’une série de métiers spécialisés. Au Québec, de la Nouvelle-France à nos jours, des femmes et des hommes en ont ainsi fait le coeur de leur vie professionnelle : les trajectoires de ces individus et des institutions qu’ils ont bâties tissent un récit fascinant, celui de l’émergence et du déploiement de l’un des supports privilégiés de la connaissance, de la littérature et de l’information. Pris séparément, les parcours des gens du livre demeurent toutefois méconnus en raison de l’anonymat généralement associé aux mondes de l’édition, de l’imprimerie, de la traduction, de l’illustration, de la distribution, de la librairie et de la bibliothéconomie. C’est cet angle mort que vient éclairer le présent ouvrage. Fruit de nombreuses années de recherche, le Dictionnaire repose sur l’expertise et la collaboration d’une centaine de personnes. Après une introduction détaillée, qui retrace l’évolution des métiers du livre au Québec, il présente près de 400 notices consacrées à des individus et des institutions qui ont marqué l’histoire.
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Affiche du document Godzilla et l'Amérique : Le choc des titans

Godzilla et l'Amérique : Le choc des titans

Alain Vézina

1h39min00

  • Etudes littéraires
  • Livre epub
  • Livre lcp
132 pages. Temps de lecture estimé 1h39min.
Godzilla a donné naissance à l’une des franchises les plus lucratives et les plus longues de l’histoire du cinéma et son statut a considérablement évolué au cours des années. En 1954, il était une incarnation cauchemardesque et accusatrice du péril nucléaire ; dix ans plus tard, il devenait le défenseur du Japon. Cette transformation a certes permis de fidéliser un auditoire plus jeune et, pour un temps, d’assurer la rentabilité des films. De même, son retour pendant la décennie 1980 avait pour objectif de renouveler son public. Faut-il en conclure que les métamorphoses de la créature ont été dictées uniquement par des impératifs financiers ? Pourrait-on également y voir une symbolique en phase avec les courants d’opinion qui ont traversé la société japonaise depuis la défaite de 1945 ? Le rôle ambivalent dévolu à Godzilla (ou à l’un de ses congénères) dans certains opus de la série reflète la complexité des relations nippo-américaines influencées par la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, la rivalité économique et les stratégies géopolitiques américaines en Asie de l’Est. Sa personnalité est donc constamment redéfinie à l’aune des tensions ou des rapprochements entre l’Archipel et son puissant allié occidental. Le roi des monstres est sans conteste une figure polysémique dont l’étude permet de comprendre les fluctuations d’une alliance qui a façonné le Japon d’après-guerre ; et l’auteur de cet ouvrage met autant de rigueur que de plaisir à en faire l’analyse.
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Affiche du document Scott, Brandtner, Eveleigh, Webber : Revoir l'abstraction montréalaise des années 1940

Scott, Brandtner, Eveleigh, Webber : Revoir l'abstraction montréalaise des années 1940

Esther Trépanier

3h27min00

  • Littérature & Beaux Arts
276 pages. Temps de lecture estimé 3h27min.
Quatre artistes – une femme et trois hommes – peu ou mal connus ont participé dans les années 1940 à Montréal aux ruptures esthétiques qui ont mené à l’abstraction. Bien présents dans le milieu de l’art de cette décennie, Marian Dale Scott, Fritz Brandtner, Henry Eveleigh et Gordon Webber ont retenu l’attention des critiques pour qui le terme « art abstrait » désignait aussi bien une oeuvre non objective qu’une exploration formelle audacieuse pouvant conserver quelques références au monde extérieur. L’analyse de la production de ces artistes révèle d’étonnantes ouvertures aux courants de l’art contemporain international français, allemand, britannique ou américain. Leurs oeuvres et leur réception critique dessinent un portrait complexe des débats autour de l’abstraction dans le Montréal des années 1940 lesquels ont souvent été réduits aux seules controverses entourant l’avènement de l’automatisme. Certes, la radicalité de la démarche des artistes autour de Paul-Émile Borduas et la publication, en 1948, de leur Refus global ont en quelque sorte consacré le groupe comme « l’avant-garde abstraite » au Québec ; toutefois, cela a eu comme conséquence d’occulter d'autres visions de l’abstraction qui s’exprimaient alors. Dans cet ouvrage, Esther Trépanier redonne leur place aux oeuvres de ces oubliés de l’aventure de l’art abstrait et montre comment leurs approches confrontent également différents enjeux : ceux de l’émotion, de la science, de l’expérience humaine au sens large, mais aussi, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, ceux de la violence de leur époque.
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