Documents pour «alphil presses universitaires suisses»

Documents pour "alphil presses universitaires suisses"
Affiche du document Didactica Historica 4/2018

Didactica Historica 4/2018

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h24min00

  • Divers
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192 pages. Temps de lecture estimé 2h24min.
Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelles étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes ? Quels rapports au passé ces célébrations traduisent-elles ? Comment de tels enjeux peuvent-ils être pris en compte dans l'enseignement ? De l'Antiquité à nos jours, le dossier "Faire la fête !" questionne le rôle des fêtes en tant que lieu de démonstration et de réglementation sociales ou, à l'inverse, comme espace de transgression et de contestation de l'autorité civile ou religieuse.Gedenkanlässe und Feiern, Volksfeste, Maskenbälle, Festtage und lokale, regionale oder nationale Feste : Was waren und sind ihre Funktionen in vergangenen und heutigen Gesellschaften ? Welche Bezüge zur Vergangenheit tradieren sie ? Wie können solche Inhalte im Unterricht aufgegriffen werden ? Das Dossier " Faire la fête ! " greift die Rolle von Festen, vom Altertum bis heute, auf und befragt diese als Orte des Vorzeigens und der Reglementierung oder, umgekehrt, als Momente der Umdeutung und der Einrede gegenüber zivilen und religiösen Autoritäten.Commemorazioni e celebrazioni, feste popolari, balli mascherati, festività pubbliche e altre festività locali, regionali o nazionali : quali erano e quali sono le loro funzioni nelle società del passato e del presente ? Come si rapportano queste celebrazioni al passato ? Come tener conto di queste questioni nell'insegnamento ? Il dossier “Festeggiare !” presenta il ruolo delle festività, dall'antichità ai giorni nostri, come luogo di manifestazione e regolamentazione sociale o, viceversa, come spazio di trasgressione e contestazione dell'autorità civile o religiosa.
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Affiche du document Didactica Historica 8/2022

Didactica Historica 8/2022

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

3h30min00

  • Histoire
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280 pages. Temps de lecture estimé 3h30min.
Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée.Wie werden Geschlechterverhältnisse in verschiedenen historischen Kontexten und gesellschaftlichen Debatten konzipiert, gelebt, gerechtfertigt und eingefordert? Wie ermöglicht Geschichtsdidaktik mit historischen Themen in geschlechtergeschichtlicher Perspektive historische Orientierung und Positionierung von Schüler*innen? Didactica Historica 8/2022 widmet ihr Dossier „Frauen machen Geschichte“ den Geschlechterverhältnissen, der Geschichte des Feminismus und dem Engagement für Emanzipation, dem Kampf für gleiche politische, wirtschaftliche und soziale Rechte. Achtzehn Beiträge erkunden Baustellen der Geschichte und laden dazu ein, den Platz der Frauen und ihre Agency in der Geschichtsschreibung und in der gelehrten Geschichte neu zu überdenken. Come sono concepite, vissute, giustificate e rivendicate le relazioni di genere in diversi contesti storici e dibattiti sociali? In che modo la didattica della storia riesce a presentare il genere come una categoria storica e sviluppare la riflessione degli allievi? Didactica Historica 8/2022 dedica il suo dossier “Le donne nella storia” alle relazioni di genere, alla storia del femminismo, all’impegno per l’emancipazione e la lotta per la parità dei diritti politici, economici e sociali. Diciotto contributi esplorano diversi ambiti della storia, invitandoci a riconsiderare il posto delle donne e la loro agentività nella storiografia e nella storia insegnata.
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Affiche du document Didactica Historica 7/2021

Didactica Historica 7/2021

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h42min00

  • Sciences de la vie et de la nature
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216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire.Die aktuelle Klima- und Gesundheitssituation weist auf die Notwendigkeit hin, die mit Umweltfragen verbundenen Probleme, wie sie sich heute stellen, in einer neu justierten Bestandsaufnahme zu erfassen. Mit welchem geschichtsspezifischen Wissen, Fertigkeiten und Fähigkeiten können wir diejenigen, die sich heute für die Zukunft der Menschheit engagieren, am besten ausstatten ? Die Didactica Historica 7/2021 widmet sein Dossier « Umweltgeschichte » der Untersuchung der Wechselwirkungen zwischen menschlichen Gesellschaften und ihrer Umwelt, den nachhaltigen oder zerstörerischen Wirkungen, die sich aus ihrem Handeln ergeben, den Analysen unter dem Stichwort des Anthropozäns und ihrer möglichen Integration in den Geschichtsunterricht.La condizione climatica e sanitaria attuale ci ha portati a proporre un’analisi della situazione e a riformulare le problematiche legate alle questioni ambientali odierne. Con quali “ saperi ”, “ saper essere ” e “ saper fare ”, specifici della storia, possiamo preparare al meglio coloro che sono impegnati oggi per il futuro dell’umanità ? Didactica Historica 7/2021 dedica il suo dossier “ Storia dell’ambiente ” allo studio delle interazioni tra le società umane e il loro ambiente, agli effetti duraturi o distruttivi che derivano dalla loro gestione, alle analisi sviluppate nella prospettiva dell’Antropocene e alla loro possibile trasposizione nell’insegnamento della storia.
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Affiche du document Didactica Historica 6/2020

Didactica Historica 6/2020

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h37min30

  • Histoire
  • Youscribe plus
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210 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
Comment la conception de l’altérité a-t-elle marqué les rapports entre les individus à travers le temps et l’espace, dans différents contextes sociétaux ? Quels sont les mécanismes récurrents d’inclusion et d’exclusion que l’on peut observer ? Le dossier « Altérité » de Didactica Historica 6/2020 propose une variété d’études de cas qui documentent la caractérisation de ce qui est « autre », distinct de soi, pour mieux affirmer sa propre identité. Autant d’exemples significatifs qui permettent de questionner, en classe d’histoire, les rapports de force et de pouvoir, les rouages de l’appartenance et les mécanismes de discrimination au sein des sociétés humaines.Wie haben das Konzept des « Andersseins » und die damit verbundenen Prozess der Inklusion und Exklusion das Zusammenleben der Individuen im Verlauf der Zeit, in verschiedenen Regionen und Gesellschaften der Welt geprägt ? Die Didactica Historica 6/2020 legt dazu verschiedene Fallstudien vor, die zeigen, wie die Schaffung eines « Andern » immer auch der Selbstvergewisserung dient, der Schaffung von Zugehörigkeit, der Stärkung der eigenen Identität. Mit solchen Beispielen können auch im Geschichtsunterricht Macht und Machtverhältnisse, die Mechanismen der Schaffung von Zugehörigkeit und die Mechanismen von Diskriminierung innerhalb menschlicher Gesellschaften hinterfragt und diskutiert werden.In che modo la percezione dell’alterità in contesti sociali diversi ha caratterizzato nel tempo e nello spazio le relazioni tra gli individui ? Quali sono i meccanismi ricorrenti di inclusione ed esclusione che si possono osservare ? Il dossier “L’alterità” di Didactica Historica 6/2020 offre lo studio di una serie di casi che documentano il processo di rappresentazione dell’altro, distinto da sé, per meglio affermare la propria identità. Sono tutti esempi significativi che permettono di discutere, nell’ambito dell’insegnamento della storia dei rapporti di potere e di forza, del funzionamento dell’appartenenza e dei meccanismi di discriminazione all’interno delle società umane.
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Affiche du document Didactica Historica 5/2019

Didactica Historica 5/2019

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h42min00

  • Divers
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216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
Pourquoi enseigner la Shoah au XXIe siècle ? Alors que disparaissent les derniers témoins de l'époque de la Seconde Guerre mondiale et que se creuse l'écart temporel entre ce passé et le présent des élèves, quelles sont les ressources, les pratiques et les expériences porteuses de sens pour le présent et l'avenir ? Quelles sont les difficultés soulevées et quels sont les défis à relever ? Didactica Historica consacre un numéro spécial à ces questions, avec pour objectif de soutenir des démarches innovantes et de promouvoir les échanges internationaux pour apprendre les uns des autres.Warum im 21. Jahrhundert die Shoah unterrichten ? Nun, da die letzten Zeugen der Zeit des Nationalsozialismus verschwinden und sich die Zeitspanne zwischen dieser Vergangenheit und der Gegenwart der Lernenden vergrößert, stellt sich die Frage, welche Ressourcen, Praktiken und Erfahrungen sinnvoll sind für das Leben in Gegenwart und Zukunft. Was sind dabei Schwierigkeiten und Herausforderungen ? Die Didactica Historica widmet diesen Themen ein Sonderheft, mit dem Ziel,innovative Ansätze zu unterstützen und den internationalen Austausch zu fördern, um gegenseitiges Lernen zu ermöglichen.Perché continuare ad insegnare la Shoah ai giorni nostri ? Mentre scompaiono gli ultimi testimoni della seconda guerra mondiale, e si allarga il divario temporale tra questo passato e il presente degli studenti, quali sono le risorse, le pratiche e le esperienze significative per il presente e il futuro ? Quali sono le difficoltà riscontrate dagli insegnanti e quali sono le sfide da affrontare ? Didactica Historica dedica un numero speciale a questi temi, con l'obiettivo di sostenere approcci innovativi e promuovere gli scambi internazionali tra insegnanti.
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Affiche du document L'envol manqué de l'aviation militaire suisse à la fin de la Belle Époque (1910-1914)

L'envol manqué de l'aviation militaire suisse à la fin de la Belle Époque (1910-1914)

Christophe Simeon

3h15min00

  • Histoire
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260 pages. Temps de lecture estimé 3h15min.
En août 1914, alors que la Première Guerre mondiale éclate, la Suisse ne dispose toujours pas, au contraire du reste de l'Europe occidentale, d'une aviation militaire. Des pilotes civils sont convoqués pour garnir les rangs de l'armée et leurs appareils réquisitionnés. Cet ouvrage retrace les balbutiements de l'aviation militaire suisse, entre initiatives privées, soutien populaire et réticences fédérales. Au début de la Première Guerre mondiale, la Suisse ne possède pas encore de flotte aérienne utilisable à des fins militaires, contrairement au reste de l'Europe occidentale. Entourée de belligérants, comment se fait-il que la Confédération n'ait pas suivi l'avancée technique de ses voisins ? Ce livre analyse les différents aspects liés au développement de l'aviation en Suisse et la stratégie adoptée par les autorités militaires pour y parvenir. Après avoir restitué l'état de l'aviation au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à décrire l'ambiance qui régnait au sein de l'Aéro-club, avant de passer au noyau du problème. La répartition des crédits alloués à l'armée, ainsi que l'évolution du concept d'aviation militaire sont l'épine dorsale de cet ouvrage, qui retrace les débuts quelque peu chaotiques de l'arrivée de l'avion dans le ciel helvétique.
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"Notre ventre, leur loi !"

Carole Villiger

2h00min00

  • Sciences humaines et sociales
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160 pages. Temps de lecture estimé 2h00min.
À la fin des années 60, une vague de féminisme déferle sur l'Occident. Des États-Unis en passant par le Japon et l'Europe, des femmes au verbe radical réclament l'égalité sociale avec les hommes. À coup de slogans et de cris dans les mégaphones, elles exigent la révolution et se moquent de la réforme. La plupart d'entre elles ont été formées par les révoltes de mai 68 et maîtrisent la phraséologie marxiste. Ces mouvements féministes centrent leurs luttes autour du corps féminin et de la sexualité. La contraception et l'avortement libres et gratuits constituent la pierre angulaire de leurs campagnes. Ces droits sont exigés lors de manifestations non autorisées, de sit-in, d'interventions spontanées et lors d'assemblées. Toujours dans des cris de joie et par le biais de slogans humoristiques. Cet ouvrage retrace l'existence du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en Suisse et plus particulièrement à Genève. Il s'est construit sur la base de sources écrites réunies par les anciennes militantes du MLF de Genève et de témoignages oraux. Le sujet a été peu abordé jusqu'ici, c'est donc l'option d'une analyse du mouvement dans sa globalité qui a été choisie. Cette approche permet de saisir quelle a été l'influence du MLF sur les évolutions sociales, culturelles, politiques et sur le plan des représentations.
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Affiche du document Péril vénérien

Péril vénérien

Nicole Malherbe

2h25min30

  • Santé et bien-être
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194 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
Dès la fin du XIXe siècle, la syphilis, la blennorragie et le chancre mou ont entraîné une grande peur, suscitant l'organisation d'une lutte. C'est l'histoire de cette peur et de cette lutte que nous raconte Nicole Malherbe. Le sida n'est pas la première maladie sexuellement transmissible à laquelle notre société est confrontée et contre laquelle elle tente de lutter sans parvenir à la guérir. Deux aspects ont occupé une place centrale dans cette lutte : la prostitution et la culpabilité du malade. Face à ces questions, des attitudes différentes ont émergé selon les régions, les mentalités, l'époque et la religion, attitudes qui nous font plonger au cœur d'une société qui en révèlent différentes facettes. Malgré des préjugés profondément ancrés, les acteurs de ce combat, des médecins notamment vont réagir, s'organiser en associations et inciter la population et l’État à lutter contre ces maladies. En comparant ce qui s'est fait en matière de prévention et de lutte à Neuchâtel et à Lausanne, Nicole Malherbe retrace les principales attitudes et actions mises en place en Suisse romande entre 1870 et 1950. Les questions posées sont actuelles : Quelles peurs ces maladies ont-elles engendrées ? Qui les a combattues et avec quelles armes ? Quelles furent les stratégies mises en place : discours moraliste ou prévention ?"J'ai voulu montrer que le sida n'est pas le premier fléau sexuellement transmissible et qu'on peut retrouver des correspondances et des mécanismes identiques dans la lutte contre la syphilis." Nicole Malherbe, 24 heures, 5 novembre 2002."Cette étude scientifique permet de vulgariser le sujet et de rendre sa compréhension accessible du grand public. Les questions posées sont actuelles (...) Un livre qui interpelle, mais qui est intéressant à lire par son aspect historique et actuel. Il va de la découverte des maladies vénériennes aux enjeux de la lutte contre celles-ci, en passant par des planches illustrant ces maladies, l'évolution du préservatif tant masculin que féminin." La Broye, 30 octobre 2002.
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Affiche du document Le pasteur Ottaviano Mei et sa bibliothèque (vers 1548-1619)

Le pasteur Ottaviano Mei et sa bibliothèque (vers 1548-1619)

Olivier Fatio

1h54min00

  • Religions et spiritualité
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152 pages. Temps de lecture estimé 1h54min.
Ottaviano Mei, rejeton d’une riche famille de Lucques en Toscane, réfugiée pour des raisons religieuses à Genève en 1555, croisa Calvin dans sa jeunesse dans les rues de Genève, fit ses études de théologie sous Théodore de Bèze et Lambert Daneau, puis, de 1580 à 1619, devint pasteur des églises protestantes italophones de la Valteline et de Chiavenna, région sujette des Ligues grisonnes. Il fut l’un des acteurs des controverses entre catholiques et protestants qui aboutirent au terrible massacre de 500 à 600 protestants en 1620, le « Sacro Macello » de la Valteline. Observateur averti de la situation politique, il pressentit le désastre. La découverte fortuite de l’inventaire après-décès de sa bibliothèque, document rarissime, permet de se faire une idée de la culture d’un pasteur savant et engagé : théologie calviniste, controverse antipapiste, philosophie aristotélicienne, mais aussi histoire, médecine, géographie, art de vivre, poésie, économie, jusque et y compris, Il Cortigiano de Baldassare Castiglione, le livre de chevet de la bonne société de l’époque. Personnalité vivante et sensible, érudite et ouverte à la culture, à la pensée structurée et claire, bienveillant et disponible aux autres, Ottaviano Mei est capable d’enthousiasme tout en gardant une vision réaliste face à une situation confessionnelle qu’il voit avec anxiété se péjorer. Une personnalité attrayante, jusqu’à maintenant peu connue, qui mérite de prendre sa place parmi les acteurs qui ont fait la réforme.
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Affiche du document « Auprès de mon écritoire »

« Auprès de mon écritoire »

Simone de Reyff

11h48min00

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944 pages. Temps de lecture estimé 11h48min.
Le Fribourgeois François Pierre de Reynold (1709-1759) a laissé un document majeur pour l'étude d'un microcosme social sous l'Ancien Régime : quatre cahiers, dans lesquels il consigne l'essentiel de sa correspondance active entre 1732 et 1754. La variété de ces lettres, tant par les sujets qu'elles abordent que par la gamme contrastée de leurs destinataires, propose un témoignage exceptionnel de la vie quotidienne, mais aussi de l'organisation politique, des rapports sociaux et des conditions économiques qui régissent Fribourg au mitan du xvıııe siècle, avec, en toile de fond, les échos de l'histoire européenne.Rédigées en majorité en français, mais aussi en allemand (64 lettres), avec quelques incursions vers l'italien, voire le latin, ces lettres sont également un reflet précieux des mécanismes subtils associés à une culture bilingue. Elles témoignent de la prééminence du français comme langue de la "bonne société", mais soulignent de plus l'importance de l'allemand, langue officielle du régime patricien.L'attirance manifeste de l'épistolier pour la culture française ne contredit en rien son sentiment d'appartenance à un univers distinct : en enregistrant la modeste production des heures passées "auprès de son écritoire", il annonce la prise de conscience identitaire qui se généralisera à la fin du siècle.
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Affiche du document Du capitalisme familial au capitalisme financier ?

Du capitalisme familial au capitalisme financier ?

Stéphanie Ginalski

4h55min30

  • Economie
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394 pages. Temps de lecture estimé 4h55min.
"C'est un ouvrage fort instructif, très bien écrit et complémentaire au "Swiss Made" de R. James Breiding."Le Temps, 6 octobre 2015, Emmanuel Garessus.Dans quelle mesure les grandes entreprises suisses ont-elles résisté à l'avènement du capitalisme managérial, puis financier ? À travers cette question, Stéphanie Ginalski poursuit deux objectifs principaux : mettre en évidence la persistance du capitalisme familial, longtemps associé à un mode de gouvernance dépassé, et éclairer les débats actuels sur le capitalisme financier par la perspective historique. Ces questions, d'une grande actualité, restent peu étudiées pour le cas de la Suisse. Ce livre comble ainsi une lacune importante.À travers le cas de l'industrie des machines, de l'électrotechnique et de la métallurgie, l'auteur analyse l'évolution des modes de gouvernance des grandes entreprises suisses et, partant, celle des différentes formes de capitalisme au cours du XXe siècle. Elle adopte une démarche pluridisciplinaire qui relève à la fois de l'histoire d'entreprise et de la sociologie des dirigeants, tout en faisant appel, de façon novatrice, à différentes méthodes telles que l'analyse de réseau et la prosopographie pour mieux saisir la complexité du sujet.Ce livre montre que durant la majeure partie du xxe siècle, la plupart des grandes entreprises du secteur étudié sont restées en mains familiales et ont ainsi largement résisté à la "révolution managériale". Si la fin du siècle est marquée par plusieurs changements qui confirment l'avènement d'un capitalisme dit financier ou actionnarial, les familles n'ont de loin pas disparu du monde de la grande entreprise pour autant.
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Affiche du document Documents linguistiques de la Suisse romande, volume II

Documents linguistiques de la Suisse romande, volume II

Lorraine Fuhrer

7h33min45

  • Langues
  • Youscribe plus
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605 pages. Temps de lecture estimé 7h34min.
Quarante ans après la création de la série des Documents linguistiques de la Suisse romande, ce volume neuchâtelois fait suite au premier volume de la série paru voilà vingt ans : Ernest SCHÜLE, Rémy SCHEURER, Zygmunt MARZYS, Documents en langue française antérieurs à la fin du XIVe conservés dans les cantons du Jura et de Berne, 2002. Il contient la publication de 182 documents émis entre 1238 et le milieu du XIVe siècle, principalement des chartes, conservés dans les fonds d’archives neuchâtelois. Or, malgré des documents conservés essentiellement dans le canton de Neuchâtel, les actes publiés ici concernent pour une part importante les domaines bourguignon et franc-comtois. Cet état de fait est la conséquence non pas de l’émission de documents diplomatiques entre la Bourgogne et Neuchâtel, mais bien de la réception d’actes patrimoniaux par les Neuchâtel ou les seigneurs de Valangin suite à l’héritage ou l’inféodation de quelque seigneurie. Aussi, ce volume, consacré au canton de Neuchâtel, territoire historiquement francoprovençal, n’offre que rarement l’occasion de découvrir, mêlée d’ancien français, cette langue historique de la Suisse romande. Néanmoins, c’est par la présence d’un riche glossaire et d’index onomastiques fournis et fouillés qu’il est possible d’y découvrir quelque trésor patrimonial.
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Affiche du document Les sages-femmes de Suisse romande au cœur d’une politique de contrôle

Les sages-femmes de Suisse romande au cœur d’une politique de contrôle

Mélanie Huguenin-Virchaux

2h15min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
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181 pages. Temps de lecture estimé 2h16min.
En septembre 1850, Élise Bovay, une jeune domestique de 23 ans, comparait devant un tribunal pour infanticide après la découverte du corps d’un nouveau-né au fond de la cave de son père. En filigrane de la situation de cette jeune femme du milieu du XIXe siècle, c’est toute l’évolution de l’encadrement autour de la femme lors de son accouchement qui est représentée.Cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des femmes – matrones, sages-femmes et filles-mères – et leurs rapports au corps, à l’intime et à une société fortement attachée aux moeurs. En écho aux débats actuels sur la place des femmes et de leurs aspirations légitimes à pouvoir user de leur corps librement, ce livre fait ressurgir un passé résolument actuel.Alors que traditionnellement, l’accouchement était un acte essentiellement féminin, encadré par des matrones et des voisines, qui permettait aux femmes de la communauté de se retrouver et d’échanger, il se met en place une nouvelle politique de contrôle des naissances au cours du XIXe siècle. Par crainte d’une dépopulation, les autorités régionales mettent en place un encadrement législatif et une formation professionnelle de sages-femmes dans le but de sauver les femmes en couches et leurs nouveau-nés.L’homme prend le contrôle des naissances et la sage-femme devient un agent de surveillance pour les autorités qui dénonce les grossesses et les accouchements illégitimes. Cette nouvelle position rompt les rapports jusqu’alors privilégiés qui existaient dans le monde des accouchements. Les filles-mères, enceintes sans être mariées, en sont les premières victimes.
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