Documents pour «alphil presses universitaires suisses»

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Affiche du document Migrations, relations internationales et Seconde Guerre mondiale

Migrations, relations internationales et Seconde Guerre mondiale

Marc Perrenoud

6h59min15

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559 pages. Temps de lecture estimé 6h59min.
«D’abord la passion pour l’histoire, mais aussi la défense des humiliés, des sans-droits.»Cette phrase du grand historien français Benjamin Stora définit bien la trajectoire personnelle et intellectuelle de Marc Perrenoud, à qui nous rendons hommage dans ce livre.Historien fécond, aux curiosités multiples, Marc Perrenoud est l’auteur d’une centaine d’articles, d’une thèse remarquable consacrée à la place financière suisse durant la période nazie, et d’une multitude de contributions à une bonne dizaine d’ouvrages. Bref, une oeuvre originale et critique sur l’histoire de la Suisse au cours du xxe siècle. Six thèmes structurent la présentation de cette oeuvre : la migration, les relations financières internationales, les relations économiques et commerciales, les réfugiés, la Suisse et l’Outre-mer, et le mouvement ouvrier. Outre la rigueur et le talent de cet historien atypique, c’est la priorité donnée à ceux d’en bas, ces hommes et ces femmes « sans histoire », qui caractérise ces écrits. Marc a le mérite d’avoir sorti des archives quantité de dossiers qui éclairent et documentent le fonctionnement du capitalisme helvétique, notamment durant la Deuxième Guerre mondiale. L’un des meilleurs connaisseurs de cette période, selon Jean-François Bergier, le regretté président de la Commission d’experts sur la Suisse durant le nazisme.Dans un article introspectif repris ici, Marc Perrenoud constatait : « J’ai le souvenir d’un auteur affirmant que le livre est la patrie des gens qui n’ont pas de patrie [...]. Quels que soient l’auteur et le contenu de cette phrase, elle exprime bien mon parcours. » Ce livre est une invitation à le suivre, ou, peut-être, à le découvrir.
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Affiche du document (Dé)chiffrer les locuteurs

(Dé)chiffrer les locuteurs

Philippe Humbert

4h49min30

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386 pages. Temps de lecture estimé 4h49min.
La Suisse est un pays multilingue. Qu’en est-il de sa population ? Toutes et tous bilingues ? Selon les chiffres que l’on consulte, on pourra croire que les plurilingues sont environ 18%... ou 64% !Depuis le XIXe siècle, la Suisse mobilise la statistique pour gouverner les communautés linguistiques, voire pour mesurer – discrètement – l’intégration des populations (suisses comme étrangères). En tant qu’outil de gestion du plurilinguisme, la statistique est aujourd’hui encore régulièrement citée lors de débats politiques sensibles.Dans une analyse fine des pratiques sociales et linguistiques, menée dans les coulisses de la statistique officielle, l’auteur explore les tensions et contradictions qui animent le processus de quantification. Il n’étudie pas la validité des chiffres, mais les idées sur les langues et dialectes, ainsi que leur impact sur les comportements d’acteurs et institutions qui agissent à différentes étapes de la production statistique.On y rencontre des individus d’habitude invisibles : statisticien·ne·s, linguistes, chercheuses et chercheurs, responsables institutionnel·le·s, enquêtrices et enquêteurs-téléphonistes, répondant·e·s... Autant de locuteurs et locutrices qui se demandent s’ils sont monolingues, bilingues ou plurilingues, et cherchent à estimer la valeur symbolique ou matérielle de ces pratiques linguistiques.Un ouvrage de sociolinguistique qui intéressera aussi bien les spécialistes des sciences humaines et sociales que toute personne s’interrogeant sur le rôle et la place des langues et dialectes dans la société.
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L’innovation pédagogique

Aleksandra Vuichard

2h27min45

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197 pages. Temps de lecture estimé 2h28min.
L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école.
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Mort et deuils en milieux scolaires

Jacques Cherblanc

4h17min15

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343 pages. Temps de lecture estimé 4h17min.
On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés.
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Affiche du document Les débuts du système suisse des brevets d’invention (1873-1914)

Les débuts du système suisse des brevets d’invention (1873-1914)

Nicolas Chachereau

7h00min00

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560 pages. Temps de lecture estimé 7h00min.
« L’intérêt général de l’industrie suisse s’oppose aux brevets. » Cet avis, exprimé en 1866 dans la Gazette de Lausanne, est alors largement partagé par les élites économiques et politiques du pays. En effet, la Suisse s’industrialise au XIXe siècle sans système de brevets d’invention, c’est-à-dire sans accorder de droits de propriété et d’exclusivité sur les nouveautés techniques. Les informations sur les machines de production ou les procédés chimiques circulent librement, et les fabricants helvétiques ne s’en privent pas pour renforcer leur compétitivité internationale.Les choses changent à la fin du siècle. En 1888, le Parlement adopte la première loi fédérale sur les brevets. Le changement ne s’explique pas seulement par les accusations de piraterie exprimées par les industries d’autres pays, mais aussi par les positionnements et les intérêts des acteurs suisses eux-mêmes. L’ouvrage de Nicolas Chachereau cherche à comprendre quels groupes socio-économiques ont voulu la loi et pourquoi − et lesquels d’entre eux ont ensuite pu en tirer parti. Alors que beaucoup espéraient que les inventeurs modestes profitent des brevets, ceux-ci se révèlent bien plus importants pour les multinationales, notamment dans la fabrication de machines. Loin des discours actuels de célébration de l’innovation, ce livre dresse ainsi le portrait d’une institution en phase avec les évolutions générales du capitalisme helvétique de la même époque.
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Affiche du document La sexualité comme expression d’identités religieuses et politiques dans le canton de Vaud (fin de l’Ancien Régime–1848)

La sexualité comme expression d’identités religieuses et politiques dans le canton de Vaud (fin de l’Ancien Régime–1848)

Aline Johner

6h18min00

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504 pages. Temps de lecture estimé 6h18min.
« Pour nous Messieurs, nous sommes bien décidées à ne jamais confier nos fils et nos filles à des Ministres nouveaux, dont le pays n’aurait pas éprouvé la moralité, à une Église où l’on enseignerait peut-être des doctrines socialistes ou communistes. » En 1845, Louise Émilie Caille,comme 315 femmes de Payerne, signe la pétition libérale qui s’oppose au renvoi des pasteurs en conflit avec le Gouvernement radical. Elle rejoint ensuite les rangs de l’Église libre avec son mari. Les conjoints auront trois enfants, et Louise Émilie est âgée de vingt-sept ans à la naissance du cadet.Au début du XIXe siècle, la pratique qui vise à limiter la taille de la famille est diffusée parmi plusieurs couples qui, comme eux, appartiennent souvent aux cercles libéraux. À l’heure où naissent les premiers partis politiques dans le canton de Vaud, les clivages en termes de valeurs ne s’affichent pas qu’au sein des assemblées et des conseils, ils s’expriment également dans le rapport que les femmes et les hommes entretiennent avec les normes morales et religieuses de leur temps.L’auteure de cette étude propose un regard nouveau sur les polarisations qui ont suivi la chute de l’Ancien Régime et sur l’histoire de la sexualité. En considérant les comportements reproductifs comme une forme de représentation sociale et l’expression d’identités, elle souligne le rôle crucial des femmes dans la création de milieux politiques et religieux, ainsi que dans la transmission de « cultures sexuelles » familiales.
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La Suisse romande et ses patois

Maguelone Sauzet

4h33min45

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365 pages. Temps de lecture estimé 4h34min.
Ce volume donne la parole à toutes les voix qui représentent les patois de Suisse romande aujourd’hui.Elles proviennent de trois groupes, qui, habituellement, évoluent sans se croiser. Tout d’abord, les associations de locutrices et de locuteurs incarnent la parole vivante, qui devient de plus en plus rare et menace de disparaitre faute de transmission. Les responsables politiques, fédéraux et cantonaux, relaient ensuite la parole officielle : celle des institutions qui encadrent et protègent les langues minoritaires en Suisse, pays officiellement plurilingue. La parole scientifique, finalement, est portée par des linguistes, des sociolinguistes et des dialectologues, qui présentent leurs projets de recherche autour de ces langues.Rassemblées dans un même ouvrage, ces voix, complémentaires, offrent un panorama de la situation actuelle des langues francoprovençale et oïlique de la Suisse romande. L’avenir de ces langues historiques repose, en grande partie, sur les actrices et les acteurs qui s’expriment ici. Leur témoignage décrit les rencontres, les spectacles, les projets culturels, scientifiques et pédagogiques qui se déploient, en Suisse et dans les régions voisines de France et d’Italie. Les patois investissent aussi la sphère numérique, impératif de notre siècle.Conscientes de la richesse et de la diversité des patois romands, ces voix, à l’unisson, cherchent à donner une juste place à tout un pan, encore sous-estimé, du patrimoine linguistique et culturel de la Suisse.
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Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe…

Stéphanie de Diesbach-Dolder

4h11min15

  • Sciences de l’éducation
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335 pages. Temps de lecture estimé 4h11min.
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.
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Affiche du document Un huguenot de Marsillargues réfugié en Suisse

Un huguenot de Marsillargues réfugié en Suisse

Jean-Pierre Trouchaud

3h51min00

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308 pages. Temps de lecture estimé 3h51min.
« Genève, 12 mars 1686Ma très chère mie, Etan arivé en bonne santé au port desiré,... je n’ay pas volu manqué de vous tirer de la pène où j’ai creut que vous estiez. Vous ne sauriez croyre le chagrain que j’ay ut, lon de la route, mais ma consience ettan chargée de ce malhereux manquement et voyant que mon ame bruler dedans moy, je ne pouvois vivre ny mourir ; donc, pour rafraichir mon ame, je suis venu chercher la pature de vie ; et Dieu, voyant mon bon santiment, m’a fait la grace de venir au port désiré... »C’est ainsi que commence la première de la trentaine de lettres cachées sous le toit d’une maison de Marsillargues (Gard), découvertes par hasard trois siècles plus tard, à l’occasion de travaux de restauration. Jean Farenge, jeune teinturier protestant réfugié à Genève, s’adresse à sa femme, Madelaine, restée à Marsillargues. Bouleversé par son abjuration en octobre 1685, au moment de la grande dragonnade qui précéda la Révocation de l’édit de Nantes, il explique le choix difficile de quitter son amour, sa famille, son pays. Il ne regrette pas sa décision et décrit le bonheur de Genève, la liberté de conscience, l’accueil fraternel des habitants. On le suit de lettre en lettre pendant trois ans, à Lausanne, puis à Berne, enfin à Yverdon.Ces lettres dévoilent des fragments de la vie du petit monde de Marsillargues – famille, amis, Église – que la Révocation a fait éclater et que le Refuge recompose plus ou moins. Elles font surtout entendre au vif les émotions, la foi, la voix d’un réfugié huguenot ordinaire.
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Affiche du document S’adapter au changement climatique

S’adapter au changement climatique

Johann DUPUIS

4h52min30

  • Ecologie
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390 pages. Temps de lecture estimé 4h52min.
Depuis le début des années 2000, l’insuffisance des efforts politiques pour réduire drastiquement les émissions globales de gaz à effet de serre a conduit au renforcement d’un discours sur la nécessité de s’adapter au changement climatique. Particulièrement dans les régions vulnérables aux effets du changement climatique, une transformation des politiques de gestion de l’environnement apparaît comme nécessaire afin de réduire les risques et d’exploiter les nouvelles opportunités découlant du changement climatique et de ses impacts. Or, si les analystes constatent un développement des activités d’adaptation au changement climatique, peu de travaux interrogent l’efficacité réelle des mesures actuelles et leurs éventuelles limites. Cet ouvrage tente de combler cette lacune en déconstruisant la notion d’adaptation au changement climatique et en interrogeant sa signification réelle pour la conduite des politiques à incidence environnementale. Il examine de manière théorique en quoi l’adaptation au changement climatique nécessiterait des réformes de l’action publique. Puis, il examine l’état des pratiques actuelles au travers d’études de cas dans le secteur agricole en Inde (Rajasthan et Maharashtra) et dans le secteur du tourisme hivernal en Suisse (Alpes vaudoises et vallée de Joux). Sur la base de cette incursion théorique et empirique dans l’univers de ces nouvelles politiques de gestion de l’environnement, l’auteur discute des limitations observées et suggère des voies d’amélioration pour le futur.
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Affiche du document Question jurassienne et idéologies langagières

Question jurassienne et idéologies langagières

Sara Cotelli Kureth

5h49min30

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466 pages. Temps de lecture estimé 5h49min.
Cette étude analyse, dans une approche sociolinguistique, les discours sur la langue du mouvement autonomiste jurassien durant les vingt années les plus chaudes de la lutte pour la création du 23e canton suisse. Elle explore l’hypothèse que les idéologies langagières présentes dans ce discours ont participé à la construction identitaire des Jurassiens séparatistes comme minorité linguistique francophone mise en danger sous la tutelle du canton de Berne à majorité germanophone. Un corpus varié a été dépouillé, constitué principalement de l’hebdomadaire autonomiste Le Jura Libre, des publications du Rassemblement jurassien (RJ) et de ses membres et de documents d’archives. Le cas du Jura démontre une nouvelle fois que les idéologies langagières ne portent pas tant sur la langue que sur la société, classifiant francophones et bilingues, créant une frontière symbolique imperméable entre Bernois et Jurassiens. Partageant ces idéologies avec d’autres minorités, le RJ se fait l’amplificateur d’idées reçues très traditionnelles sur le bilinguisme, l’excellence du français, la germanisation ou le déterminisme linguistique qu’il réinterprète et oriente dans un sens lui permettant de faire du français une arme symbolique. Cette position linguistique est poussée à son paroxysme jusqu’à devenir une véritable posture de combat politique dans le contexte de la Question jurassienne.
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Affiche du document Politiques urbaines de la nuit

Politiques urbaines de la nuit

Raphaël Pieroni

2h42min00

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216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
« Après 10 jours d’hospitalisation, la victime vit avec une balle dans les fesses », titre un quotidien suisse à propos d’une fusillade à la sortie d’une discothèque de Genève. Le tireur est un riverain de l’établissement ; exaspéré par les bruits d’une rixe aux portes du lieu en question, il a sorti son fusil de chasse pour mettre un terme aux nuisances.Espace-temps de la ville où cultures festives et nuisances sonores se trouvent en tension, la nuit est tel un baril de poudre, explosant à chacun des heurts entre riverains, tenanciers d’établissements publics, artistes et noctambules.Cet ouvrage revient sur l’histoire récente de la construction d’une politique de la nuit à Genève. Il montre comment celle-ci s’inspire d’expériences conduites dans d’autres villes suisses ou étrangères pour répondre aux problèmes publics nocturnes.Si les politiques urbaines de la nuit ne sont pas chose nouvelle, leur multiplication récente au sein d’échanges mondialisés est un phénomène inédit allant fortement croissant. L’objectif majeur est de permettre à la nuit de demeurer cet espace-temps de rencontre, de sociabilité, de liberté dans lequel nous expérimentons et construisons nos relations et identités en tous genres. Un objectif qui ne saura être atteint sans initiatives dites innovantes, entre autres en termes de protection, d’égalité et d’accessibilité.
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Affiche du document Les Lumières catholiques à Fribourg

Les Lumières catholiques à Fribourg

Damien Savoy

6h06min45

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489 pages. Temps de lecture estimé 6h7min.
Les Lumières n’ont-elles pas vigoureusement remis en question l’autorité de l’Église catholique ? Le clergé n’a-t-il pas été l’un des principaux pourfendeurs de la « philosophie du siècle » ? Entre philosophes anticléricaux et théologiens intransigeants, des hommes de Dieu se sont engagés dans une voie médiane entre deux positions a priori irréconciliables. Conformer l’Église et les sociétés catholiques à « l’esprit du temps », tel était le leitmotiv de ces prêtres qui lisaient tour à tour Kant et l’Évangile, et qui se verront plus tardivement qualifiés de Lumières catholiques.Ce courant culturel des XVIIIe et XIXe siècles a marqué l’histoire du monde germanique auquel se rattachait la cité-État de Fribourg en Suisse. Il s’est répandu jusqu’à elle par l’action décisive de deux prêtres qui se sont nourris des idées du catholicisme éclairé dès le temps de leurs études en Allemagne. Le chanoine Charles-Aloyse Fontaine et le Père Grégoire Girard se sont faits les relais de ce mouvement dans leur patrie, en travaillant à une vaste réforme de l’éducation populaire mais aussi en proposant plusieurs innovations dans les domaines théologique, liturgique, scientifique... et parfois même politique. Cet ouvrage examine le parcours, les idées et les actions de ces deux hommes d’Église sous le prisme des transferts culturels. Il montre en particulier comment les Lumières catholiques se sont transformées en territoire fribourgeois, où elles ont pris la forme d’un mouvement multiculturel original.
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Affiche du document L’internationalisation des écoles hôtelières suisses

L’internationalisation des écoles hôtelières suisses

Anne-Sophie Delval

5h42min00

  • Emploi et carrières
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456 pages. Temps de lecture estimé 5h42min.
Au début du XXe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l’étranger, bénéficiant en leur sein d’une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l’industrie hôtelière mondiale. Aujourd’hui, le pays compte une vingtaine d’établissements privés, parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes – a priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires – sont très prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le prix fort.Dans cet ouvrage, l’auteure revient sur la genèse et la transformation des écoles hôtelières helvétiques ; elle propose une description fine et instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l’international, de leurs publics ; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la construction d’une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter l’inscription de milliers d’étudiant·e·s chaque année.Au-delà d’analyser les spécificités de ces cursus, l’auteure questionne les acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé « l’internationalisation de l’enseignement ». Sont investigués : les relations entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités d’accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines sociales des étudiant·e·s.
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La socialisation temporelle des apprentis

Guillaume Ruiz

3h30min45

  • Sciences humaines et sociales
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281 pages. Temps de lecture estimé 3h31min.
Que peuvent bien nous raconter les rapports aux temps des apprentis, ces jeunes qui, à l’issue de leur scolarité obligatoire, rejoignent le monde professionnel ? Et si cette population tellement connue en Suisse et pourtant si peu étudiée constituait un terreau immensément fertile pour comprendre nombre d’enjeux sociaux ? C’est en portant le regard sur la transformation des rapports des jeunes aux temps durant leur socialisation professionnelle initiale au sein de deux métiers différents, médiamaticiens et assistantes en soins et santé communautaire, que cet ouvrage explore les effets des inégalités en matière d’organisation du temps, interroge les nouvelles compétences temporelles enseignées aux apprentis ou encore effrite les stéréotypes présentistes fréquemment mobilisés pour dépeindre les jeunes. Enfin, et c’est probablement là le plus grand apport de ce livre, il est proposé de concevoir les différentes façons dont nous nous représentons le temps et le gérons comme autant de marqueurs que nous adressons constamment aux autres et à nous-mêmes pour affirmer nos appartenances à différentes catégories sociales et signifier la place que nous occupons dans le monde. Le temps n’est pas qu’une information qui tourne en boucle dans un cadran, il est aussi, et surtout, un langage social profondément passionnant à décrypter.
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L’école autrement ?

Frédéric Darbellay

4h01min30

  • Jeunesse
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322 pages. Temps de lecture estimé 4h01min.
Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations.Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.
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